• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Quelle courbe dois je prendre en compte

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !
Voilà mon fils a bientôt 8 mois et chaque mois, après la visite à la PMI, je retrace sa courbe de poids et de taille.
Cette fois ci, j'ai tenu compte de la prématurité de mon fils (né à 35 SA +2 jours). Soit 1 mois d'avance.
Et la... la courbe est plutôt descendante en début de vie... alors que sans la prématurité, elle est ascendante chaque mois.. alors même si ce n'est pas si grave, j'aimerais savoir à quelle courbe me fier et si mon fils a eu des soucis avec sa prise de poids...
Je vous joins les deux courbes (avec prise en compte prématurité et sans prise en compte )
Merci pour votre aide !
 

Pièces jointes

  • téléchargement.png
    téléchargement.png
    166.6 Ko · Affichages: 45
  • courbe_poids_.png
    courbe_poids_.png
    166.8 Ko · Affichages: 45

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou :)
Félicitations pour cette (ces) belles courbes, déjà ! <3
Tu n'as pas à rougir même de celle qui a l'air "moins bien" ! :pom pom:
Le mieux c'est peut-être de demander au médecin quel genre de courbe il/elle utiliserait : en âge réel ou âge corrigé ? et âge corrigé de combien ?
Et sinon tu peux jouer toi-même avec l'outil en changeant la prématurité pour "voir" ce que ça donnerait (un truc entre les deux), après tout ça ne coûte pas grand-chose à part quelques clics ;)

Quoiqu'il en soit, on voit sur les deux courbes que de toutes façons, depuis les deux derniers mois il suit son couloir, donc à mon avis tout roule :)
 

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou :)
Félicitations pour cette (ces) belles courbes, déjà ! <3
Tu n'as pas à rougir même de celle qui a l'air "moins bien" ! :pom pom:
Le mieux c'est peut-être de demander au médecin quel genre de courbe il/elle utiliserait : en âge réel ou âge corrigé ? et âge corrigé de combien ?
Et sinon tu peux jouer toi-même avec l'outil en changeant la prématurité pour "voir" ce que ça donnerait (un truc entre les deux), après tout ça ne coûte pas grand-chose à part quelques clics ;)

Quoiqu'il en soit, on voit sur les deux courbes que de toutes façons, depuis les deux derniers mois il suit son couloir, donc à mon avis tout roule :)

J'ai l'impression que la prématurité de mon fils n'a jamais été vraiment prose en compte. Son poids était très correct pour un bébé arrivé 1mois en avance...nous ne sommes pas passés par la case neonat...et il n'a pas eu de problème pour téter...
Ce qui me fait drôle, c'est pourquoi la courbe de poids change autant ! Pourquoi cette baisse au troisième mois? Je n'arrive pas à comprendre cela!
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Peut-être que ce n'est pas une vraie baisse ?
Je cite un truc trouvé par-ci, par-là :

Les experts considèrent ainsi qu'un bébé prématuré met (en moyenne) 2 ans à rattraper la courbe de croissance des bébés de son âge nés à terme. Par ailleurs, d'après les médecins, 8 enfants petits à la naissance sur 10 rattrapent une taille "normale" en l'espace de quelques mois : inutile de s'inquiéter outre mesure !

Peut-être que ton bébé a rattrapé la courbe "normale" et que la courbe "décalée" n'était finalement pas pertinente : si on regarde la courbe normale on dirait qu'à part les deux premiers mois de rattrapage il est parfait ! :)
Cela me fait penser aux bébés de petit poids de naissance pour cause de retard de croissance, en général ils bondissent dans les courbes jusqu'à retrouver celle qu'ils "auraient dû" avoir.

Sais-tu pour quelle raison ton bébé est né trop tôt ?
(et un préma de presque 3 kgs c'est la fête, mon aîné faisait 2,6 kgs à terme ! :lol: )
 

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Non je
Peut-être que ce n'est pas une vraie baisse ?
Je cite un truc trouvé par-ci, par-là :



Peut-être que ton bébé a rattrapé la courbe "normale" et que la courbe "décalée" n'était finalement pas pertinente : si on regarde la courbe normale on dirait qu'à part les deux premiers mois de rattrapage il est parfait ! :)
Cela me fait penser aux bébés de petit poids de naissance pour cause de retard de croissance, en général ils bondissent dans les courbes jusqu'à retrouver celle qu'ils "auraient dû" avoir.

Sais-tu pour quelle raison ton bébé est né trop tôt ?
(et un préma de presque 3 kgs c'est la fête, mon aîné faisait 2,6 kgs à terme ! :lol: )

Non, je n'ai jamais su pourquoi! Je sais que j'ai fait un gros ménage la veille de sa naissance... mais vraiment je ne me suis pas ménagée comme on dit !! Mais aux écho, il était dans les courbes !
 

Tautau

Hyperlactation
C'est peut-être ton temps optimal pour fabriquer bébés, j'avais appris je sais plus où que chaque mère à son propre temps de fabrication. Et que l'on remarquer que plus la mère faisait des grossesses plus le temps était optimisé. C'est bébés dépendant aussi. Mais peut-être que ton fils était à terme après tout.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il y a des enfants qui sont "vraiment" prêts à 37 semaines, d'autres qui ne le sont qu'à 41. Je pense que ça dépend de la mère ou alors de l'enfant (mais question de génétique donc souvent semblable d'un enfant à l'autre).
Je doute qu'on puisse pousser l'extrême jusqu'à avoir un bébé qui avait vraiment pour but d'être prêt à 35 SA, mais si ça se trouve, le tien allait être à 100% vers 37 et quelque, donc ça ne lui faisait "que" deux semaines d'avance et du coup il n'est pas vraiment préma... ;) je ne sais pas si c'est clair ? D'où mon idée de "jouer" sur le chiffre de prématurité pour "voir" si tu obtiens une courbe au poil (en essayant 2 semaines, 3 semaines...).

Dans tous les cas, à mon avis, ton enfant est parfait ! <3
 

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Il y a des enfants qui sont "vraiment" prêts à 37 semaines, d'autres qui ne le sont qu'à 41. Je pense que ça dépend de la mère ou alors de l'enfant (mais question de génétique donc souvent semblable d'un enfant à l'autre).
Je doute qu'on puisse pousser l'extrême jusqu'à avoir un bébé qui avait vraiment pour but d'être prêt à 35 SA, mais si ça se trouve, le tien allait être à 100% vers 37 et quelque, donc ça ne lui faisait "que" deux semaines d'avance et du coup il n'est pas vraiment préma... ;) je ne sais pas si c'est clair ? D'où mon idée de "jouer" sur le chiffre de prématurité pour "voir" si tu obtiens une courbe au poil (en essayant 2 semaines, 3 semaines...).

Dans tous les cas, à mon avis, ton enfant est parfait ! <3

@Tautau @sekmet

Quand je suis tombée enceinte de ce petit, j'ai très vite dit à tout le monde qu'il arriverait avant le terme prévu...je le sentais...je ne sais pas pourquoi! Personne n'a été surpris quand j'ai accouché!
@sekmet je vais tenter de jouer sur les semaines, voir si cela change quelque chose !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est peut-être ton temps optimal pour fabriquer bébés, j'avais appris je sais plus où que chaque mère à son propre temps de fabrication. Et que l'on remarquer que plus la mère faisait des grossesses plus le temps était optimisé. C'est bébés dépendant aussi. Mais peut-être que ton fils était à terme après tout.
:jap: une de mes coanimatrices à 4 enfants, tous nés environ 3 semaines avant terme.
Elle plaisante en disant "moi j'ai le programme court!"
Alors que de mon côté je les ai gardés jusqu'au bout pour faire des petits bouts de moins de 3 kg (sans RCIU)!

Ce qu'on voit sans tenir compte des couloirs c'est que les courbes correspondent à ce qu'on observe chez les bébés allaités : prise de poids ++ les deux premiers mois, puis ralentissement.
 

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Sekhmet
Juste pour te montrer les résultats si je joue avec la date de prématurité!
Voilà les courbes avec prise en compte de 15 jours de prématurité et 10 jours. Celle où il y a 10 jours de prematurité est parfaite. Celle ou il y a 15 jours, il y a un changement de couloir mais léger...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je pense avec tout ce que tu nous as dit que bébé est probablement réellement prématuré de 10-15 jours. Ou un truc du genre. Ça correspond avec un bébé qui était bien en forme, comme à terme (y'a des bébés de 37 SA qui sont moins éveillés...), à peine préma quoi.
Évidemment tune peux pas montrer ces courbes aux médecins, ça n'a aucune valeur (celles préma de x jours pour le lol), mais pour toi, ça veut dire que ton bébé est au top du top.
Et aux médecins tu montres la courbe normale, celle qui est la plus optimiste et voilà :p
 
Haut