• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Questionnement sur l'allaitement

Adeline 31

Colostrum
Bonjour à tous et à toutes,

C'est une première pour moi, on m'a conseillé à la maternité de venir sur ce forum.

Je suis une toute nouvelle maman, mon fils est née le 3 décembre.. Un tout petit bout qui est en pleine forme, bonne prise de poid et aucun problème de santé.

J'ai des petits soucis de maux de ventre en entendant les intestin travailler de mon fils, le seul moment où il se calme, c'est lorsqu'il évacue ses selles.

Je me demande à chaque fois que je le calme, console, rassure si c'est de ma faute et surtout si c'est vraiment et toujours à cause de mon alimentation.

Pourriez-vous s'il vous plaît me renseigner ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Adeline 31 , à cet âge là, de nombreux bébés ont des maux de ventre. Le lait maternel est toujours parfaitement adapté à bébé.
Certains bébés réagissent à des aliments consommés par leur mère, il n'y a pas de règle, tout dépend de la sensibilité de bébé.
As tu l'impression d'avoir beaucoup de lait très vite, très fort?
Comment est la prise de poids de bébé?
 

JesMey

Hyperlactation
Bonsoir,
Félicitation pour la venue au monde de ton petit prince 🤩🥰❤️

Pour ce qui est des gazs et selles des tout petits, les difficultés ne sont pas forcément liées à ton alimentation.. Ça peut, bien sûr, avoir une incidence et tu verra au fil du temps ce qui le dérange ou pas.. Ton alimentation va surtout changer le goût de ton lait et il peut y avoir des choses qu'il aime moins et/ou qu'il digère moins..

Ma sage femme m'a dit.. On peut manger de tout pendant son allaitement mais tout ne peut pas convenir à tout les bébés.. On y va à tâtons et on voit 😉 mais rien n'est formellement interdit (excepté alcool ou boissons énergisante par exemple) 😊

Plein de courage pour ces premiers mois pas toujours évident et n'hésite pas quand tu as des questions, il y a ici bcp de mamans avec du savoir et de l'expérience qui pourront 't'aiguiller au mieux 😊 😉 😘
 

Adeline 31

Colostrum
Bin c'est bien ce que je me dis, la j'ai mangé une soupe fait maison sans crème potimaron carotte et deux tartine de mousse de canard il son ventre fait beaucoup de bruit et il souffre... Niveau poids pour l'instant très bonne. Et j'ai du lait tout le temps dès que je sollicite les mamelons le matin les deux seins coule en goutte à goutte, je pense que c'est bien... Après niveau têter il tetouille plus qu'il tête pour boire...ex, Sur une tétée de 10 minutes il va boire 1 à 2 minutes des très grosses goulés
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Lorsque le lait vient très vite et très fort, les bébés peuvent avoir mal au ventre.
Est ce que ça te parle?
 

Adeline 31

Colostrum
Bonsoir,
Félicitation pour la venue au monde de ton petit prince 🤩🥰❤️

Pour ce qui est des gazs et selles des tout petits, les difficultés ne sont pas forcément liées à ton alimentation.. Ça peut, bien sûr, avoir une incidence et tu verra au fil du temps ce qui le dérange ou pas.. Ton alimentation va surtout changer le goût de ton lait et il peut y avoir des choses qu'il aime moins et/ou qu'il digère moins..

Ma sage femme m'a dit.. On peut manger de tout pendant son allaitement mais tout ne peut pas convenir à tout les bébés.. On y va à tâtons et on voit 😉 mais rien n'est formellement interdit (excepté alcool ou boissons énergisante par exemple) 😊

Plein de courage pour ces premiers mois pas toujours évident et n'hésite pas quand tu as des questions, il y a ici bcp de mamans avec du savoir et de l'expérience qui pourront 't'aiguiller au mieux 😊 😉 😘
Merci beaucoup pour ta réponse et tes félicitations.
Je prend note et oui maintenant que j'ai réussi à vous écrire je n'hésiterai plus.

Bonne soirée
 

Adeline 31

Colostrum
Lorsque le lait vient très vite et très fort, les bébés peuvent avoir mal au ventre.
Est ce que ça te parle?
Bonsoir merci pour l'info et non effectivement je ne connaissais pas, effectivement en touchant mon tétons j'ai fait un beau j'ai et bébé tète 1 à 2 minutes en grosse goulé puis fini dodo et il tetouille
 

Adeline 31

Colostrum
Bonsoir @Adeline 31 , à cet âge là, de nombreux bébés ont des maux de ventre. Le lait maternel est toujours parfaitement adapté à bébé.
Certains bébés réagissent à des aliments consommés par leur mère, il n'y a pas de règle, tout dépend de la sensibilité de bébé.
As tu l'impression d'avoir beaucoup de lait très vite, très fort?
Comment est la prise de poids de bébé?
Bonsoir effectivement en pressant des fois sur mes tétons pour vérifier qu'elle sein donner je peux avoir un jai...
 

Coralie2103

Colostrum
Bonjour nouvelle maman sur le site je trouve énormément de réponses à mes questions. Je suis maman d'un petit Marceau qui a 12 jours le début au sein à été difficile il avait du mal à deglutir. Aujourd'hui encore je rencontre parfois sur certaines tétés ceci: il tète rapidement 3 minutes puis tetouille je dois le stimuler +++ le changer pour changer de sein. J'ai le sentiment que mon petit n'est jamais repu. Il est toujours agité se tortille...
Surtout la nuit entre 3h et 6h impossible de lui donner la tété. Puis après première partie du matin il dort beaucoup de 6h30 à 9h30.
Puis le soir j'ai remarqué que je dois souvent lui donner le sein : exemple je lui donne à 18h et ça dure... Puis je le pose 10 minutes après il est encore tout excité alors je redonne le sein et xa peut durer 2h. Je n'ai pas ces tétés ou je lui donne et il est repu calme.
Merci de vos conseils
 

Adeline 31

Colostrum
Bonjour nouvelle maman sur le site je trouve énormément de réponses à mes questions. Je suis maman d'un petit Marceau qui a 12 jours le début au sein à été difficile il avait du mal à deglutir. Aujourd'hui encore je rencontre parfois sur certaines tétés ceci: il tète rapidement 3 minutes puis tetouille je dois le stimuler +++ le changer pour changer de sein. J'ai le sentiment que mon petit n'est jamais repu. Il est toujours agité se tortille...
Surtout la nuit entre 3h et 6h impossible de lui donner la tété. Puis après première partie du matin il dort beaucoup de 6h30 à 9h30.
Puis le soir j'ai remarqué que je dois souvent lui donner le sein : exemple je lui donne à 18h et ça dure... Puis je le pose 10 minutes après il est encore tout excité alors je redonne le sein et xa peut durer 2h. Je n'ai pas ces tétés ou je lui donne et il est repu calme.
Merci de vos conseils
C'est également le cas pour nous la il m'a tétait pratiquement tout la nuit pendant que je somnolé ou dormé.. Il dort sur moi dès qu'on le pause dans son lit il gesticule ouvre grand les yeux et si on le prend pas assé rapidement il pleure.

Nous notre bonhomme ne tète vraiment pas longtemps parcontre il tetouille jusqu'à qu'il le lâche et qu'il s'endort.

Les sages femmes nous ont beaucoup dit que la nuit était vraiment perturbant pour les nouveaux nés, j'aimerai savoir si c'est également le cas pour tous le monde
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est également le cas pour nous la il m'a tétait pratiquement tout la nuit pendant que je somnolé ou dormé.. Il dort sur moi dès qu'on le pause dans son lit il gesticule ouvre grand les yeux et si on le prend pas assé rapidement il pleure.

Nous notre bonhomme ne tète vraiment pas longtemps parcontre il tetouille jusqu'à qu'il le lâche et qu'il s'endort.

Les sages femmes nous ont beaucoup dit que la nuit était vraiment perturbant pour les nouveaux nés, j'aimerai savoir si c'est également le cas pour tous le monde
Bonjour @Adeline 31 et félicitations !!
En effet notre fils de 7mois a toujours eu besoin de contact la nuit pour se sentir en sécurité et dormir....on est nombreuses à avoir le modèle qui se réveille dès qu'on le pose 😉
Courage, les premiers mois sont très intenses mais au fur et à mesure les bébés évoluent et cela bien plus vite qu'on ne le pense 🙃 et on se fait aussi à ce nouveau rythme en famille.
 

Adeline 31

Colostrum
Bonjour @Coralie2103 et @Adeline 31,

Voici une page qui devrait vous rassurer sur les rythmes de vos petits. Je crois qu'on devrait nous la fournir d'office à la maternité !

Bonjour Loezia,

Merci beaucoup pour ce partage effectivement je comprends mieux certaines étapes de mon petit bonhomme. Je vais essayer de trois choses qui sont proposées afin de trouver son rythmes et qu'il soit épanoui et nous parent rassuré
 

Adeline 31

Colostrum
J'ai une petite question encore lol.
Est-ce qu'il faut réveiller bébé pour le changer ou est-ce que l'on peut le laisser dormir même au delà de 3h de change ?
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Qu'est ce qui te viendrait, toi, naturellement ?

Pour ma part je préfère laisser le bébé dormir sauf si je sais qu'il a déjà le popotin rouge et que ça risque de lui faire mal. Mais c'est ma façon de faire, ni mieux ni pire qu'une autre 😉
 

Dynamo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
J'ai une petite question encore lol.
Est-ce qu'il faut réveiller bébé pour le changer ou est-ce que l'on peut le laisser dormir même au delà de 3h de change ?
Nous on ne réveille pas le bébé pour le changer, sauf s'il y a des selles dans la couche.
J'avoue que mon bébé n'a souvent eu qu'une seule couche pour toute la nuit (car que du pipi) ... Et en cas de fesses un peu irritées, nécessitant donc un change plus fréquent, on le fait lorsqu'il se réveille pour téter - mais on change la couche avant pour ne pas avoir à le réveiller après.
 

Coralie2103

Colostrum
Merci pour toutes vos réponses. Vu que mon bébé tète vite au début genre pendant 2 minutes puis s'arrête déjà si j'ai bien lu le lait de début de tété est riche en glucide aloes que les lipides qui amène la.sensatuon de satiété arrive en fin de tété. Or mon fils malgré de grande stimulation a dû mal à reprendre le sein. Il ne doit jamais être dans un état repu je penses. Je vais faire le test. J'ai tiré 90 ml de mon lait je vais lui donner au biberon demain matin. A 12 jours ça se teouve il prendrait les 90 ml non?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
c'est une énorme quantité 90 et attention à ne pas induire une confusion sein tetine vu son jeune âge

ensuite il faut relativiser le lait de début et de fin de tt
c'est quand la fin de tt ?
à quel âge ?
la capacité de succion de bb?
pourquoi certains sont repus en 2 min et d'autres restent 45 min ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Merci pour toutes vos réponses. Vu que mon bébé tète vite au début genre pendant 2 minutes puis s'arrête déjà si j'ai bien lu le lait de début de tété est riche en glucide aloes que les lipides qui amène la.sensatuon de satiété arrive en fin de tété. Or mon fils malgré de grande stimulation a dû mal à reprendre le sein. Il ne doit jamais être dans un état repu je penses. Je vais faire le test. J'ai tiré 90 ml de mon lait je vais lui donner au biberon demain matin. A 12 jours ça se teouve il prendrait les 90 ml non?
Bonjour @Coralie2103 , la composition du lait évolue au cours de la tétée mais il y a tout de même du gras au début ;)
L'important c'est que bébé reçoive assez de lait en quantité sur 24h. En donnant à la demande bébé reçoit tout le lait qu'il lui faut.
Pour aider bébé à faire une tétée plus "complète", tu peux aussi pratiquer la compression du sein et la super alternance.

Reconnais tu la façon de téter de ton bébé dans ces vidéos?
 
Haut