• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

quels laits ?

Lina4273

Montée de lait
Bonjour !!
J'ai allaité jusqu'à 6 mois ma fille, exclusivement.
Maintenant que je commence à diversifier, je complète les repas sans mon lait par des laitages. Mais ça me fait bizarre de donner des yaourts au lait de vache, petits suisses, faisselles, etc !!!
Qu'en pensez-vous ?
Merci !!!!
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu peux tout à fait continuer à donner le sein en plus de la diversification. Il n'y a aucune obligation à donner des laitages. C'est toi qui vois.
 

Lina4273

Montée de lait
Oui, mais comme je vais reprendre le travail, et ne veux pas tirer mon lait, je l'allaiterai matin et soir, et elle aura des repas solides midi et goûter. Alors faut-il des laitages pour ces 2 repas ?
Et autre question qui me vient : faudrait-il commencer à diversifier un repas de plus ? Encore 2 repas au sein, ce n'est pas trop peu diversifier ?
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu peux donner le sein à la demande (que ce soit lors des repas solides ou bien en dehors des repas) les jours où tu es avec elle, et qu'elle ait des laitages en ton absence pour remplacer les tétées. Quand elle sera bien diversifiée, elle pourrait même se passer de laitages en journée si tu préfères, et se rattraper avec toi en tétant matin et soir (et éventuellement nuit).

Il n'y a absolument aucune obligation à ce qu'il y ait le même rythme les jours où tu travailles et les jours où tu ne travailles pas. Elle saura très bien faire la différence entre les moments où tu es là et ceux où tu n'es pas là !
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Pour la diversification, le lait maternel reste l'apport principal pendant de nombreux mois. Ce qui signifie que les aliments solides complément l'allaitement et non le reste. Les mamans donnent en général le sein avant le repas solide. Tu peux donner le sein a la demande lorsque tu ne travaille pas sans pour autant tirer ton lait lorsque tu travailles si tu ne le souhaites pas. Et laissez ton enfant poursuivre a son rythme ses découvertes culinaires commencées au travers de ton lait.

Sur le site LLL tu peux trouver un article qui s'appelle "L'introduction des solides" et ou on peut notamment lire:
"Pour autant, si l’on ne fait pas le forcing, les solides peuvent rester longtemps des « à-côtés » du lait, qui complètent et non remplacent l’allaitement. C’est d’ailleurs ce qu’il est conseillé de faire si l’on souhaite que l’allaitement se poursuive : ne pas vouloir remplacer une tétée par un repas, garder un allaitement à la demande (et dans ce cas, le nombre de tétées, loin de diminuer au fil des mois, peut rester constant tout au long de la première année), proposer d’abord le sein et ensuite les solides (8).

C’est ce que recommande l’OMS quand elle parle d’introduire des « aliments complémentaires sûrs et appropriés, avec poursuite de l’allaitement jusqu’à l’âge de 2 ans ou au-delà ».

Dans ce cas, pendant plusieurs mois, la part la plus importante de l’alimentation peut toujours être fournie par le lait maternel, l’enfant se contentant d’explorer les aliments à son rythme, goûtant un fruit tel jour, mâchouillant une croûte de pain le lendemain"
 
Dernière édition:

Lina4273

Montée de lait
Merci pour ces explications.
Je travaille 3 ou 4 jours sur 7. Quand je suis au boulot je fais :
- matin = tétée ;
- midi = légumes, féculents ou céréales... + fruit ;
- goûter = 1 laitage + fruit ;
- soir = tétée.
(c'est pareil quand je suis à la maison, sauf qqs tétées de plus parfois mais pas toujours, à la demande).
Bébé a 9 mois. La pédiatre me dit
- de ne pas supprimer la tétée du goûter, sinon donner un bib'. Mais je n'ai pas le courage de tirer mon lait pour les jours où je travaille...
- de rajouter le matin et le goûter un biscuit (je ne voulais pas donner de produits "sucrés" tout de suite...
- de rajouter un laitage le midi (dans ce cas là, et peut-être aussi pour le goûter, je voudrais me tourner vers les laits végétaux, mais est-ce que ça complète assez bien ?)
- de donner légumes + fruits (+ laitage? je ne sais plus) le soir, avant la tétée qui sera dessert (j'ai l'impression qu'elle veut sans me le dire me conduire au sevrage,... ça m'allait très bien la tétée du soir, après le bain, avant le dodo)....
Je sais ça fait beaucoup de questions. Mais cette visite me stresse. Ma fille est en pleine forme, RAS, très éveillée... Je veux juste le mieux pour elle. Alors j'écoute la pédiatre ? Où je continue à privilégier le sein (et pas les biscuits, les solides le soir, les laitages autres que lait maternel avec lesquels je ne suis pas à l'aise ...,...)
Merci d'avance de vos avis !!!
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
C'est une décision que toi seule peut prendre. A l'âge qu'elle a ta fille a besoin en priorité de ton lait et a bien le temps de découvrir - a son rythme - tout le reste. :)

Sur cette page tu pourras trouver des informations sur la diversification:
http://www.lllfrance.org/vous-infor...traits/1589-aa-84-diversification-alimentaire

On peut y lire notamment:
"Quelle place laisser à l’allaitement ?

Quel que soit l’âge du bébé ou du bambin, le lait maternel est un aliment complet, adapté et de qualité. De ce fait, et d’autant plus au début, la diversification alimentaire se conçoit en supplément et non en remplacement du lait maternel. L’enfant peut continuer à téter à la demande."

En théorie l'enfant tête en premier puis mange ensuite. L'allaitement est a privilégier et est complété par l'alimentation.
Dans ce que tu écris on peut lire que tu te sens prise entre ce que ton pédiatre te conseille et la place que tu aimerais donner toi à l'allaitement. Si tu t'écoutais et que tu suivais les signes que t'envoie ton enfant, dans quelle direction irais tu?

Concernant les laits végétaux, le lien n'est plus disponible actuellement sur le site, mais je te l'enverrai dès que possible. J'ai lu sur l'autre post que tu es anti lait de vache. Si ton bébé n'a pas d'intolérance au lait de vache (pas de risques d'intolérance croisée donc), dans le cadre de la diversification tu peux donner à ton bébé des "laits" végétaux mais il faut que ce soit de petites quantités, comme tu le ferai pour l'introduction d'un aliment. Par contre cela ne peut pas remplacer ton lait. Si tu cherches une solution pour que ton bébé ai du calcium sans passer par le lait de vache il y a beaucoup d'aliments qui en contiennent https://fr.wikipedia.org/wiki/Teneur_en_calcium_des_aliments et ceux qui en contiennent le plus ne sont pas uniquement des laitages! :)
 

Neil59

Période de pointe
Juste pour te donner une idée, mais je ne le suis pas à la lettre, sur le doc de mon pédiatre (pour bébé 6 mois 1/2) c'est noté:
matin: lait
10h: jus de fruit/vitamine (mais je ne le fais pas trop je trouve le jus de fruit trop sucré)
midi: légumes+ viande ou poisson et desserts: laitage/fromage
16h: fruit+laitage (je donne compote+lait pour le moment)+biscuit bébé écrasé (je ne donne pas encore)
soir: lait

je finis de la sevrer, donc je préfère maintenant donner un laitage le midi plutôt que du lait en poudre, mais avant je donnais mon lait. J'ai intégré le laitage que très récemment. Si tu le peux, pourquoi pas tirer du lait chez toi et lui donner ton lait, plutôt que des laitages pour les repas du midi et goûter? la mienne mange beaucoup de purée et compote, donc elle ne boit pas beaucoup de lait dans ces repas (50ml le midi et 100ml à 16h)
Je suis pour une alimentation naturelle, donc les biscuits ou jus de fruit en brique, je ne donne pas encore.
 
Dernière édition:

Lina4273

Montée de lait
Alors, en lisant vos 2 réponses, je crois que je vais continuer les 2 tétées exclusives du matin et soir. Ma louloute n'a pas l'air de vouloir autre chose (surtout le soir!!).
Je vais peut-être commencer un biscuit à 16h (quoi que?), et pourquoi pas le matin (au p'tit déj ou à 10h car j'ai l'impression qu'elle a faim bien avant midi !)
Quant au laitage du midi et goûter, je vais voir ce que je peux faire avec mon lait (mais je ne suis pas motivée du tout à le tirer....j'ai déjà fait). Ou faire un laitage de brebis, chèvre,.... ou bien un autre aliment riche en calcium...carameLLL j'attends ton lien sur les laits végétaux !

Merci pour vos avis ; on a tellement peur de mal faire, surtout pour 1 premier ! Car en effet même si je crois que mon lait est le meilleur, je ne voudrais pas lui faire manquer d'autre chose !
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Suis ce que te dit ton cœur de maman et surtout ce que te demande ta puce :eek: Est-ce que toi, tu vas chez le médecin pour savoir comment manger ? Je suppose que non (sauf si tu as des problèmes de santé spécifiques liés à l'alimentation)... Alors pour ton bébé, c'est pareil : tant que ton bébé est en bonne santé, pas de raison de demander au médecin ce qu'il doit manger... Les bébés savent très bien s'autoréguler pour la nourriture !
Tant qu'elle a accès au sein à la demande quand elle est avec toi, elle aura ce qu'il lui faut.

Sinon, en effet, les "laits" végétaux ne remplacent pas le lait. Tu peux en donner dans le cadre de la diversification, mais il ne faut pas avoir à l'esprit de remplacer l'apport en lait.
Mais même si ta puce n'a pas de laitages quand tu n'es pas là, elle se rattrapera avec toi ! Si tu as peur qu'elle manque, tu peux lui proposer le sein plus souvent, par exemple plusieurs fois le soir (retrouvailles, repas, coucher... ou à d'autres moments si tu veux), au pire elle refusera. Est-ce qu'elle se réveille la nuit ? Si oui, est-ce que tu lui donnes la tétée ?

En tout cas, ce que tu lui donnes ça me paraît tout à fait bien, selon moi les remarques du pédiatre ne sont pas justifiées. Si ça vous convient à vous, il n'y a pas besoin de changer.
 

Lina4273

Montée de lait
D'accord, tout cela me rassure. Ouf ! Merci !
Elle se réveille la nuit depuis 1 mois, mais je ne lui donne pas forcément la tétée. Parfois non, et elle se rendort très vite et très bien ; parfois oui, mais elle prend souvent rien...
J'avoue que ces réveils me questionnent aussi. Ce n'est pas toute les nuits (4 sur 7 ?)
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonsoir Lina,

Ouf j'ai réussi a avoir accès au lien que je cherchais...sur cette page (http://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1566)on peut lire:
"Les laits de chèvre, de brebis et de jument ne devraient pas être utilisés sans un avis médical spécialisé car ils sont inadaptés aux besoins nutritionnels des nourrissons et peuvent se révéler allergisants, il y a par exemple des isotopes communs au lait de vache et au lait de chèvre. Ne sont pas adaptés aux nourrissons les « jus » d’amande, noisette, noix, châtaigne, avoine et riz qui peuvent provoquer une dénutrition. Le lait de soja ne doit pas être utilisé chez le petit enfant en raison de sa teneur en phytoestrogènes. Il existe des allergies croisées lait de vache et lait de soja"

Sachant que le terme nourrisson désigne en puériculture un enfant d'un mois environ à deux ans. Les jus végétaux ne sont donc pas adaptés en remplacement total de lait maternel ou lait artificiel par contre ils peuvent être découvert à petites doses dans le cadre de la diversification...
 
Haut