• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Question allaitement mixte suppression des compléments

AnnaR

Colostrum
Bonjour,

Ma question a plus ou moins déjà été débattue ici, mais chaque cas est un peu différent et j'aimerais avoir votre point de vue sur le mien.

Ma fille a 2 mois et 2 semaines, je l'allaite en mixte depuis ses 7 jours car elle a du rester un jour de plus que moi a la maternité (jaunisse) et je n'ai pas pu trop stimuler ma lactation pendant ces 24h. Comme elle pleurait beaucoup a son retour de la maternité, j'ai pensé que les 24h d'interruption avaient diminué ma lactation et j'ai commencé à donner des compléments.

En chiffres : ma fille pesait 2,9kg a la naissance le 28 mars dernier, avait repris son poids de naissance au bout de 10 jours et pesait 4,5kg le 31 mai. Je donnais en moyenne 220ml/jour de complément pendant le premier mois, puis c'est descendu à 140 ml a partir du 2 ème mois (sans control de ma part). Depuis environ 1 semaine, elle refuse les biberons, je peine à lui donner 140ml par jour...

Elle mouille 5 couches par jour (mais c'est difficile de juger car parfois la couche n'est pas très lourde) et fait des nuits de 6 heures depuis une semaine.

Que pensez vous de ma situation, puis-je arrêter les compléments ?

J'ajoute que je vis a l'étranger et que je me sens un peu isolée, d'où mon recours a votre aide.

Merci de vos réponses,

Anna

Dynamo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Hello ! Félicitations pour ta fille et ton allaitement !
Vu ce que tu décris, si ta fille tète bien et refuse le biberon, et que tu souhaites cesser les compléments, je te dirais de simplement arrêter les biberons. La lactation s'adaptera assez vite, je pense, à cette petite quantité supplémentaire.

Maléo

Hyperlactation
Bonjour, pourrais-tu tracer sa courbe de poids?
Si tu veux aussi bien stimuler ta lactation pour qu'elle reçoive assez tu peux aussi tirer ton lait avec une tétée fictive. Tu auras très peu au début voire rien mais ça permet de donner le message de bien produire.
Par curiosité, où vis-tu?

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu donnais les compléments sous quelles quantités et quand ?

Tu peux peut-être envisager de réduire petit à petit comme ta fille a commencé à le faire, tout en surveillant la prise de poids. Tu as un outil ici pour ça : https://oms.syanni.eu/

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @AnnaR , je te lis perplexe par rapport à la diminution des quantités de compléments que prend ta fille. Tu te demandes si il est raisonnable de les supprimer c'est bien ça?

Un bébé de l'âge de ta fille tète 10 à 12 fois par 24h, mouille 5 à 6 couches lourdes d'urine (au moins du poids d'un œuf) et prend 800gr à 1kg par mois les deux premiers mois. Est ce que tu retrouves ta fille dans ces infos?

Souvent lorsque les mamans diminuent les compléments, elles surveillent le poids de façon hebdomadaire pour savoir si bébé continue à prendre assez de lait. Que penses tu de cette possibilité?

AnnaR

Colostrum
Hello ! Félicitations pour ta fille et ton allaitement !
Vu ce que tu décris, si ta fille tète bien et refuse le biberon, et que tu souhaites cesser les compléments, je te dirais de simplement arrêter les biberons. La lactation s'adaptera assez vite, je pense, à cette petite quantité supplémentaire.
En effet, je me demande ce que cette quantité de complément (140ml par jour) représente par rapport à la quantité de lait total que ma fille prend quotidiennement...

AnnaR

Colostrum
Bonjour, pourrais-tu tracer sa courbe de poids?
Si tu veux aussi bien stimuler ta lactation pour qu'elle reçoive assez tu peux aussi tirer ton lait avec une tétée fictive. Tu auras très peu au début voire rien mais ça permet de donner le message de bien produire.
Par curiosité, où vis-tu?
Bonjour,
J'ai mis la courbe de poids en pièce jointe.
J'avoue, je ne tire plus du tout mon lait depuis 1 mois...
Je vis a Taipei.
Merci !

Pièces jointes

• Screenshot_20220613-085105.png
    Screenshot_20220613-085105.png
    291.6 Ko · Affichages: 14

AnnaR

Colostrum
Tu donnais les compléments sous quelles quantités et quand ?

Tu peux peut-être envisager de réduire petit à petit comme ta fille a commencé à le faire, tout en surveillant la prise de poids. Tu as un outil ici pour ça : https://oms.syanni.eu/
Bonjour, je donne 3 ou 4 biberons de 60ml juste après les tétées quand ma fille est encore bien réveillée (parfois elle s'endort au sein et parfois non) et je la laisse boire autant qu'elle veut, ce qui fait qu'elle prend entre 100 et 150 ml par jour ces jours-ci.
Merci pour le site, j'utilise l'appli "child growth tracker", suggérée dans une autre discussion de ce forum.

AnnaR

Colostrum
Bonsoir @AnnaR , je te lis perplexe par rapport à la diminution des quantités de compléments que prend ta fille. Tu te demandes si il est raisonnable de les supprimer c'est bien ça?

Un bébé de l'âge de ta fille tète 10 à 12 fois par 24h, mouille 5 à 6 couches lourdes d'urine (au moins du poids d'un œuf) et prend 800gr à 1kg par mois les deux premiers mois. Est ce que tu retrouves ta fille dans ces infos?

Souvent lorsque les mamans diminuent les compléments, elles surveillent le poids de façon hebdomadaire pour savoir si bébé continue à prendre assez de lait. Que penses tu de cette possibilité?
Bonjour,
Oui, tout a fait, je me demande si il est raisonnable de supprimer les complément.
Ma fille tête 5 a 6 fois par jour, mais je donne les 2 seins a chaque fois. Elle a pris 800g le deuxième mois. Elle mouille 5 couches par jour mais pas toujours aussi lourdes qu'un œuf.
J'essaie de surveiller son poids régulièrement, j'ai un pèse bébé a la maison, mais je ne sais pas si la mesure est fiable, ça change beaucoup quand ma fille bouge.

Lou_Ann

Fontaine de lait
Merci a vous toutes pour vos réponses rapides !
Pour peser ta fille plus sereinement tu peux tenter l’emmaillotement .
il faudra juste déduire le poids du lange.
C’est ce que je fais encore à l’heure actuelle avec ma fille de 6 mois . Sinon c’est impossible

AnnaR

Colostrum
Un bébé de cet âge boit de 800 à 900ml de lait par 24h.
Le nombre de tétées semble plutôt bas pour un bébé de cet âge, elle ne réclame pas plus souvent?
Bonjour Tatiana, oui, le nombre de tétées est bas, mais je donne les deux seins a chaque fois, puis je lui propose un biberon de complément, du coup, ça dure assez longtemps (souvent plus d'une heure).
Aussi, quand elle dort, j'ai toujours eu du mal à détecter les signes d'éveil...

AnnaR

Colostrum
En fait, je ne compte que les tétées longues et "sérieuses" et pas les petites tétées rapides sur un seul sein...
Sinon, lorsqu'une tetee demarre sur un sein, du lait coule de l'autre presque systématiquement. Puis-je interprèter comme un signe positif?

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
L'écoulement de lait est souvent rassurant pour les mamans. Ce qui fait que le bébé accède à suffisamment de lait c'est l'efficacité de la succion, le nombre de tétées et le fait de donner les deux seins ;)
Voici des vidéos qui montrent des bébés efficaces ou pas efficaces au sein.