• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

questionnement sur l'allaitement d'Axelle 1 semaine

astrid59

Colostrum
Bonsoir,

Notre petite grenouille vient d'avoir 1 semaine il y a quelques minutes!
C'est simplement que j'ai commencé à l'allaiter. J'ai beaucoup apprécié, et aime ces moments!
Quelques interrogations cependant:
Ma cocotte pleure beaucoup la nuit (beaucoup est relatif! beaucoup pr un adulte qui a l'habitude de dormir finalement). Dès les 1er signes (réveil, succion...) je mets bébé au sein.
Mais il est vrai que je constate que la nuit il s'agit plus souvent de tetée de "confort" / calins qu'un réel besoin de s'alimenter.
Je me demandais donc si il fallait essayer de proposer autre chose que le sein avant, et si cela ne convient pas, lui proposer le sein?
Les nuits sont courtes le quotas de sommeil n'est pas très élevé depuis une semaine, donc besoin de conseils!

Ce soir, elle a bu à 19h, et depuis elle dort, faut il la réveiller? (conseil de la mater pour les 1er jours) ou au contraire la laisser dormir?
dois je la laisser pleurer quand elle réclame de facon très rapproché ou pas du tout?

Merci!!!

Astrid

Pollen

Hyperlactation
Bonjour Astrid !
Je suis très loin d'être experte c'est donc mon avis personnel que j'écris la !
Je comprends que le sommeil commence à te manquer (Camélia a 3 mois, ce n'est donc pas très loin pour moi ;) ). Axelle est encore toute petite et elle a besoin de ton contact, est ce que tu pourrais essayer de l'allaiter allongée pour récupérer un peu ? Même si ce sont des tétés de confort, je pense qu'elle en a besoin (après tout elle se retrouve la alors qu'elle était encore bien au chaud dans ton ventre il y a encore quelques temps).
Personnellement toujours je pense que si Axelle a faim elle se reveillera naturellement (je me trompe peut être)
Je sais qu'au début je l'a mettait au sein systématiquement dès qu'elle pleurait (impossible pour moi de laisser pleurer ma fille), j'ai appris par la suite à différencier les pleurs de faim et de dodo (ou elle avait juste besoin d'être un peu bercée, je pensais qu'elle avait faim tout le temps !)

Bref, Camélia se reveille, je ne sais pas si j'ai vraiment pu t'apporter des réponses mais au pire je sais que d'autres personnes plus calées pourront te répondre !

Al dente

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello,

Ma fille a presque deux mois. Je me suis fait les mêmes réflexions que toi les trois premières semaines : tétées alimentaires, tétées de confort, tété d'endormissement, tétées de...
Bref, après avoir lu quelques articles sur le site, et réfléchis, je me suis dit "à quoi bon qualifier les tétées". Je me suis rendue compte de la chance que nous avons à dégainer le sein magique qui peut calmer toute sorte de besoin. N'est-ce pas cela au final qui importe ? Faire du bien à son bébé. Tu peux toujours le caliner sans proposer le sein, mais si tu vois que ça s'intensifie ou dumoins qu'il ne se calme pas, je pense que tu devrais lui proposer ce qui le calme.

Comme dit Pollen, je m'allonge sur le côté pour les tétées du soir/nuit et tout cela se passait très bien pour toutes les deux.
Après quelques semaines, tu vas voir que ces pleurs vont bien diminuer, peut-être à l'aide du réconfort apporté les premiers temps justement. En tous les cas c'est l'impression que cela m'a donné, évidemment je ne suis pas experte mais essaie de faire confiance à mon intuition.

Je ne crois donc pas qu'il faille laisser pleurer ton bébé quand il demande de façon rapprochée et le rassurer en lui proposant ton sein.
Je pense que de cette manière, ton bébé sera plus confiant dans les jours qui viennent.

Pour le réveil du bébé, fais toi confiance.
la mienne n'a pas dormi 5 heures d'affilée à une semaine, mais à presque deux mois dort 6, 7 voir 8 heures, et je ne la réveille pas.

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je me demandais donc si il fallait essayer de proposer autre chose que le sein avant, et si cela ne convient pas, lui proposer le sein?
Pas à son âge ! ;) (Ce genre de questions peut se poser pour un bébé d'un an... Pas pour un bébé d'une semaine...)
Elle a besoin de téter souvent pour stimuler la lactation. C'est normal. Même si ce sont des "petites tétées", même si tu as l'impression que c'est plus pour le confort que pour se nourrir... Déjà ce n'est pas sûr que ce soit le cas (même une petite tétée, cela nourrit déjà son petit estomac), et puis, quand bien même ça serait pour le confort, où est le mal ? Le rôle de la tétée va au delà du rôle uniquement nutritif, ça sert à réconforter, à renforcer le lien avec maman, etc.

Bref, continue à lui donner la tétée aux signes d'éveils, c'est très bien ! :)

franette

Voie lactée
J'allais répondre comme Cerise. A cet âge je ne suis pas certaine que les tétées autres que nutritives existent. Un bébé aussi petit a besoin de manger souvent, de part la petite taille de son estomac. C'est normal qu'elle tète fréquemment, surtout la nuit. C'est aussi la nuit qu'il y a des pics de prolactine qui sont importants pour la lactation. Lui proposer autre chose avant le sein à cet âge, ça risque de lui faire louper des tétées et de gêner pour le poids. Certains bébés se réconfortent avec autre chose et peuvent oublier de manger.

Pour le fait de la réveiller, si tu vois des signes d'éveil tu peux lui proposer le sein endormie. Si tu te couches tôt comme elle et qu'elle réclame bien en journée ( c'est à dire qu'elle n'est pas prématurée, de très petit poids ou avec un ictère) alors je pense que tu peux lui faire confiance, elle te réveillera quand elle aura besoin de toi.

astrid59

Colostrum
Bonsoir à toutes!

Merci pour vos réponses! qui finalement sont celles dont je suis toutes à fait convaincues...
Le retour à la maison, et bien que je m’étais dis de ne pas faire attention à ce qui se dit autour de moi, j'ai eu qq doutes et eu besoin de vos réponses! qui me réconfortes!
Je vais continuer sur ce chemin là!
Un grand merci pour vos réflexions, mots, et expériences!

Je vous donnerais quelques nouvelles d'ici qq jours!

Bonne soirée à toutes!

Fleurs

Voie lactée
Bonsoir Astrid!
C'est ton 1er ? Je partage l'avis de nos chères mamans et rajoute juste qu'il faut te reposer la journée aussi à mesure du possible pendant qu'Axelle dort, personnellement ça m'a beaucoup aidée surtout quand les nuits sont bien rythmées ! Elle est encore toute jeune, pendant les 1ers mois de vie un bébé a besoin d'être rassuré donc répondre à ses besoins, soit ses pleurs aussi est important

astrid59

Colostrum
Bonjour Fleurs,

Oui il s'agit de notre 1er enfant.
Il est vrai qu'en rentrant de la mater j'ai voulu me la jouer super woman, et dc je ne me reposait pas pdt les siestes d'Axelle...
A ce jour j'ai changé mon fusils d'épaule!
Sieste d'Axelle = sieste de maman ou repos!!
Il est vrai qu'en fonctionnant comme ca, je me sens bcp mieux, plus dispo, et donc elle aussi...

Merci pour vos conseils!

Je profite pour vous demander autre chose...
Je dois absolument m'absenter jeudi prochain, pour passer un concours...
Mon conjoint m'accompagne sur Paris ce qui me permettra de gérer les tétées d'Axelle avant et après, mais je me pose la question: est ce bien de lui proposer un biberon si durant l'épreuve elle éprouve le besoin de manger? Je n'ai pas envie de mettre à mal les tétées que nous apprécions l'une comme l'autre à cause de 4h de concours...
Une amie me conseille aussi de lui proposer mon lait à la cuillère...
Qu'en pensez vous?

M.Lactancia

Colostrum
Bonjour Astrid,

Pour le temps que dure le concours je te conseille de la faire téter le doigt de ton conjoint et si elle veut boire d'utiliser un DAL (un DAL artisanal ne coûte pas grand chose, http://images.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fleblogallaitement.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2014%2F09%2Fdispositif-aide-allaitement-gratuit-grandir-nature-672x372.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fleblogallaitement.com%2Fun-dispositif-daide-a-lallaitement-dal-pas-cher-la-preuve-par-le-bebe%2F&h=372&w=672&tbnid=EAF_5fShwfhbvM%3A&docid=ZzP9CGCCYtmZYM&ei=mHSrVs-LPMj1aIDHtJgL&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=530&page=1&start=0&ndsp=20&ved=0ahUKEwjPt42fm8_KAhXIOhoKHYAjDbMQrQMIIzAB ).

Le risque avec le biberon c'est qu'elle fasse une confusion sein/tétine, boire au bib ou au sein n'a rien à voir et si elle te pince le sein comme une tétine...aïe!!!

Sinon il y a d'autres alternatives, au verre, à la cuillère ( http://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/donner-son-lait-autrement-quau-biberon/ )

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour mes concours mon fils a bu avec un calma de medela (qu'on a gardé un temps à la crèche ensuite).
Il avait un mois à peine. Ce bib oblige bb à tt pour obtenir du lait qui ne coule pas seul. Cela limite les risques de confusion.
Attention aux engorgements en 4h par contre (compte 5h avec le temps d'accès à la salle puis le temps de se retrouver au calme).
Prévois peut être un tire lait manuel pour soulager au cas ou. ...

Fleurs

Voie lactée
Ah contente de lire que tu es plus reposée Astrid :)

Pour ton concours c'est bien que ton conjoint puisse être présent ça va bien aider déjà....je ne sais trop quoi te dire bib ou pas, pour 'ti chou je n'ai pas essayé le bib avant 1mois car ma conseillère m'avais conseillée d'attendre 4 à 6 semaines pour qu'il soit bien en place sur la tétée et oui éviter la confusion sein/tétine....mais il a toujours été un gros téteur et j'aurai pu commencer avant car il prenait très bien le sein et au final il n'a pas voulu du biberon, il tétait au moins toutes les 2h. J'ai essayé tout un tas de bib, le calma de medela il faut téter je confirme, ti chou n'en a pas voulu mais c'est le seul que j'ai essayé ou le lait ne coule pas tout seul. Axelle aura presque 3 semaines, peut être prévoir 2 options....bib, tasse, cuillère...le petit doigt peut être une option de plus.
Bonne chance pour le concours

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ce que je te conseille, c'est de proposer une tétée juste avant (même si elle ne demande pas), ça réduira les risques de montée de lait en plein concours (prévois quand même de bons coussinets au cas où...). Tu peux laisser un peu de lait tiré au cas où, que le papa pourra donner au besoin, au bib ou autrement.