• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

question conservation

marsu

Colostrum
bonjour,
en parcourant le net, je me suis rendue compte d'une erreur que je faisais et je voudrais en connaitre les conséquences.
Je recueille mon lait en plusieurs fois pour un même pot de conservation et jusqu'à présent j'ai toujours mélangé le lait tiré avec le lait déjà placé au frigo sans le refroidir avant.

Je dois avoir une quinzaine de pots congelés fait de la même façon. Est ce gênant? sont-ils utilisables?
merci à vous
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @marsu en effet, pour conserver du lait tiré en plusieurs fois il est préférable d’amener d'abord les deux tirages à même température avant de les mélanger.
Tu n'as pas procédé de cette façon pour tes précédents tirages et tu t'inquiètes de savoir si cela pose un problème pour ton bébé.
Voilà un article qui pourra certainement te rassurer https://www.lllfrance.org/vous-info...l-allaitement/1340-da-70-conservation-du-lait
Extrait
"Les auteurs concluent que le lait humain s’avère être un liquide très stable, qui résiste sans modifications notables à de nombreuses fluctuations de température. Les divers traitements subis par les échantillons testés n’avaient induit aucune conséquence susceptible d’avoir un impact négatif significatif sur la qualité du lait, ou de faire courir un risque à l’enfant. (...) Savoir que leur lait résiste bien à diverses conditions environnementales sera utile aux mères à qui on recommande souvent de jeter leur lait s’il a été conservé dans des conditions sub-optimales."

Il est possible d'identifier ces lots et de les utiliser rapidement, ou bien de les garder pour cuisiner ce lait, ou encore pour le bain ou les fesses de bébé, à toi de décider ;)
 
Haut