• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Question chauffage avant congélation

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou les mamans !
J'allaite ma fille de 6 semaines et je commence à me questionner et me préparer pour une reprise du travail tout début juin (organisation incertaine encore du fait du coronavirus...).

Pour le tire lait je vois ma sage-femme la semaine prochaine pour une ordonnance. Tirer après chaque tétée ça vous semble bien pour débuter un stock?

Concernant les tirages je vois que certaines font chauffer le lait avant congélation pour éviter les mauvaises odeurs /goûts (lipases).
J'ai lu que l'on conseillait de tester avant voir si bébé prenait ce lait sauf que ça me fait mal au cœur d'envisager de donner un biberon ou autre dès à présent alors qu'elle est avec moi...que faire ?? Chauffer par précaution avant toute congélation?
Et 2 questions pratique :
- comment faire chauffer avant congélation ? La casserole ca me semble pas très propre...biberon de lait tiré au bain marie ça convient? Si oui combien de temps.
- le lait congelé préchauffé avant congélation peut il être de nouveau chauffé avant d'être donné ?

Désolée pour toutes ces questions surement abordées 1000 fois mais ça me travaille (c'est le cas de le dire ).
Par avance merci pour vos precieux conseils!
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le truc c'est qu'en chauffant tu perds un tout petit peu des bienfaits du lait, mais sans essayer et si ton bébé refuse, tu risques d'avoir du stock à écouler..
Il me semble que c'est assez rare les bébés qui refusent le lait lipasé..
Ca dépend tellement de plein de choses.. Mon fils prenait mon lait sans trop de problème quand je n'étais pas là (rare) de 6 semaines à 6 mois. Puis arrivée à la crèche à 8 mois il a tout refusé, quel que soit le contenant, chauffé avant conservation ou pas..
On peut prendre les refus pour un refus du lait lipasé parce que pour nous ça sent mauvais mais en fait eux s'en fichent souvent il y a beaucoup de refus pour d'autres choses...
Bref j'ai bien l'impression que je ne suis d'aucune aide désolée :whistle:
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou les mamans !
J'allaite ma fille de 6 semaines et je commence à me questionner et me préparer pour une reprise du travail tout début juin (organisation incertaine encore du fait du coronavirus...).

Pour le tire lait je vois ma sage-femme la semaine prochaine pour une ordonnance. Tirer après chaque tétée ça vous semble bien pour débuter un stock?

Concernant les tirages je vois que certaines font chauffer le lait avant congélation pour éviter les mauvaises odeurs /goûts (lipases).
J'ai lu que l'on conseillait de tester avant voir si bébé prenait ce lait sauf que ça me fait mal au cœur d'envisager de donner un biberon ou autre dès à présent alors qu'elle est avec moi...que faire ?? Chauffer par précaution avant toute congélation?
Et 2 questions pratique :
- comment faire chauffer avant congélation ? La casserole ca me semble pas très propre...biberon de lait tiré au bain marie ça convient? Si oui combien de temps.
- le lait congelé préchauffé avant congélation peut il être de nouveau chauffé avant d'être donné ?

Désolée pour toutes ces questions surement abordées 1000 fois mais ça me travaille (c'est le cas de le dire ).
Par avance merci pour vos precieux conseils!
Avant la reprise, je tirais après la 1ère tétée du matin, c'est là où j'avais plus le temps.
ça a suffit pour constituer un stock

Et mon lait se lipasait (pas au début de ma reprise j'ai l'impression). Donc je faisais chauffer avant congélation, même si ma fille le prenait bien même avec la mauvaise odeur.
3 raisons à ça: mon inconfort face à cette odeur quand je préparais les biberons, le fait que je cuisinais avec mon lait et que j'en mangeais un peu, le goût était très persistant même avec le chocolat et pour ne pas avoir de remarques/questions/doutes de la nounou
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour tu peux déjà voir sur une petite quantité de lait si au bout de quelques temps il prend cette odeur de vomi ou pas . Si ce n'est pas le cas là question de le chauffer ne se pose même pas.

Il vaut mieux instaurer une tétée fictive en durant à peu près au même moment tous les jours plutôt que de tirer après chaque tétée. C'est moins contraignant . Comme après tu tirera en son absence tu n'as pas besoin d avoir des quantités astronomiques au congel ( ça prend de la place à stocker ) . Avec 50 ml par jour par exemple tu auras déjà un stock sympa d'ici la reprise.
Tu peux aussi donner au lactarium.
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ici, j'ai fait chauffer dans le doute, car bébé chat refusait de se nourrir en mon absence. Puis un jour, après qu'elle a accepté le lait au bib, j'ai fait 1 pot non chauffé, donné à la nounou en précisant qu'il avait une odeur différente et qu'il fallait qu'elle observe ses réactions. RAS, donc j'ai arrêté de chauffer. Et comme dit, les stock sont là pour rassurer, mais théoriquement il te faut 1 journée de garde d'avance, puisque le J1 tu tireras pour J2 etc. Beaucoup ont fonctionné à flux tendu. Après, un stock permet de moins stressée en cas de baisse ponctuelle, ou d'appétit grandissant, en cas d'absence imprévues...
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour,

Ce n'est pas forcé que ton lait se mette à sentir mauvais, comme conseillé plus haut, tu peux faire un test avec une petite quantité d'abord. Le mien ne lipase pas, ou alors seulement après avoir été réchauffé une fois (biberon pas fini en une prise) et même quand il se met à sentir, ça ne pose absolument aucun soucis à mon fils de le boire.

Pour les tirages avant de reprendre, je faisais un tirage le soir, environ 2h après le coucher parce que j'étais sûre qu'il dormait au moins 3/4h en début de nuit. Ça me permettait d'avoir une grosse quantité (entre 80 et 160ml) d'un coup. Je n'ai jamais fait beaucoup de stock, je fonctionne beaucoup en flux tendu : ce que je tire pendant ma journée de travail sert pour la journée du lendemain. Je ne sais pas si tu auras la possibilité de tirer au travail, mais c'est très pratique. Comme il n'y a pas de tétée pendant ce temps-là, tu peux faire des plus gros tirages. Au début, je tirais entre 400 et 500ml en 3 tirage et avant le confinement j'étais plutôt entre 250 et 350ml en 2 tirages. C'est comme tu le sens par rapport à tes horaires et à ta poitrine aussi ! Au début je ne pouvais pas tenir toute l'après-midi sans tirer, maintenant j'y arrive sans soucis.
 

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci à toutes pour vos retours! :joie:

Je vais donc tenter de tirer une tétée fictive sur un sein en plus des autres, ou si cela est compliqué tirer après une tétée (car elle boit sauf exception toutes les 2 heures environ en journée c'est donc un peu tendu de rajouter un tire lait en plus...les longues pauses ont lieu la nuit entre 1 et 6h et je me vois pas me relever pour tirer).

Je vais tester chauffé et non chauffé quitte à faire des glaçons avec et d'autres sans.

Pour fonctionner à flux tendu c'est une crainte de ma part de ne pas avoir assez je préfère donc avoir un stock quitte à cuisiner avec après. Au travail je fais partie des chanceuses car sauf exception j'aurais les moyens de tirer plusieurs fois par jour (collegues hyper cool, frigo dispo...quasi idéal !)...et de toute façon si le confinement dure je vais devoir passer à temps partiel jusqu'en septembre car mon mari est en train de dépenser ses congés et pas de mode de garde avant (et je ne pensais pas dire ça avant d'être maman mais ce serait chouette même si tendu financierement :whistle:).
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour faire des réserves on m'avait conseillé
- si bébé tète un seul sein, tirer le deuxième.
- si bébé tète régulièrement, tirer 1h avant la tétée.
- sinon tirer les deux seins après la tétée.
Et adapter le nombre de tirage au stock que tu as.

Mon lait lipase et je le chauffais systématiquement (même pour consommer frais parce que en 2 jours 1u frigo :eek:) même si ma fille l'acceptait comme ça. Mon mari trouvait ça pas cool de lui faire boire du lait burk et je ne voulais pas prendre le risque que le lait soit jeté si ils avaient un doute à la crèche.
Pour le faire chauffer je mettais 5 min au bain marie dans des biberons en verre (attention j'ai eu des casses de récipients ne suppprtant finalement pas le chaud :().
 
Haut