• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Questionnements autour de l'allaitement

Del0911

Période de pointe
Je suis en train de lire le livre de Marie Thirion,"l'allaitement de la naissance au sevrage" qui est passionnant!
Mais je me suis posé une question; pourquoi dans les années 70 a t-on voulu "fabriquer" du lait?c'est peut être bête comme question mais je me la suis posée! :confused:
Est ce un manque de connaissances sur l'allaitement de l'époque?La révolution des femmes des années 60?


J'ai lu dans un magazine (enfant magazine) que 95% des femmes avaient du lait,je croyais que absolument TOUTES les femmes avaient du lait :confused:
Vous en pensez quoi?

Merci pour vos réponse :)
 

Sealine

Hyperlactation
peut etre que c'était l'époque de l'émancipation de la femme et du fait qu'elle se détache de toutes les contraintes familiales.

attention, je ne dis pas que l'allaitement est une contrainte (le biberon c'est largement pire !!), mais ça devait cristalliser tous ce qui empêchait la femme de s'épanouir en restant simplement la bobonne à la maison à s'occuper des gosses et faire la bouffe. je caricature, mais je pense que c'est une des raisons. de la même façon qu'on a inventé les balancelles pour que bébé soit bercé sans que maman ou papa le fasse, etc.... (idem, je n'ai rien contre les balancelles^^)
 

Del0911

Période de pointe
Je suis d'accord avec toi pour dire que le bib est vraiment une contrainte,j'ai pas allaité longtemps mon fils,mais pour le second je compte bien ne pas m'embêter avec tout ce matériel! ^^
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
bonsoir Del92,
Il y a des femmes qui ne peuvent produire assez de lait pour cause de malformations, mais c'est très rare, je n'en ai jamais connu qui ne peut pas en produire du tout.
 

Del0911

Période de pointe
Merci!je vais lire ça de suite. :)

Kay,merci pour ta réponse.heureusement que ça reste rare!quand ma cousine à accouché (il y a maintenant 2ans et demi) elle n'a pas allaité et ma dit qu'elle n'avait pas de lait!j'ai trouvé ça bizarre!surtout qu'elle n'a pas de problèmes particulier.C'est pour ça que je me suis posé la question.
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
ah mais si elle ne met pas son bébé au sein, effectivement elle ne va pas avoir de lait!

en fait "je n'avais pas de lait" veut souvent dire "je ne voulais pas allaiter - fiche-moi la paix avec ses histoires" ;-)
 

yoda

Période de pointe
Faut pas oublier qu'avant l'invention du lait artificiel, tous les enfants n'étaient pas nourris par leur mère : les nourrices ou l'utilisation de lait animal (chèvre et vache), ça existait !
Difficultés et douleurs d'allaitement, mort de la mère sont autant de bonnes raisons d'avoir du lait artificiel un peu mieux adapté que le lait de vache pur.
 
Haut