• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Quelle quantite de lait prevoir pour la creche ?

caracol792003

Montée de lait
Bonjour,

Ma puce entre en crèche dans 4 jours. Elle refuse tout bib depuis 2 mois, donc je ne suis pas certaine qu'elle finira par le prendre, mais dans le doute, il faut quand même que je prévois quelque réserve de lait, et surtout les quantités pour la journée.

Je pense tirer mon lait après la tétée du matin, car souvent le matin elle ne prend qu'un sein, donc le deuxième est bien plein de lait, autant tirer. Je me demandais, si je tirais avant la tétée, et non pas après, serait-elle suffisamment nourrie après le jeûne de la nuit ? Elle aurait surtout du lait gras, donc je me demande, ça me permettrait d'avoir déjà un bib complet d'avance.

Ensuite je pense tirer une fois dans la matinée, une fois le midi et peut-être vers 15h. Je ne sais pas si ce timing sera possible car étant déjà à temps partiel, je risque de manquer cruellement de temps. Enfin on verra.

Sachant que me puce sera à la crèche de 8h à 16h, combien de lait devrais-je prévoir ? Combien de bib ? Et de combien ?

Ensuite, vaut-il mieux tirer pendant 30 minutes ou 3x 10 min ? Je me pose pas mal de questions en fait :) (et pourtant j'ai tiré mon lait pendant 1 an pour mon aîné, mais déjà il n'y avait pas ce pb d'acceptation du bib...)
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour,

Ma puce entre en crèche dans 4 jours. Elle refuse tout bib depuis 2 mois, donc je ne suis pas certaine qu'elle finira par le prendre, mais dans le doute, il faut quand même que je prévois quelque réserve de lait, et surtout les quantités pour la journée.
Elle finira par le prendre, bien sûr. Parfois les bébés font de la résistance (même ceux qui n'ont jamais été allaités), mais le personnel de la crèche a beaucoup d'expérience.
Je pense tirer mon lait après la tétée du matin, car souvent le matin elle ne prend qu'un sein, donc le deuxième est bien plein de lait, autant tirer. Je me demandais, si je tirais avant la tétée, et non pas après, serait-elle suffisamment nourrie après le jeûne de la nuit ? Elle aurait surtout du lait gras, donc je me demande, ça me permettrait d'avoir déjà un bib complet d'avance.

Ensuite je pense tirer une fois dans la matinée, une fois le midi et peut-être vers 15h. Je ne sais pas si ce timing sera possible car étant déjà à temps partiel, je risque de manquer cruellement de temps. Enfin on verra.
A 3m ta fille doit avoir une bonne succion pour faire venir le lait dont elle a besoin.
Si tu arrives à tenir ton planning de tirage ce sera super!
Sachant que me puce sera à la crèche de 8h à 16h, combien de lait devrais-je prévoir ? Combien de bib ? Et de combien ?
Tu peux essayer de te calquer sur les quantités de lait artificiel données en crèche. En proposant de donner de petites quantités à chaque fois le personnel de la crèche pourra éviter de gaspiller ton lait précieux.
La première semaine, il y aura certainement un peu de perte surtout si ta fille continue à refuser, ensuite un rythme se dégagera et au bout de deux semaines, tu verras que ça roule bien ;-)

Ensuite, vaut-il mieux tirer pendant 30 minutes ou 3x 10 min ? Je me pose pas mal de questions en fait :) (et pourtant j'ai tiré mon lait pendant 1 an pour mon aîné, mais déjà il n'y avait pas ce pb d'acceptation du bib...)
3x 10min pour la grande majorité des mamans ;-)
 

caracol792003

Montée de lait
re

Bon, alors j'ai une mini réserve, de quoi tenir une journée je pense. Je compte l'augmenter au fur et à mesure car le tirage marche plutôt bien.

En revanche ce matin, j'ai tiré 75ml à droite et seulement 25ml à gauche ! Ceci à environ une heure de temps de la dernière tétée, qui avait été sur les deux côtés...
 

Sophie du moulin

Période de pointe
Rassure-toi, c'est plus difficile de tirer tant que bébé est en permanence avec toi, car tu tires une quantité supérieure à ce qu'il boit; quand tu auras repris le travail, tu tireras la quantité qu'il boit, donc ce sera moins difficile! Et puis, moi perso, j'ai un sein qui produit peu au tire-lait, mais à la tétée, mes enfants ne s'en plaignent pas...donc c'est possible que tu es un sein qui soit moins facile à tirer et puis si c'est le dernier que ton bébé a tété, c'est normal!
 
Haut