• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Question laitage

-Adeline-

Colostrum
Bonjour à toutes

Ma situation est un peu particulière, je tire-allaite Raphaël depuis sa naissance au mois d’août. (J’ai tout essayé pour le mettre au sein, rien n’y a fait, j’avais déjà créé un post à ce sujet et je remercie toutes celles qui m’ont épaulé).
Depuis la reprise du boulot c’est difficile et fatiguant de tirer mon lait plusieurs fois par jour. Du coup je tire deux fois (à 6h et à 19h) pour une quantité d’environ 700 ml. Evidemment ceci ne suffit plus à la grande voracité de mon loulou et le soir nous lui donnons un complément de LA. Cela me tracasse avec tout ce qu’on voit sur ce que contient le LA (peut-être avez-vous vu le reportage sur France5 dimanche dernier !), mais honnêtement je n’arrive pas à faire autrement, j’ai tenu 5 mois en exclusif, s’il avait pu prendre le sein… bref.

Nous avons également commencé la diversification et il mange un peu de légumes le midi et un peu de compote à 16h. Mais depuis il refuse quasiment son bib’ à ces heures là. Il se rattrape bien le soir où il avale deux gros bib’ avant le dodo.

Du coup je me demandais si je pouvais éventuellement lui donner du yaourt au lieu d’un bib’ à midi et à 16h. Si oui quel type de yaourt ? Je préférerais lui donner les mêmes que nous (nature au lait de vache, chèvre ou brebis). Ceux au rayon bébé ne me donnent pas confiance, en plus la plupart sont bourrés de trucs notamment de sucre, je trouve ça pas top !

Vous aurez compris que je me pose pas mal de questions par rapport aux laitages dans son alimentation. J’aimerais bien ne lui donner que mon lait, mais ce n’est pas possible, alors j’aimerais trouver la solution la plus saine pour lui.
J’avais essayé le bib’ avant les purées, ça passait super mais le pédiatre m’a dit qu’à ce rythme il n’augmenterait jamais ses quantités de fruits et légumes, mais est-ce vraiment si important qu’il se diversifie vite ?

Merci pour vos expériences, témoignages,…
Adeline

PS : peut-on envisager d’ouvrir une section tire-allaitement exclusif sur le forum ? Je me sens un peu seule dans mon cas et je ne trouve pas toujours des réponses adaptées à ma situation, merci.
 

Sealine

Hyperlactation
personnellement, je fais donner un yaourt infantile à mon fils au goûter pour remplacer un biberon de LA.

je sais qu'il ne faut pas trop de laitage par jour tout compris (lait, yaourt, fromage, etc...).
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Adeline,

J’avais essayé le bib’ avant les purées, ça passait super mais le pédiatre m’a dit qu’à ce rythme il n’augmenterait jamais ses quantités de fruits et légumes, mais est-ce vraiment si important qu’il se diversifie vite ?

Cette idée m'interpelle : ça voudrait dire que l'enfant ne passerait JAMAIS à un autre type d'alimentation ?
Ca me paraît impossible.
L'enfant est naturellement curieux et va aller vers les aliments solides puisque ce sont les aliments que nous mangeons nous, en tant qu'adultes. Ils voient bien qu'on ne mange pas que du lait et doucement, ils goûtent à nos aliments...
Et la quantité de lait diminue très progressivement au fur et à mesure de l'âge et des besoins.
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonsoir Adeline,

Tout d'abord, mes félicitations pour ta persévérance. Le tire-allaitement est particulièrement difficile alors chapeau.

Tu n'as pas besoin de donner des produits laitiers du rayon bébé, en effet, les bébés ont mangé les mêmes yaourts que leurs parents depuis l'existence du yaourt. Un yaourt nature sans sucre peut convenir parfaitement pour un bébé en âge d'en manger. Tu remarqueras que la plus grande différence entre les yaourts bébé et les autres, c'est le prix!

Je partage le questionnement de Sylvie quant au fait de ne pas donner de biberon de lait avant de donner les purées. Sachant que les purées sont moins nutritives que ton lait même si ton bébé ne le boit pas directement à la source.

Ensuite, même si je partage tes opinions sur le lait artificiel, je tiens à dire que ça reste le meilleur substitut au lait maternel lorsque la maman ne peut pas assurer à 100%. Tu as fait de ton mieux pour allaiter ton enfant, et tu peux considérer un biberon occasionnel de lait artificiel comme une petite béquille qui permet de nourrir ton bébé en soutien au lait maternel, supérieur mais que tu ne tires pas en quantité suffisante. Tu as aussi besoin de ne pas être fatiguée (le fait d'avoir à travailler alors qu'on a un petit bébé peut aussi être mise en cause, pas seulement le tire-allaitement!) et personne ici ne te reprocherait de ne pas arriver à tire-allaiter exclusivement. D'ailleurs, tu pourras éliminer ces biberons lorsque ton bébé se met à manger davantage de solides. En tout cas, tu n'as pas du tout à te culpabiliser là-dessus, ce que tu fais est déjà énorme!
 

-Adeline-

Colostrum
Merci pour toutes ces précieuses infos.
Je me suis aussi questionnée quant au bib avant ou après la purée. Du coup aujourd'hui j'ai ré-inversé et là ça passe comme une lettre à la poste.
Et pour les yaourts ben du coup j'attendrai qu'il mange davantage de solides. Il est pas encore super fan pour le moment.

Merci aussi pour vos encouragements, c'est clair que tire-allaiter n'est pas ce que j'imaginais pour l'allaitement, mais au moins il a ce qu'il y a de mieux pour lui.

A bientôt.
 

IngLau

Voie lactée
700 ml en deux tirages !! Je suis admirative !! Personnellement, en deux tirages, je tire juste 300ml (sachant qu'il y a 3 tétées dans la journée aussi, ça doit être ça).

Moi, je dis BRAVO pour ta persévérance !

J’avais essayé le bib’ avant les purées, ça passait super mais le pédiatre m’a dit qu’à ce rythme il n’augmenterait jamais ses quantités de fruits et légumes, mais est-ce vraiment si important qu’il se diversifie vite ?

Alors ma Pediatre m'a dit exactement l'inverse ! Sein (ou bib de LM) en premier, purée ou compote ensuite. Parce que le lait est l'aliment adapté à 100% pour bebe et la base de son alimentation. Les fruits et légumes, c'est pour gouter, à volonté.

Et je te garantis que ma fille a augmenté ses quantités ! En fait, dès le 1er fruit, elle a réclamé du rab ! Apres 2 mois aux compotes de fruits maison au gouter, après son lait (150 ml, la moitié de ce que je tire au travail), elle peut avaler 250/270 gr de compote !
Elle prend des légumes à midi depuis 1 mois et c'est là que les quantités ont le plus augmenté rapidement : elle mange déjà 240 gr tous les midis ! Et toujours 150 ml de lait en 1er.

Parfois, la nounou fractionne, pour faire un encas le matin, parce que faire tenir ma fille de 7 mois de 8:00 jusqu'à midi est parfois difficile. Elle lui donne la moitié du bib et de la purée et idem 2 h plus tard. Ou le lait d'abord et la purée deux heures plus tard.

Par contre, pas de laitage encore pour ma fille car présumée intolérante PLV (je suis en éviction plus ou moins assidue depuis 6 mois).
 
Haut