• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Quelques questions

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mon bébé a 7 mois aussi, mais le laitage ne remplace pas la tétée encore... Le but pour moi c'était plus de le faire goûter et apprécier de nouvelles choses, et aussi pour être en paix avec ces histoires d'allergie, de le "confronter" à de nouveaux aliments...
 

vanessa67

Hyperlactation
Les yaourts sont au lait entier, sauf précision. Natures simple ça fait l'affaire. Tu peux aussi prendre du brebis ou chèvre, c'est moins éloigné niveau facteurs de croissance que la vache.
 

Arielle

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Sinon les yaourts vous pouvez les faire vous même, ainsi vous maîtrisez la composition!

Ici on ne mange plus que les yaourts faits par nous, voilà le top des préférés de Shadoks 1 et 2:

_ fleur d'oranger / canelle
_ cacao amer / rapadura
_ purée de pruneaux maison / clou de girofle / noix de muscade
_ eau de rose

Et aussi sucrés avec du sirop,... les possibilités sont infinies ! ;)
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Les autre c'est écrit qu'il y a en plus du lait en poudre... mais je pense que je finir par prendre ceux là. Je voulais juste évité les soit disant "spécial bébé"
En fait, quasiment tous les yaourts natures contiennent de la poudre de lait en plus du lait entier. Ce qui permet au yaourt de "se tenir" d'être bien ferme, c'est la protéine du lait, la caséine. C'est pour cette raison qu'on ne peut pas faire de yaourt avec le lait maternel, il ne contient pas assez de caséine pour que les ferments permettent la "solidification" du lait.
Deux choses permettent d'obtenir des yaourts bien fermes : ajouter des protéines (donc, de la poudre de lait) ou les maintenir à l'étuve plus longtemps. La seconde option est moins rentable pour les industriels (moins de yaourts produits pour la même durée) et à l'inconvénient de donner des yaourts plus acides (et donc qui risqueraient de déplaire aux consommateurs).

Pour ce qui est des "yaourts bébés" la tenue du laitage n'est liée à aucune fermentation, mais à des agents de texture ou des gélifiants. C'est pourquoi ils se conservent à température ambiante, c'est du lait UHT gélifié ou épaissi (+ sucre, + arômes ... :confused: )
 
Haut