• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Questionnement allaitement, REF ??

agathe

Colostrum
Bonjour à toutes :D,

Je souhaite faire appel à vos conseils/vos expériences car je me pose des questions sur mon allaitement et notamment ce qui est normal ou pas…
Ma fille est née le 06 mai et je l'allaite à la demande.

Initialement, je recherchais sur le site des informations sur la durée des têtées car ma fille tête souvent que 5 minutes ensuite elle s’énerve, pleure, crie, soit je la calme avec la sucette soit en la mettant à l’autre sein et elle fait pareil au bout de quelques minutes (du coup j’ai peur qu’elle ne prenne pas assez, même si elle a quand même pris 900g en 1 mois). En début de têtée, j’ai le sein dur, je l’entends bien déglutir, je sens que le débit est fort et dès qu’il devient mou, elle s’énerve. Je lui remets en bouche mais la plupart du temps elle n’en veut plus. Quand j’appuie sur mon sein, je vois du lait qui sort mais le débit doit ne pas être le même qu’en début de têtée, ce qui doit l’énerver (enfin c’est mon interprétation). En lisant, l’article sur la durée des têtées, j’ai découvert le phénomène de REF. J’en avais jamais entendu parler mais je pense que je peux être concernée car j’ai déjà vu des jets sortir de mes seins en début de têtée lorsque ma fille lâchait le sein. Donc est ce qu’elle s’est habituée à ne pas faire trop d’effort en têtant et du coup n’arrive pas à avoir de lait quand mon sein est mou… ?
Elle ne régurgite pas et a parfois des selles vertes. Je ne sais pas si elle a des coliques mais elle a souvent des gaz et depuis qu’elle a des selles vertes, elle a plus de mal à faire (même si elle fait pratiquement un caca par tétée) Quand elle est génée, je lui masse le ventre sur la table à langer et c’est efficace ;)

Elle a un rythme de toutes les 3 heures en journée voir plus court quand elle fait de petites têtées.
Je me sens un peu perdu, je ne sais pas comment interpréter ce comportement. Quand elle hurle au sein, j’ai l’impression de ne pas répondre à ses besoins et je me dis que je ferais mieux de passer au biberon, mais je tiens car je veux le meilleur pour elle et je ne veux pas échouer !
J’ai déjà expliqué à mon médecin et à la PMI qu’en on me demande si l’allaitement se passe bien que « oui mais elle s’énerve dès que mon sein devient mou » et on me répond rien de spécial comme si c’était normal. N’ayant pas de personnes dans mon entourage qui allaite, je ne sais pas comment se passe un bon allaitement. Et je me rends compte que beaucoup de médecins n’y connaissent rien !
Est-ce que je devrais consulter une conseillère en lactation ?

Je vous remercie pour vos bons conseils ;)

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Agathe,

Je voudrais tout d'abord te dire que tout ce que tu fais est très bien : tu es attentive à ce que ta petite fille exprime, tu as relevé plein de petits signes pour essayer de comprendre son comportement (et on sait toutes comme c'est difficile de décrypter les petits messages de nos bébés) et on voit que tu te documentes autant que possible pour bien prendre soin d'elle.

Tu t'inquiètes qu'un REF gêne ta fille lorsqu'elle tète. As-tu remarqué des difficultés en début de tétée ? Par exemple, ta fille tousse-t-elle, avale-t-elle de travers ? Certains bébés gèrent très bien le flux rapide du début de tétée alors que d'autres vont être agacés par le lait qui arrive trop vite.

Les selles vertes indiquent généralement qu'un bébé reçoit trop de lait de début de tétée, riche en lactose, par rapport au lait de fin de tétée plus riche en graisses.

Tu penses que ta fille ne veut plus téter lorsque le lait coule moins vite.Pour aider un bébé à recevoir ce lait de fin de tétée, on peut pratiquer la compression du sein. Voici une page d'explications ici : http://www.lllfrance.org/index.php?option=com_k2&view=item&id=972&Itemid=506 et une vidéo : http://www.lllfrance.org/index.php?option=com_k2&view=item&id=1254&Itemid=507

Certaines mamans qui ont beaucoup de lait vont aussi mettre certaines de ces astuces en place :
- Retirer le bébé du sein lorsqu'on sent que le lait arrive trop vite et le remettre lorsque le réflexe est passé - avoir des linges à portée de main
- Tirer un peu de lait avant de présenter le sein au bébé
- ne donner qu'un sein par tétée - Possibilité de proposer deux fois de suite le même sein
- Tétées fréquentes - profiter du moment du réveil pour allaiter immédiatement bébé encore somnolent

Dis-nous ce que tu en penses :)

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai un réf et pour le maîtriser je n'hésite plus à tirer mon lait 2 fois par jour et à donner un même sein 3 à 4 fois d'affiliés. Des que je ne peux pas tirer je retrouve un bb qui a plus de gazs et des selles kaki voir vertes.
Les tt du soir sont souvent plus sportives car le débit est plus lent du coup les tt peuvent se faire en marchant ou allongés sur le lit. Papa est aussi d'une grande aide pour détendre noeunoeuf.

agathe

Colostrum
Bonjour les filles ! Merci pour vos réponses.

Pour te répondre Alix, j'ai effectivement remarqué qu'en début de têtée, elle lâchait le sein et toussait parfois. C'est là que je peux voir des jets mais elle le fait moins maintenant. Elle est plutôt agacée en fin de têtée et je suis amenée à changer de sein assez vite :/
Dès qu'elle commence à s'énerver, je compresse effectivement mon sein, mais ça ne fonctionne pas longtemps en général.
Pour tes conseils, si je tire un peu mon lait avant la tétée j'en aurais encore assez ? Ma puce ne va pas s'énerver dès le début ?
J'ai essayé de tirer mon lait en fin de têtée pour voir mais je n'ai rien eu....

Elodie, tu tires ton lait à quel moment ? Avant, après, entre les tetées ?
Effectivement, le soir c'est plus compliqué :/

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
En fait, tirer un peu de lait permet de faire passer les premiers réflexes d'éjection et donc de soulager un bébé gêné par le fort débit de lait. Ça permet également d'obtenir plus rapidement le lait gras pour un bébé qui serait repu par le lait de début de tétée et ne viderait pas le sein.

D'après ce que tu nous décris, il semblerait davantage que ta petite fille soit gênée par le débit ralenti. Comment se porte-t-elle ? Peux-tu nous redonner des infos par rapport à sa prise de poids depuis la naissance, son nombre de couches mouillées et de selles par 24h ?

Il arrive que des bébés aient besoin d'un petit coup de pouce pour se remettre à bien téter lorsque leur maman avait beaucoup de lait et que sa lactation prend un rythme plus tranquille. S'ils étaient habitués à recevoir du lait sans effort, ils peuvent se sentir frustrés lorsque le débit ralentit et ne pas avoir envie de faire les efforts nécessaires pour poursuivre la tétée. Des cas sont évoqués dans cet article par exemple : http://www.lllfrance.org/vous-infor...evaluer-prise-poids-lente-apres-prise-normale La compression du sein aide ces bébés à téter un peu plus énergiquement. Le cas en question raconte ce qui a été mis en place avec la mère :
En pareil cas, il est nécessaire d’augmenter la production lactée. Tirer le lait est un bon moyen, mais ce n’est pas toujours facile à faire en pratique pour la mère. Par ailleurs, si la situa*tion évolue depuis un certain temps, tirer le lait suffira rarement, et la sécrétion lactée n’augmentera que lentement.

Nous avons expliqué à la mère comment reconnaître que son bébé recevait du lait en observant sa façon de téter (mouve*ments de succion amples et lents, pause lorsque le bébé a la bouche grande ouverte, d’autant plus longue que la gorgée avalée est importante). Nous lui avons conseillé de mettre son bébé au sein en utilisant la compression pour qu’il obtienne davantage de lait, et de changer de sein lorsque le bébé ne rece*vait plus de lait ou repoussait le sein. Changer ainsi de sein encore et encore (super-alternance) aussi longtemps que le bébé accepte de téter, sans le forcer. Utiliser un DAL pour donner des suppléments si le bébé a réellement besoin d’en recevoir (ce qui est peu fréquent)
Tu verras dans cet article qu'il peut y avoir d'autres pistes à explorer. Par exemple : as-tu repris une contraception hormonale ? As-tu introduit une sucette ou des biberons ?

Quand tu dis que tu as essayé de tirer ton lait, c'était à la main ou au tire-lait ? Ce n'est pas forcément révélateur car le bébé est bien plus efficace qu'un tire-lait et il n'est pas toujours facile de tirer de grosses quantités (voire de tirer tout court) lorsqu'on n'est pas habituée à le faire (surtout si on tire pour vérifier qu'on a assez de lait et que ça nous inquiète).

agathe

Colostrum
Encore merci pour ton aide :)
La prise de poids du 1er mois était plutôt bien, malgré qu'elle s'énerve au sein depuis qu'elle a 2/3 semaines. Elle est née à 3kg100, descendu à 2kg900 puis + 460g en 15 jours et + 930g à 1 mois soit 3kg830. Je vais aller à la PMI lundi pour la peser et voir si elle continue de bien prendre. Elle fait pipi très très régulièrement, chaque couche est mouillée et elle fait souvent quand je la change. La selle c'est pratiquement après toutes les têtées, elle a parfois un peu + de mal, je l'aide en la massant et ça vient.

Je vais lire l'article merci. J'ai utilisé un tire lait électrique mais je retesterais ce week end tranquillement car j'étais un peu énervée :/ .
Donc tu penses que je n'ai plus assez de lait ? J'ai souvent fait tétée ma fille à un seul sein car avant elle prenait 15 minutes et s'endormait, si elle avait encore faim je changeais mais c'était rare.
Là, elle m'a réclamé beaucoup aujourd'hui et il n'y a plus grand chose à force, si j'appuie fort ça sort mais d'elle même elle n'y arrive pas. Je pense qu'elle fait son pic de croissance, elle a 6 semaine demain.

Je pense que je vais consulter la conseillère en lactation qui est à côté de chez moi, elle pourra observer une tétée, ça peut être bien. Je pensais que c'était plus simple l'allaitement ;)

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
L'allaitement c'est naturel mais c'est pas inné ! !!! On pense à tort que ça marche tout seul mais bon nombre d'allaitement s'arrêtent dans la douleur et la frustration simplement faute de conseils avisés. ....

L'idée de la conseillère me paraît bonne.

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Quand un bébé s'énerve au sein, une des pistes c'est que la maman peut avoir moins de lait et que cela l'agace. Ça ne signifie pas forcément que c'est ton cas !

On dit que les 6 premières semaines, un bébé qui reçoit assez de lait mouille bien 6 couches par jour et fait 3/4 selles par 24h. Ce que tu nous décris semble donc correspondre et indiquer que ta fille prend assez de lait. Tu pourras le confirmer en vérifiant sa prise de poids :à Si les selles sont régulièrement vertes par contre, il est intéressant de se demander pourquoi.

J'ai d'autres questions qui me viennent : est-ce que tu ressens parfois des douleurs pendant les tétées ? y a-t-il des allergies dans votre famille ?

Tu peux tout à fait contacter une consultante en lactation. Tu peux également joindre une animatrice près de chez toi (liste ici : http://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion ) et même voir s'il y a une réunion LLL. C'est toujours encourageant d'échanger avec d'autres parents dans un cadre bienveillant :)

agathe

Colostrum
Non jamais de douleur et pas d'allergie a ma connaissance.
Par contre, elle a une tetine depuis qu'elle a 10 jours. Parfois, elle tetait le sein comme la tetine mais elle ne le fait plus.

Pour les animatrices, il n'y a rien a moins d 1 heure de chez moi :/ c est dommage, les reunions ont l air bien. Et pourtant j habite a 20min au sud de Lyon.

Hier soir, ma fille a bien tetée a 18h30 puis apres 21h elle a beaucoup pleuré, j ai essayé de lui donner le sein plusoeurs fois, elle prenait 2 3 minutes et pleurait encore plus. Elle se calmait quand je la bercait en marchant. J ai tiré mon lait sur un sein, j ai eu 45ml, j ai voulu lui donner au bib a 1h mais elle n en a pas voulu et s est finalement endormie. Reveil a 7h30, elle a pris un sein 10 min et depuis elle redort. Elle a donc pratiquement rien pris depuis 18h, c est inquietant non? J ai un sein qui n attend que son reveil, on dirait une pasteque !!

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ok. Je te demandais pour la tétine car il peut y avoir ce qu'on appelle une confusion sein/tétine comme les deux ne se tètent pas de la même manière. Certains bébés n'auront aucun souci alors que d'autres peuvent ne plus réussir à prendre le sein correctement.
Je vois que tu es inquiète que ta fille passe de longues périodes sans téter. Comment est-ce que tu utilises la tétine ? Un bébé peut manifester des signes d'éveil et se rendormir avec la tétine alors qu'il aurait voulu téter. Si ta fille a une tétine la nuit, il se peut qu'elle saute des tétées à cause de cela. Il y a aussi des bébés qui vont dormir plusieurs heures d'affilée la nuit et se rattraper en journée en multipliant les tétées à ce moment-là. Ce qu'il faut voir c'est : est-ce que ton bébé continue à bien grossir, est-ce que ses couches sont toujours bien mouillées d'urine et de selles (jaunes dorées) de manière régulière, est-ce que la situation semble vous convenir à toutes les deux ? Si tu veux rester confortable entre deux tétées, tu peux tirer du lait à la main ou au tire-lait pour soulager tes seins. Pratiquer le peau à peau va aussi encourager le bébé à téter.

Il existe un phénomène qu'on appelle les grappes de tétées le soir. Le bébé va sembler énervé et multiplier les petites tétées mais c'est quelque chose de normal et de physiologique. Ça lui permet de bénéficier du lait plus riche de fin de journée et de stimuler la lactation de sa mère. Cet article est intéressant à propos des rythmes du bébé : http://www.lllfrance.org/vous-infor...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
On lit par exemple :
Physiologiquement, les tétées du matin sont abondantes (120 à 150 ml) – (5) et relativement espacées (2 à 5 h). Au fur et à mesure de l'avancement de la journée, les tétées se rapprochent en même temps que l'éveil de l'enfant augmente. Survient alors, le plus souvent entre 14 h et 2 h du matin, un épisode de « tétées groupées » (3) où le bébé tète de façon très fréquente pendant 2 à 3 heures, prenant à chaque fois de petites quantités (une gorgée à 40 ml) – (5) de lait plus gras de fin de journée (la maman percevant à cette heure là que ses seins sont peu remplis).
Cet épisode de tétées groupées est caractéristique des bébés au sein (à quelques exceptions près). On peut dire qu'il est « physiologique ». Or souvent la maman, après avoir donné les deux seins à son enfant, pense qu'elle manque de lait si celui-ci réclame encore (et est tentée de lui donner un complément), ou berce l'enfant pour le calmer plutôt que de lui redonner ce dont il a besoin pour sa croissance normale : le lait maternel, avec sa composition et sa quantité spécifiques à ce moment de la journée. Lorsque la mère comprend qu'il s'agit là d'un rythme (et non pas d'anarchie), d'un phénomène normal et habituel (et non d'un problème que poserait son bébé ou son allaitement) et que sa production de lait n'est pas en cause, elle reprend le plus souvent confiance en elle. Le fait de lui expliquer que son lait est sécrété en continu, que plus le bébé tète plus la production est rapide (6), de lui proposer d'alterner les seins très souvent lors de ces épisodes, et de lui faire observer les épisodes de sommeil calme de son bébé à d'autres moments de la journée, suffit souvent à maintenir un allaitement maternel exclusif avec une maman sereine et une prise de poids adéquate.

Quand ta fille a beaucoup pleuré après 21h, as-tu essayé la compression du sein pour l'aider à poursuivre la tétée ? Est-ce que tu arrives à allaiter allongée ? Cette position peut aider un bébé fatigué à se calmer au sein et à s'endormir pendant que sa maman se repose.

Je lis aussi que tu as voulu lui donner un biberon vers 1h. Comment utilises-tu le biberon (dans quelles circonstances, à quelle fréquence ?). Comme la tétine de la sucette, celle du biberon peut modifier la succion du bébé. Il existe également un risque de préférence du biberon : comme le lait arrive généralement plus facilement avec le biberon, certains bébés rejettent ensuite le sein qui demande plus d'efforts.

Concernant les groupes, il n'y en a effectivement pas à Lyon. Je vois qu'il y en a dans le 38 http://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion?view=reunion&dept=38 c'est peut-être plus près de chez toi ?

agathe

Colostrum
Le biberon c etait la 1ere fois que je lui proposais et elle n en a pas voulu donc pas de confusion pour ma puce.
Par contre, je remarque que je lui propose peut etre pas assez le sein le soir, si elle a tetee il y a peu et qu elle pleure je lui donne la tetine mais hier soir je lui ai propose le sein a chaque fois et elle a pris...

Je l ai fait peser aujourd hui, elle pese 4kg060 soit +230g en 14 jours. Elle a 6 semaines et 3 jours. Le 1er mois elle a pris 930g. La puericultrice m a dit que comme elle continue de grossir, a mouiller toutes ses couches et selle au moins 4 fois par jour, il ne fallait pas s inquieter. Qu en penses tu ?

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Effectivement, les signes qu'un enfant reçoit assez de lait sont une prise de poids régulière (tu peux regarder sur les courbes de l'OMS qui sont plus précises que celles du carnet de santé pour un bébé allaité), des couches bien mouillées en urine (au moins 6 par jour) et en selles (4 c'est super) et un bébé que tu sens bien.

Tu as tout à fait raison d'augmenter les tétées si tu sens qu'elle en a besoin, en particulier le soir. Les tétées du soir sont généralement fréquentes et rapprochées chez les bébés et leur permettent d'obtenir beaucoup de lait riche en graisse, important pour leur croissance ^^