• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Question: « le lait ne se tarit pas facilement »

Arturo

Voie lactée
Bonjour

je lis dans les échanges concernant des bébés de 8 mois voire plus que « le lait ne se tarit pas aussi facilement à cet âge ».
A-t-on une idée de quelle période est on à risque d’un lait qui se tarit vite versus quand rentre t on dans une période où le lait ne se tarit pas facilement.

je pose la question car pour ma deuxième je suis en train de vivre un allaitement épanouissement: j’en suis à un mois et ça roule. Je sais que je vais devoir reprendre le travail en décembre avec des déplacements mais je rêve d’un allaitement longue durée car elle sera sûrement mon dernier bébé et j’ai envie d’en profiter. De plus je vis un allaitement socialement fort: je n’hésite plus à allaiter en public dans les conditions qui me conviennent à moi (comprendre que si je dois dégainer mon sein dans la rue je n’hésite pas à le faire et fais fit du regarde des autres) et ça se passe bien. Je dirais même plus que je me sens très « empowered ».

puis je de façon réaliste rêver de cet allaitement longue durée malgré les contraintes logistiques qui vont être costaudes (mais que je me sens prête à défier)?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Arturo , déjà, je suis heureuse de lire que l'allaitement te permet de t'épanouir. Nous sommes nombreuses à ressentir ce sentiment alors que certains discours sociétaux pointent un "asservissement" de la mère lorsqu'elle allaite. Il y a de quoi se sentir en décalage parfois et ce n'est pas évident de franchir le pas du "zut, je m'en fiche".
Bref, c'était un aparté ;)

Concernant la lactation, il est important qu'elle puisse s'établir solidement pendant les premières semaines. Il y a une sorte de "calibrage" de la lactation lors des 6/8 premières semaines. Tant que le bébé est exclusivement allaité, maintenir des tétées fréquentes et à la demande permet d'avoir une lactation suffisante. Les mères qui reprennent le travail à ce moment là peuvent rarement se passer de tirer leur lait en l'absence de leur bébé au risque de voir leur lactation chuter (certaines arrivent toutefois à faire un allaitement mixte le temps que la diversification prenne le relais lors de leurs absences).

Globalement, les mamans disent qu'une fois la diversification installée les choses "roulent" facilement : tétées à volonté avec elles et aliments de diversification en leur absence.
 
Haut