• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Quels mots trouver pour parler de l'arrêt de l'allaitement à un bambin ?

zélie

Colostrum
Bonjour,

J'allaite toujours mon garçon qui a plus de 3 ans... mais je ne suis plus à l'aise avec ces tétées... hormis la tétée du soir, où j'essaie d'être plus détendue, elles ménervent, je négocie pour les raccourcir...
Par contre mon petit bout reste très accro, les tétées sont moins nombreuses (parfois que 2 ou 3 par jour), mais il semble y tenir absolument...
Je regrette que les choses ne puissent pas se passer plus sereinement... j'ai peur qu'il se sente rejeté, je ne sais pas quels mots trouver pour lui parler de mon désir d'arrêter l'allaitement, j'ail'impression que cela ne peut qu'être qu'incompréhensible pour lui...
Je ne vois pas ce qui peut justifier pour lui qu'il faille arrêter l'allaitement auquel il avait accès jusqu'à présent.

Et vous comment vous faites ? Avez-vous trouvé des mots pour expliquer ce changement ?

Merci de vos réponses.
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Bonjour Zélie !

Je vois que ton message n'a donné lieu à aucune réponse... je crois qu'on est pas mal de maman de bambin à ne savoir quoi répondre...
Mon fils aussi à plus de 3 ans et semble très accroc de ses dernières tétées (comme toi 2 ou 3 par jour) mais moi je n'ai pas spécialement envie que cela s'arrête...

Je crois que cela peut être difficile à accepter pour le bambin mais en même temps si les choses sont claires pour toi il le vivra bien mieux que si tu doutes...
Tu dis ne pas être à l'aise... est-ce vraiment toi ou ton entourage ? Plus le temps passe et plus c'est difficile de vivre nos allaitements "hors norme". Je ne veux pas que l'école sache que j'allaite encore parce que j'ai peur qu'on me colle une étiquette, pourtant j'ai aimé longtemps allaité partout et faire connaitre cette possibilité d'allaitement long...

Je suis partie ce matin de la maison, mon fils pleurait, il ne voulait pas que je parte... Quand j'ai refermé la porte il ne pleurait déjà plus, c'était sa façon de me dire je t'aime je crois et je sais que ça va aller après... Ben je crois que c'est un peu pareil là, il va peut être exprimer très fort sa tristesse sur le coup mais il faut voir s'il le vit mal sur le plus long terme, passe-t-il à autre chose ? Ou te redemande-t-il toutes les 5 min ?

Si Titouan saute une tétée ou 2 dans une journée, le lendemain il veut téter plus longtemps, je sens qu'il se rattrape et ça me fait penser qu'il en a encore bien besoin... et ça me convient bien !! En même temps si ton fils s'arrête maintenant il fera certainement un transfert de ce moment sur un autre, un calin, une lecture ou un doudou ou ??? Mon mari m'a fait la remarque l'autre jour : les autres enfants à l'école ont quasi tous un doudou et une sucette, le notre il a sa maman et le sein, nous, ça nous va bien !!!

Bon courage à toi pour trouver le chemin qui vous conviendra le mieux à tous les 2. Et si tu as vraiment envie de ce sevrage, ne t'inquiète pas pour ton fils, il comprendra et tu sauras l'accompagner dans cet étape...
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonjour Zélie,

En te lisant, je ressens combien cette situation est difficile pour toi. Tu sembles bien déconcertée et prise "entre deux feux". Pas facile, tout ça !

As-tu jeté un œil au site LLL ? Il y a quelques documents sur l'allaitement des bambins, notamment le feuillet LLL "Téter et grandir" dont voici le lien : http://www.lllfrance.org/Feuillets-de-LLL-France/Teter-et-grandir.html?q=téter+grandir
Il y a également ce document du pédiatre canadien Jack Newman : http://www.lllfrance.org/Feuillets-...er-un-bambin-quelle-drole-didee.html?q=bambin
Ah et aussi celui-ci : http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-50-Et-le-sevrage-comment-ca-se-passe.html?q=bambin
Avec un extrait ;) :
Quand la mère décide

Lorsque la mère décide d'arrêter l'allaitement avant que son enfant n'indique qu'il est prêt à cesser de téter, on parle de sevrage planifié. Selon l'âge de l'enfant, les modalités pourront être différentes, mais il est de toute façon préférable de faire cela progressivement (par exemple, éliminer une tétée particulière par jour et attendre deux ou trois jours avant d'en éliminer une autre).
Cette façon de faire sera à la fois plus confortable pour les seins de la mère, et plus satisfaisante psychologiquement pour l'enfant ET la mère, leur laissant à tous deux le temps de trouver des substituts non seulement au côté nutritif des tétées, mais aussi à leur côté affectif, relationnel...
Pour ce qui est de l'aspect nutritionnel, s'il s'agit d'un bébé de quelques mois, les tétées seront remplacées par des substituts du lait maternel donnés au biberon ou à la tasse. S'il s'agit d'un bambin, des solides et d'autres liquides pourront remplacer les tétées (AA n° 39).
Sevrer un bébé plus âgé ou un bambin (qui a son mot à dire et le dit !) peut nécessiter des stratégies particulières. En voici quelques-unes, expérimentées par les mères, et qu'on peut combiner à volonté : ne plus offrir le sein, changer ses habitudes quotidiennes (par exemple, ne plus s'asseoir pour téléphoner, si c'est traditionnellement l'occasion pour l'enfant de demander le sein), demander l'aide du père (qui peut lever l'enfant et lui donner un petit déjeuner, lui faisant ainsi oublier la tétée du matin), anticiper les tétées et offrir un substitut (un en-cas) ou une activité intéressante (lire un livre, aller se promener, etc.), remettre la tétée à plus tard, raccourcir sa durée, passer un "contrat" avec l'enfant...
Ajoutons qu'un certain nombre de recherches semblent indiquer qu'il y a des moments plus favorables que d'autres pour un sevrage planifié. Suite aux développements psycho-moteurs qu'ils vivent, les bébés montrent quelquefois un moindre intérêt pour le sein entre 4 et 5 mois, vers 7 mois, et entre 9 et 12 mois. Par contre, entre 13 et 18 mois, ils manifestent souvent une angoisse de séparation qui rend le sevrage plus difficile (3).
Il faut savoir que beaucoup de cultures traditionnelles ont préconisé - et préconisent encore - des manières de sevrer très éloignées de cette progressivité douce. Dans beaucoup d'ethnies africaines, le sevrage était brutal et souvent difficile. C'était un rite de passage sur lequel on ne pouvait pas revenir. Chez les Woloffs, par exemple, l'enfant était emmené un "beau" matin par son père dans un autre village où on lui donnait de la nourriture. Il perdait d'un coup et le sein et sa mère. On retrouve chez nous cette "méthode" de sevrage par séparation ou par abandon lorsqu'on conseille à une mère allaitante de prendre une semaine de vacances en laissant son enfant à la maison.
Et n'oublions pas tous les cas où il s'agit de dégoûter l'enfant du sein grâce à un produit appliqué sur les mamelons : certaines populations tunisiennes utilisent le suc amer de l'Aloe vera. D'autres peuples, notamment en Amérique latine, utilisent le piment. En France, on a entendu parler de la moutarde pour cet usage.

Il y a également deux livres très intéressants qui pourraient t'aider. Voici leurs liens vers la boutique LLL si ti souhaites te les procurer. A moins que tu puisses les emprunter dans un groupe LLL près de chez toi ?
- A propos du sevrage, quand l'allaitement se termine : http://www.lllfrance.org/Boutique/Livres/A-propos-du-sevrage.html
- La mère, le bambin et l'allaitement : http://www.lllfrance.org/Boutique/Livres/La-mere-le-bambin-et-l-allaitement.html

J'espère que tu trouveras, parmi tous ces documents, quelques réponses à tes questions ainsi que des pistes à exploiter !

Comme l'a dit Annabelle, tu es l'experte de ton enfant et TU trouveras LA solution qui VOUS convient à tous les deux. Fais-toi confiance et tout ira bien ;) !
 
Dernière édition:

zélie

Colostrum
Bonjour Anabelle et Brusieg,

Ce que vous me renvoyez est très juste, je suis encore "très partagée" ...je ressens parfois de l'énervement, mais je n'ai pas un désir clair et absolu d'arrêter, ... je vais relire les pages que tu m'as signalé en lien Brusieg (j'ai aussi les 2 livres que tu indiques).

Je n'ai pas trop de pression de l'entourage ; et c'est vrai que pendant toute une période ces avis extérieurs n'avaient pas de prises, j'étais convaincue du bien-fondé de l'allaitement, et comme toi Anabelle je trouvais bien de le montrer... mais je crois que maintenant je manque culturellement d'images d'une relation mère-enfant qui continue d'inclure l'allaitement au fil des ans....

Ce qui est difficile pour moi, c'est surtout les demandes de tétées à répétition qui surviennent certains jours (il y a eu une longue période de tétes réduites à 2 par jour, et puis elles sont redevenues plus nombreuses cet été) et le tripatouillage qui les accompagne. Parfois j'arrive à le distraire de certaines demandes de tétées, mais parfois c'est absolument impossible, et c'est dur de confronter le désir de son enfant (qui se montre parfois assez intolérant face au refus et à la frustration) et son propre désir personnel qui peut différer.... j'ai bien sûr l'impression de "manquer de mots"....

Par contre je trouve intéressant ce que tu dis Annabelle par rapport aux nombre de tétées qui varient ; effectivement quand mon enfant veut téter plus, il y a certainement une raison... le percevoir ainsi peut certainement m'aider à accueillir ces demandes, et aider à ne pas tomber dans l'impression que "tout régresse, et que l'on s'y prend mal, qu'il tètera toujours"...

Cela m'a fait plaisir d'échanger avec vous, je vois les choses un peu différemment... Je crois que j'ai encore à cheminer avec mon bonhomme dans l'évolution de cette relation.... et il faut se faire confiance, comme vous me le dites, dans la capacité à trouver des solutions qui nous conviendrons à tous les 2 (Mon p'tit bout vient d'ailleurs récemment de nous le démontrer en adoptant sa nouvelle chambre et en renonçant sans difficulté au cododo ce qui nous semblaiit impensable auparavant!).

Tous mes souhaits Annabelle pour cette nouvelle aventure à 5.
 

machouchou

Période de pointe
bonjour, pendant assez longtemps j'ai été dans l'entre deux... et puis j'ai senti que moi j'étais prête..
j'ai juste dit à ma fille (je lui en avais déjà parlé mais sans date précise) "maintenant tété c'est fini ! maman est trop fatiguée !" et elle a très peu pleuré et a accepté très vite la situation ! elle avait 2 ans et 8 jours (le passage des 2 ans a été je pense un déclic pour moi, pas envie de me justifier, et lassée de l'entendre réclamer même en public comme elle faisait depuis qqs semaines), ah oui j'avais ajouté "mais il y aura toujours les bisous et les câlins !" et je dirais qu'il y en a même encore plus qu'avant !
 
Haut