• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Questionnement sur le rythme de bébé de deux mois

Mimi3132

Montée de lait
Bonjour à toutes!

Alors voilà.. .maman d'une petite princesse de deux mois, j'écris car je ne me retrouve pas dans les autres posts, ou plutôt je ne reconnais pas le rythme de mon bébé!
J'ai de la chance car l'allaitement se passe plutôt bien même si je n'ai pas autant de lait que j'aimerais. Mais je trouve que ma fille téte très souvent! La nuit elle ne me fait pas plus de 4h d'affilée et encore une fois tous les 36 du mois. C'est plutôt du 3h Max! Parfois elle téte longtemps et se réveille donc c'est reparti pour une tétée !
La journée elle dort un jour sur 3 et encore, par cycle de 15 min. De plus elle ne veut pas trop être posée donc j'ai l'impression de ne rien faire d'autre de mes journées et surtout, je commence à fatiguer!
Je poste pour avoir des conseils car la reprise du boulot approche et j'appréhende! J'aimerai qu'elle s'endorme plus tôt ( pas avant 23 h ou minuit en ce moment) pour elle comme pour moi. Ensuite même si c'est que pour juillet ou août, je n'ai pas envie qu'elle pleure toute la matinée quand je la laisse chez l'assmat qui n'aura pas qu'elle a s'occuper quand elle la posera. Je ne le supporterais pas et risquerais de gravement angoissr voire déprimer !
Papa va la garder les aprem mais il se lève à 3h30 du matin, donc une petite sieste commune serait la bienvenue pour leur bien être à tous les deux!
Et ensuite, pour finir, après j'arrête de vous embêter, ma fille a un énorme besoin de succion actuellement ! Sauf qu'elle ne veut pas de tétine et n'arrive pas encore à garder son pouce. Et mes tétons me font parfois mal tellement elle en a besoin. ..
J'attends vos conseils avec impatience et suis prête à répondre à toutes vos questions! Bonne nuit à celles qui dorment et merci par avance pour votre aide
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour qu'est ce qui te fait dire que tu n'as pas autant de lait que tu aimerais ?
La prise de poids est bonne ?

Le rythme m'a l'air normal pour un bébé de 2 mois, je comprends ta fatigue car c'est pas toujours compatible avec nos rythmes à nous.
Tu as la possibilité de la garder en portage pour pouvoir vaquer à tes occupations ?
De l'aide dans le quotidien pour te reposer dès que c'est possible ?
 

Julie62129

Période de pointe
Bonjour à toutes!

Alors voilà.. .maman d'une petite princesse de deux mois, j'écris car je ne me retrouve pas dans les autres posts, ou plutôt je ne reconnais pas le rythme de mon bébé!
J'ai de la chance car l'allaitement se passe plutôt bien même si je n'ai pas autant de lait que j'aimerais. Mais je trouve que ma fille téte très souvent! La nuit elle ne me fait pas plus de 4h d'affilée et encore une fois tous les 36 du mois. C'est plutôt du 3h Max! Parfois elle téte longtemps et se réveille donc c'est reparti pour une tétée !
La journée elle dort un jour sur 3 et encore, par cycle de 15 min. De plus elle ne veut pas trop être posée donc j'ai l'impression de ne rien faire d'autre de mes journées et surtout, je commence à fatiguer!
Je poste pour avoir des conseils car la reprise du boulot approche et j'appréhende! J'aimerai qu'elle s'endorme plus tôt ( pas avant 23 h ou minuit en ce moment) pour elle comme pour moi. Ensuite même si c'est que pour juillet ou août, je n'ai pas envie qu'elle pleure toute la matinée quand je la laisse chez l'assmat qui n'aura pas qu'elle a s'occuper quand elle la posera. Je ne le supporterais pas et risquerais de gravement angoissr voire déprimer !
Papa va la garder les aprem mais il se lève à 3h30 du matin, donc une petite sieste commune serait la bienvenue pour leur bien être à tous les deux!
Et ensuite, pour finir, après j'arrête de vous embêter, ma fille a un énorme besoin de succion actuellement ! Sauf qu'elle ne veut pas de tétine et n'arrive pas encore à garder son pouce. Et mes tétons me font parfois mal tellement elle en a besoin. ..
J'attends vos conseils avec impatience et suis prête à répondre à toutes vos questions! Bonne nuit à celles qui dorment et merci par avance pour votre aide

Coucou ! Félicitations pour la naissance de ton bébé
Je vais essayer de te parler de mon expérience. Ne tkt pas avec l'aide des mamans d'u forum tu vas être épaulée et rassurée ;-)
Mon fils est du 22 février et il tète encore la nuit. La preuve par l'heure de ma réponse ;-)
À cet âge, il n'y a rien d'anormal. Est-ce que vous faites du cododo ? Ta fille se rendort elle facilement après les tétées nocturnes ?
Combien comptes tu de tétées en 24h?
Quant au fait qu'elle soit scratchée à toi, j'appelle mon fils mon petit Koala en journée il ne fait ses siestes que sur moi. Dis toi qu'ils sont encore petits et qu'il n'y a pas si longtemps que ça ils étaient à l'abri, bien au chaud, avec nourriture à volonté. Tu es son repère, sa seule façon de se rassurer (par ta voix, ton odeur,...).
Ici j'utilise beaucoup l'écharpe de portage pour garder les mains libres et m'occuper de mon aîné. Est-ce que tu fais du portage?
Concernant son besoin de succion, que se passe-t-il si tu l'empêches de tétouiller trop longtemps ?
 

Mimi3132

Montée de lait
Bonjour trèfle, Oui la prise de poids est bonne! Mais mes seins sont parfois tout mous comme s'ils étaient vides!
J'ai une écharpe mais pour qu'elle y aille il faut qu'elle soit déjà endormie sinon elle crie et s'agite. .Et comme elle ne dort pas beaucoup.. Mon mari m'aide autant qu'il peut mais il travaille mm avec le confinement et il se lève très tôt..
 

Mimi3132

Montée de lait
Coucou Julie, Oui nous sommes en cododo et la plupart du temps elle se rendort vite après la tétée. Pour les tétées je dirais 12 au moins. .en sachant qu'elle aime bien pour s'endormir parfois ! Pour son besoin de succion, elle cherche vraiment à attraper son pouce et s'énerve de ne pas y arriver donc elle finit par crier! Et donc si je ne lui donne pas le sein elle hurle. j'ai trouvé une parade qui fonctionne parfois, je la berce. .
 

Julie62129

Période de pointe
Coucou Julie, Oui nous sommes en cododo et la plupart du temps elle se rendort vite après la tétée. Pour les tétées je dirais 12 au moins. .en sachant qu'elle aime bien pour s'endormir parfois ! Pour son besoin de succion, elle cherche vraiment à attraper son pouce et s'énerve de ne pas y arriver donc elle finit par crier! Et donc si je ne lui donne pas le sein elle hurle. j'ai trouvé une parade qui fonctionne parfois, je la berce. .

Je pense que mon bébé Koala me fait pareil avec son pouce. Il lève le poing et la je vois qu'il se concentre pcq il reste un moment sans bouger alors qu'en général ses bras et jambes sont en action en permanence ! Et là, tout doucement il approche son poing de son visage mais en général il se donne un coup dans l'oeil ou dans le nez... :lol: le pauvre... <3 Dis toi qu'elle finira par y arriver. ;)
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
L'article qu'a mis @bad mom m'a vraiment aidé à comprendre mon bébé quand il était petit, et a savoir qu'en fait, il n'y a pas de rythme très clair avant un bon moment..

A deux mois mon bébé était comme le tien, pas de coucher avant 23h minuit, puis il me semble réveil d'une heure vers 7h mais je restais au lit et il se rendormait pour la matinée le sein en bouche. On faisait des grasses mat'.

Pour la journée si j'avais des siestes de 30 min c'était la fête...
Mais l'écharpe m'a vraiment changé la vie, je pouvais tout faire, qu'il dorme ou pas, je me promenais, je m'occupais de la maison, je l'allaitais en écharpe..

Les couchers se sont petit à petit fait plus tôt. Pour les siestes, j'ai commencé à repérer quand il allait se réveiller, je lui calais le sein dans la bouche à ce moment et il repartait pour un petit cycle :)

Pour les moments de garde avec le papa et les grands-mères, tout le monde a trouvé ses stratégies. Ton bébé ne se comportera jamais avec les autres comme avec toi, tu auras beaux essayer de l'habituer à qqch, il fera différemment avec les autres. Donc je ne sais pas si ça vaut le coup de se prendre vraiment la tête sur tout ça.

A la crèche j'étais inquiète aussi car siestes difficiles avec nous, au sein ou en mouvement, finalement les filles ont trouvé des stratégies aussi et n'ont pas laissé pleurer car il aurait réveillé toute la section :)

Moi ce que le rythme de mon bébé m'a appris, c'est que chaque fois qu'on s'habitue à qqch le rythme change... Donc autant répéter adaptable et faire au plus simple (écharpe cododo et sein à gogo pour nous !)

Courage !
 

Mimi3132

Montée de lait
Je pense que mon bébé Koala me fait pareil avec son pouce. Il lève le poing et la je vois qu'il se concentre pcq il reste un moment sans bouger alors qu'en général ses bras et jambes sont en action en permanence ! Et là, tout doucement il approche son poing de son visage mais en général il se donne un coup dans l'oeil ou dans le nez... :lol: le pauvre... <3 Dis toi qu'elle finira par y arriver. ;)
Elle me fait pareil
 

Mimi3132

Montée de lait
L'article qu'a mis @bad mom m'a vraiment aidé à comprendre mon bébé quand il était petit, et a savoir qu'en fait, il n'y a pas de rythme très clair avant un bon moment..

A deux mois mon bébé était comme le tien, pas de coucher avant 23h minuit, puis il me semble réveil d'une heure vers 7h mais je restais au lit et il se rendormait pour la matinée le sein en bouche. On faisait des grasses mat'.

Pour la journée si j'avais des siestes de 30 min c'était la fête...
Mais l'écharpe m'a vraiment changé la vie, je pouvais tout faire, qu'il dorme ou pas, je me promenais, je m'occupais de la maison, je l'allaitais en écharpe..

Les couchers se sont petit à petit fait plus tôt. Pour les siestes, j'ai commencé à repérer quand il allait se réveiller, je lui calais le sein dans la bouche à ce moment et il repartait pour un petit cycle :)

Pour les moments de garde avec le papa et les grands-mères, tout le monde a trouvé ses stratégies. Ton bébé ne se comportera jamais avec les autres comme avec toi, tu auras beaux essayer de l'habituer à qqch, il fera différemment avec les autres. Donc je ne sais pas si ça vaut le coup de se prendre vraiment la tête sur tout ça.

A la crèche j'étais inquiète aussi car siestes difficiles avec nous, au sein ou en mouvement, finalement les filles ont trouvé des stratégies aussi et n'ont pas laissé pleurer car il aurait réveillé toute la section :)

Moi ce que le rythme de mon bébé m'a appris, c'est que chaque fois qu'on s'habitue à qqch le rythme change... Donc autant répéter adaptable et faire au plus simple (écharpe cododo et sein à gogo pour nous !)

Courage !
Merci ça rassure de retrouver des similitudes.. Par contre la mienne se réveille encore deux fois par nuit et j'en ai pour une heure à chaque fois environ..
Pour les siestes c'est environ une heure Et demie à chaque fois mais une très tard ce qui la décale j'ai l'impression
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Voici un article intéressant sur le sommeil : https://www.lllfrance.org/vous-info...-hui-extraits/1128-46-ainsi-dorment-les-bebes
Une étude finlandaise portant sur 270 bébés âgés de 0 à 12 mois, avaient donné les résultats suivants (1990) :
- jusqu'à 3 mois, les bébés dormaient un total de 15 h en moyenne (fourchette de 12 à 20 h), 90 % se réveillaient au moins une ou deux fois par nuit,
- de 3 à 5 mois, près des trois-quarts se réveillaient une ou deux fois,
- de 6 à 8 mois, les deux-tiers se réveillaient une ou deux fois,
- de 9 à 12 mois, 47 % se réveillaient une ou deux fois.
Vers 1 an, la moitié des bébés se réveillent la nuit ;)
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Par contre la mienne se réveille encore deux fois par nuit
Vers 2 mois c'était 2 ou 3 "réveils" par nuit (chouinements aussitôt calmés au sein ik têtait en dormant et relâchait)
Vers 3-4 mois c'était un réveil toutes les 45 min :confused:
 
Haut