• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Questionnement selle

Loulibou

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Ma fille a aujourd'hui 8 semaines. Elle a un parcours a un peu cahotique (oesophagite, COVID, et finalement allergie au protéines de lait de vache).

Depuis 2 jours elle a très peu de selles alors qu'elle en avait après chaque tétée. Rien depuis 24h hormis des gazs. Les couches sont par contre très lourdes, il y a beaucoup de pipi.
Qu'en pensez-vous ?
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Tant qu'il y a des gaz il n'y a pas de soucis 😉 ça peut durer assez longtemps, ma fille a fait jusqu'à 2 semaines sans selles ! Par contre attention aux dégâts à la sortie 😅😅
 

Loulibou

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Oui ça c'est sûr elle a des gazs ! Ah ah oui j'appréhende un peu le prochain caca du coup 😂

Merci pour le lien ! Je l'ai trouvé après avoir posté du coup. Assez dingue qu'ils n'aient toujours pas trouvé d'explication à ce phénomène !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Wallou , la prise de poids est comment?
A cet âge on parle de 800 gr à 1 kg par mois.
 

Loulibou

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
C'est un bébé RCIU (retard de croissance in utero) sous le troisième percentile tout au long de la grossesse. Césarienne programmée à 38 sa, une victoire !!
La prise de poids a été compliquée au début, l'allaitement difficile à mettre en place. Née à 2,5 elle est descendue à 2,3 kg et a peiné à prendre du poids le premier mois. A 6 semaines elle ne faisait que 3 kg.. Depuis quelques temps ça y est, on est à une prise de poids de l'ordre de 150-200 g semaine. Je suis toutes les indications données par l'association. Allaitement à la demande, compression, tire-lait... Elle a eu 9 semaines et pèse 3,550 kg. J'espère que ça va continuer.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
En cas de prise de poids lente, la raréfaction des selles est à surveiller. Cela peut être tout simplement le phénomène des selles non fréquentes mais cela peut aussi être le signe que la quantité de lait reçue est insuffisante.
Dans ce cas, seule la surveillance du poids permet de savoir si on est dans l'une ou l'autre des situations. Je vois que tu surveilles le poids de près, tu fais tout bien!
 

Loulibou

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
En cas de prise de poids lente, la raréfaction des selles est à surveiller. Cela peut être tout simplement le phénomène des selles non fréquentes mais cela peut aussi être le signe que la quantité de lait reçue est insuffisante.
Dans ce cas, seule la surveillance du poids permet de savoir si on est dans l'une ou l'autre des situations. Je vois que tu surveilles le poids de près, tu fais tout bien!
Je vous embête encore un peu.. Selon vous à quelle fréquence faut-il peser notre bébé ?
Je suis inquiète car je l'ai pesée il y a deux jours et elle faisait 3,8 et aujourd'hui elle fait toujours 3,8... Elle avait fait une bonne couche de caca avant, est-ce que cela peut expliquer cette stagnation ?
Dois-je m'inquiéter ? Ou est-ce que je la pèse tout simplement trop souvent ?

Je sais que je peux paraître assez ridicule. Je suis assez stressée car on m'a conseillé d'arrêter l'allaitement parce que mon bébé ne prenait pas assez. Je n'ai pas écouté ce conseil car j'étais persuadée que c'était ce qu'il y avait de meilleur pour mon bébé. .. Je ne voudrais pas m'être trompée et que ce choix lui porte préjudice !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La fréquence des pesées dépend de la situation, de la prise de poids des semaines passées.
Je lis que certaines personnes te disent que la prise de poids est insuffisante. Peux tu tracer la courbe avec cet outil?
En renseignant le poids de naissance, le poids le plus bas et les pesées intermédiaires.
 

Loulibou

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Ce n'est pas toujours avec les mêmes balances...
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_Marie (1).png
    courbe_poids_Marie (1).png
    141.6 Ko · Affichages: 14

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Avec plus d'une pesée par semaine, c'est sûr que tu vas voir des choses qui "bougent" autour d'une courbe et pas une courbe bien lisse, comme tu le dis, il y a eu gros caca, c'est le genre à très vite fausser la pesée... Mais si on regarde l'ensemble c'est pas si mal.

Ta fille est une crevette, elle oscille autour du premier percentile mais il semble qu'elle aime suivre cette courbe... peut-être que, finalement, elle est juste une "crevette constitutionnelle" ?

On dirait mon Petit Loup ! Même genre de courbe, détecté petit poids durant la grossesse, etc. Il a trois ans et demi aujourd'hui, toujours crevette mais en très bonne santé.
Le suivi de grossesse s'est passé comment avec le petit poids ?
Vous êtes plutôt grands ou petits, les parents ? Et dans la famille ?
 

Loulibou

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Avec plus d'une pesée par semaine, c'est sûr que tu vas voir des choses qui "bougent" autour d'une courbe et pas une courbe bien lisse, comme tu le dis, il y a eu gros caca, c'est le genre à très vite fausser la pesée... Mais si on regarde l'ensemble c'est pas si mal.

Ta fille est une crevette, elle oscille autour du premier percentile mais il semble qu'elle aime suivre cette courbe... peut-être que, finalement, elle est juste une "crevette constitutionnelle" ?

On dirait mon Petit Loup ! Même genre de courbe, détecté petit poids durant la grossesse, etc. Il a trois ans et demi aujourd'hui, toujours crevette mais en très bonne santé.
Le suivi de grossesse s'est passé comment avec le petit poids ?
Vous êtes plutôt grands ou petits, les parents ? Et dans la famille ?
C'est vraiment gentil de me répondre.

Elle était sous le premier percentile tout au long de la grossesse. Nous avions des échos de croissance tous les 15 jours. A l'écho du second trimestre on m'avait même parlé d'IMG car elle était beaucoup trop petite !! Elle a énormément pris dans le dernier mois d'où le 2,5 kg.

Nous sommes plutôt petits ! Je mesure 1m50..

Je suis contente de vous lire ! Je vais essayer de la peser seulement une fois par semaine. Sans vouloir être trop indiscrète, est-ce qu'on a aussi essayé de vous convaincre de passer au lait industriel ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
En effet on voit une courbe qui reste près de la courbe des 1% des bébés les plus petits mais elle semble plutôt régulière.
Je lis qu'une APLV a été diagnostiquée, es tu en éviction?

Comment se passe l'allaitement? Allaites tu "à l'horloge", à la demande, aux signes d'éveil?
Combien de tétées environ par 24h? Donnes-tu un sein ou les deux?
Est ce que bébé a une tétine?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je vais te raconter notre histoire alors. :calin:

----
Nous sommes deux parents plutôt petits, un peu moins que vous (1m60, 1m75). Mais des "bons bébés" à la naissance donc on ne s'y attendait pas.
Notre Petit Loup a été détecté "petit poids" à l'écho T2, au 5e percentile. Suivi moins strict que vous, mais on a quand même eu droit à l'amniocentèse (pour vérifier si il y avait une anomalie génétique), suivi de près avec échos de croissance régulières, monitos... il était un peu au-dessus des courbes que vous (5e au lieu du 3e !), mais globalement même profil.
Il a suivi sa courbe jusqu'à l'accouchement, par voie basse, car tous les indicateurs même les plus farfelus quand ils cherchaient la petite bête, étaient bons. Il était "juste" petit.

Il est né à 41 semaines à 2,6 kgs (heureusement qu'ils ne l'ont pas fait sortir plus tôt il aurait été encore plus crevette !).

Les débuts n'ont pas été simples car il a eu la jaunisse (plus fréquente pour les petits poids), mais sinon l'allaitement s'est mis en route, plutôt bien. Il prenait en restant sur la courbe des crevettes. Et puis voilà.
Oui j'ai eu parfois des pressions, un peu sur tout (enfin ça pouvait être sur le LA, les biberons de lait tiré, la diversification...) mais de manière générale dès que je voyais un nouveau professionnel de l'enfance (médecin, gens de la crèche, ...) ils flippaient sur son petit gabarit, et me cassaient les ... ovaires sur le sujet. :ennui:
À chaque fois je racontais l'histoire, mais c'est clair qu'on m'a mis une pression... 🤦‍♀️

Ça fait pas si longtemps que j'ai vraiment lâché prise sur tout ça. C'est pensant ces angoisses ! Et la pression des professionnels de santé ! Alors je comprends tellement ce que vous avez vécu. :calin:

Bref aujourd'hui il a 3 ans et demi, presque quatre, c'est un enfant en pleine santé et... toujours une crevette ! ;)

Je t'ai joint sa courbe sur les 18 premiers mois (sinon on ne voit rien), mais elle va jusque 3 ans, toujours dans le petit format, si ça peut te rassurer ! :calin:

Il faut bien se dire une chose : les courbes pour les percentiles de poids des bébés ont été fait sur des bébés *en bonne santé*. Les bébés à pathologie étaient exclus. Donc cela signifie (petit cours de maths !) qui sont dans cette tranche et qui sont *en bonne santé* par définition ! :)
Bien sûr il est pertinent de suivre et de vérifier qu'il n'y a pas de pathologie, et de vérifier que ça continue d'aller bien, mais il y a de bonnes chances que votre puce soit juste un mini gabarit... :)

-----


Désolée pour le pavé, en tous cas continue à donner le sein+++ c'est le meilleur, et pour les pesées je pense qu'une par semaine c'est bien pour suivre ce qui se passe. Et les conseils ci-dessus évidemment ! :calin:

(et bienvenue dans la team des parents de bébés crevettes ! :D )
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_PetitLoup_18m.png
    courbe_poids_PetitLoup_18m.png
    150.4 Ko · Affichages: 16

Loulibou

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Oui cela fait un peu plus de 10 jours que j'ai enlevé tout ce qui est à base de lait ! Et elle est sous inexium, cela va bien mieux depuis 2-3 jours. Elle semble moins souffrir et dort enfin ! Elle dormait très très peu le jour et la nuit.

Je me suis beaucoup documentée grâce à votre forum. Ma sage femme m'avait dit d'espacer les tétées d'au moins 3h car elle trouvait qu'elle tétait trop. Mais cela va faire 3 semaines que je l'allaite à la demande, je donne les deux seins et j'essaie de faire la compression. Cela donne environ en moyenne 12-14 tétées sur 24h mais elles sont assez longues.

Pas de tétine, elle n'en veut pas ! Elle cherche son pouce..
 

Loulibou

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Je vais te raconter notre histoire alors. :calin:

----
Nous sommes deux parents plutôt petits, un peu moins que vous (1m60, 1m75). Mais des "bons bébés" à la naissance donc on ne s'y attendait pas.
Notre Petit Loup a été détecté "petit poids" à l'écho T2, au 5e percentile. Suivi moins strict que vous, mais on a quand même eu droit à l'amniocentèse (pour vérifier si il y avait une anomalie génétique), suivi de près avec échos de croissance régulières, monitos... il était un peu au-dessus des courbes que vous (5e au lieu du 3e !), mais globalement même profil.
Il a suivi sa courbe jusqu'à l'accouchement, par voie basse, car tous les indicateurs même les plus farfelus quand ils cherchaient la petite bête, étaient bons. Il était "juste" petit.

Il est né à 41 semaines à 2,6 kgs (heureusement qu'ils ne l'ont pas fait sortir plus tôt il aurait été encore plus crevette !).

Les débuts n'ont pas été simples car il a eu la jaunisse (plus fréquente pour les petits poids), mais sinon l'allaitement s'est mis en route, plutôt bien. Il prenait en restant sur la courbe des crevettes. Et puis voilà.
Oui j'ai eu parfois des pressions, un peu sur tout (enfin ça pouvait être sur le LA, les biberons de lait tiré, la diversification...) mais de manière générale dès que je voyais un nouveau professionnel de l'enfance (médecin, gens de la crèche, ...) ils flippaient sur son petit gabarit, et me cassaient les ... ovaires sur le sujet. :ennui:
À chaque fois je racontais l'histoire, mais c'est clair qu'on m'a mis une pression... 🤦‍♀️

Ça fait pas si longtemps que j'ai vraiment lâché prise sur tout ça. C'est pensant ces angoisses ! Et la pression des professionnels de santé ! Alors je comprends tellement ce que vous avez vécu. :calin:

Bref aujourd'hui il a 3 ans et demi, presque quatre, c'est un enfant en pleine santé et... toujours une crevette ! ;)

Je t'ai joint sa courbe sur les 18 premiers mois (sinon on ne voit rien), mais elle va jusque 3 ans, toujours dans le petit format, si ça peut te rassurer ! :calin:

Il faut bien se dire une chose : les courbes pour les percentiles de poids des bébés ont été fait sur des bébés *en bonne santé*. Les bébés à pathologie étaient exclus. Donc cela signifie (petit cours de maths !) qui sont dans cette tranche et qui sont *en bonne santé* par définition ! :)
Bien sûr il est pertinent de suivre et de vérifier qu'il n'y a pas de pathologie, et de vérifier que ça continue d'aller bien, mais il y a de bonnes chances que votre puce soit juste un mini gabarit... :)

-----


Désolée pour le pavé, en tous cas continue à donner le sein+++ c'est le meilleur, et pour les pesées je pense qu'une par semaine c'est bien pour suivre ce qui se passe. Et les conseils ci-dessus évidemment ! :calin:

(et bienvenue dans la team des parents de bébés crevettes ! :D )
Non ne vous excusez pas pour le pavé, au contraire !!! Cela me fait vraiment plaisir de vous lire, vraiment !

C'est exactement la même histoire que la mienne. Moi aussi j'ai eu une amniocentèse, à 6 mois et demi. C'est bon de ne pas se sentir seule ❤️

On me met aussi une grosse pression, tout le monde pense que c'est la faute de mon allaitement si c'est un petit gabarit. Mais comme toi je pense que c'est "juste" une crevette ! Lait maternel ou pas.

Merci, merci ! Une grosse vague d'espoir !!
 

Loulibou

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
@Tatian@
Je suis un peu perdue !! on, Aujourd'hui elle a très peu tété. Je n'ai pas pu m'empêcher de la peser, la dernière datant de 4 jours et elle n'a pris que 50 grammes..

Elle est très agitée au sein. J'ai essayé de limiter le Gaviscon et je pense que je n'aurais pas dû. Je vais lui en redonner régulièrement demain.

Elle dort beaucoup plus depuis que je suis en éviction de produits laitiers et s'est moins réveillée pour téter ces dernières nuits aussi. Est-ce que je devrais la réveiller ? Mon médecin n'est bien sûr pas inquiet et ne me donne pas trop de solutions...

Voyant la stagnation de poids j'ai tiré mon lait et je lui ai donné 60 ml aujourd'hui à la pipette.. Pas sûre que cela serve à grand chose ! Je tire très peu. Dois-je continuer ?

Par contre elle sourit et est plutôt dynamique depuis que je suis en éviction !
 
Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
On te sent inquiète @Wallou .
Que dirais tu d'essayer la stratégie suivante : marathon de tétées pendant 48h?
L'idée c'est de se décharger au max de tout ce qui est annexe et de se consacrer quasi exclusivement à bébé. Maman et bébé en proximité +++ toute la journée et la nuit (certaines mamans se font un petit "QG" sur le canapé ou au lit avec des livres, revues, séries TV, boissons, choses à grignoter...). Tétées au moindre signe d'éveil (même si bébé semble dormir) en alternant ++ et en faisant la compression. Si vraiment bébé dort profondément plus de 2h, tire lait pour drainer les seins.
Ce type de "perfusion lactée" a deux avantages : booster la lactation et favoriser la prise de poids de bébé.
A l'issue de ces 48h, tu pourras observer les effets : bébé est t'elle toujours aussi agitée au sein, la prise de poids a t'elle progressé significativement, y a t'il des couches plus pleines?.....
 

Loulibou

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
On te sent inquiète @Wallou .
Que dirais tu d'essayer la stratégie suivante : marathon de tétées pendant 48h?
L'idée c'est de se décharger au max de tout ce qui est annexe et de se consacrer quasi exclusivement à bébé. Maman et bébé en proximité +++ toute la journée et la nuit (certaines mamans se font un petit "QG" sur le canapé ou au lit avec des livres, revues, séries TV, boissons, choses à grignoter...). Tétées au moindre signe d'éveil (même si bébé semble dormir) en alternant ++ et en faisant la compression. Si vraiment bébé dort profondément plus de 2h, tire lait pour drainer les seins.
Ce type de "perfusion lactée" a deux avantages : booster la lactation et favoriser la prise de poids de bébé.
A l'issue de ces 48h, tu pourras observer les effets : bébé est t'elle toujours aussi agitée au sein, la prise de poids a t'elle progressé significativement, y a t'il des couches plus pleines?.....
Je vais faire ça ! Je vous écris en direct de mon QG canapé : tisanes et séries en perspective.

J'ai aussi vu que je pouvais donner des petits compléments ce ne sera pas grand chose, peut-être à peine 100 ml en tout dans la journée mais ce sera déjà ça ! A la pipette et au doigt, est ce que le débit est moins rapide qu'un biberon ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Cela dépend de comment on donne à la pipette et de la taille du tuyau au doigt ;)
Mais avec un petit tuyau (CH 5), oui, en principe le complément au doigt demande un effort à bébé.
 
Haut