• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Question sur le lait de croissance

MarieOr

Voie lactée
Bonjour.
Ma fille à 15mois et refuse le lait de croissance ou lait entier... J'ai essayé de nombreuses marques mais rien y fait. Je l'allaite encore le matin et le soir et la journée c'est yaourt (quand elle veut bien 😞) et fromage. Quand je suis présenté, il arrive qu'elle tète en journée mais j'essaie d'éviter. Ce n'est pas que je ne veux pas mais je voudrais commencer le sevrage car je dois commencer un traitement fiv et c'est demandé d'arrêter l'allaitement 😞 (j'ai déjà parlé de ça sur ce forum, je sais que rien st prouvé et que certaines d'entre vous disent qu'on peut continuer mais étant donné le manque de recul sur les effets des traitements dans le passage du lait etc les gynécos ne veulent pas que j'allaite).
Tout ça pour dire que je tente de trouver des stratagème pour faire boire où manger du lait a ma fille. Savez vous si il est possible de cuisiner avec du lait de croissance ou du lait entier? Ou l'un ou l'autre? Quel est le mieux ? Je voulais savoir par exemple si je peux faire des cuissons, crêpes, gaufres, crème etc avec du lait croissance ou entier?
Et est-il possible de le congeler également ? Hier j'ai retrouvé une gamme de lait maternelle qu'il restait pour ma fille et ça l'a bien soulagé avec sa poussée dentaire et je me suis dit que ça serait bien si ça passe comme ça de faire des glace avec du lait de croissance ou entier? Mais je ne sais pas si ça peut se congeler comme le lait maternel ou pas 🤔.
Enfin voilà je tente de trouver des astuces pour qu'elle Prenne assez de calcium et peut être que du coup elle s'arrêtera de téter le matin, le soir et dans la nuit malheureusment. J'entends dire qu'à cet âge un bébé n'a pas besoin de téter la nuit...mais pourtant moi elle tète vraiment, ce n'est pas qu'une tétée câlin 🤔. J'ai voulu au moins la sevrer des tétées la nuit mais je n'y arrive pas 😞. Si je ne lui donne pas le sein elle se met à pleurer énormément. J'ai voulu que papa se lève à ma place et pareil au bout d'un moment c'est gros pleurs et la seule chose qu'elle veut c'est téter pour se rendormir 😞. Si je pouvais moins remplacer par un biberon ça aiderait mais elle refuse . Pas évident ...

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Le lait entier se cuisine aussi bien que le lait demi-écrémé. J'ai fait des crêpes avec hier soir, il n'y a aucune différence !
Si ta fille mange des yaourts et du fromage, elle n'a pas besoin de lait absolument.

Quand j'étais au 2e trimestre de grossesse, j'ai eu une baisse subite de lactation, il ne coulait que quelques gouttes, et ce jusqu'à l'accouchement. Mon petit bonhomme avait 18 mois au 2e trimestre et ne buvait plus de lait chez la nounou depuis ses 15 mois (et l'arrêt des tirages au travail pour moi). Il s'est mis à manger plus de yaourts et c'est tout.
Plus tard, il s'est mis à boire des biberons de lait entier, vers 20 mois je dirais. Et il mange moins de yaourts depuis... Bref, les enfants savent se réguler eux-mêmes et bien que ce soit des fois difficile pour nous, on peut leur faire confiance !

MarieOr

Voie lactée
Le lait entier se cuisine aussi bien que le lait demi-écrémé. J'ai fait des crêpes avec hier soir, il n'y a aucune différence !
Si ta fille mange des yaourts et du fromage, elle n'a pas besoin de lait absolument.

Quand j'étais au 2e trimestre de grossesse, j'ai eu une baisse subite de lactation, il ne coulait que quelques gouttes, et ce jusqu'à l'accouchement. Mon petit bonhomme avait 18 mois au 2e trimestre et ne buvait plus de lait chez la nounou depuis ses 15 mois (et l'arrêt des tirages au travail pour moi). Il s'est mis à manger plus de yaourts et c'est tout.
Plus tard, il s'est mis à boire des biberons de lait entier, vers 20 mois je dirais. Et il mange moins de yaourts depuis... Bref, les enfants savent se réguler eux-mêmes et bien que ce soit des fois difficile pour nous, on peut leur faire confiance !
Merci pour vos mots rassurants. Vous lui avait proposé régulièrement du lait et il a fini par accepter? Vous le donnez à température ambiante ? J'ai essayé chaud, froid, tiède. Elle a pris du lait de croissance a un moment pendant 2 ou 3 semaines et du jour au lendemain plus rien. J'ai tenté de le parfumer, chocolat, vanille etc mais rien non plus. Pas compréhensible aussi subitement 😞. Ce qui est embêtant c'est que c'est une petite mangeuse et parfois réussir à lui faire prendre un yaourt c'est compliqué 😞 c'est là que je me dis qu'heureusement qu'il y a encore les tétées pour compléter. Mais bon le but et de supprimer les tétées justement donc je ne sais plus comment m'y prendre. Comme je le disais le plus difficile c'est la nuit,, si c'est appa elle pleure jusqu'à s que j'arrive et si je lui refuse le sein en faisant câlins ou autre c'est des pleurs également jusqu'à ce qu'elle tète. Pas évident. 🤔

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'allais te mettre le lien d'une discussion récente sur le sujet et je me rends compte que c'était déjà toi qui avait posé la question ;)
Les réponses n'avaient pas suffit à te rassurer ?

Tu peux bien évidemment cuisiner avec du lait entier, je ne vois pas l'intérêt d'utiliser du lait de croissance...
Crêpes, pancakes, béchamel, flans, crèmes dessert maison, il y a plein de choses.
Tu peux aussi utiliser yaourt ou fromage blanc pour faire des gâteaux genre cheesecake ou gâteau au fromage.

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Alors moi, je n'avais pas spécialement envie de sevrer à l'époque donc je ne proposais rien en fait. Le papa boit du chocolat au lait le matin et lui proposait régulièrement d'en mettre dans un biberon. Le chocolat, il n'en voulait pas mais il a fini par accepter le lait. Comme c'est aussi un très petit mangeur, on a acheté du lait entier parce que mon mari buvait plutôt du demi-écrémé.
Depuis deux ou trois mois (il a 2,5ans maintenant) notre fils s'est mis à manger de plus grandes quantités aux repas sans qu'on ait changé quoique ce soit.
Au moment de ma baisse de lactation, il s'est sevré de nuit donc il ne restait vraiment pas beaucoup de tétées et je suis en train de les supprimer en ce moment parce que ça ne me convient plus.

Pardon, c'est un peu décousu, j'espère que je réponds à tes questions !

Edit : il boit son lait froid, directement sorti du frigo !

MarieOr

Voie lactée
J'allais te mettre le lien d'une discussion récente sur le sujet et je me rends compte que c'était déjà toi qui avait posé la question ;)
Les réponses n'avaient pas suffit à te rassurer ?

Tu peux bien évidemment cuisiner avec du lait entier, je ne vois pas l'intérêt d'utiliser du lait de croissance...
Crêpes, pancakes, béchamel, flans, crèmes dessert maison, il y a plein de choses.
Tu peux aussi utiliser yaourt ou fromage blanc pour faire des gâteaux genre cheesecake ou gâteau au fromage.
Bonjour.
Si. Vos mots m'ont rassuré mais forcément si je peux avoir des astuces d'autre mamans je suis preneuse car la situation n'a pas évolué. J'avais lu que le lait de croissancebio évidemment, etait meilleur car enrichie en fer c'est pour ça que j'ai tenté avec le lait entier en premier. Mais comme il me reste du lait de croissance je voualis savoir si je peux le cuisiner ou si il vaut mieux que ce soit du lait entier pour les cuissons.
Savez vous si il peut également être congelé pour des glaces? Ou alors autant congeler du yaourt?

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais pas personnellement, je n'en ai jamais utilisé, mais je vois pas pourquoi on ne pourrait pas le cuisiner

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mon frère avait une boîte de lait 2e age (je crois que ça se dit comme ça ?) dont sa fille n'a jamais voulu, il lui en préparait des pancakes.

Laitmotiv

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pas grand chose à ajouter de plus , si ce n‘est que ma puce (qui n’est pas très fan des produits laitiers) a aussi des phases (des semaines ) où elle n’en prend plus du tout … puis elle en redemande ( sous forme de yaourts, fromage ou lait à boire) .

Pour la cuisson et la congélation, je pense qu’il n’y a pas de problème avec le LA, c’est comme n’importe quel aliment .