• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Quelle contraception?

gigi

Colostrum
Bonsoir,

j'ai accouché le 9 juin dernier (demain 16 semaines) et lors de ma visite des 6 semaines, ma gynéco m'a prescrit la pilule Desopop car elle m'a déconseillé le sterilet à cause des contractions uterines liées à l'allaitement.
Aujourd'hui, la pilule est toujours sur le bord de l'évier, la boite flambant neuve. je ne me sens pas l'envie de la prendre. à la base, j'ai arrêté la pilule en janvier 2013 pour ne plus donner d'hormones à mon corps apres 17 ans de prise non stop. et les hormones passent dans le lait, je ne veux pas que bébé les ingères.
J'ai vu dans la discussion précédente de Nesper, qui semblent être dans le meme cas que moi, que le stérilet ne pose pas du tout de souci lors de l'allaitement alors!?
Ma gynéco n'a pas voulue me le recommander (elle est partie en retraite entre temps en plus!!)
Car du coup, selon vous toutes, le stérilet est le meilleur contraceptif apres accouchement et pendant allaitement?
il faut vraiment que je prenne une decision de contraceptif, et le papa commence a mal vivre ce "calme plat" :p

merci à toutes

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Heu si j'avais du attendre j'aurais eut quelques BB entre ma fille et mon fils (7 ans lol)
Bref, on peut très bien te poser un stérilet avant ton retour de couche, surtout au cuivre car pas d'hormones. Il m'a été posé voilà plus de 8ans pour ma fille :)
attention cela va augmenter les saignements mais sinon RAS !

karibou

Hyperlactation
Pour ma part, la gynéco m'avait posé le stérilet aux hormones 8 semaines après la naissance de mon loulou (je n'avais pas supporté celui au cuivre avant d'être enceinte..) et tout s'est bien passé, pas de soucis avec l'allaitement et tranquillité d'esprit pour les câlins... (j'aurais préféré en soi sans hormone mais vu mon expérience avec celui au cuivre...le mirena était plus indiqué...)

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Même réponse que dans le fil de discussion de Nesper : il n'y a pas d'incompatibilité entre l'allaitement et le DIU... Je te conseille de demander l'avis d'un autre professionnel (gynéco ou sage-femme).

mamanbonheur

Fontaine de lait
Pour moi stérilet au cuivre donc sans hormone posé à 6 semaines post partum et aucun soucis mis à part quelques petits saignements de temps en temps mais toujours pas de RDC depuis 1 an!
Pour la pose précoce du stérilet après la naissance justement il n'y a pas de soucis si on allaite car l'uterus reprend beaucoup plus rapidement sa taille normale :)

Feedherbe

Montée de lait
Moi aussi, méthodes naturelles.
Je ne prends plus la pilule depuis 14 ans (quel bonheur pour mon corps et ma libido!), et je ne veux pas d'un "corps étranger" en permanence dans mon corps.
Même si cela fait maintenant 9 mois que j'allaite mon bébé et que je n'ai pas encore eu de retour de couches, nous faisons attention à chaque rapport (même s'ils se font hélas très rares depuis la naissance et les nuits blanches et les journées de dingue...): mon chéri "saute en marche", ou alors préservatif.
Cela fait donc 14 ans que nous utilisons ces méthodes naturelles (il faut pour cela bien connaitre son corps et arriver à repérer la période d'ovulation). Dois-je préciser que nos deux bébés ont été désirés?! ;p