• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

question poids bébé

oumiza

Hyperlactation
coucou

ma fille prends peu de poids elle est au minima comme dirait la dame de la pmi. ma pédiatre veut que je complete mais moi je ne veux pas.

pouvez vous me dire qu'elle est la moyenne et me dire si ma fille doit prendre des bib de complement?

voici ces mensurations (lol)

naissance: 49,5cm pour 3,750kg PC: 35cm

poids de sortie: 3,500kg

J22: 52cm pour 4,020gr PC: 35cm

2 mois: ??cm pour 4,685gr PC:??

aujourd'hui: 57,5cm pour 4,960kg

elle dort bien la nuit avec sa maman et a un très bon tonus, elle gazouille et rigole.

merci a vous
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Coucou Oumiza :eek: !

La prise de poids de ta petite semble te déstabiliser, n'est-ce pas ?

La pédiatre trouve qu'elle n'est pas régulière et harmonieuse ? Elle pense que ta fille aurait dû prendre davantage de poids, c'est ça ?
Elle t'a proposé de donner des compléments de lait artificiel, mais cette idée ne te plaît pas du tout. Est-ce bien cela, Oumiza ?

Pour évaluer une prise de poids, nous partons du poids le plus bas. C'est en général le poids lors du séjour en maternité.
D'après ce que tu expliques, ta petite a pris 520g en 3 semaines (environ 170g par semaine).
Puis, elle semble avoir pris 665g en 5 semaines soit 135g par semaine lors de la pesée du 2ème mois.
Es-tu d'accord, Oumiza ?

Quel âge a ta puce aujourd'hui ?

Voici les données dont nous disposons pour les prises de poids des bébés allaités :
Lors des deux premiers mois de vie,
- une fille prend EN MOYENNE 190g par semaine, soit 760g par mois
- un garçon prend EN MOYENNE 230g par semaine, soit 920g par mois
Lors des deux mois suivants (3è et 4è mois de vie),
- une fille prend EN MOYENNE 140g par semaine, soit 560g par mois
- un garçon prend EN MOYENNE 150g par semaine, soit 600g par mois

Ce sont des moyennes. Certains bébés peuvent prendre davantage, d'autres moins. Le principal est que la courbe du bébé reste harmonieuse et qu'il n'y ait pas de cassure. Sans trop vouloir m'avancer, il me semble bien que ta petite suit sa courbe, tranquillement...
Par ailleurs, les courbes des carnets de santé sont adaptées aux bébés nourris au biberon, pas aux bébés allaités. Pour eux, il convient de se fier plutôt aux courbes de l'OMS. Les connais-tu, Oumiza ?

Pour savoir si ta puce reçoit bien du lait, tu peux observer le nombre de selles par 24h (et leur aspect !) ainsi que le nombre de couches bien pleines d'urines.
Qu'en est-il de ce côté-là pour ta petite, Oumiza ?

Pour ce qui est des compléments, peut-être peux-tu envisager de tirer ton lait et de le donner à ta puce, plutôt que de compléter avec du lait artificiel ? Qu'en penses-tu ? Quoi qu'il en soit, au final, c'est à toi de décider (en accord avec la pédiatre) si ta puce doit prendre des compléments et si tu préfères faire autrement. TU es l'experte de ta puce. TU es sa maman. TU prends les meilleures solutions pour elle :eek: !

Courage, courage, tout ce que tu fais pour ta puce est super, sois-en certaine ;) !
 
Dernière édition:

oumiza

Hyperlactation
bonjour brusieg :)

ca me destabilise pas tant que ca mais je veux tout savoir pour ne pas flancher face a ma pédiatre je veux etre ferme et savoir de quoi je parle. etre crédible lol

ma pédiatre ne se fit pas a sa courbe mais au poid pris par jour (environ 16/17gr) elle dit que c'est pas assez.

oui c'est ca elle a 2 mois 14 jours aujourd'hui
par contre je ne connaît pas les courbes de l'oms ou puis je les trouver?

pour les couches ya pas de souci elle fait au moins 4 ou 5 bon caca par jour jaune au verte (ca dépend).
elle ne prend pas le biberon et franchement je ne veux pas :D
 

oumiza

Hyperlactation
c'est bon j'ai trouvé les courbes sur le net et je viens de voir elle est pile sur la ligne verte :) mais bon es ce suffisent 16gr par jour??? pffff

mon mari me dit que je me prend trop la tete que ca n'existe pas tout ca au bled (sénégal) et qu'on nous met trop la pression ici, il a sûrement pas tord :/
 

lamiss

Hyperlactation
Bonjour,

mon medecin m'a toujours dit que ce qui comptait c'etait yne courbe de poids harmonieuse et la vitalité de ma fille. Elle a beaucoup pris les deux premiers mois puis a eu une cassure de la courbe à cause de plusieurs petits tracats (rhumes, reflux...). Ca m'a inquiété et il m'a dit au'il trouvait la petite vive, tonique qu'il n'y avait pas de soucis mais il y est resté attentif. Quand est il de ton coté ? Trouves tu ta fille vive, eveillée ?

L'argument que ta fille ne prends pas assez est en lien avec la prise de poids moyenne ? si elle avait pris 30 a 40 gr/jr elle t'aurait dit d'espacer les tetees ?

je sais qu'il y a des signes auxquels se fier pour savoir si le bebe est repu mais je ne le trouve pas.
 

oumiza

Hyperlactation
ha oui ma fille est bien tonique et très éveillée. elle peut resté sur son tapis ou ds son transat une demi heure facile a sauté rigolé gazouiller sans pleurer rien c'est qu'elle est en bonne santé sans être affamé.

meme parfois je lui propose le seins elle en veut pas elle préfère joué avec sa langue et rigoler la coquine.

ma pédiatre ne l'a vu que 2 fois et direct le 2eme rdv elle m'a demandé de compléter je ne l'ai mm pas écouté.
je vais imprimer les courbe de l'oms et voir ce que ca donne mais une chose est sur c'est que pour le moment il n'y a pas de cassure la courbe est croissante et harmonieuse.

ma crainte s'est un peu intensifié quand j'ai eu au tel tout a l'heure une amie qui a accouché d'une petite fille préma (7mois), aujourd'hui sa fille fait 7kg a tout juste 4 mois. (elle est nourrit au bib)
 

frédé

Période de pointe
Oumiza,

Je ne pense pas qu'on puisse comparer un bébé allaité et un bébé nourri au LA. Et chaque enfant étant unique, attention aux comparaisons hâtives qui peuvent induire une inquiétude !
J'entends très régulièrement des pédiatres conseiller du LA très tôt. Sont-ils vraiment sensibilisés aux bienfaits de l'allaitement maternel exclusif ceux qui proposent cela ?? J'ai du mal à le croire...
Si la courbe est croissante et harmonieuse, si ta petite est bien éveillée comme tu le décris si bien, il n'y a peut-être pas lieu de trop s'inquiéter ? Sinon tu peux toujours prendre un autre avis médical auprès d'un professionnel qui aurait une sensibilité plus marquée pour l'allaitement.
à bientôt !
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Ta fille a 2 mois et demi, donc 10 semaines. C'est ça ?
Elle pèse aujourd'hui 4.960kg.
Nous partons du poids le plus bas : 3.500kg. Cela fait une prise de poids de 1.460kg en 10 semaines. Et donc 146g par semaine. Donc 20.85g par jour ! 21g par jour quoi ;) !

Nous ne sommes pas aux 16 ou 17g avancés par la pédiatre visiblement... Comment pourrais-tu essayer d'augmenter sa prise de poids par jour ? Peut-être pour essayer de monter à 30g par jour ?
Augmenter le nombre de tétées par 24h te parait-il possible ? Etre attentive aux signes d'éveil pour la mettre au sein même en demi sommeil ? Favoriser les tétées nocturnes qui font grossir ++ le bébé et entretiennent ++ la lactation maternelle ? Une de ces pistes te parle-t-elle, Oumiza ?

C'est super que tu aies trouvé les courbes de l'OMS. 1000 excuses, je n'ai pas pensé à te donner le lien :rolleyes:
Je lis que tu as fait la courbe de ta fille sur celle de l'OMS et qu'elle se situe pile sur la ligne verte : super ! Maintenant, s'il n'y a pas de cassure ou de chute soudaine, cela signifie que ta puce suit SA courbe et c'est le principal :eek: !

Très bonne idée de l'imprimer et de la montrer à la pédiatre, Oumiza ! N'hésite pas à jeter un œil sur le site LLL : il regorge de documents qui s'appuient sur des études médicales et sur les propos d'experts de l'allaitement maternel. Peut-être t'aideront-ils à préparer ta prochaine rencontre avec la pédiatre ?

Courage Oumiza ! Chaque bébé est différent et pousse à SON rythme. C'est cela l'important :) !
 
Dernière édition:

oumiza

Hyperlactation
elle a 11 semaine tout pile (ca passe trop vite :) ) j'arrive a 19gr par jour. elle se fit au poids pris le mois précédent.

je lui donne a la demande, parfois quand je lui donne sans qu'elle réclame elle ne veux pas je ne vais pas la gaver quand meme :(
pour la nuit pareil c'est a la demande elle dort avec moi donc c'est open bar lol.

franchement ne sais pas quoi faire de plus et puis en faite je me dit qu'elle m'inquiete pour rien ma fille a l'air en bonne forme
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Oui, je comprends que cela te pose problème, Oumiza !

Où en es-tu avec ton REF ? Comment sont les selles de ta fille ?

Le document du REF, que voici : http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-78-Trop-de-lait-trop-vite-trop-fort.html?q=ref , dit :
Si la situation s’éternise, que la mère ne rencontre personne qui puisse lui expliquer ce qui se passe et lui donner des suggestions pour remédier à ces difficultés, elle peut découvrir que son bébé tète de plus en plus mal, car il a modifié son comportement au sein afin de freiner le flot de lait, ce qui peut conduire à des mamelons douloureux.
Ce bébé, qui avait au départ une excellente courbe de poids, peut alors présenter une stagnation pondérale s’il n’obtient pas le lait de fin de tétée ou s’il refuse certaines tétées alors qu’il est visiblement affamé. Il peut refuser de continuer à téter après que sa mère ait changé de sein, refuser de s’endormir au sein, préférant téter ses doigts, son pouce ou une tétine, pincer le sein et aller jusqu’à une grève de la tétée.

Qu'en penses-tu, Oumiza ?

Courage à toi ;)
 

oumiza

Hyperlactation
mon ref a pratiquement disparu :)

ses selles sont fréquente mais la couleur varie durant la journée, je lui donne plusieurs fois le mm sein pour qu'elle arrive au gras du lait mais elle m'a pas l'air affamé ??!!

purée je comprend rien. demain ya une réunion LLL a coté de chez moi, je vais y aller et demandé a ce que l'animatrice observe ma fille au sein voir si elle mange bien.

c'est une bonne idée?
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Ne t'inquiète pas outre mesure, Oumiza ! Fais-toi confiance et laisse-toi guider par ta puce avant tout ! Tu es l'experte de ton bébé :eek: !

Oui, super s'il y a une réunion près de chez toi demain ! Bonne idée d'y aller ! Tu pourras sans doute échanger avec d'autres mamans et discuter avec l'animatrice !

Viens nous donner des nouvelles ensuite, si tu veux bien !

PLLLein d'ondes positives pour toi et ta petite !!!!
 

oumiza

Hyperlactation
coucou je peux pas y allez en faite g un rdv :/

mais comme tu dis je fais confiance en ma puce :) g rdv chez la pédiatre le 17 je viendrai vous donner des nouvelles

biz
 

elito

Colostrum
bonjour alors moi c'est l'inverse mon ptit garçon est né il y a 4 mois , il pesait 3.630kg et mesurait 51cm, aujourd'hui il pèse 8.5kg, ça me semble bcp et aux yeux des personnes de mon entourage aussi....dois- je m'inquiéter, il tète à la demande et je n'imagine pas en changer qu'en pensez vous?
merci
 

oumiza

Hyperlactation
coucou elito a ta place je ne m'inquiéterais pas car le LM est très bon pour bébé et limite les risque d'obésité ;) ca sera un beau et grand gaillard :)
 

oumiza

Hyperlactation
bonjour a vous toutes je viens donner des nouvelles :)

ma pepette pèse aujourd'hui 5,070kg et mesure 59cm la pédiatre m'a demandé si je complétait j'ai dit NON!!! et je lui expliqué les raisons. elle a vu sa courbe et m'a dit qu'effectivement elle prenait pas beaucoup mais sa courbe est bien. par contre elle grandit a vu d'oeil Dieu merci.

elle est bien éveillée, a un bon tonus la pédiatre est confiante et moi soulagée :D
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonjour Oumiza :eek: !

Merci beaucoup pour ces très bonnes nouvelles ! Je suis contente de te lire : tu me sembles vraiment très heureuse et rassurée ! C'est super !!!!!!!

Très beLLLe continuation à toi et plein de belles tétées à vous 2 ;) !
 
Haut