• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Quelle quantité de lait exprimé obtenez vous (bébé 9 mois) ?

Lapinouille

Colostrum
Bonjour,

Je viens vers vous aujourd'hui afin d'avoir des éléments de comparaison...
Mon petit garçon a 9 mois et est allaité exclusivement.

Je travaille 4 jours par semaine et dois tirer mon lait chaque jour de travail pour la crèche (dépôt de mon petit vers 8h-8h30, récupéré vers 17h). J'obtiens environ 150 ml en 2 tirages (tirages des deux seins simultanément vers 11h puis vers 14h), je suis déjà tombée à 120 ml plusieurs jours d'affilée. A ma reprise du boulot (il avait 5 mois), j'obtenais 200-220 ml. Retour de couche dans la foulée et diversification alimentaire bien déployée, ça a chuté...
Monsieur tête le matin, le soir et la nuit et en open bar les jours de repos.
Je m'inquiète constamment quant à la quantité obtenue... Je complète avec un yahourt ou un fromage blanc de chèvre ou brebis chaque jour.
La courbe de poids stagne un peu depuis la diversification mais il est toujours ok sur la courbe (9,5kg) sachant que niveau motricité il est très tonique (se déplace depuis ses 6 mois, d'abord en rampant (Chucky :D) puis à 4 pattes et il est debout depuis ses 7 mois-7mois et demi).

Je bois de la tisane allaitement, de la bière sans alcool de temps en temps, des amandes. J'ai tenté de réactiver ma lactation les weekends a l'aide du tire lait : bel échec et douleur aux seins pendant une semaine.

Pour revenir à ma question de départ quelle quantité exprimez-vous ? La taille des tèterelles est elle si importante ?
Qu'est-ce qui à de l'impact selon vous pour augmenter la lactation ??

Merci d'avance pour vos réponses !!!
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je tague @roxoulila qui est pro des petites quantités au tire-lait et @Sekhmet de mémoire !
Oui il n'est pas rare de bcp moins tirer vers 8-10mois. Et de moins en moins d'ailleurs ! Tu peux proposer plus de laitages ! De mémoire les yaourts de vache au lait ENTIER sont conseillés. Dans le fromage blanc on enlève le petit lait, surtout des protéines je crois, bref, c'est moins complet.
De mon côté la taille des téterelles avait bcp aidé j'étais passée de 24 à 21 mm puis 17mm d'un côté et 15mm de l'autre. À tester peut être ?

J'allais oublier : félicitations pour ces 9 mois d'allaitement et plus généralement avec bébé 🥰
 
Dernière édition:

roxoulila

Hyperlactation
Coucou :)

Félicitation pour ce bel allaitement !

J'ai vécu un peu la même chose que toi :
- à ma reprise du travail, pioupiou avait 2,5 mois, je tirais environ 100 ml par tirage (150 ml le matin, puis cela diminuait en journée)..avec 4 tirages par jour j'arrivais à faire 2/3 biberons et je completais avec des tirages le WE pour avoir un peu d'avance ...
-vers 6/7 mois j'étais plutôt autour de 80 ml par tirage
- au 8/9 mois de bébé, vacances, pause de tire lat, et grosse cata au retour, je ne tirais presque plus rien .... J'arrivais difficilement à faire un biberon de 120 ml :(
- donc j'ai remplacé les 5 jours où il est chez nounou un biberon par un laitage : de 8 mois à 12 mois il a donc eu un biberon le midi (120/100ml) et un laitage au goûter. Tjrs au lait entier (j'alterne vache-brebis-chevrel

Pioupiou a eu 12 mois il y a peu et plus de tirage..deux laitages par jour les jours de nounou et tétées a volonté a la maison.

Team crevette : il fait 8,5 kg en ce moment 😅

Pour moi, je produis moins en quantité que d'autres mamans sur le forum, je me suis fait une raison 😅
Je me suis gavé de tisane, de bière sans alcool, de fenouil et cela n'a pas changé grand chose...
Le seul truc qui a bien fonctionné c'est de tirer mon lait en travaillant en même temps (a partir de ses 9 mois j'ai arrêté de me mettre dans ma bulle bébé).
Je ne suis pas sûr que tu puisses augmenter ta lactation, elle s'adapte aux besoins de bébés, et ton lait est plus concentré en nutriments !

Je ne sais pas si mon message va te rassurer , mais tu gères super bien et je te conseille de lâcher prise sur les quantités ! Si bébé est bien diversifié, un biberon par jour peut suffire :)

Je t'envoie pleins de courage 🥰
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi ! Bien joué pour l'allaitement jusque là :)

Effectivement je suis passée par la case "tirages en baisse" pour mon aîné, avec le retour de couches, la course aux tirages, ... et le temps qui baisse un peu l'efficacité du réflexe d'éjection, tout naturellement.
J'ai fait un peu différemment pour mon second et j'ai eu presque du mal à baisser lesdits tirages. Bon il paraît que la production est meilleure sur un second, mais...

Alors tu as d'après moi deux plans d'action (que tu peux évidemment adapter, mélanger, cumuler...) :
A) Pomper plus, pomper mieux. 💪
Pomper plus : multiplier les petits tirages en journée (pour mon second j'en faisais 4 ou 5 : un en milieu de matinée, un à midi, un en milieu d'aprèm, un le soir après le coucher du petit (plus faible mais pas négligeable), et j'en rajoutais un autre encore au début que j'ai vite fait sauter). N'oublie pas que tu n'as pas besoin de tout nettoyer à chaque fois (surtout au boulot et tout), tu as juste besoin de plusieurs bibis de recueil, et le kit est juste remis dans une boîte propre au frigo (ainsi rajouter un tirage ne te coûte que très peu d'énergie). J'avais rarement plus de 100mL par tirage (deux seins cumulés), mais bon, quand on en fait 4 ou 5 ça en fait du lait quand même ;)
Pomper mieux : un bon tire-lait, c'est aussi de bonnes téterelles. Au début avec des téterelles un peu trop grandes on arrive à tirer (mais au début on obtient des litres de lait avec un entonnoir et un cri de bébé qui pleure hein...), mais ça vaut le coup de revoir la taille après quelques mois (il n'est pas trop tard). Très souvent pour la taille en-dessous. La différence ne se voit pas au premier tirage, mais plutôt après 24h (tu peux te dire "ah bah ça change rien", mais attends un peu).

Voilà ça c'est si tu as envie de vraiment produire plus de lait. Sinon tu as l'autre plan, celui que j'ai appliqué pour mon aîné :
B) Freestyle.
Un seul biberon c'est bien assez, voire plus du tout si il n'y a plus de lait en journée. Vers 9 mois j'avais arrêté pour mon aîné. Un peu moins de lait dans l'absolu c'est vrai, mais quelle libération de ranger le tire-lait, de ne plus avoir à me stresser des quantités ! 😎
Il prenait des laitages à la crèche (yaourts, petits suisses, laitages en tout genre, etc, je les laissais faire), et open nichon à la maison (et un peu de yaourt s'il avait faim dans le repas quoi).
Plus de prise de tête.
Il était toujours une crevette, mais ça n'a pas tant changé grand-chose. J'avais regardé la courbe OMS (la courbe du carnet de santé peut être un peu piège si on est pointilleux), c'était tout bon.

Voilà tu fais ce que tu veux avec ces infos et ce vécu, mais pour dire que même si tu tentes le plan A et que ça ne marche pas, le plan B est très bien et savoir que ça "passe" tranquille peut être une vraie tranquilité d'esprit :).
Et être zen ça n'a pas de prix ! (et parfois c'est ça qui relance la lactation, pas garanti, mais ça ne peut pas faire de mal). :pom pom:
 
Haut