• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Question sur la DME

Maxanthan

Voie lactée
Bonsoir aux DMEuses :)

Mon fils a dix mois et demi (comme ça passe vite!!!)... on a commencé la DME vers ses 7 mois je crois, car il a refusé de manger à la cuillère à un certain moment (malade, poussée dentaire).

Voilà, mon petit mange vraiment peu (de solides). J'essaye de ne pas m'inquiéter car il grandit bien (3cm et 300g en deux mois, pesée et mesure chez le pédiatre), je le trouve seulement un peu pâle.

Il joue beaucoup avec la nourriture et en ingère très peu, je constate qu'il affine toujours plus sa façon de prendre (en pince, puis il fait glisser les aliment avec sa paume dans la bouche) mais il recrache presque tout. Et ainsi de suite.
Récemment j'ai été en déplacement professionnel, je mangeais à la cantine avec lui, il restait sur mes genoux, et là je trouve qu'il mangeait beaucoup plus. Peut-être parce que c'était open bar juste devant lui, peut-être parce qu'il était appuyé contre moi... je lui donnais aussi des petits morceaux avec mes doigts et il prenait de tout sans problème. À la maison, il mange dans sa chaise haute Tripp Trapp, en même temps que nous.

Je lis qu'avec la DME au fil des mois les quantités de nourriture ingérée augmentent mais je ne suis pas sûre que ce soit le cas pour nous. Est-ce que vers 10 mois vous donnez toujours des aliments en gros morceaux pour le laisser gérer ou est-ce que vous coupez en petits morceaux?

Je sais que que le lait couvre ses besoins jusqu'à un an mais je me pose des questions... merci!

Félinéa

Période de pointe
Pour ce qui est de la taille des morceaux, pour nous ça dépend des aliments, de l'humeur de bébé Chat, y'a pas vraiment de règle quoi. Mais je remarque que naturellement j'ai quand meme pas mal réduit la taille des morceaux récement, vu qu'il essaye d'utiliser sa fourchette, sinon le jour où il va y arriver il ne pourra rien en faire si le morceau est trop gros lol.
Sinon j'ai aussi remarqué que ailleurs qu'à la maison il a tendance à manger plus, peut -etre parce que l'ambiance est différente, on s'occupe moins de ce qu'il mange, que les gouts et odeurs sont différents ?

Je crois qu'on est tous un peu pâles en ce moment, c'est l'hiver ...

Maxanthan

Voie lactée
Bonjour Félinéa, merci pour ta réponse. Ton bébé a quel âge?
Parfois je donne au mien du yaourt grec bien épais dans une cuillère qu'il manipule, pour qu'il apprenne.

En reregardant le carnet de santé, entre 5 mois et 8 mois il a pris 1,2kg et 6cm, et entre 8 mois et 10 mois 300g et 3cm... j'ai lu qu'il est normal qu'il y ait un ralentissement de la croissance, d'autant que mon petit chat est un grand bébé (aujourd'hui 9,9kg et 77cm), mais est-ce que c'est fréquent de constater ce genre de différence chez les bébés allaités? La pédiatre n'a rien dit mais en fait elle se contente de prendre les mesures et la pesée, elle ne me pose jamais de questions. C'est vraiment basique.

Félinéa

Période de pointe
Oui c'est tout à fait normal, imagine qu'ils continuent sur la lancée du début pendant des annnées, au secours on aurait des géants ! :p
Je ne sais pas si tu connais les courbes pour bébés allaités ?
Celles de nos carnets de santé ont été faites il y a fort longtemps sur des populations de bébés au biberon, elles ne sont donc pas adaptées car la croissance est différente, mais tu peux trouver des courbes spécifiques aux bébés allaités sur le site de l'OMS.

Sinon les infos que j'avais eues par ce forum sur les prises de poids moyennes des bébés allaités, données OMS aussi, ça fait des repères intéréssants je trouve :
les deux premiers mois : 800 gr à 1kg par mois
3eme et 4eme mois : 600 à 750 gr par mois
5 eme et 6eme mois : 350 à 550 gr par mois
de 6 à 12 mois : 150 à 350 gr par mois
la deuxième année : environ 2 kg par an

Après ce ne sont que des moyennes, si ton fils va bien, est dynamique, en forme et tout .... Et il ne faut pas oublier qu'à l'acquisition de la station debout, puis de la marche, ils dépensent tellement d'énergie qu'ils peuvent assez peu prendre du coup.
Pour te donner une idée, le mien a 15 mois depuis quelques jours, poids 8kg7 , 74 cm

Maxanthan

Voie lactée
Oui, il est bien dans les statistiques mais je n'arrive pas à me tranquilliser... en fait je crains qu'il ne manque de fer, du fait du peu de nourriture qu'il ingère. J'ai moi-même eu une très grosse anémie en fin de grossesse, donc est-ce que nos réserves sont suffisantes? Je vais demander à sa pédiatre s'il est possible de mesurer ses réserves de fer.

Maxanthan

Voie lactée
Après contrôle sanguin prescrit par la pédiatre, il est effectivement carencé en fer. Il mange un peu plus qu'avant mais ce n'est pas ça... Pas facile d'être relax même si j'essaye de lui faire confiance.