• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Quelques questions

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !
Ma puce a un mois aujourd'hui, j'avais quelques questions peut-être que vous pourrez me guider un peu !
Comme j'avais expliqué quand je me suis présentée, quand bébé est née le personnel de la maternité m'a très mal conseillée et du coup elle n'a pas assez tété les premiers jours. Depuis je rattrape le temps perdu mais le réflexe de succion à du mal à s'installer. Ça va de mieux en mieux mais même maintenant elle a du mal à teter, surtout la nuit,donc quand elle commence à gigoter parce qu'elle a faim je ne peux pas simplement la prendre et la mettre au sein. Il faut qu'on la réveille bien en changeant la couche par exemple pour que la tétée se passe bien, sinon on n'arrive pas. Donc en gros la nuit elle se réveille deux fois mais à chaque fois je reste réveillée une heure et demie au minimum pour pouvoir la nourrir comme il faut. Quelqu'un a une expérience similaire ou des conseils à me donner ? Je commence à fatiguer du manque de sommeil.
D'un autre côté j'ai un vasospasme aux seins et comme j'avais trop de crevasses (j'ai carrément eu des morceaux de peau des tétons qui sont tombés) j'ai du utiliser des bouts de sein mais la miss à décidé, pour mon grand plaisir, qu'elle ne les aime plus donc elle tête directement depuis deux jours. Comme ça la fatigue quand même elle s'endort systématiquement au bout de quelques minutes, j'ai maintenant l'habitude de la taquiner pour qu'elle tête bien, depuis qu'elle tête directement elle tête moins ( 15 - 20 mn au lieu de 30 - 35) Est-ce que ça peut être suffisant ou j'essaie de la réveiller pour qu'elle continue à manger ? Des fois j'ai l'impression de la gaver :S
J'ai du mal à voir la différence entre quand elle s'endort parce qu'elle a assez mangé qu'elle est repue ou quand elle s'endort parce qu'elle est fatiguée de teter mais qu'elle n'a pas assez mangé...

Merci de vos conseils !!
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Lizjo,

Je pense que la durée des tétées est un indicateur relatif : mon petit garçon tète rarement très longtemps (un quart d'heure, ça lui suffit) ; pourtant, il pesait 6 kilos à 2 mois : il prend donc largement sa ration. En revanche, je connais une petite fille qui tète très, très souvent et qui reste un poids plume. Elle tétouille, surtout, mais mange peu. La balance me semble donc plus fiable que la durée des tétées pour savoir si les petits mangent bien. Et plus largement leur forme générale. Vu le jeune âge de ta fille, je suppose qu'elle a une pesée chaque semaine ? Et que son rendez-vous pédiatre du premier mois a eu lieu récemment, ou bien est prévu pour bientôt ? Comment est sa courbe de poids ?
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut Marnie
Effectivement je pense que c'est relatif mais je me demandais si l'utilisation du bout de sein en plastique jouait un rôle ou pas. Pour l'instant sa courbe de poids va bien (née 3,350 et lundi dernier 3,750 kg) sachant qu'elle avait perdu plus de poids que le normal pendant la première semaine. On voit le pédiatre demain, on verra ce qu'il dit :)
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah oui, je comprends mieux ! Je ne peux pas aider pour les bouts de sein, mais je pense que d'autres mamans sauront !
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je crois que jai connu un peu la meme histoire sauf que la nuit le premiers mois j'ai fait un peu n'importe quoi, donc j'ignore si ma fille a eu autant de difficultés la nuit. En fait je dormais la lumiere allumée la nuit et je ne dormais que par tranche de 2 ou 3 heures mais en permanence meme le jour.

Ce qui est sur cest que vers 6 semaines elle s'est réveillée et a l'occasion de son pic de croissance je n'ai plus eu besoin de la stimuler au sein. Le probleme a été inverse du coup car elle tétait tres souvent (chaleurs) et en s'énervant. Par la suite tout est rentré dans l'ordre. C'est a ce moment la qu'elle a commencé a faire de petites nuits de 4h puis 5h.
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Radada
Je ne laisse pas la lumière allumée mais il faut que j'allume quand je vais la nourrir (je mets une lumière tamisée pour faire la différence jour / nuit) tu parles du pic de croissance des trois mois ?

En fait je me demande si sans les bouts de sein il lui faut plus d'énergie pour teter ou pas, parce que maintenant après 10 mn elle tetouille et je ne l'entends pas avaler et elle commence à s'énerver au sein et ça lui était jamais arrivé avant, quand on utilisait les bouts en silicone. Faudrait-il que je les utilise encore une fois ?
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Vers 6 semaines il y a un pic de croissance. Ensuite il y en a un aussi a 3 mois, 6mois etc.

Je crois qu'il lui faut plus d'effort pour teter sans, effectivement. Tu n'est pas obligée de les enlever pour toutes les tétées tout de suite si tu as des doutes. En grandissant elle va prendre des forces et progressivement tu pourra les oublier ces bouts de seins !
 

Pollen

Hyperlactation
Sans les bouts de sein elle doit pouvoir teter plus efficacement et avoir sa ration plus rapideent (et je suppose fatiguer plus vite). Les bouts de sein peuvent occasioner une baisse de lait aussi peut etre que ca peut jouer sur son enervement (succion efficace seins qui se vident plus vite)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'allaite avec des bouts de seins depuis presque le début de mon allaitement et je pense que téter avec les bouts de seins demande plus d'effort. Si tu ne constates pas de différence au niveau du nombre de couches mouillées par ta fille sur 24h c'est qu'elle a suffisamment de lait.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah oui, +1 pour les couches mouillées, c'est toujours un super indice (c'est ça qui m'avait appris que mon Chouchounours mangeait moins lors de sa bronchiolite, début décembre).
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis consciente pour la baisse de lait avec les bouts de sein et je tire mon lait une ou deux fois par jour pour continuer de stimuler.
Là j'ai donné à manger avec le bout de sein et elle a tété calmement mais efficacement pendant une demie heure, avait l'air bien repue à la fin et a pu s'endormir après sans problème, je pense que je vais faire quelques fois avec et quelques fois sans en fonction de sa fatigue et de la mienne
Par contre le fait de rester réveillée pendant la longue tétée fait qu'il est 3h du mat et elle dort mais je n'arrive pas à me rendormir moi :(
Je ferai attention aux selles. Merci de vos conseils !
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Visite du premier mois avec pédiatre, ma puce prend bien du poids, elle grandit bien, elle mouillé ses couches, je suis tranquille de ce côté là.
Par contre quand elle tête sans les bouts de sein elle finit vite mais n'a pas l'air repue et redemande au bout de dix minutes, et s'énerve et laisse le sein et en redemande et comme ça on peut passer des heures. De plus, elle régurgite plus. C'est bizarre mais j'ai l'impression que teter directement ne lui convient pas mais je comprends pas pourquoi :(
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ça pourrait être une question de position puisque un bout de sein en silicone et ton sein ne se tètent pas de la même manière : dans ce cas, changer de position pour trouver celle qui lui convient le mieux au sein peut aider. Par exemple :

Biological nurturing (BN) ou transat : La mère est confortablement installée, semi-inclinée en arrière et son bébé est posée sur elle, face à elle. C'est la gravité qui maintient le bébé sur sa mère et il se positionne seul pour téter. Quelques photos sur cette page .

Ballon de rugby : la maman est assise, le visage du bébé est face au sein mais son corps est le long du corps de sa mère. Par exemple si le bébé tète le sein droit, son corps est le long du côté droit de sa mère. Un dessin ici en bas de page

Madone inversée : La mère est installée comme en madone classique mais c'est la main opposée au sein donné qui soutient la tête du bébé (ex : sein gauche soutenu par main gauche, main droite soutient bébé) La tête du bébé est placée au creux de la main , les doigts de la mère ne sont pas plus hauts que les oreilles et laissent à la tête du bébé la possibilité de s'incliner en arrière. Le poids du bébé est sur l'avant-bras de sa mère qui le porte à hauteur de sein, sans se pencher. Des coussins peuvent porter le bras de la maman.

Ça peut être aussi lié à la variation de débit : un bout de sein se remplit et coule ensuite toujours à la même vitesse alors qu'au sein, le lait arrive plus rapidement au début et ensuite le bébé doit faire davantage d'efforts. La compression du sein peut alors aider le bébé à continuer à recevoir du lait sans se décourager

La rapidité du début peut gêner chez les mamans qui ont un fort réflexe d'éjection : le bout de sein a tendance à réguler le débit. Dans ce cas, proposer deux fois de suite le même sein ou appliquer des idées de cette page peuvent aider.
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup de ces informations,je vais tester les autres positions notamment la BN. J'ai essayé de compresser le sein, elle a étouffé mais je ne suis pas sûre de faire un ref, il n'y a pas de jets quand elle s'enlève du sein.
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai trouvé ce qui n'allait pas: je continuais de stimuler en enquiquiner et compresser le sein comme si j'avais les bouts de sein et en fait il n'y avait pas besoin, il faut que je la laisse teter à son rythme. D'un autre côté là consultante m'a confirmé qu'une tétée sans bout peut durer bien moins parce qu'elle est plus efficace. Donc nous voilà sevrées du plastique :)

Mais maintenant j'ai d'autres questions :p angoissée que je suis

La première concerne les nuits. Bébé s'endort vers 21 - 22h et jusqu'à maintenant elle se réveillait deux fois dans la nuit, une fois à 1h et une fois à 5h. Avant hier et cette nuit elle a tété à 21h, réveillée à 2h et me voilà réveillée à 6h30 parce qu'elle gigote un peu sans se réveiller vraiment mais je me dis que deux fois cinq heures sans manger c'est trop, non ?
Du coup j'ai profité qu'elle donnait des signes d'éveil,on a changé la couche pour la réveiller un peu et là elle mange. Mais peut-être que j'aurais du la laisser se réveiller toute seule ?
Combien de temps sans manger au maximum pour un bébé de cet âge ? (5 semaines) à savoir que dans la journée elle passe au max 2h45 sans teter et de 16h à 21h elle tête presque chaque heure. C'est normal que les rythmes changent autant? Je me dis qu'elle commence à faire la différence jour et nuit ? En tout cas ça m'a permis de dormir presque 4h d'affilée ! Wow !
L'autre question concerne le caca. Ma fille n'est pas une chieuse (jeu de mots fait exprès haha) au lieu de faire caca plusieurs fois par jour elle a tendance à en faire un qui rattrape tout le soir, nous l'appelons le cacalypse. Cette nuit elle en a eu jusqu'aux épaules!!
Je pense que c'est pas grave mais j'aimerais peut-être ne pas devoir faire une lessive entière à 2h du mat. Peut-être qu'il fait que je lui masse le ventre pour que ce soit plus régulier ?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si tu n'as pas besoin de changer ta fille, je dirais que tu peux lui donner le sein sans la réveiller.
De toutes façons tu ne peux pas la forcer à manger. C'est un bébé allaité, c'est elle qui gère ce qu'elle prend donc même si tu lui propose le sein et qu'elle n'a pas faim elle tétouillera seulement.
Et un bébé n'a pas de rythme ou plutôt quand ils commencent à en avoir un, celui ci peut changer et du jour au lendemain.

Un grand bravo à toutes les deux pour se sevrage du plastique!
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai essayé de lui donner le sein sans la réveiller et elle ne le prend même pas. De plus, je n'arrive pas à lui donner en étant allongée ni en bn, même quand elle est à moitié réveillée on n'arrive pas à faire en sorte qu'elle l'attrape comme il faut et elle finit par s'énerver, Je suis donc obligée de lui donner en madonne inversée ou rugby.
Quand je parle de rythme je veux dire la différence entre jour et nuit et je croyais que ça arrivait vers les trois mois ?
 
Haut