• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Questionnement allaitement et courbe croissance

Lelou

Colostrum
Bonjour à toutes,

Mon petit garçon a 4 mois et je sollicite vos avis car je suis assez inquiète, surtout concernant ses douleurs digestives persistantes et sa prise de poids.

Depuis la naissance, j’ai un REF que bébé semble globalement bien gérer. Les tétées sont très rapides, on l’entend avaler presque à chaque aspiration. Mon souci principal est qu’il avale encore pas mal d’air. Une conseillère en lactation a évalué sa succion et m’a expliqué qu’il place probablement sa langue un peu trop en avant afin de ralentir le débit. J’essaie donc autant que possible de l’allaiter en position couchée.

Depuis plusieurs mois, il a des selles espacées (environ tous les 4 jours). Il se tortille beaucoup, a énormément de gaz et pleure parfois, ce qui me donne vraiment l’impression qu’il a souvent mal au ventre. Je lui fais beaucoup de massages pour le soulager. Ces derniers jours, il a à nouveau fait des selles tous les jours, et cela semble nettement améliorer son confort.

En parallèle, l’allaitement est devenu un peu compliqué : il ne semble pas toujours avoir très faim, tétouille, se déconcentre facilement et paraît parfois agacé quand je lui propose le sein. Il fait malgré tout encore de bonnes tétées à certains moments de la journée et la nuit.

Concernant sa croissance, je trouve sa courbe « pas extra » (voir annexe), ce qui m’inquiète. Pourtant, son pédiatre me dit que ses courbes sont très bien, qu’il est en forme, tonique, et ne se montre pas inquiet.

Je me demande donc si je dois réellement m’inquiéter ou si ce que je décris (douleurs digestives, REF, période de distraction au sein) peut être compatible avec une croissance normale. Est-ce que certaines d’entre vous ont vécu des situations similaires ?

Merci beaucoup pour vos retours, conseils ou témoignages.

Pièces jointes

• Naël_OMS_Circonférence de la tête_Courbe.png
    Naël_OMS_Circonférence de la tête_Courbe.png
    277.5 Ko · Affichages: 13
  • Naël_OMS_Poids_Courbe.png
    Naël_OMS_Poids_Courbe.png
    256.8 Ko · Affichages: 13
  • Naël_OMS_Taille_Courbe.png
    Naël_OMS_Taille_Courbe.png
    281.1 Ko · Affichages: 13

klemichou

Colostrum
Coucou, je ne saurai pas forcément reponsre a tes interrogations, mais ma fille a exactement le meme age et je ressens les mêmes soucis récemment : on est passé d'une selle tous les 3 4 jours, a 2 3 selles quotidiennes, agitation au sein er distraction, inconforts digestifs,...
Donc peut-être que c'est lie au développement ? Concernant les courbes, il a change de couloir entre le 1er et le 2eme mois mais a l'air de bien suivre sa courbe. Apres j'y connais pas grand chose... 😅

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Lelou , je trouve sa courbe harmonieuse. On attend d'un bébé qu'il ait doublé son poids de naissance à 4 mois, cela semble être le cas non ?

Concernant les selles, elles peuvent s'espacer à un moment puis reprendre lus régulièrement sans que ce soit un problème. L'inconfort de bébé est embêtant et beaucoup de mamans sont démunies face à cela. :/

Lelou

Colostrum
Coucou, je ne saurai pas forcément reponsre a tes interrogations, mais ma fille a exactement le meme age et je ressens les mêmes soucis récemment : on est passé d'une selle tous les 3 4 jours, a 2 3 selles quotidiennes, agitation au sein er distraction, inconforts digestifs,...
Donc peut-être que c'est lie au développement ? Concernant les courbes, il a change de couloir entre le 1er et le 2eme mois mais a l'air de bien suivre sa courbe. Apres j'y connais pas grand chose... 😅
Oui je pense que c’est aussi lié à son développement … Merci pour ta réponse

Lelou

Colostrum
Bonjour @Lelou , je trouve sa courbe harmonieuse. On attend d'un bébé qu'il ait doublé son poids de naissance à 4 mois, cela semble être le cas non ?

Concernant les selles, elles peuvent s'espacer à un moment puis reprendre lus régulièrement sans que ce soit un problème. L'inconfort de bébé est embêtant et beaucoup de mamans sont démunies face à cela. :/
Oui il a + que doublé son poids de naissance … mais vu qu’il a changé de courbe ça me paraissait bizarre.
Merci pour ta réponse