• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Question remplacement du lait, besoin de vos lumières...

Chloé88

Période de pointe
Bonjour les mamans !

J’aurais vraiment besoin de vos conseils pour ma louloute de 15 mois...
Depuis une semaine, elle fait enfin ses nuits (nous revivons mon mari et moi car avant aucune nuit ne se ressemblait, c’était assez chaotique...).
Le truc, c’est que la journée, elle semble espacer les tétées aussi : elle tète en principe une fois au réveil, avant que je parte travailler, la journée elle reçoit un biberon de mon lait et le soir elle tète à mon retour.
Ça roulait très bien comme ça.

Mais depuis une semaine également, elle boit bien le matin et le soir mais la journée c’est compliqué. En fait par moments je lui propose le sein mais elle ne semble pas intéressée et demande à retourner jouer par exemple...

Si je me questionne autant, c’est parce que ma puce est APLV donc je me trouve dans l’impossibilité pour le moment de lui donner par exemple un yaourt ou autre pour remplacer une tétée. Le lait de chèvre ou de brebis n’à pas encore été validé par l’allergologue et je nous n’avons pas très envie de lui donner du lait en poudre, sauf vraiment en dernier recours...
Qu’en pensez-vous ?

À côté de ça elle se développe bien et ne semble pas aller mal, elle mange comme nous aux repas et à très bon appétit, mais j’ai juste peur qu’elle n’aie pas tous les apports recommandés en lait quoi...

Merci d’avance <3
 

Chloé88

Période de pointe
Pensez-vous par exemple que si je continue à lui donner au minimum les tétées du réveil, du midi et du soir (en principe, nous sommes d’accord que lorsqu’elle a besoin « d’extras », de tétées qui selon moi ne sont pas forcément nutritives je lui donne volontiers!), est-ce que ça lui suffirait en terme d’apport...?
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Vu son âge et si elle est bien diversifiée, tout va bien. Ma fille ne consomme pas non plus de produits laitiers et au même âge quand elle allait à la crèche elle ne recevait pas plus de lait maternel. Ça peut être une période où simplement son envie. Ici elle a des périodes où le sein l'attire moins. Jétais contente de diminuer un peu mais vers 21 mois elle s'est remise à téter beaucoup plus. Fais lui confiance ! C'est elle qui sait le mieux ce dont elle a besoin. Et les produits laitiers c'est une habitude culturelle. Dans beaucoup de pays on en consomme pas
 

Chloé88

Période de pointe
@Cactus2002 je te remercie, ton message me rassure !

Ce qui me questionne c’est que j’ai toujours entendu dire qu’entre 1 et 3 ans un enfant « doit » consommer environ 500ml de lait par jour... du coup ça ne risque pas de lui apporter des carences à plus ou moins long terme ?

Après j’avoue que ce nouveau rythme est appréciable pour nous tous : cela vient d’elle et nous nous sentons bien moins fatigués donc ça fait un bien fou ! :)
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Cactus2002 je te remercie, ton message me rassure !

Ce qui me questionne c’est que j’ai toujours entendu dire qu’entre 1 et 3 ans un enfant « doit » consommer environ 500ml de lait par jour... du coup ça ne risque pas de lui apporter des carences à plus ou moins long terme ?

Après j’avoue que ce nouveau rythme est appréciable pour nous tous : cela vient d’elle et nous nous sentons bien moins fatigués donc ça fait un bien fou ! :)
Les recommandations que tu cites sont élaborées pour le lait artificiel par les fabricants de lait artificiel. Loms conseille l'allaitement maternel jusquà deux ans sans donner de quantités bues. De toute façon il est impossible de savoir combien un bébé boit au sein. Quant aux 500ml,si tu t'intéresses aux recommandations pédistriques des différents pays du globe, tu verras que la quantité change selon le lieux et les habitudes. Fais confiance à ta fille, c'est la meilleure méthode. Par ailleurs, elle ne se laissera pas mourir de faim. Si elle a besoin de plus, elle se rattrapera elle même en tétant la nuit ou de manière plus rapprochée ou plus longtemps quand elle est svec toi
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Voici ce que dit le Dr Newman
https://www.lllfrance.org/vous-info...1982-commencer-la-diversification-alimentaire
Votre bébé de 6 mois allaité qui apprend à manger n'a pas besoin de commencer à boire un lait artificiel ou un lait "spécial". Et il est certain qu'un bébé de 6 mois qui mange de la nourriture n'a pas besoin d'un "lait de suite" ou d'un "lait de croissance", peu importe à quel point la publicité est convaincante, et même s'il recevait du lait artificiel avant la diversification alimentaire. Lorsque le bébé commence à manger de la nourriture, il peut maintenant se passer de suppléments de lait artificiel. Il n'y a pas de moment où votre bébé allaité en bonne santé, qui mange aussi une variété d'aliments, aurait besoin d'une préparation pour nourrissons après l'âge de 6 mois.
Mais il y a également l'idée largement répandue dans l'esprit des médecins selon laquelle les bébés entre 6 mois et 2 ans ont besoin de 900 ml (30 oz) de lait par 24 heures. C'est un pur fantasme. Les laits artificiels sont essentiellement des aliments solides liquéfiés. Les laits artificiels n'ont pas d'avantages par rapport à la nourriture normale. Si les parents veulent donner des produits laitiers au bébé, alors le fromage ou les yaourts sont très bien, et le lait liquide n'est pas nécessaire.
 
Haut