• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Question de Vanessa via la shoutbox

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonjour, je voudrais savoir si il etait possible d'allaiter avec de l'aldomet et du trandate. merci
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
L'Aldomet® est à base de méthyldopa. Dans l'article Le point sur la prolactine paru dans Les Dossiers de l’Allaitement n°62 Janvier – Février – Mars 2005, il est écrit :
Les médicaments susceptibles d’augmenter le taux de prolactine sont ceux qui bloquent les récepteurs dopaminergiques : ainsi, les phénothiazines, l'halopéridol mais aussi le metoclopramide, le dompéridone sont les plus connus. Certains antihypertenseurs comme la méthyldopa, les dérivés opiacés, certains antagonistes du récepteur de l'histamine de type H2 (cimétidine) peuvent être à l'origine d'une hyperprolactinémie. Certains de ces produits sont d’ailleurs utilisés pour cet effet secondaire (essentiellement dompéridone et métoclopramide).
Le Coin du Prescripteur des Dossiers de l’Allaitement n°57 Octobre – Novembre – Décembre 2003 :
La méthyldopa (Aldomet®)
Elle est peu liée aux protéines plasmatiques (<20%), et sa demi-vie est de 2 heures (jusqu’à 20 heures chez les nourrissons).Avec des doses maternelles allant de 200 à 2000 mg/jour, les taux lactés allaient de 0,17 à 1,14 mg/l pour la méthyldopa, et de 0,1 à 0,9 mg/l pour son métabolite, la méthyldopa-monoo-sulfate. Le rapport lait/plasma allait de 0,19 à 0,34. L’enfant reçoit au maximum 0,51 mg/kg/jour de produit actif, ce qui correspond à 10% de la dose néonatale (2,5 à 5 mg/kg 3 fois/jour). La méthyldopa a été détectée dans le sérum d’un seul enfant, à un taux correspondant à 1/10 du taux thérapeutique le plus bas ; elle était indétectable chez les autres enfants. Aucun enfant n’a présenté de trouble iatrogène. Toutefois, un cas de gynécomastie et de galactorrhée a été rapporté chez une petite fille de 2 semaines dont la mère prenait depuis 1 semaine 50 mg/jour de méthyldopa (mais ces manifestations ne sont pas exceptionnelles chez les nouveau-nés même en l’absence de traitement maternel). Elle peut être utilisée pendant l’allaitement. L’enfant sera suivi régulièrement à la recherche d’une hypotension, d’une bradycardie ou d’une dépression du système nerveux central.
Voir également la fiche du CRAT : http://www.lecrat.org/article.php3?id_article=882
Allaitement
La quantité de méthyldopa ingérée via le lait est très faible : l’enfant reçoit environ 1% de la dose maternelle (en mg/kg).
Aucun événement particulier n’a été signalé chez les enfants allaités de mères recevant de la méthyldopa.
Au vu de ces éléments, l’utilisation de la méthyldopa est possible chez une femme qui allaite.


Le Trandate® est composé de labétalol.
Le Coin du Prescripteur des Dossiers de l’Allaitement n°56 Juillet – Août – Septembre 2003 :
Le labétalol (Trandate®)
Sa liaison aux protéines plasmatiques est de 50%, et sa demi-vie est comprise entre 3 et 6 heures. Il est fréquemment utilisé pendant la grossesse, car les effets secondaires sérieux chez le nouveau-né sont beaucoup moins fréquents qu’avec d’autres b-bloquants. Le pic lacté est atteint entre 2 et 3 heures après la prise du médicament. Il passe faiblement dans le lait, avec un taux lacté maximum compris entre 0,05 et 0,66 mg/l pour des posologies maternelles comprises entre 300 et 1200 mg/jour. L’enfant recevait au maximum 0,17 mg/kg/jour de labétalol par le biais du lait maternel (au maximum 0,07% de la dose maternelle). Le labétalol peut être utilisé chez la femme allaitante.
Voir également la fiche du CRAT : http://www.lecrat.org/article.php3?id_article=718
Allaitement
La quantité de labétalol ingérée via le lait est très faible : l’enfant reçoit moins de 1% de la dose maternelle (en mg/kg) (calcul effectué sur un petit effectif).
Aucun événement particulier n’a été signalé à ce jour chez les enfants allaités.
Au vu de ces données, l’utilisation du labétalol (Trandate®) est possible en cours d’allaitement.
 
Haut