• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Quelques doutes ...

Daisy

Colostrum
Je vous contacte car je m'interroge sur mon allaitement.
Je suis maman de 3 enfants : deux fils de 11 ans (allaité jusque 7 mois) et 8 ans ( allaité jusque 5 mois).
Une petite fille de deux mois que j'allaite également après un gros stress à la maternité ma fille ayant été déshydratée : prise de sang, tire lait compléments de lait en poudre ...
Depuis elle va très bien, je l'allaite exclusivement.
Elle est bée avec 3kg 280gr et 48cm et demi le 31/03/2013 et ce jour, pèse 4kg630 pour 54cm.
Je suis un peu inquiète car depuis deux semaines elle n'a pas pris un cm et elle ne prend que 90gr par semaine.
il me semble qu'elle va bien , elle boit toutes les 2 à 3 heures en journée et se réveille une fois la nuit pour boire. Le soir j'ai essayé de tirer mon lait et de lui donner en complément depuis deux jours mais elle ne voulait pas boire hier...
j'ai comparé son poids avec celui de mes fils au même âge et elle me semble riquiqui...
j'ai subi une augmentation mammaire sous le muscle entre mes deux dernières grossesses et je me pose pas mal de questions...
merci pour vos conseils

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Daisy,

je sens bien ton inquiétude, surtout à cause des soucis qu'a rencontrés ta fille à la maternité, et de l'opération des seins que tu as subie.
Mais je pense que le meilleur indicateur du fait que ta fille va bien, c'est son attitude ;) Elle est active, elle mouille bien ses couches ? Cela semble être le cas d'après ce que tu dis. Alors il n'y a pas d'inquiétude à avoir ;)

Comment se passent ses tétées ? Entends-tu qu'elle déglutit bien ?

Elle est plus légère que ses frères, grossit moins vite ? Elle doit tout simplement avoir une corpulence différente... Tous les bébés ne grossissent pas de la même façon. Ce n'est pas grave !
Si ta fille a refusé les compléments hier, c'est probablement qu'elle n'en avait pas besoin ;)

fannie

Hyperlactation
bonjour!

tout ce que je sais c'est qu'il ne faut pas comparer les enfants entre eux, moi par ex au même âge ( un an) mon fils pesait 2 kg de plus que ma fille...! tu vois je dis de ne pas comparer mais je compare quand même!

ta fille semble prendre assez de tétées par jour en tout cas, pourquoi lui donnes tu des bib de ton lait? il y a toujours un risque de confusion tétine- sein, évite les biberons si possible! le mieux c'est sein à la demande!

tu peux regarder sur la courbe de l'oms pour les filles allaitées si elle suit bien sa courbe, moi c'était le cas pour ma fille, elle suit sa courbe tout en bas de la courbe!

90grs par semaine, je ne connais pas les chiffres pour 2 mois, une animatrice te le diras!

pour la taille, la généraliste qui suit ma fille me dit que ce n'est pas reproductible et très opérateur dépendant, donc que cela ne veut pas dire grand chose, donc elle ne la mesure pas sauf si je le demande, car moi j'aime bien savoir sa taille! ça m'étonne ce qu'elle dit, mais bon elle est médecin, elle doit savoir de quoi elle parle... elle est très cool et jamais stressée comme médecin.

pour l'augmentation mammaire, si c'est sous le muscle normalement la glande mammaire fonctionne normalement, qu'en dit ton chirurgien?

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pour mesurer la prise de poids des premiers mois, il faut prendre en compte le poids le plus bas à la maternité. A combien est descendue ta petite ?

A titre indicatif, pour voir si bébé prend assez de lait, voici quelques informations :
Un bébé allaité prend entre 8 à 12 tétées par 24h en moyenne ( l'oms parle de 10 tétées à 4 mois )
Il mouille entre 5 et 6 couches avec une moyenne de 120 ml d'urine par couche ( des mamans font le test en prenant une couche neuve et en lui mettant 120 ml d'eau pour soupeser et se rendre compte du poids de la couche )
Il prend entre 750 g et 1kg par mois le premier mois( en partant du poids le plus bas ), et entre 750 g et 1 kg le deuxième mois.

Par rapport à ces trois indications, comment ça se passe pour ta petite ?

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Voici la courbe OMS pour bébé fille allaitée ( les indications en bas sont en semaine : 2 mois = 9 semaines )

Pièces jointes

• courbe OMS fille 0 6 mois.pdf
    585.4 Ko · Affichages: 11