• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

question sensible

joséphine

Colostrum
Bonjour,

j'ai une question sur un sujet sensible face à l'allaitement.
voilà j'ai un béb de 5 mois et demi que j'allaite depuis sa naissance.
mais voilà que depuis quelques mois, le stress de ma vie a fait que l'appel de la cigarette est revenu et a été trop fort pour que je passe outre. Je suis donc une maman allaitante et fumeuse. Je ne fume que 4 ou 5 cigarettes par jour, à distance des tétées et jamais en présence de mes enfants.
y a-t-il des mamans qui sont dans le même cas que moi?
je précise que je n'écris pas pour me faire taper sur les doigts, je culpabilise assez comme ça mais bon... j'ai du mal à expliquer mon état d'esprit en fait!!
à bientôt peut etre
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
On dissuade encore trop souvent les fumeuses d'allaiter. Or, les bénéfices de l'allaitement sont supérieurs aux risques de donner du lait de fumeuse à un bébé (en ne fumant pas trop tout de même !). En plus, les bénéfices sont aussi pour la mère car on sait que les mamans qui allaitent limitent d'elles-même leur consommation de cigarette.:)
Extrait des "brèves" du numéro 80 (juillet-août-septembre 2009) d'Allaiter Aujourd'hui

En opposition aux nombreuses études montrant que pour les bébés de mères fumeuses, mieux vaut être allaité que pas allaité, on dissuade encore trop souvent les futures mamans fumeuses d’allaiter.
Les choses devraient changer puisqu’une campagne a été lancée le 31 mars dernier dans la région Nord-Pas-de-Calais (avec vocation à devenir campagne nationale) sur le thème “J’allaite, que je sois fumeuse ou non”, à l’initiative d’APRI-Maternité sans tabac et de l’Association nationale des sages-femmes tabacologues françaises et avec le soutien du ministère de la Santé. Des dépliants seront distribués aux mères, et des affiches et DVD envoyés aux maternités, gynécologues, sages-femmes libérales…
17289_2.jpg
 

Sealine

Hyperlactation
bonjour,
question difficile c'est sur, et c'est courageux de ta part de venir la poser ^^

j'avais lu des infos sur l'alcool (je ne fume plus, mais j'aime bien boire un verre de temps à autre et j'habite dans le médoc, ça aide pas !) et il y a aussi sur le tabac :

http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-38-Le-lait-est-bon-meme-si.html?q=tabac
http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-80-Fumer-et-allaiter.html?q=tabac

les animatrices pourront mieux te répondre que moi, mais ne culpabilise pas. si tu ne peux arrêter, fais au mieux pour ton bébé.

bon courage :)
 

joséphine

Colostrum
merci pour vos réponses et vos liens. Je fais toujours attention. Quant à fumer en même temps qu'allaiter ma puce ça ne me viendrait même pas à l'esprit. J'essaie de la préserver au maximum... même si ça peut faire sourire au vu de la question que je pose...
merci en tout cas
 

poucepouce70

Montée de lait
bonjour,
je vois de voir ton post , figure toi que j'ai un peu le même soucis ...
je n'ai jamais été une grosse fumeuse, mais j'adore une petite cigarette le soir sur la terrasse, l'été en plus ...

j'ai arrêté complètement pour mes grossesses et allaitement ; il y a 2 mois environ, on a diagnostiqué un grave cancer à ma belle mère; on a tous été abasourdi, et mine de rien , depuis là, j'ai repris ma bonne vieille habitude ...
1 cigarette le soir, et 1 parfois dans la journée .
moi aussi je culpabilise, et je me demande si ça vaut le coup de poursuivre l'allaitement ... pour le moment je continue, de toute façon bébé ne veut pas de biberon !
voilà pour mon témoignage ;)
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Je connais un certain nombre de mamans qui allaitent et qui fument (je dirais "raisonnablement" et jamais avec bébé bien sûr) et je les encourage à continuer l'allaitement. Comme dit Isabelle, les bénéfices pour l'enfant seront supérieurs à du LA.
Ne culpabilise pas Joséphine, il est difficile d'arrêter de fumer, il faut que tu sois prête.
 

joséphine

Colostrum
sincèrement les filles vous me bluffez!!
d'abord j'ai longtemps réfléchi avant de venir ici, et quand j'ai écrit je me suis dit : "t'es folle écrire ça sur le site LLL! tu vas te faire assassiner!!" et je découvre des filles hyper compréhensives!! d'ailleurs voyez le fait d'en parler comme ça ça m'a fait encore me calmer!
mais c'est agréable de ne pas se faire jeter... moi aussi je galère avec ma puce qui ne veut pas du bib' !!
 

Kaede

Montée de lait
je ne fume pas, mais je pense qu'il vaut mieux continuer à fumer (raisonnablement, sans la présence du bébé, etc...) que faire subir à son enfant le stress de l'arrêt de la cigarette :)
 
Haut