• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Question technique pour tirer mon lait

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes

Voilà jai une question qui va sans doute vous sembler bizarre mais techniquement je n'y connais pas grand chose à l'allaitement.

Quand Bb tète un sein, le lait de l'autre sein reste intacte en même quantité (hormis ce qui coule tout seul du fait de la stimulation sensorielle) ?

Mon fils a 3 mois dans une semaine et je voudrais faire du stock de mon lait en tirant une fois par jour sauf que j'ose jamais le faire de peur de ne plus en avoir assez pour lui et de me confronter à des gros pleurs.

Avant une tt je me dis, "après je tire", sauf que dans la réalité je le fais pas car, il tète, bien souvent il s'endort un peu, ou bien on fait un câlin, bref ça dure un peu de temps et au moment où je le pose, on est proche de la prochaine tt, du coup j'me dis que je vais pas lui vider le sein avant sa tt. Donc je tire pas.

Par contre à certains moments de la journée j'ai l'impression que les deux seins sont pleins, je pourrais tirer à ce moment là mais jai peur qu'en tirant un sein ça puise aussi dans l'autre (que je garde en réserve pour la prochaine tt). D'où ma question tordue...

L'idéal serait de créer une tt fictive mais impossible vu la fréquence et l'anarchie des tt.

Cest un vrai casse tête je trouve et du coup ça fait trois mois que je veux le faire mais que je le fais pas...dommage j'aurais un beau stock! Mais avec l'allaitement à la demande je ne peux jamais prévoir quand il va tt.

Merci pour votre aide et vos conseils en matière de tirage. Je voudrais juste tirer une fois par jour, enfin faire un stock de 150ml environ par jour.

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
En fait, il n'y a pas de bon moment particulier pour tirer : ça va plus dépendre de ton organisation et de ce qui t'arrange.

Si tu tires sur un sein, tu ne vides pas l'autre. Les deux seins produisent et stockent de manière distincte.

Tu peux tirer un sein pendant que ton bébé tète l'autre, si tu es à l'aise avec l'organisation pratique que ça demande. Tu peux tirer après une tétée, c'est très intéressant pour encourager la lactation car cela donne l'info au sein, qu'il ne doit pas chômer et produire encore: plus un sein est vidé, et plus il y aura du lait à la tétée d'après !

Si tu tires peu de temps avant une tétée, là encore, ça n'est pas grave dans la mesure où le lait est produit en continu. Ce sera juste un peu plus difficile pour le bébé d'extraire le lait parce qu'il n'y sera pas encouragé par le lait clair de début qui vient facilement mais puisque ton bébé sait téter, cela n'a pas d'importance.

D'un point de vue hormonal, le rythme hormonal de la journée fait que les tirages les plus abondants sont souvent ceux de nuit et de début de journée et les plus bas ceux de fin de journée, même si cela reste à vérifier pour chaque maman car cela dépend aussi du rythme du bébé.

Ne te décourage pas si tu ne tires pas beaucoup au début : tu vas tirer en plus des tétées alors qu'au travail par exemple, on tire en remplacement d'une tétée. Il faut également se familiariser avec le tire-lait, apprendre à se détendre ... Surtout ça ne doit pas faire mal et il ne faut pas hésiter à commencer tout doux puis à augmenter la puissance afin de ne pas risquer de se blesser les mamelons !

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci alix pour ces infos. Cest a fait ça dont j'avais besoin. Du coup, je l'ai nourri et jai tiré l'autre sein, bon bah pas fructueux, jai tiré à peine 30 ml. Mais je vais tirer tous les jours et voir si ça augmente. J'ai gardé les 30 ml et je tenterai de lui donné ce soir avec le bib calma. J'ai déjà tenté deux fois mais c'est un refus total.

Sabrina.pem

Période de pointe
Coucou Gamazoe.

Comme toi au debut j'étais un peu decu de la quantité que je tirai.. a peine 20ml.. le matin alors que c'est la que c'était le plus rempli.. au bout de quelque jour j'arrivais a tirer 40ml..
Lorsque je tirai le soir j'avais toujours a peine 20ml...
Apres avoir bien paniquer et m'être dit que c'était a cause de sa que mon bebe été toujourd au sein.. jai vite été rassuré par ce que jai pu lire sur le tirer lait et qu'il fallait du temps pour apprivoiser cette chose.. et ce qui m'étonnais c'est que quand le tire lait ne sortai plus rien.. jappuyai sur les seins et sa coulais toujours..
Bref tout sa pour dire que la quantité que tu tire ne reflète en rien la quantité reel que tu as ! Et que tu ne vide pas ton sein si tu tire.. ton bebe aura toujours du lait meme si tu le remet au sein quelques minutes apres !
Je tirai aussi quand bébé été au sein.. sa sortai plus facilement je trouve !

J'avais aussi lu que le lait tiré peut prendre un goût que le bebe n'aime pas.. il suffit alors de le faire chauffer pour retirer ce goût..
Peut être peut tu essayer de le chauffer voir si cela fait une différence !

Si ton bebe dort toujours pas trop mal la nuit.. essai de tirer le matin c'est souvent la que les seins sont le plus rempli ! Mais encore une fois il va peut être te falloir plusieurs jours voir semaine pour tirer de grande quantité en une seule fois car le tire lait n'a pas le meme "mecanisme" que ton bebe !
Et comme ton bébé tète tout au long de la journee.. tu tiras moins que si tu ete au travail par exemple... et que tu tirai ton lait 2 fois dans la.journee sans bébé qui tète...

Alors pas de panique et tu peux congeler par petite quantité aussi ce qui est plus facile et plus rapide a decongeler..

;-)

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci Sabrina pour tes conseils. En effet alors que plus rien ne sort avec le tire lait à peine j'appuie sur le sein que le lait jailli. C'est vraiment bizarre ça. Mais c'est pareil avec Bb, des fois il s'énerve comme si yavait plus de lait alors que moi j'ai aucun mal à en faire sortir.
Je pense que je vais continuer d'essayer le matin, le soir c'est impossible. Et quand je tirerai au moins 40 ml je garderai en effet. De toute façon je vais pas gâcher une si belle quantité produite par mon organisme. Ce ne serait pas eco(rps)logique.

ruaz67

Voie lactée
Salut gamazoe,
As-tu essayer de tirer manuellement (avec tes mains) ?
Moi aussi j'ai commencé à tirer mon lait avec le tire-lait après des tétés, je n'avais pas grand chose au bout de 10min. J'ai testé de tirer mon lait simplement avec mes mains, et c'est beaucoup plus efficace, en 2 à 5 min je peux avoir jusqu'à 80mL le matin. Comme toi je fais des réserves depuis les 3 mois de mon fils et j'ai complètement laissé tomber le tirer-lait électrique, que j'utiliserai que pour remplacer une tété quand bébé n'amorce pas la montée de lait

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Certaines mamans pratiquent la compression du sein en fin de tirage pour tirer un peu plus (toujours en veillant à ne pas se faire mal).

J'avais aussi lu que le lait tiré peut prendre un goût que le bebe n'aime pas.. il suffit alors de le faire chauffer pour retirer ce goût..
Peut être peut tu essayer de le chauffer voir si cela fait une différence !

Le changement de goût se manifeste aussi par un changement d'odeur donc si le lait n'a pas d'odeur particulière, il est plus probable que ce soit le contenant qui pose souci ^^ Il est préférable de ne pas chauffer le lait au-dessus de 40° afin d'en préserver les propriétés, sauf si c'est la seule façon de le faire accepter par le bébé. Il est aussi possible de tester avec du lait qui vient d'être tiré : son goût et son odeur ne peuvent pas encore s'être modifiés si on le propose immédiatement au bébé.