• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Quels conseils pour la nounou?

Tinga

Colostrum
Bonjour,
Je reprend le travail dans 3 semaines (snif...) et je commence l'adaptation chez nounou dans 10 jours. Je souhaite continuer à allaiter ma fille qui a 3 mois aujourd'hui. Je sais que je pourrai tirer mon lait au travail pour que la nounou puisse lui donner mon lait au biberon pendant mon absence.
Le problème c'est que je ne sais pas comment cela va se passer, la nounou doit-elle continuer à la demande ou se baser sur la prise de biberon au lait artificiel comme le dit mon pédiatre? Le problème, c'est qu'en journée ma fille boit toutes les 2h ce qui fait environ 9 à 10 TT par 24h (c'est trop pour le pédiatre qui dit qu'elle doit passer à 6 TT maximum ! et qui ne préconise pas l'allaitement à la demande !!!), donc je suis un peu perdue !
J'ai aussi peur que la nounou ne décode pas correctement les signes de faim de ma petite puce...
Combien de ml faut-il mettre dans le biberon?
cela m'angoisse beaucoup et me stresse pour la reprise de mon travail, déjà que je sais que cela sera très dure de me séparer d'elle...
Merci d'avance pour vos réponses.

Lilizut

Période de pointe
coucou Tinga,
je te comprends la reprise est un cap difficile et tu te poses pleins de questions ! je suis passée par là moi aussi, comme bien d'autres :)
je pense que ton pédiatre (comme le mien d'ailleurs) n'y connaît rien aux bébés allaités, à mon avis il n'y a aucun besoin de modifier le nombre de tétées et de caler le nombre de biberons sur ce qu'on fait avec du LA dans la mesure où ta petite sera encore 100% au LM. Moi aussi à son âge ma petite était à 10 tétées par 24h si je me souviens bien et c'est tout à fait normal.
Pour la nounou je te conseille de lui donner le LM préparé en petites quantités (par exemple congelé par 50 mL ou petits biberons déjà prêts de 100 mL par exemple) et elle verra si la petite prend plutôt peu au biberon ou s'il faut augmenter les quantités. Tu vas voir ça va bien se passer et je suis sûre que ta petite saura lui dire si elle a très faim (et aussi se rattraper en te retrouvant si elle fait partie des bébés qui boivent peu au biberon).
Pouquoi as-tu peur que la nounou ne décode pas bien ton bébé ? elle s'occupe d'autres enfants en même temps ? elle a des réticences pour les bébés allaités ?
ce que tu peux faire d'ici là c'est un petit stock au congèl pour éviter les coups de stress, si ça te dit achète une boîte de LA au cas où, ça tranquillise certaines mamans, et assure-toi que ta nounou a toutes les infos sur la manipulation/conservation du LM (par exemple elle peut garder au frigo un biberon de LM entamé pour le repas suivant, ça évite de gâcher, etc.)
j'espère que ça t'aide un peu.

valmain

Colostrum
Bonjour,
Tout comme toi, je débute chez la nounou, nous avons commencé l'adaptation. Mon bébé va avoir 3 mois le 6 octobre et je reprends le 9 octobre le boulot ; Moi je lui ai dit que mon bébé était toujours à la demande, la derniere fois il a pris un biberon de 80ml et il a tenu plus longtemps apres que s'il avait pris le sein, mais je ne saurais pas te dire combien de temps. Je suis un peu comme toi ne sachant quoi lui dire, mais bon pour moi ça reste à la demande, lui proposer toutes les 2 heures environ. Pour la quantité on m'a donné le calcul suivant, tu prends 10 % du poids de ton bébé, tu y ajoutes 200 à 300 ml selon l'apétit de ton bébé, et tu divises le nombre obtenu par le nombre de tété par jour, ça te donne la quantité à donner par biberon. Par exemple mon bébé pése 5200 g, selon les calculs ça fait donc 520+300= 820 ml par 24h ; apres je suis un peu coincé car c'est l'anarchie totale pour les tété mais je compte comme s'il était à 8 par jour, ça fait 102.5 ml par biberon. Je compte donc donner à la nounou pour une garde de 9h à 17h par exemple, 4 biberons de 100 ml. Du coup je dois avoir une reserve de lait au congélateur car je ne peux pas fournir du jour au lendemain même en tirant mon lait car je tire qu'environ 100 ml par jour. Je dois dire que ça me stress un peu mais bon on verra le moment venu...pour l'instant place aux reserve... Je vais lui donner du lait congeler dans son congélateur pour qu'elle puisse le prendre en si besoin. voilà j'espére que ca va t'aider. En tout cas moi je suis aussi prete à avoir d'autres tuyaux si vous en avez, car c'est déjà assez dur de laisser son bébé...
biz

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je lis combien c'est difficile pour toi d'envisager cette reprise de travail...
C'est un crève coeur de devoir quitter nos si petits bébés, n'est ce pas ?
Penses-tu qu'il y aurait moyen pour toi et ta famille de retarder un peu la reprise ? Les études montrent que quelques semaines de plus d'allaitement exclusif permet un meilleur maintien de la lactation et une meilleure santé pour bébé (moins de maladies orl par ex...)

valmain

Colostrum
bonjour Sylvie,
oui moi aussi j'ai pensé retarder ma reprise mais c'est trop tard mon congé mater est terminé, je suis actuellement en vacances. Et pour poser un congé parental je ne sais pas s'il faut un préavis pour l'employeur ?

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ca doit dépendre des boulots pour les préavis : ça vaut le coup de se renseigner.
J'ai connu une maman qui avait repris, et qui finalement a changé d'idée ( c'était trop difficile pour elle et son bébé ) et a posé un CP : elle a dû travailler un mois environ ( je ne me souviens plus si c'était le temps d'un préavis... peut-être )... elle a écouté son coeur de maman et ne l'a jamais regretté : le temps a permis que la séparation se fasse en douceur ensuite !
C'est un calcul à faire par rapport au budget familial : dans certaines familles, il s'agit de faire des choix différents pendant quelques temps, mais ça peut être faire une vraie différence pour bébé - et pour la santé morale de la maman !

Elody1391

Hyperlactation
Pour le congé parental, pour moi, ça a été 2 mois à l'avance. Mais je travaille dans une administration ...... Tu as peut être des rtt, des congés que tu pourrais poser le temps de poser ton congé parental
Ça vaut la peine de se renseigner.

kaly

Voie lactée
Bonsoir, juste un petit mot pour dire qu'il faut bien réfléchir si on est apte à reprendre
C'était mon cas, reprise du travail qd bb avait 4 mois 1/2, je n avais pas du tout envie mais tout était prêt (réserve de LM ds congel et bib de LM bu par bb avec papa)
Et reprise du travail: bb refuse le bib et tout autre moyen de prendre le lait chez nounou...l'horreur.. elle ne buvait rien pdt 12h...se ratrappait la nuit mais ça n'a pas suffit courbe de poids cassée...et dur de travailler ds ces conditions
Ce sont mes collègues qui m'ont encouragés à m'arrêter au bout de 2 semaines, je n'ai pas été jugée
Je suis restée un mois de plus à la maison et ce mois supplémentaire nous a permis à toutes les 2 d être prêtes pour la séparation
Aujourd'hui bb a 10 mois allaitée à la demande, mes réserves de LM se sont épuisées depuis un mois (pas tjs le temps de tirer au travail)
Elle est diversifiée et boit du LA chez nounou +du LM tiré
Nounou lui donne un bib toutes les 3h de 100 à 150 mL de lait selon l'appétit de bb, le rythme imposé me dérangeait au début mais en fait cela rassure nounou et bb a bien compris qu'à la maison c'est open bar
Voilà notre histoire
Bon courage pour ta reprise ;-)

valmain

Colostrum
bonsoir,
bon apres reflexion, je vais reprendre le boulot le 9 octobre, tout est prêt , stock de lait au congelateur, enfin bon en préparation, et je me prépare ainsi que bébé. J'ai regardé mon planning et je commence doucement, 2 jours la premiére semaine, 3 jours la 2eme semaine puis 5 jours la 3eme semaine, et j'ai une semaine de vacances en novembre et une semaine en décembre. Et si ça ne va pas, je m'arréterais avant, il me reste pas de congé à poser.. Merci les filles de m'avoir permise de reréflechir à tout ça...

Tinga

Colostrum
Bonjour à toutes,
J'ai lu avec attention vos expériences et conseils, cela me rassure un peu de savoir que je ne suis pas seule dans ce cas. C'est en effet un véritable crève cœur de reprendre le travail, mais j'ai déjà prolongé mon congé maternité de 4 semaines de CP, à mon travail ils ne veulent pas que je prennent plus car il y a un projet important en cours auquel je dois participer... Donc je n'ai pas le choix, si j'avais su que cela été si dure, j'aurai directement pris un congé parental de 6 mois, mais bon il faut un mois de préavis avant la fin du congé maternité. (trop tard pour moi...).
Ma nounou n'est pas réfractaire à l'allaitement maternel, juste que nous allons sans doute tâtonner pour les débuts, cela me stresse un peu, je n'ai pas envie que sa courbe de poids se casse. Ma nounou accueille également un petit garçon de 2 ans et parfois une petite fille de 6 mois. Donc au max, il y aura avec ma puce 3 enfants. Et je "prie" pour qu'elle comprenne quand ma fille a faim. Je vais lui dire de proposer toutes les 2 heures, car c'est ce qu'elle fait avec moi.
Donc si j'ai bien compris, il faut continuer à la demande et donner des petites quantités à la fois. D'après le calcul de Valmain, il faudrait environ des bib de 100ml.
Pff... c'est trop dure, je reprend dans 3 semaine et je pleure déjà !

Cléophée

Colostrum
bonjour Tinga, c'est vrai que la reprise du travail est une étape très difficile pour maman comme pour bébé, ça semble arriver tellement vite qu'il n'est pas évident de profiter encore pleinement des "derniers" moments en tête à tête avec bébé. Ceci dit, toutes les questions et les angoisses qui te hantent actuellement vont disparaitre ou trouver leur solution en ajustant effectivement pendant les premiers temps. Vous allez tous (maman, bébé, papa, nounou) trouver votre rythme et vos préférences au fur et à mesure et c'est ça qui va vous apaiser... il faut sauter le pas pour calmer ses angoisses! et je suis sûre que vous allez vous surprendre :)

côté collègues/chefs, les choses peuvent couler de source comme elles peuvent aussi accrocher un peu... eh bien laisse les mécontents bougonner de leur côté, inutile de perdre ton énergie à essayer de convaincre ou bosser double pour te faire pardonner de tes absences "collecte", garde le cap et entoure-toi seulement des gens qui t'encouragent et te soutiennent. (valable aussi dans la vie perso)

Sinon tu sais certainement qu'il est préférable de donner ton lait autrement qu'avec un biberon à tétine classique (privilégier la seringue ou pipette doliprane, DAL : dispositif d'aide à la lactation, softcup, tasse à bord fin ou bouchon du biberon, tasse à bec rigide...) pour éviter le risque de confusion sein tétine ou le découragement de bébé au sein, plein de conseils ici : http://www.lllfrance.org/L-allaitement-au-fil-du-temps/Travail-et-allaitement.html

effectivement, donner quelques lectures à la nounou, voir le feuillet "petit mémo de conservation et d'utilisation du lait pour la personne qui garde le bébé" à imprimer (http://www.lllfrance.org/Feuillets-...tention-de-la-personne-qui-garde-le-bebe.html), peut ouvrir le dialogue et l'aider à comprendre les enjeux (un peu... pas trop...) : http://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/fiche-pratique-pour-lassistante-maternelle/ (super blog et super consultante en lactation)

Pour la quantité et le nombre des bib, c'est propre à chaque enfant, il y a pléthore d'expériences sur le sujet, toutes différentes. Par contre une chose à savoir c'est qu'au bib ou DAL ou autre, si le débit est plus rapide qu'au sein, bébé va boire trop et risque de peiner à digérer ou va être décalé dans ses tétées du soir, veiller à le laisser boire 3min puis pause, rot, on continue, à adapter en fonction de ses réactions. Aussi l'après-midi vaut-il mieux que le dernier bib soit donné min 2h avant le retour de maman afin de ne pas gaver cet enfant qui n'aura pas envie de téter au retour de maman

Enfin, quand on retrouve son tout petit on peut lui offrir la fameuse tétée de retrouvaille et lui donner à la demande pour le bonheur des câlins afin de favoriser la lactation et lui permettre de combler ses besoins

Et viens ici aussi souvent que tu le sens :rolleyes:

Tinga

Colostrum
Merci Cléophée,
Il me faudra en effet sauter le pas et voire ce qu'il se passe ! Merci également pour les liens que je vais consulter avec attention.
Heureusement qu'il existe une asso telle que la leche league pour soutenir et accompagner les mamans en stress !