• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Questionnement parental

Fred1707

Voie lactée
Bonjour les filles,

J'écris car je m'interroge beaucoup sur le maternage proximal,
je pratique cela depuis la naissance de mon fils qui aura 3 mois le 16mai,
cela m'a été fortemment recommandé par les pro nottamment pour apaiser ses coliques, de beaucoup le garder contre moi donc portage abondant, cododo, allaitement à la demande, je ne laisse pas pleurer etc... Je m'occupais de moi uniquement lorsqu'il dormais pour ne pas risquer qu'il pleure seul pendant que je douche par exemple.

Jusqu'à maintenant c'est aussi ce que mon instinct me disait de faire, je sentais bien que c'est ce dont il avait besoin en tant que petit nourisson, d'ailleurs moi aussi j'en avais besoin en tant que jeune maman.

SAUF QUE mon fils est maintenant un bébé et plus un nourisson, malheureusement je reprend mon travail en juin et il ira en MAM 4 jours par semaine de 8h30 à 17h et je doute qu'il puisse être autant porté là bas..
Je poursuivrais mon allaitement (tire-allaitement si bébé boit le bibi)

De plus il refuse mon lait dans un bib il ne veut que le sein, ne supporte pas bien d'être dans son parc ou transat ou poussette ou siège auto... Malgré tous les jolis mobiles montessori qu'il a partout... Et pire même si je suis à côté de lui et que je lui caresse la tête ce n'est pas suffisant il reclame les bras malgré 3 mois de portage, calins et réassurance... Quand je lit que certaines ont des echarpes de portage speciales pour se doucher avec bébé je m'interroge un peu, sans porter de jugement du tout je précise.

J'essaye de lui apprendre à rester un peu installé ailleurs que dans mes bras, pas parce que je ne veut pas le porter mais parce que je l'aime et je veut qu'il comprenne que même si maman part elle revient toujours, parce que tout simplement il n'aura pas le choix nous seront séparé 4 longues journées.

Alors évidemment pour apprendre cela ca passe forcemment par des pleurs, je le pose il hurle, je lui parle, lui explique, le caresse mais c'est pas son problème lui il hurle, il ferme les yeux, donc je le reprend, lui parle etc puis le repose il hurle et finit par s'endormir d'avoir trop hurlé.

Notre génération n'a pas forcemment connu le maternage proximal, personnellement on m'a laissée pleurer et je n'ai jamais mit les pieds dans une écharpe de portage on m'a aimée, cajolée et valorisée quand même et je pense être devenue une adulte équilibrée et sécure...
Attention je ne critique pas le maternage proximal comme dit je le pratique mais je m'interroge, j'ai tendance à me dire que j'orai du mesurer un peu, doser un peu plus pour faciliter la future séparation qui nous attend car je constate bien que pour l'instant bébé n'a pas l'air totalement épanouis et ca me frustre un peu d'avoir fait tant d'effort pour qu'au final je n'arrive même pas à le poser 10 min pour manger avec mon mari ou a lui donner 1 bibi de mon lait !

Et pourtant ma grossesse été très désirée et s'est très très bien passée sans désagrements, mon accouchement normal pas de trauma rien du tout, mon allaitement idem naturellement, sans creuvasse ni baisse de lactation... Et j'ai materné comme une louve, j'ai juste l'horrible sensation qu'aujourd'hui rien ne fonctionne.
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Ton bébé est vraiment trop petit, il a juste besoin de toi et c’est tout à fait normale ! Tu fais tout bien, la parentalité n’est pas un fleuve tranquille! Tu vas apprendre avec ton enfant suivant ton instinct!
Et je peux t’assurer que plus on materne, plus ils seront sécurisés peut être pas à 3mois loin de là mais peut être 6-9-12 ou plus il n’y a pas de règle!
Pour mon histoire mon Loulou a été allaité à la demande le jour jusqu’a Presque 3zns et demi et de nuit jusqu’à 2ans et demi. J’en pouvais plus des réveils toutes les heures! Jusqu’a Plus d’1an je ne pouvais pas prendre une douche seule, il était dans mes bras h24 demandait énormément de présence, de stimulation mais c’est normale, puis ça s’est amélioré petit à petit!
Bref je ne travaille pas donc il n’a jamais été séparé de moi et aujourd’hui à 4ans et demi c’est un petit garçon adorable, autonome, qui s’exprime parfaitement, qui ne fait pas de colère... il est super bien dans ses baskets ! Le plus important c’est de faire ce qu’il te semble le mieux et ne pas écouter les gens qui sont toujours « de bons conseils »! Bref ce n’est pas parce qu’on cajole, respecte, écoute, aime les enfants qu’ils vont devenir des tyrans! Au contraire plus ils ont de l’amour, de l’empathie et de la bienveillance mieux ils s’epanouiront Et seront des adultes heureux!
Si c’est ta reprise qui t’sngoisses, ton bébé s’adaptera c’est certain puis il existe des nounous hypers bienveillantes qui continueront ce que tu mets en place à la maison, après c’est hyper important d’etre En accord avec la personne qui le gardera et surtout en confiance pour que ton petit y soit bien!
En tout cas continue de le cajoler, de le porter, de cododoter, d’allaiter, de câliner ... aussi longtemps que vous en aurez envie on en a jamais assez et ils grandissent trop vite, profite !!
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il n'y a pas besoin d'apprendre l'autonomie à nos enfants. Surtout pas en passant par les pleurs. C'est une idée reçue de notre société.
Mais les enfants éprouvent un besoin d'autonomie à un moment où un autre. Ils recherchent cette autonomie d'eux-mêmes, à leur rythme, lorsqu'ils y sont prêts.
Mais... pas à 3 mois ;) C'est encore tout petit petit. Patience, patience :) Ton bébé arrivera à l'âge où il commencera à avoir envie d'explorer seul (tout en ayant encore besoin des bras entre ses périodes d'exploration), à avoir envie de faire seul, etc. Suis son rythme et ses envies, ne te force pas à le poser si ton cœur de maman te dis qu'il veut être dans tes bras :)

Je lis aussi que tu t'inquiètes par rapport au fait qu'il sera gardé et qu'il ne pourra sans doute pas être autant materné. Mais il ne faut pas que tu diminues ton maternage pour autant. Pas besoin de "l'habituer" ou autre. Ton bébé a d'autant plus besoin d'être materné à la maison qu'il le sera peut-être moins à la MAM, et en tout cas il saura s'adapter, il comprendra que les choses sont différentes à la maison et à la MAM. Les enfants savent très bien faire la différence entre les personnes qui les gardent et s'adapter à la manière de faire de chacune.
 

Fred1707

Voie lactée
+1... le terme d'autonomie n'a strictement aucun sens à 3 mois, ils ne savent même pas se déplacer pour aller chercher de quoi jouer, sans parler de se nourrir. Rester seul à 3 mois, dans la jungle, pour un bébé, ce serait du suicide :) [HASHTAG]#societefolle[/HASHTAG]

Quant au mot nourrisson, si, il concerne encore ton bébé puisqu'il signifie "Enfant qu'une femme nourrit de son lait" (voir le TLF).

Bon maternage à toi
+1... le terme d'autonomie n'a strictement aucun sens à 3 mois, ils ne savent même pas se déplacer pour aller chercher de quoi jouer, sans parler de se nourrir. Rester seul à 3 mois, dans la jungle, pour un bébé, ce serait du suicide :) [HASHTAG]#societefolle[/HASHTAG]

Quant au mot nourrisson, si, il concerne encore ton bébé puisqu'il signifie "Enfant qu'une femme nourrit de son lait" (voir le TLF).

Bon maternage à toi
 

Fred1707

Voie lactée
Je ne parle pas vraiment d'autonomie juste de pouvoir être assis dans son transat à côté de moi pendant qu'on mange par exemple, 10 ou 15 minutes, avec ma main dans la sienne si il faut c'est pas la mort quand même, ce n'est pas un traumatisme, là on en arrive à des extremes et ca me fend le coeur qu'il pleure alors chaque fois je le reprend mais franchement c'est pas une vie, ya rien de joyeux, ni de convivial, même desfois lorsqu'il est fatigué il est de mauvais poil comme beaucoup de personne mais du coup dans mes bras il se cambre comme pour s'éloigner de moi et s'ennerve et idem lorsque je le pose, parfois je ressent vraiment qu'il a juste envie et besoin qu'on le laisse pleurer un bon coup pour s'endormir puisqu'il se débat de mes bras... Bref bébé grincheux, trop beau mon amour mais trop grincheux aussi, et ce n'est plus à cause des coliques... Bref c'est dur et c'est usant de tout le temps tergiverser et douter de soit... J'aimerais être aussi sure que vous d'aller dans la bonne direction.
Et quand je dit nourisson c'est plutôt pour dire "foetus dehors" comme un pédiatre à dit, il est dehors mais jusqu'à 100 jours de vie il s'acclimate, il est encore un peu dedans pour lui, ce qui justifie ce besoin d'être porté et donc contenu.
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Quant au mot nourrisson, si, il concerne encore ton bébé puisqu'il signifie "Enfant qu'une femme nourrit de son lait"

Hihi le mien a été nourrisson jusqu’à 3ans et demi :D:D
Pour en revenir à toi @Fred1707 au début le rythme de bébé est très déroutant et personne ne nous dit qu’il faut manger avec un bébé dans les bras, aller aux toilettes avec un bébé au sein, calculer le bon moment pour aller faire à mangé... mais on passe toutes par là et c’est normal!
Et si laisser un bébé de 3mois pleurer c’est la mort pour lui, il ne peut pas gérer ses émotions. Les pleurs provoquent une hormone de stress dans le cerveau qui est très nocive pour le bébé. Alors oui parfois le bébé pleure et ne peut pas être calmé mais il faut être présente, lui parler chanté, le bercer ou le caresser en fonction de ce que son enfant préfère sur le moment!
Puis si à 3mois il peut encore souffrir du ventre.
Il existe plein de supers bouquins qui nous permettent de comprendre un peu mieux le développement de l’enfant par exemple « vivre heureux avec son enfant » de Catherine Gueguen. Les livres de Isabelle Filliozat de Faber et Mazlish de Gordon. Et d’auteS encore.
Le chemin de la parentalité est dur, on apprend tous les jours, on se remet souvent en question, on doute mais le plus important est de se faire confiance ! Puis justement le forum est là dans les moments de doutes on trouve toujours des mamans empathiques et bienveillantes pour nous rebooster !
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Le souci est que la société nous donne une image des premiers mois de bébé qui est souvent bien différente de la réalité. On a dans la tête l'image d'un bébé qu'il suffit de poser, qui regarde autour de lui, qui s'endort facilement... Mais ce n'est pas la majorité des bébés, surtout parmi ceux qui sont écoutés !
Le comportement de ton bébé est tout ce qu'il y a de plus normal. On passe toutes par des moments de doute, surtout pour le 1er enfant... (Pour les suivants, souvent ça va mieux car on connaît un peu mieux le "vrai" rythme d'un bébé, et on vit beaucoup mieux le fait de l'avoir dans les bras quasi H24 ! Même si pour chaque enfant on rencontrera des doutes et des interrogations.)
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Et l'âge auquel le bébé humain atteint la maturité qu'ont les autres petits mammifères à la naissance, c'est plutôt vers 12/18 mois que vers 3 mois... Quand on pense aux petits mammifères qui sont capables de marcher quelques heures à peine après leur naissance par exemple... On comprend à quel point les bébés humains naissent "prématurés".
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Fred1707 mon crapouillot a quelques mois de plus (6 mois et quelques maintenant), et jusqu'à ses 3 mois, c'était pareil. On arrivait au mieux à le poser 5-10 minutes dans le transat quand on mangeait, mais ça ne durait jamais tout le repas et il finissait sur nos genoux ! J'ai tout fait avec lui dans le porte bébé (dans le dos à partir de 3-4 mois, c'était génial car il était contre moi et je pouvais faire pleins de trucs.
Et là, à 6 mois, il rampe depuis quelques semaines maintenant, et c'est miraculeux ! Lundi et hier, j'ai pu le poser dans son "terrain de jeu" (un coin du salon délimité par des meubles et des coussins) et il est resté jusqu'à 2h à jouer, rigoler, crapahuter... Je lui parlais, j'allais jouer de temps en temps avec lui, il me voyait mais il n'a pas pleuré ni réclamé que je le porte !

Personnellement, je n'ai pas trop aimé les 3 premiers mois... J'ai trouvé que c'était une période très ingrate, tu t'escrimes à tout faire pour ton bébé et tu as pas grand chose en retour à part qq sourires (mais bon, il sourit aussi aux plantes vertes et aux mamies au supermarché :rolleyes:). Et les gens me culpabilisaient un peu en disant "raaah, mais profites en, c'est trop bien quand ils sont tout petits, ça passe trooop vite" alors que moi j'avais justement envie que ça passe...
Depuis ses 4-5 mois, il y a plus de vraies interactions, je vois que ses sourires envers moi ou son papa sont différents de ceux aux inconnus (ou aux plantes vertes :p). Quand on le chatouille, il rigole, quand on lui fait des cris rigolos, il essaie d'imiter...
Le papa a eu le même ressenti que moi, et hier soir, il me disait que là maintenant oui, il aimerait bien que l'évolution de notre crapouillot ralentisse pour bien profiter de ce moment :)
 

Petiteguimauve

Voie lactée
Coucou!
Depuis sa naissance, nous avions décidé avec papa que nous allions répondre à la moindre demande de notre fille. On avait décidé qu'elle mangerait au sein et dormirait dans son lit.
Au moindre chouinemant ou cri je la prend dans mes bras et même lorsqu'elle n'arrive pas à dormir seule elle dort parfois sur moi, au sein.
Le portage c'est bien mais elle dort pas facilement dans l'écharpe, j'ai l'impression que j'apprécie plus qu'elle :rolleyes:

Tout ça pour dire qu'elle a 4 mois maintenant et est totalement épanouie, souriante, curieuse... et je suis sure que cest grace a notre réassurance. Elle n'a jamais connue ni l'angoisse ni la faim, je suis fière de moi et de nous 3 car on s'est fait chier mais ca vallait le coup ;);)

Accroche toi et ton bébé partira dans la vie avec de bonnes bases et une totale confiance en ses parents (et donc plus tard en lui!)
Ne compare pas à d'autre bébé la mienne est particulièrement patiente et calme depuis sa naissance :)

Et si je peux te suggérer quelque chose, demande toi plutôt et si tu n'avais pas allaité ? Et materné ? Comment ça serait avec ton fils? :eek:
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis d'accord avec toutes mes prédécesseuses <3

C'est compliqué et intense les premiers mois et on se demande à quoi bon...

Quand je vois Minimoi à 14 mois, je me rends compte qu'elle est encore toute petite.
Bien "qu'autonome" dans son sommeil depuis un moment, depuis quelques jours je lui tiens la main pour qu'elle s'endorme.


Mes moments de doute ont été balayé par la directrice de la crèche où va Minimoi. Elle m'a dit un jour que ça se voyait qu'elle avait une réserve d'amour et d'attention très remplie et que ça facilitait son quotidien à la crèche.
Certes ça n'a pas toujours été simple mais elles l'ont porté et rassuré autant que la structure le permettait.
Et elle avait suffisamment de ressources en elle pour supporter.


Mais c'est vrai qu'on doute, surtout face aux critiques, "conseils", etc...
La seule chose que je peux te conseiller, c'est d'écouter ton instinct! Et ne pas faire à ton enfant ce qui entraînerait chez toi culpabilité et mal être.

Avoir un enfant et faire du maternage (et paternage) proximal c'est hyper prenant mais tellement de bonheur de les voir grandir en accord avec nos valeurs <3
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
[QUOTE="Elyuna, post: 217586, ]
Avoir un enfant et faire du maternage (et paternage) proximal c'est hyper prenant mais tellement de bonheur de les voir grandir en accord avec nos valeurs <3[/QUOTE]

Et surtout en grandissant on voit trop les enfants élevés avec bienveillances ils sont totalement différents! Respectueux, ils savent exprimer leurs émotions, ils ne sont pas boudeurs, libres de dire ce qu’ils veulent sans se sentir jugé ou humilié... ça donne vraiment des enfants qui démarrent bien dans la vie <3
 

Fred1707

Voie lactée
Merci vraiment merci, ca fait vraiment du bien surtout de lire que je suis pas la seule à avoir passé ces 3 premiers mois sans nager dans le bonheur, c'est vraiment dur, j'ai l'impression qu'il à tout le temps mal quelque part, je crois que ses gencives commencent à lui faire mal après l'enfer des coliques, je suis déstabilisée à la moindre douleur alors je fait tout pour compenser et je cajole ++ mais parfois ca suffit pas et avec l'épuisement je déprime et le biberon qu'il refuse etc... La reprise qui approche, je n'arrive même pas à me préparer le matin alors comment on va être à l'heure à la MAM et au boulot ? bref ca me rassure de vous lire, merci à toutes vous êtes super
 

Fred1707

Voie lactée
@cerise ce que tu écrit sur la société c'est vraiment ca, enfait c'est tellement dur et desfois franchement c'est un enfer je le dit car c'est ce que je ressent et c'est tellement pas ce à quoi je m'attendais, ducoup je pense qu'il ya un soucis avec moi ou mon bébé, alors qu'au final tout est normal avec le recul mais sur le moment que d'inquiétudes...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@Fred1707 Je lis tes inquiétudes et combien la vie avec un tout petit est exigeante en terme de temps et de disponibilité !
On n'imagine pas combien un bébé peut demander de temps, n'est ce pas ?
Et on part dans la parentalité avec des attentes irréalistes pour nos petits ! Quand ma fille aînée est née, j'étais persuadée qu'un bébé, ça dormait, et que j'aurais - enfin !- le temps de ranger ma bibliothèque !!! :confused:

Je reconnais les mêmes inquiétudes dans une autre discussion du forum : je te laisse le lien : http://forum.lllfrance.org/threads/succion-uniquement-au-sein.13294/
Il me semble que vos bébés ont à peu près le même âge ! :)
 

Fred1707

Voie lactée
@Eclira merci ca me donne un peu d'espoir, j'ai hâte d'être à l'âge ou il sera un peu plus serein, ou il rigolera, gazouillera très fort etc.. C'est tout ce que je souhaite.
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ça semble long mais ça arrive plutôt vite ! Et avec la reprise du travail ça va sûrement s'accélerer!
 

Catherine06

Fontaine de lait
@Fred1707 En voyant que tu parlais de bébé grincheux, je me suis dit "tiens, peut être une dent qui arrive".

Et en fait tu l'évoques toi-même juste au-dessus, donc mon message ne sert à rien ^^'.

Accroche-toi, vous allez passer les périodes difficiles :).
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Moi aussi j'ai trouvé les premiers mois de mon premier enfant vraiment durs et peu valorisants, j'avais hâte qu'il grandisse. Et puis à la deuxième, j'en ai mieux profité, pourtant elle était moins calme ;)
Là ils sont "grands", on peut faire vraiment plein d'activités sympa avec eux... Et pourtant je regarde avec envie tous les petits nouveaux-nés que je croise ;)
 
Haut