• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Question sur efficacité de la tétée

Scully08

Colostrum
Bonjour à toutes,

Ma fille est née mardi dernier, elle a donc 10 jours. C'est une naissance par césarienne programmée à 38 sa +5. Petit poids de naissance à 2,850g.
J'ai déjà essayé d'allaiter mon premier enfant il y a 6 ans et j'ai l'impression de revivre la même chose. Pas de reprise de poids franche, introduction de complément et du coup j'avais fini en mixte et abandon à 2 mois de l'allaitement. Avec des regrets.
Cette fois ci je suis sortie confiante de la maternité (poids à 2,760) sur ma capacité grâce au soutien des équipes mais depuis le retour c'est l'angoisse.
Une sage femme est passée pour la pesée et Leïla faisait 2,700. Ordonnance de tire lait et complètement : 30ml à chaque repas soit mon lait soit du lait infantile.
On voit le pédiatre demain du coup pour le moment je n'ai fait que louer le tire lait et je commence à tirer aujourd'hui (10 à 20ml). Je n'ai pas envie d'introduire du lait pour le moment on verra ce que dit le pédiatre.

Ma fille est toujours jaune aussi.
J'ai l'impression d'avoir un problème de succion que je n'arrive pas à régler. (Crevasses qui passent et reviennent depuis la mater) Et du coup je me demande si sa succion est efficace. Dès fois oui, elle est bien active. Des fois moyen : tétées très longue mais déglutitions régulièrement mais espacées, dès fois elle s'endort au sein après des déglutition régulièrement et lentes.

Je suis complètement perdues, je remet tout en question en permanence et ça me fait vriller.
Heureusement le papa est très soutenant.

Pas de dispo dans ma ville pour une consultation professionnelle rapidement du coup j'arpente le site ...

Bref mes questions :
- j'ai l'impression que ma fille n'arrive pas à bien prendre le sein, ouverture de bouche petite, elle aspire donc mon teton (très douloureux) et ensuite je la replace mais son ouverture est faible ( elle a une petite bouche). Comment faire ?
-pour les déglutitions : comment savoir si elle en a fait assez si elles sont espacées c'est normal ou bien c'est qu'elle lutte pour aspirer ?

Merci de votre aide, je suis en panique à l'idée du rdv de demain, encore une nouvelle balance et donc un nouveau poids de référence.

Je précise qu'on a des urines et selles jaunes régulières

Merci à vous !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je lis ton inquiétude !
Tu es entourée de personnes soutenantes et ton bébé est suivi médicalement : ça va aller !

Sais-tu s'il y a une animatrice LLL près de chez toi ?
Tu habites où ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Effectivement, je vois que l'animatrice du Mans est en pause ( nous sommes des mamans bénévoles et nous pouvons mettre notre engagement bénévole en pause quand notre vie de famille le nécessite ).
Une animatrice dans un département voisin ?
Pouvoir échanger par téléphone est très aidant pour bien comprendre ce qui se passe !
 

Scully08

Colostrum
Je vais peut être essayer d'appeler SOS allaitement. J'ai lu d'autres post sur la fréquence des déglutitions et à lire les échanges j'ai l'impression que ma petite ne deglutie pas assez fréquemment, elle ne tetouille jamais mais elle pourrait sur certaines tétées rester au sein à l'infini, elle se relance 3 min. Puis sombre ...
 

Émeline O

Hyperlactation
Bonjour à toi
Ma puce a eu des difficultés également les premiers mois, je replaçais ses lèvres régulièrement car elle avait un frein de lèvre court. Une séance chez l’ostéopathe vers 3 semaines a également dégagé son cou, assez tendu avec l’accouchement et facilité sa prise au sein. Mais elle n’avait pas de frein de langue. J’ai eu des crevasses pendant 2 mois, je désespérais un peu mais je la mettais fréquemment au sein malgré tout (avec bouts de sein quand nécessaire/lanoline entre les tétées) pour m’assurer qu’elle ai une bonne quantité.
elle n’a pas eu de problèmes de prise de poids.
J’espère que tu trouveras de bons conseils parmi les autres mamans ou conseillères.
Dix jours c’est encore court pour que bébé maîtrise la tétée, certains on t besoin des plus de temps que d’autres
Qu’on les stimulent plus ou qu’on les massent …
Bon courage à toi
 
Haut