• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Question lactation '' automatique ''

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes, mon petit koala à deux mois et demi bientôt.
Y a-t-il des mamans qui peuvent m'éclairer sur la lactation '' automatique ''??
9 jours après la naissance j'appelais le lactarium car le lait coulait et j'avais les seins très tendus. J'ai donné du lait au lactarium pendant un mois puis en une semaine j'ai quasiment rien recueilli j'ai appelé la consultante qui devait passer récupérer les bibis on a reporté le rdv à la semaine d'après.. Elle est venue rependre les bibis.. Vides ! Je n'avais rien recueilli mes seins n'étaient plus tendus le matin et ça ne coulait plus en dehors des tétées. On a fait le point et elle m'a dit vous êtes peut être passée en lactation automatique mais c' est très étonnant au bout d'un mois et demi d'allaitement ! Surveillez le comportement de votre bébé au cas où il y aurait une baisse de lactation. Cette semaine là Eliott prenait les deux seins à chaque tétée mais ne s'énervait pas au sein et ne réclamait pas plus souvent. Je ne me suis donc pas inquiétée.
Depuis il ne tète qu'un sein par tétée, il commence à téter et au bout de quelques secondes je sens de légers '' picotement '' et là le sein devient plus tendu et bébé déglutit avec un mouvement ample de la mâchoire. Au moment où je ressent les '' picotement '' deux trois gouttes coulent du sein non tété puis ça s'arrête tout seul.
C'est ça la lactation automatique ??
Merci d'avance pour vos témoignages

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu ne trouveras aucune étude sur ce terme car c'est un mythe d'internet qui circule.
Ce que tu décris, c'est une régulation hormonale qui arrive au bout d'un moment et qui fait que les seins ne coulent plus, la lactation s'adapte à la demande. Au début de lactation, on produit bien plus que ce que le bébé absorbe : si le bébé tète à la demande, la lactation baisse progressivement pour s'adapter aux besoins de notre bébé. Quand la demande correspond aux besoins, la lactation s'adapte et les "aléas" des débuts ( seins gonflés, qui coulent, sensation de "plein", tirages de lait possible... ) cessent.

Si bébé tète de nombreuses fois par 24h ( l'OMS parle de 10 tétées à 4 mois ), si les couches sont pleines d'urine ( 120 ml d'urine 6 fois par jour , s'il prend du poids correctement ( entre deux et trois mois, entre 600 et 750 g par mois ), c'est que tout va bien ! :)

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ces informations !
J'ai un bouquin sur l'allaitement qui me paraît assez complet (de Ina May Gaskin) et je n'ai rien trouvé sur ce terme de lactation '' automatique '' d'où le fait que j'ai mis des guillemets pour poster sur ce forum car je trouvais ce terme bizarre.. Ahah !
Mais comme c'est ce que m'a dit la consultante du lactarium je me suis dit qu'elle connaissait sûrement plus de choses que moi dans ce domaine !
Mon petit koala à pris 1 kilo et 4 cm entre la visite du 1er et 2ème mois alors je pense que ça va ! En tout cas il a de bonnes joues et des bourrelets aux cuisses ! Il tète toutes les trois heures fait bien pipi, il est passé à un caca tous les deux/ trois jours...changement intégral à chaque fois ça déborde !

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonsoir Moumoune64,
Les sensations de picotements, puis sein qui se tend puis quelques gouttes qui coulent de l'autre côté, sont celles souvent décrites par les mamans lors du réflexe d'éjection du lait :)

Par rapport au fait que tes seins ne coulent plus, sont plus souples etc, Sylvie a tout dit :)

nina22

Montée de lait
comment sait on que l'on a pas assez de lait?
Car ma petite d'un mois pleur souvent au sein.
Je lui donne un sein , elle va téter pendant 10 min environ puis elle commence à lâcher le sein puis le reprendre , puis le relâcher, ainsi de suite toute en pleurant...pourtant en pressant sur le sein , j'ai bien du lait qui en sort....
Du coup , je la prend un peu dans mes bras, mais elle continue de pleurer, puis je la met sur l'autre sein et là elle se calme et reprend tranquillement le sein jusqu'à s'endormir.
je ne comprend pas...

Neil59

Période de pointe
Nina22 => est-ce qu'il ne s'agirait pas plutôt d'un REF? (réflexe d'éjection fort)

La sensation de picotement et le sein non tété qui se tend je l'ai aussi à chaque fois. Par contre à pars le matin (où il est bien rempli après la nuit), je n'ai plus d'écoulement... :p

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Ca ne me fait pas penser a un REF car Nina ne décrit pas de bébé qui s'étouffe au moment ou justement ou elle ressent ces picotements, pas de selles vertes, pas de jet puissant etc et son enfant lache le sein au bout de 10 min... :)

Nina22, un bon indicateur pour savoir si ton bébé prend suffisamment de lait est d'observer ses couches, nombre et quantité de pipi, idem pour les selles.
Sur cette page pour de LLL tu trouveras plus d'informations:
http://www.lllfrance.org/Feuillets-de-LLL-France/Mon-bebe-prend-il-assez-de-lait.html

nina22

Montée de lait
oui elle mouille souvent ses couches ça n'a pas diminué , pour les selles en ce moment elle en a moins mais mon pédiatre m'a dit de ne pas m'inquiété vers 5/6 semaines les bébés font souvent des "fausses constipations"....

Neil59

Période de pointe
ben si je me rappelle bien Alice lâchait souvent le sein brutalement à cause de mon REF (que je n'ai plus), je devais vider un peu mon sein avant de lui donner et ça se passait bien.

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Nina22, mon petit koala m'a fait ça aussi pendant une période le premier mois, il lâchait subitement le sein pleurait puis reprenait le sein tout en râlant quelques secondes, il avait du lait qui coulait sur ses joues, tout comme toi je le prenais droit contre moi puis il reprenait le sein calmement et s'endormait ! A force j'ai remarqué qu'il faisait ça quand le sein était très tendu du coup comme je donnais du lait au lactarium je recueillait un peu de lait avant de lui donner le sein pour qu'il soit moins tendu et là ça allait.

nina22

Montée de lait
j'avais pensé à ça aussi , mais j'ai les seins mous depuis quelques temps , je n'ai presque plus de montée de lait peu être un peu le matin, car elle fait ses nuits mais le sein n'est pas vraiment dur , j'ai connu pire...
du coup je ne sais pas en fait , est ce un maque de lait ou le contraire....

nina22

Montée de lait
c'est ce que je fais elle rote souvent mais si je lui redonne le même sein elle recommence à pleurer, il faut que je la met sur l'autre sein.

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
bébé mouille bien ses couches, selles OK aussi... Elle a donc tout ce qu'il faut, tu as les seins souples et tu dois la changer de sein sinon elle râle.. Reprenez moi si je dis une bêtise mais je pense qu'elle n'a pas l'habitude de devoir '' tirer '' davantage pour avoir du lait, avant quand tu avais les seins tendus ça coulait plus facilement ! Là il faut qu'elle fasse un peu plus d'effort.
Mon ptit koala aussi prenait les deux seins il me faisait comprendre qu'il fallait changer de sein assez vite mais ça n'a duré que quelques jours maintenant mes seins sont souples et il ne prend qu'un sein par tétée.
Combien de temps ça fait qu'elle râle comme tu décris ?? Attend quelques jours pour voir.. C'est peut-être ta lactation qui s'adapte et ta petite doit s'y faire aussi. Non ?