• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Questionnement intolérance plv

Bisoulette

Montée de lait
Bonjour,
J'aimerais vos avis pour savoir si mon raisonnement est bon ou pas 😊

Bébé 2 à 6mois, lait maternel (sein et bib à la crèche) et diversifié depuis 1 mois.
Il a toujours beaucoup régurgité même à distance des tétées, gaviscon sans effet, julep gommeux un mini mieux, parfois on entendait remonter et gargouiller dans sa gorge sans que ça sorte.
En même temps des gaz importants, impressionnants, douloureux et malodorants. Des selles glaireuses, avec un encombrement entre arrière nez et gorge.
Le Dr qui le suit (généraliste car désert des pédiatres chez moi...) disait avant 3 mois c'est normal ca passera. Je me suis pas inquiétée plus que ça non plus...
Parce que voilà petit chat est en pleine forme, grand gabarit pas de soucis de courbes ect
J'ai un ref mais il gère.
Il y a eu un petit mieux, et là depuis 15j c'est de nouveau pire.

En réfléchissant j'ai pensé aux produits laitiers, dont j'ai abusé (coïncidence ?) Juste avant/pendant la rechute.
Vous en pensez quoi ?
J'ai commencé le régime ce matin ^^
Merci pour vos lumières !!!!
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Hello !

Si ça n'est pas trop contraignant pour toi tu peux tenter une éviction. Les effets sont visibles après 3 semaines en général.

Tu peux aussi vérifier si certains aliments de la diversification accentuent le problème.

J'espère que tout ira bien pour la suite 🙂
C'est toute une histoire le transit la première année : tellement de découverte !
 

LauYB

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
J'aimerais vos avis pour savoir si mon raisonnement est bon ou pas 😊

Bébé 2 à 6mois, lait maternel (sein et bib à la crèche) et diversifié depuis 1 mois.
Il a toujours beaucoup régurgité même à distance des tétées, gaviscon sans effet, julep gommeux un mini mieux, parfois on entendait remonter et gargouiller dans sa gorge sans que ça sorte.
En même temps des gaz importants, impressionnants, douloureux et malodorants. Des selles glaireuses, avec un encombrement entre arrière nez et gorge.
Le Dr qui le suit (généraliste car désert des pédiatres chez moi...) disait avant 3 mois c'est normal ca passera. Je me suis pas inquiétée plus que ça non plus...
Parce que voilà petit chat est en pleine forme, grand gabarit pas de soucis de courbes ect
J'ai un ref mais il gère.
Il y a eu un petit mieux, et là depuis 15j c'est de nouveau pire.

En réfléchissant j'ai pensé aux produits laitiers, dont j'ai abusé (coïncidence ?) Juste avant/pendant la rechute.
Vous en pensez quoi ?
J'ai commencé le régime ce matin ^^
Merci pour vos lumières !!!!
Hello, ce que tu décris me fait penser à ce que je vis en ce moment avec mon bébé RGO. Il a un traitement et j’ai fait l’éviction des PLV (stricte + tous les laits en fait, pas juste lait de vache).

de mon côté le reflux c’est toujours très compliqué mais concernant les selles glaireuses, c’est fini depuis que j’ai fait l’éviction.

après, pour info et pour que ce soit moins contraignant pour toi et que tu sois fixée plus vite sur une éventuelle allergie, sache qu’une prise de sang peut être faite et t’éclairer sur la question.

la pédiatre m’en a prescrite une pour bébé et j’y vais demain.
Courage à toi!
 

Bisoulette

Montée de lait
@L'apprentie , oui je vais faire le régime pour voir, je sais que ça peut être long (j'ai déjà du en faire pour moi)
Merci!

@LauYB les selles glaireuses ce sont améliorées rapidement?
Moi c'était passé les 3 premières semaines de la diversification, et la depuis 10j c'est revenu en même temps que le reste...
Oui je savais pour la prise de sang mais il me semblait que ce n'était pas toujours fiable avec les enfants, et je ne sais plus si c'est aussi pour les intolérances ou que les allergies?
C'est le généraliste de mon mari qui suit le petit, et comme pour lui tout va bien il n'a jamais proposé, et j'ai pas osé en parler 😥
Bon courage à toi aussi, j'espère que la prise de sang demain t'apportera des précisions!

@Tatian@ Oui merci!
J'ai de l'eczéma atopique et rhinite allergique et ma grande aussi ^^
Après ce qui ne m'y a pas fait penser plus vite c'est que c'est un grand et gros bébé qui a une superbe courbe de croissance. Dans mon esprit les bébés iplv étaient plutôt "normaux" ou sous les courbes.
Sinon je retrouve pas mal de chose, notamment la constipation au début de la diversification jusqu'à il y a 10j avec le retour des régurgitations/reflux, gaz hyper douloureux...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Comme dit dans l'article, en matière d'allergie il y a rarement de généralités et quasiment seulement des cas particuliers ;)
 

LauYB

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
@L'apprentie , oui je vais faire le régime pour voir, je sais que ça peut être long (j'ai déjà du en faire pour moi)
Merci!

@LauYB les selles glaireuses ce sont améliorées rapidement?
Moi c'était passé les 3 premières semaines de la diversification, et la depuis 10j c'est revenu en même temps que le reste...
Oui je savais pour la prise de sang mais il me semblait que ce n'était pas toujours fiable avec les enfants, et je ne sais plus si c'est aussi pour les intolérances ou que les allergies?
C'est le généraliste de mon mari qui suit le petit, et comme pour lui tout va bien il n'a jamais proposé, et j'ai pas osé en parler 😥
Bon courage à toi aussi, j'espère que la prise de sang demain t'apportera des précisions!

@Tatian@ Oui merci!
J'ai de l'eczéma atopique et rhinite allergique et ma grande aussi ^^
Après ce qui ne m'y a pas fait penser plus vite c'est que c'est un grand et gros bébé qui a une superbe courbe de croissance. Dans mon esprit les bébés iplv étaient plutôt "normaux" ou sous les courbes.
Sinon je retrouve pas mal de chose, notamment la constipation au début de la diversification jusqu'à il y a 10j avec le retour des régurgitations/reflux, gaz hyper douloureux...
Oui ça a été hyper rapide pour les selles. Même pas une semaine. Il avait le
Nez tout le temps encombré depuis ses 2/3 semaines et ce n’est plus le cas maintenant.. hasard ou pas, je n’en sais rien..
par contre il régurgite toujours bcp 🤷🏼‍♀️
 

Bisoulette

Montée de lait
Oui ça a été hyper rapide pour les selles. Même pas une semaine. Il avait le
Nez tout le temps encombré depuis ses 2/3 semaines et ce n’est plus le cas maintenant.. hasard ou pas, je n’en sais rien..
par contre il régurgite toujours bcp 🤷🏼‍♀️
D'accord merci.
Ah zut il a quel âge? C'est pénible ça leur fait mal de régurgiter...😥

J'ai réussi à avoir un rdv chez une pédiatre plus loin!
Elle m'a dit de faire le régime ^^
Quand j'ai demandé quand je pourrais lui donner des yaourts ect elle m'a dit d'attendre un mois que ça aille mieux. Et comme je tire moins si j'ai besoin de lui donner un lait de riz infantile.
 

LauYB

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
D'accord merci.
Ah zut il a quel âge? C'est pénible ça leur fait mal de régurgiter...😥

J'ai réussi à avoir un rdv chez une pédiatre plus loin!
Elle m'a dit de faire le régime ^^
Quand j'ai demandé quand je pourrais lui donner des yaourts ect elle m'a dit d'attendre un mois que ça aille mieux. Et comme je tire moins si j'ai besoin de lui donner un lait de riz infantile.
Il a un peu plus de 3 mois. :) oui c’est une phase vraiment rude.

on a fait la prise de sang ce matin ( c’est bien uniquement pour les allergies) et on voit le gastro pédiatre jeudi. J’espère que ça va finir par s’arranger car bebe souffre et nous on ne dort plus 😣

Tu nous tiens au courant pour le régime ? J’espère que ça aidera 🤞🏻
 

Bisoulette

Montée de lait
Il a un peu plus de 3 mois. :) oui c’est une phase vraiment rude.

on a fait la prise de sang ce matin ( c’est bien uniquement pour les allergies) et on voit le gastro pédiatre jeudi. J’espère que ça va finir par s’arranger car bebe souffre et nous on ne dort plus 😣

Tu nous tiens au courant pour le régime ? J’espère que ça aidera 🤞🏻
Alors le résultat de la prise de sang et du rdv avec le gastro pédiatre?
Ca va mieux?

Nous ça va beaucoup mieux! Plus de selles glaireuses, et la nuit il est beaucoup plus apaisé depuis 3 nuits 🤗 12jours de régime strict!
 

LauYB

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors le résultat de la prise de sang et du rdv avec le gastro pédiatre?
Ca va mieux?

Nous ça va beaucoup mieux! Plus de selles glaireuses, et la nuit il est beaucoup plus apaisé depuis 3 nuits 🤗 12jours de régime strict!
Coucou,

c’est super si ça va mieux !! Je suis contente pour toi :)) tu vas poursuivre l’éviction j’imagine ?

chez nous, le résultat du test est négatif mais on m’a dit qu’il pouvait y avoir des faux négatifs alors je ne sais plus trop quoi penser..
après deux mois d’éviction, je craque un peu et je remange un peu de fromage. Entre les nuits tres compliquées et les aliments interdits, ça devenait trop dur pour moi.
Bébé n’a plus eu de selles glaireuses même depuis que je remange un peu de PLV.
Les nuits sont toujours très galères avec bebe qui a bcp de mal s’endormir et se réveille dès qu’on le pose mais je crois que c’est dû à plusieurs facteurs et pas juste au reflux. Il a bientôt 4 mois et à l’air d’avoir les gencives qui le travaillent bcp.

c’était pareil pour son frère au même âge :)
Il faut prendre notre mal en patience !

et le gastro pédiatre nous a prescrit un autre médicament mais sans avoir l’air hyper convaincu donc on ne l’a pas encore donné.. on est mitigé. Selon lui, bebe a du reflux parce qu’il mange trop 🧐🤷🏼‍♀️
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Bisoulette !
Comment se passe l'éviction niveau mental ?
Avec mon petit j'ai commencé l'éviction plv stricte et croisés à 15 jours de vie et au bout de 3 semaines j'ai ENFIN pu l'allonger pour dormir. Mais il avait encore des phases passagères de gros reflux et je n'arrivais pas à en trouver l'origine. J'ai enlevé 17 allergènes de mon alimentation 😔 et miracle, bébé en pleine forme. Je les réintroduis 1 par 1 pour voir ce que ça donne.
Je me rends compte qu'il y a des effets de seuil. Le blé par ex : une tartine, ça passe si j'en prends pas les jours suivants. Des pâtes, ça ne passe pas.
C'est dur mais quand je craque on passe des journées et des nuits horribles alors ça motive...
Tout ça pour dire de tenir bon dans ton éviction, ça en vaut la peine rien que pour le confort de tout le monde. Ça te permettra de réintroduire petit à petit, peut être trouver un seuil qui t'évitera de trop te priver. Et puis c'est pas pour toujours ! L'intolérance plv des bébés diminue (disparaît ?) souvent en grandissant.
 

LauYB

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Bisoulette !
Comment se passe l'éviction niveau mental ?
Avec mon petit j'ai commencé l'éviction plv stricte et croisés à 15 jours de vie et au bout de 3 semaines j'ai ENFIN pu l'allonger pour dormir. Mais il avait encore des phases passagères de gros reflux et je n'arrivais pas à en trouver l'origine. J'ai enlevé 17 allergènes de mon alimentation 😔 et miracle, bébé en pleine forme. Je les réintroduis 1 par 1 pour voir ce que ça donne.
Je me rends compte qu'il y a des effets de seuil. Le blé par ex : une tartine, ça passe si j'en prends pas les jours suivants. Des pâtes, ça ne passe pas.
C'est dur mais quand je craque on passe des journées et des nuits horribles alors ça motive...
Tout ça pour dire de tenir bon dans ton éviction, ça en vaut la peine rien que pour le confort de tout le monde. Ça te permettra de réintroduire petit à petit, peut être trouver un seuil qui t'évitera de trop te priver. Et puis c'est pas pour toujours ! L'intolérance plv des bébés diminue (disparaît ?) souvent en grandissant.
Au fait @Loezia je rebondis sur ce que tu dis, pourquoi 17 allergènes précisément ? J’imagine que ce sont les allergènes le plus fréquents c’est ça ?
Il faudrait peut être que je tente. Je vais voir .
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
En fait oui j'ai compilé plusieurs listes, j'ai trié aussi en fonction de ce que j'avais déjà remarqué... Ça s'est fait un peu au pif avec l'idée que pour y voir clair il fallait que j'en enlève un maximum.
Pour les réintroductions j'y vais trèèèès progressivement.
 

Bisoulette

Montée de lait
@Loezia oulaaaa 17 allergènes...quel courage!!! Le plus que j'ai fait pour moi c'était produits laitiers + œufs + gluten 2mois ça avait ete duuuuur ^^
Tu as toute mon admiration et soutien!

J'ai craqué j'ai mangé 2 cornes de gazelles un jour, 3 le lendemain et là il a été de nouveau embêté la nuit et la journée sur 72h 😭
Je me dis que c'est pas une coïncidence, ça semble confirmer son intolérance.
Et du coup comme tu dis ça motive, même si ma gourmandise risque de me perdre...et voir les histoires de seuils.

@LauYB ça va mieux les nuits? Le médicament du gastro pédiatre aide?
 

LauYB

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
@Loezia oulaaaa 17 allergènes...quel courage!!! Le plus que j'ai fait pour moi c'était produits laitiers + œufs + gluten 2mois ça avait ete duuuuur ^^
Tu as toute mon admiration et soutien!

J'ai craqué j'ai mangé 2 cornes de gazelles un jour, 3 le lendemain et là il a été de nouveau embêté la nuit et la journée sur 72h 😭
Je me dis que c'est pas une coïncidence, ça semble confirmer son intolérance.
Et du coup comme tu dis ça motive, même si ma gourmandise risque de me perdre...et voir les histoires de seuils.

@LauYB ça va mieux les nuits? Le médicament du gastro pédiatre aide?
Ah mince.. ben au moins tu sais que l’éviction est vraiment utile et que tes efforts Ne servent pas à rien !

bébé va mieux là ?

La semaine dernière j’ai craqué sur des kinder pingoui 🤷🏼‍♀️🙈

les nuits sont toujours nazes. Heureusement que mon conjoint m’aide un peu. Bébé s’agite tellement la nuit que je ne compte même plus les réveils.. il a été un peu enrhumé et ne dormait que dans les bras depuis quelques jours. Et aujourd’hui c’est les vaccins 😰

Et concernant le médicament, je t’avoue qu’on a décidé de ne pas le donner pour l’instant. La pédiatre était très mitigée à ce sujet et on se dit qu’on va essayer de tenir quelques semaines. Peut être qu’avec la position assise et l’âge avançant, le reflux s’améliorera 🤞🏻
 
Haut