• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Questionnement sur le sommeil à 8 mois

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Je me pose des questions sur le sommeil de ma louloute.
Elle a fait nos nuits de 3 à 6 mois. Puis ça a été de pire en pire.
Aujourd'hui elle se réveille 4 ou 5 fois en moyenne, papa berce pendant les 1ers réveils et moi je gère la nuit.
Sauf que j'ai repris le boulot et j'en peux plus de me lever pendant 1h 2 à 3 fois par nuit. Enfin je suis crevée de dormir 4h, de devoir conduire 1h45 par jour pour la déposer et la récupérer et de devoir utiliser le peu de neurones qu'il me reste au boulot...
On ne cododote pas, je dors mal avec elle.
Je me lève pour allaiter comme elle ne boit rien en journée.
Donc super elle boit la nuit mais après il faut bercer madame au moins 30min, debout bien sûr. Là je me suis levée à 6h, elle a tété 15min et s'est endormie au sein. J'ai essayé de la poser plusieurs fois dans son lit mais elle s'est toujours réveillée en hurlant. Donc je l'ai bercée... encore et encore. Et là je la laisse râler / pleurer / râler depuis 20min parce que j'ai trop mal aux bras.
Je ne comprends pas pourquoi elle se réveille autant, pourquoi elle ne se rendort plus avec son pouce, pourquoi il faut bercer, lgtps, debout, pourquoi je n'arrive pas à la poser... dès qu'on la prend contre nous elle se rendort...
J'ai essayé de la poser en restant contre elle en me disant qu'elle a peut être besoin de chaleur et de nous sentir mais ça la fait hurler encore plus.
Lui parler la fait hurler aussi.
Je lui ai donné du camilia en me disant c'est peut être les dents mais ça n'a visiblement servi à rien.
Est ce que j'ai la palme des nuits pourries ? vous pensez que c'est une phase ? Est ce qu'il y a des pistes à creuser ?
Désolée pour le pavé.

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si c'est les dents et qu'elle a vraiment mal: le Camilla fera pas grand chose... Tente le paracétamol la prochaine fois, tu verras si c'est lié à une douleur!

Quand j'ai repris le boulot aux 6 mois de Minimoi, il y a eu 3 mois de nuits très très compliquées.
Je ne faisais pas de cododo initialement mais j'ai mis un matelas dans sa chambre et j'y ai passé mes nuits.

Je pense qu'elle compensait l'absence, le manque de lait, etc...

Il a fallu prendre nos marques avec cette reprise du travail et ça n'a pas été simple.

Je n'ai pas autant de trajets de mon côté donc c'était moins dangereux d'être aussi fatiguée.

Par contre c'est à cette période là que le papa a commencé à se lever la nuit pour m'épauler ou me remplacer, prenant parfois ma place sur le matelas!
Je bossais aussi, hors de question que je sois la seule à assumer les nuits!

Bon courage <3

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Si c'est les dents et qu'elle a vraiment mal: le Camilla fera pas grand chose... Tente le paracétamol la prochaine fois, tu verras si c'est lié à une douleur!

Quand j'ai repris le boulot aux 6 mois de Minimoi, il y a eu 3 mois de nuits très très compliquées.
Je ne faisais pas de cododo initialement mais j'ai mis un matelas dans sa chambre et j'y ai passé mes nuits.

Je pense qu'elle compensait l'absence, le manque de lait, etc...

Il a fallu prendre nos marques avec cette reprise du travail et ça n'a pas été simple.

Je n'ai pas autant de trajets de mon côté donc c'était moins dangereux d'être aussi fatiguée.

Par contre c'est à cette période là que le papa a commencé à se lever la nuit pour m'épauler ou me remplacer, prenant parfois ma place sur le matelas!
Je bossais aussi, hors de question que je sois la seule à assumer les nuits!

Bon courage <3
Merci pour ta réponse :)

Je sais bien qu'elle se rattrape la nuit (en câlins et en lait) mais c'est tellement compliqué de la recoucher... tout à l'heure elle s'est rendormie seule... mais j'ai honte de l'avoir laissée plus de 20min alors qu'elle me demandait :oops::(
Le papa prend le relais quand il voit que je suis trop ko pour me lever mais j'essaye d'y aller car je sais qu'elle ne boit pas assez en journée (2 épisodes de selles dures en 3 semaines).

Du coup la nuit c'était tétées allongées pendant qq mois ? Elle restait dans son lit ou était avec toi sur le matelas ?

Merci :)

picurka

Hyperlactation
J’ai eu droit à un mois comme ça en septembre quand j’ai repris le travail, mon fils avait 5 mois. Il se réveillait 5 fois la nuit. J’étais zombie.

Puis ça s’est arrangé petit à petit, hmm, c’est-à-dire que maintenant il ne se réveille que 1-3 fois...

Par contre quand je ne dors pas dans la même chambre que lui, il ne se réveille pas du tout... une piste à explorer peut-être?

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Coucou @picurka
Est ce que ça s'est arrangé tout seul pour vous ?
Ici elle dort dans sa chambre depuis le début :oops:

Adelin_Dub

Montée de lait
Hello @Kiwiii

On est passé par là aussi ici ! Une petite fille qui fait ses nuits de 2 à 8 mois... et puis pendant 2 mois des réveils intempestifs en soirée et la nuit avec un bébé qui lutte contre le sommeil, des nuits à dormir à trois, même si c'était pas désagréable (j'avoue que j'ai adoré...). C'était pas facile avec le boulot qui est à 1h de transports de chez moi. Et puis début janvier, une idée me traverse l'esprit. Ma fille n'avait jamais sucé son pouce et adopté un doudou, j'avais aussi remarqué qu'elle arrivait à se rendormir dans notre lit seule. Du coup j'ai laissé un tshirt trainer assez longtemps dans le lit, puis je lui ai mis dans son lit et ça a résolu tous les problèmes. Je sais que ce qui marche chez des bébés peut ne pas marcher chez d'autres et inversement mais ça peut donner des idées ;).

Bon après ça lui arrive de se réveiller encore mais c'est différent, en général c'est parce que les dents ou le ventre lui font mal. J'arrive à savoir pourquoi alors qu'avant non. Voilà :).

Dernière édition:

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Du coup la nuit c'était tétées allongées pendant qq mois ? Elle restait dans son lit ou était avec toi sur le matelas ?

Tétées allongées ou en madone, calée par des coussins.
J'essayais de la reposer mais parfois je me rendormais avec elle sur moi ou à côté donc je la reposais le réveil d'après!

Pas une phase facile mais on survit malgré ce qu'on pense quand on y est!!!

Courage <3

Zazou92

Période de pointe
@Kiwiii quelle galère ! En plus tu es obligee de la mettre au sein la nuit vu qu'elle prend ses repas manquants. Si elle se rendort contre toi (pdt son temps de digestion) et que tu la poses au bout de 30min elle se réveille forcément ? Est ce que tu vois le moment ou elle a un sommeil plus lourd (tient moins la tête, etc) pcq moi j'attendais ce moment là pour la poser.
Après c'est clair que c'est galère de la tenir à la verticale la nuit, moi defois j'avoue que je tiens pas 30min, pas la force....
Par contre les tétées allongées pour nos bébés rgo cest pas recommandé, malheureusement :/
Je te souhaite plein de courage, à défaut d'avoir pu t'aider !

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je réponds tard mais merci @Adelin_Dub Je vais tenter le doudou :)
@Elyuna oui on y arrive au final, mais dans quel état ?! :p
@Justyna Oui rgo interne traité depuis 8 mois...
@Zazou92 justement je suis trop fatiguée pour la tenir 30min/j'ai trop hâte de retourner me coucher, donc j'essaye de la poser... Et là c'est le drame, elle se réveille et il faut la bercer looongtemps...

Ce matin elle s'est réveillée à 4h, le papa est allé la bercer 30min dans les pleurs donc il me l'a amenée pour une tétée allongée. Elle est restée éveillée et a entrepris de faire des roulettes et des vocalises o_O. Je l'ai ramenée dans sa chambre pour la faire téter, elle s'est endormie, je l'ai tenue 5 min puis je l'ai posée. Elle s'est réveillée, le papa est venu la bercer 30min dans les pleurs, puis j'ai entendu "c'est pas possible, je vais te laisser pleurer pour que tu apprennes"... donc j'y suis allée, je lui parlais et tantôt elle hurlait, tantôt elle était calme. Au final je me suis retrouvée à la bercer à la verticale et j'ai retrouvé mon lit à 6h...