• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

quels aliments peuvent rendre bébé malade via le lait de maman ?

sdroineau

Montée de lait
Bonjour
Je désespère : petit loup a 3 mois aujourd'hui et il n'a jamais eu autant de coliques que ces derniers jours. Il se tortille, proute, on entend et on sent sous nos doigts son ventre grouiller. Mon grand était APLV (allergie non IgE médiée) , donc quand on a vu comment il se comportait rapidement après la naissance je suis passée en régime d'éviction et ça a fonctionné, mais périodiquement il a des "crises" comme celle-ci, où on voit bien qu'il n'est pas dine des intestins.
J'avais mangé de la carbonara à la crème de soja cette semaine, je me suis dit que peut-être c'était le soja... mais ça ne semble pas s'améliorer, au contraire...
Je suis désemparée, si j'avais une solution facile, je laisserais tomber l'allaitement... quand je vois comme la vie est simple autour de moi pour les mamans qui n'allaitent pas... cette sensation d'empoisonner mon gosse, je l'ai déjà vécue, et si ça doit recommencer...
Parfois, mon grand j'avais l'impression que c'était mon lait le soucis... c'est triste à dire, mais il est passé au biberon à la fin de son 7ème mois et tout s'est arrangé pour lui. je m'étais jurée de ne plus jamais me replacer dans une situation de détresse et de culpabilité comme celle que j'ai pu ressentir pour mon grand, et c'est clair dans ma tête : si c'est comme ça, j'allaite les 6 mois minimum recommandés et ensuite j'arrête.
Donc voilà, si vous avez des pistes sur les aliments qui pourraient éventuellement causer un soucis, je vous remercie.
Steff, déprimée.

Lou_Ann

Fontaine de lait
Sylvie devrait pouvoir te renseigner .
J’ai eu des problèmes similaires, ma deuxième été allergique au lait de vache , sa se traduisait par des gonflements du visage , des maux de ventre , vomissements , elle buvait encore mon lait au biberon . Et j’en consommait .
Pour avoir des résultats il m’a fallu plusieurs semaines d’arrêts .
j’ai découvert cela en lui proposant un biberon de lait entier car pas de lait tiré sous la main et elle avait déjà 2 ans .
courage

sdroineau

Montée de lait
Sylvie devrait pouvoir te renseigner .
J’ai eu des problèmes similaires, ma deuxième été allergique au lait de vache , sa se traduisait par des gonflements du visage , des maux de ventre , vomissements , elle buvait encore mon lait au biberon . Et j’en consommait .
Pour avoir des résultats il m’a fallu plusieurs semaines d’arrêts .
j’ai découvert cela en lui proposant un biberon de lait entier car pas de lait tiré sous la main et elle avait déjà 2 ans .
courage
Oui, malheureusement c'est un sujet qu'on connait bien ici, on a vécu des mois horribles avec notre grand : c'était il y a 12 ans, les allergies non IgE médiées via le lait maternel étaient très peu connues, j'avais beau en parler on ne me croyait pas... il a été dépisté pour la mucoviscidose avec le test à la sueur, il a vu des métaboliciens à Necker qui nous parlaient maladies orphelines neurodégénératives... je ne sais pas comment j'ai tenu bon, sans trop stresser, mais j'étais sûre de mon coup. On a finalement été envoyés à l'allergo de Necker qui faisait juste ment des recherches sur les allergies via le lait maternel, il a été diagnostiqué à 13 mois... heureusement que sa maman avait été maline et avait commencé le régime d'éviction pour ses trois mois...
Bref j'en garde presque un traumatisme, ces mois de doutes seule face aux médecins qui ne m'écoutaient pas... Souvenir ému d'une connasse d'hépato qui avait décrété qu'il était fructosémique et qui voulait que j'arrête de lui donner tout, sauf le lait de vache... il était au lait maternisé de soja à l'époque, qu'il prenait hyper bien... elle m'a pourrie en me disant que l'APLV c'était "une nouvelle lubie de médecins de campagne et de bobos"... on s'était engueulées comme des harengères... elle m'avait donné du "c'est moi le médecin madame !" ce à quoi j'avais répondu "oui ! seulement ! moi je suis sa mère !"... j'avais tenu bon face à elle, j'ai pleuré sur tout le trajet de retour... brefs je vide mon sac, mais de sales moments que je ne veux pas revivre.

Lou_Ann

Fontaine de lait
Oui, malheureusement c'est un sujet qu'on connait bien ici, on a vécu des mois horribles avec notre grand : c'était il y a 12 ans, les allergies non IgE médiées via le lait maternel étaient très peu connues, j'avais beau en parler on ne me croyait pas... il a été dépisté pour la mucoviscidose avec le test à la sueur, il a vu des métaboliciens à Necker qui nous parlaient maladies orphelines neurodégénératives... je ne sais pas comment j'ai tenu bon, sans trop stresser, mais j'étais sûre de mon coup. On a finalement été envoyés à l'allergo de Necker qui faisait juste ment des recherches sur les allergies via le lait maternel, il a été diagnostiqué à 13 mois... heureusement que sa maman avait été maline et avait commencé le régime d'éviction pour ses trois mois...
Bref j'en garde presque un traumatisme, ces mois de doutes seule face aux médecins qui ne m'écoutaient pas... Souvenir ému d'une connasse d'hépato qui avait décrété qu'il était fructosémique et qui voulait que j'arrête de lui donner tout, sauf le lait de vache... il était au lait maternisé de soja à l'époque, qu'il prenait hyper bien... elle m'a pourrie en me disant que l'APLV c'était "une nouvelle lubie de médecins de campagne et de bobos"... on s'était engueulées comme des harengères... elle m'avait donné du "c'est moi le médecin madame !" ce à quoi j'avais répondu "oui ! seulement ! moi je suis sa mère !"... j'avais tenu bon face à elle, j'ai pleuré sur tout le trajet de retour... brefs je vide mon sac, mais de sales moments que je ne veux pas revivre.
Je comprends parfaitement, tu vas être aider ici tu es au bon endroit accroche toi

sdroineau

Montée de lait
Pour vous donner des nouvelles... je me suis peut-être inquiétée un peu vite (ces fichus traumatismes...) la journée d'hier a été bien plus simple, il a beaucoup moins crié, bien tété, moins fait caca et son ventre grouillait bien moins... et puis aujourd'hui mon 4 ans qui débarque "maman j'ai la siache ! c'est dégoutant" :D suivi de mon neuf ans qui me dit "ah ben moi c'était y'a 3 jours !"... le fait est qu'aujourd'hui, c'est moi... donc on a ptet eu affaire avec un virus pourri... bref merci de votre soutien et de votre bienveillance, même si ça n'apportait pas de solution immédiate, ça m'a permis de prendre confiance en moi et de me dire "t'as géré une fois alors que t'avais 31 ans et que c'était ton premier, tu vas bien t'en sortir à 44 avec le 4ème !" et de ne pas envoyer valser mon allaitement en cédant à mes peurs. merci encore

Lou_Ann

Fontaine de lait
Pour vous donner des nouvelles... je me suis peut-être inquiétée un peu vite (ces fichus traumatismes...) la journée d'hier a été bien plus simple, il a beaucoup moins crié, bien tété, moins fait caca et son ventre grouillait bien moins... et puis aujourd'hui mon 4 ans qui débarque "maman j'ai la siache ! c'est dégoutant" :D suivi de mon neuf ans qui me dit "ah ben moi c'était y'a 3 jours !"... le fait est qu'aujourd'hui, c'est moi... donc on a ptet eu affaire avec un virus pourri... bref merci de votre soutien et de votre bienveillance, même si ça n'apportait pas de solution immédiate, ça m'a permis de prendre confiance en moi et de me dire "t'as géré une fois alors que t'avais 31 ans et que c'était ton premier, tu vas bien t'en sortir à 44 avec le 4ème !" et de ne pas envoyer valser mon allaitement en cédant à mes peurs. merci encore
💪💪 Accroche toi , tu n’est pas seule . Ici tu pourra toujours partager tes inquiétudes. C’est mon quatrième bébé aussi 😁.
Cest plutôt rassurant si ce n’était qu’un virus .