• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

question diversification 4mois et demi

Lyly21

Montée de lait
Bonjour,

Je me pose quelques questions pour la diversification de mon bébé.

A sa visite des 4 mois, la pédiatre nous a parler diversification en nous conseillant 30 à 60g de purée de légumes et de fruits par jour.
Mouais..je n'étais pas convaincue et nous avions décidé d'attendre qu'il ai 6 mois au moins avant de diversifier.

Elle m'a dit que l'introduction des purées pourrait l'aider à avoir moins mal au ventre, est-ce vrai?
Mon bébé se réveille beaucoup la nuit, pour téter bien sûr mais aussi parce qu'il a mal au ventre et a beaucoup de gaz après avoir eu un petit massage au ventre (plusieurs fois dans la nuit), est ce que cela pourrait l'aider à réguler ses gaz, ou du moins à ce qu'ils lui fassent moins mal?

Je suis revenue un peu sur mon idée de diversification à 6 mois car depuis quelques jours il nous regarde manger avec beaucoup d'intérêt en suivant l'aliment des yeux et en essayant d'attraper. La dernière fois, je lui ai donné ma pomme et après l'avoir beaucoup observé, il l'a léché et tété :p ... ce qui me donne envie de lui faire découvrir, au moins la pomme, car cela semble l'intéresser (entière pour lécher ou en gros morceaux cuits pour la découverte), qu'en pensez-vous? Est-ce vraiment trop tôt ou peut-il être prêt à 4mois et demi? Y-a-t-il un "risque" à introduire un peu de solide à cet âge?

Bonne journée à toutes
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Connais tu l'excellent livre de Carlos Gonzalès, Mon enfant ne mange pas ?
Il s'agit du seul livre à ma connaissance qui parle de la diversification tout à fait particulière du bébé allaité.
Tu peux le trouver en prêt dans un groupe LLL, ou en vente sur le site.
 

Lyly21

Montée de lait
Non je ne le connais pas, merci pour l'information, je vais essayer de me le procurer, je vais regarder pour aller participer à un groupe LLL près de chez moi...

Que dit-il dans les grandes lignes? Que me conseillerais-tu?
 

Marie33

Période de pointe
Bonjour,
Nous aussi on commence à diversifier...tout doucement et pas tout à fait selon ce que nous a dit la pédiatre...! Je me fie plutot à mon instinct de jeune maman!
Pour l'instant, qq petites cuillères de légumes à midi mais pas jusqu'aux 130g que nous a dit la pédiatre, il n'a pas 5 mois et demi encore, je pense qu'il a surtout besoin de lait!
Je n'appelle d'ailleurs pas ça de la diversification, mais de la dégustation loool
Et au moins jusqu'aux 6 mois, un jour sur 2!
Voilà, chacun fait ce qu'il pense le mieux pour son bébé je pense !
Tiens nous au courant !
 

Marielabeille

Hyperlactation
La diversification pour éviter les gaz, oui et non. Depuis que mon petit mange diversifié il a encore pas mal de gaz mais ça a l'air moins douloureux/gênant qu'avant. Et puis ça dépend des aliments, la pomme de terre lui a provoqué par mal de gaz quand il en a pris. Les gaz sont plus ou moins présents selon les jours. Je pense quand même qu'en introduisant autre chose que le lait dans son alimentation, ça "dilue" les problèmes de gaz, comme il mange plusieurs choses différentes, il y en a qui provoquent des gaz, d'autres qui les limitent, l'un dans l'autre ça s'équilibre.
 

frédé

Période de pointe
On lit souvent que l'idéal c'est un allaitement exclusif jusqu'à 6 mois au moins... mais on lit aussi que si l'enfant commence à s'intéresser à d'autres aliments, on peut lui en proposer... Ce que je peux juste te dire c'est que notre médecin traitant nous a conseillé de commencer par les légumes et d'introduire les fruits après. Maintenant comme l'écrit Marie, c'est bien aussi de se fier à son instinct de maman. Notre médecin ne vit pas 24h / 24 avec notre petit !
Pour les gaz, as-tu essayé de prendre toi des tisanes qui peuvent les limiter ? Et as-tu remarqué si ses gaz sont liés à ton alimentation (quelque chose qu'il digérerait moins bien ?).
à bientôt !
 

Lyly21

Montée de lait
Merci pour vos réponses,

Marie33, moi aussi je pense qu'il a surtout besoin de lait, d'ailleurs jusque maintenant il n'a pas vraiment "manger" juste téter une pomme de temps en temps car ça l'intéresse. Je pense à lui cuire un morceau de pomme pour voir ce qu'il ferrait...même pas sur qu'il le mette dans la bouche lol Ton idée d'un jour sur 2, ou sur 3, me plait bien, comme ça on y va en douceur, comme tu dis c'est de la dégustation, de la découverte, c'est pas ça qui va le nourrir mais ça permet de répondre à sa curiosité..

Marielabeille, oui c'est surtout le fait qu'ils soient douloureux qui est gênant, donc apparemment cela dépend des aliments introduits...tu as remarqué ce phénomène dès le début de la diversification ou quand il avait déjà des bons petits repas solides?

Frédé, oui c'est ça le paradoxe, il n'a pas encore 6 mois, mais je n'ai pas envie non plus de le freiner si il veut découvrir juste sous le prétexte qu'il n'a pas l'âge requis...après je n'ai pas envie non plus que cela lui nuise (car il n'arriverait pas à digérer ou que son système immunitaire ne soit pas près...c'est possible??)
J'ai commencé par la pomme avec les circonstances, comme c'est un peu sucré je pense que ça lui a plu..
Je pense vraiment qu'il faut se fier à son instinct mais on entend tellement tout et son contraire que l'instinct à bien du mal à s'imposer lol Je pense que je vais continuer touuut doucement, un jour sur 2 ou 3 avec des petites quantités, et uniquement quand il manifeste son désir de "manger" en nous regardant...je pense que ça me conviendrait....
Je prend de la tisane de tilleul de temps en temps...je ne sais pas si ça fait partir des tisanes qui peuvent limiter les gaz? Je n'ai pas spécialement fais de lien avec mon alimentation...les gaz gênants sont essentiellement la nuit...est-il possible que ce soit du au fait qu'il ne rote pas la nuit? (il s'endort au sein, et je le pose directement après sans le réveiller pour le rot..)

Merci d'avoir pris le temps de me répondre
 

Lili69

Hyperlactation
J'avais ouvert un post là-dessus. Du coup moi je propose de temps à autre quand je cuisine des choses susceptibles de l'intéresser. Elle a goûté avec bonheur au potimarron, à la betterave, à la pomme, à la banane. Elle adore! Par contre c'est une à deux fois par semaine, quand elle en exprime l'envie. sinon, c'est le bon lait de maman! Je lui donne des morceaux cuits vapeur pour la pomme, la betterave et le potimarron. La banane, elle la mange crue. C'est trop rigolo de la voir téter goulument ses morceaux de fruits et légumes!
 

frédé

Période de pointe
Lyly,
Fenouil, carvi, anis vert, mélisse (feuille)... sont reconnues pour apaiser les petits ventres douloureux et les gaz. Les 3 premières sont galactogènes aussi.
À ma connaissance le tilleul n'a pas de vertu digestive mais plutôt sédative.
 

Lyly21

Montée de lait
Lili69, merci pour ton expérience, je vais rechercher ton post =)

frédé, merci je ne savais pas, je vais donc rechercher ces tisanes
 
Haut