• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

Qu'est-ce qu'on mange ce soir?

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ce soir ce sera cote de porc grillé
ou pâté de porc
ou saucisses...

Qui a laissé la porte du congelo ouverte et du coup toute ma viande (direct producteur, porc en liberté) a décongelé !! ouiiiiiinn !!
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je compatis @Elodie01 , ça nous est arrivé au printemps à cause d'une coupure d'électricité alors que nous n'étions pas chez nous. Bilan des courses, idem : tous les boudins et autres pièces de porc ont décongelé....

Sinon, je venais vous donner une recette extra et très bon marché : le pesto d'ortie, une tuerie!
J'ai toujours fait des soupes d'ortie au printemps et en automne, ça a le goût du cresson, avec une belle pomme de terre c'est délicieux.
Il y a longtemps mes parents m'avaient dit qu'ils avaient testé le pesto d'ortie, mais je n'avais jamais essayé. C'est chose faite et je regrette de ne pas avoir essayé avant!
Il suffit de récolter les jeunes pousses d'orties au jardin (idéalement, on ne garde que les 4 feuilles les plus tendres du haut). Il ne faut pas la ramasser au bord des routes car l'ortie accumule les minéraux, mais aussi les polluants...Une fois qu'on en a un bon saladier, on rince à l'eau claire, et on broie le tout dans un mortier avec des pignons de pin (ou des cajou ou des noisettes, ou des amandes....), de l'ail, du sel, du poivre. On finit en liant le tout à l’huile d'olive. Si c'est pour des pâtes, on peut mélanger à du chèvre frais, c'est délicieux.
On peux garder ce pesto dans une boite hermétique quelques jours au frigo et l'utiliser comme condiment avec tout!
Je l'ai dégusté avec des pâtes, avec de la ratatouille (ajouté dans l'assiette). Ce midi, je l'ai mélangé avec un reste de quinoa, un œuf et un peu de farine pour faire des galettes cuites à la poêle. On peut le servir à l'apéro pour tremper des gressins....

L'avantage c'est que l'ortie est crue et garde donc toutes ses propriétés. (elle est très riche en vitamine C par exemple)
D'après ce que j'ai pu lire, elle serait aussi galactogène (je n'ai pas vérifié cette allégation, la musaraigne étant sur le chemin du sevrage)

Bien, sur ce, je vais mettre mes gants de vaisselle et aller m'en ramasser un petit saladier!
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Héhé du coup crumble aussi ce soir: poireaux crevettes. + tempura fleurs de courgette.
@Tchii29 comme toi j'ajoute un peu de crème pour que que ce ne soit pas sec et toujours du fromage (le parmesan a ma préférence) dans la pâte. Et pareil: pas rastègue avec la pâte (une des rares fois où je mange du beurre et de la crème d'ailleurs :rolleyes:).
Ton menu fait très envie!!
 

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ici c'etait soirée vomito des enfants...donc grignotage sur le pouce d'une fougasse et d'une danette ☺
 

Mamenrond

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ici un reste de tarte à la tomate avec salade...
Pour demain soir il reste de la tarte aux légumes, je prends de l'avance !
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici riz blanc et haricots verts (j'ai l'impression d'être à l'hôpital quand on mange comme ça)
 

mariondesbois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Chez nous, un plat de semoule de blé aux raisins secs avec du fromage en à côté pour qui voulait. Simple, nourrissant, efficace... et top pour le lutin qui a dévoré le contenu de son bol :D
 

Nerialka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tarte aux restes ce soir :)

Il restait dans le frigo une assiette de pâtes aux petits légumes et boulettes de bœuf (il restait peu de viande, je l'ai émiettée du coup).

J'ai fait cuire une pâte brisée à blancs.

Pendant ce temps, j'ai foutté trois œufs, quand ils sont bien mousseux, j'ajoute 20cl de crème épaisse. Muscade, poivre, re-fouetter énergiquement puis mélanger avec les restes. J'ai ajouté quelques haricots verts car sinon, c'était un peu court. Verser dans la pâte précuite.

Comme il y avait un talon de Morbier, je l'ai coupé en tranche et disposé dessus.

180°, environ 30 minute en finissant en mode grill.

Ben ça n'a pas fait un pli, plus de restes ;)
 

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors en vrac samedi soir on a fait salade pastèque/melon/jambon cru/feta/pignons de pin/vinaigre balsamique.

Dimanche : poêlée carottes/pdt/courgettes/calamars

Lundi: tarte avec pichade d'oignons(oignons marinés en bocaux achetés chez producteur au marché) avec une tomate dessus accompagnee d'une salade de tomates colorées..
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu ne sais pas de quoi je suis capable pour un entremet framboises chocolat ! :p:p
Je te comprends, il était pas mal !

entremet 2.jpg

(comme d'hab, je sais faire du bon mais pas forcément du très esthétique ! mais c'est pas grave, chez nous c'est plus important le bon que le beau :p)
(avec un petit verre de Gewürztraminer grand cru, ça passait super :p)
(il en reste pas mal, après 2 burgers, c'était un peu ambitieux de tout manger à 2 ;))
 
Haut