• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Quelle biberon pour evite confusion

Mominlyon

Colostrum
Bonjour a tous, il faut que je me separe de mon petite 2 fois par semaine pour 3 heures. Elle a 4 mois. Quelle biberon dois-je prendre sachant deja qu'elle tete pas tres efficasse a cause d'un frein de langue (coupe) et un succsion tres legere. Mais il faut qu'elle ait du lait et la creche ma demander une biberon. Donc si vous avez des suggestions je les apprecier. Je n'ai
Pas le choix de me separe d'elle malheurement :( merci pour vos idees.
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonjour Mominlyon :eek: !

Je comprends combien cette situation est embarrassante pour toi.
Bien sûr que tu n'as pas envie de te séparer de ta fille ! Bien sûr que tu n'as pas le choix ! Bien sûr que tu voudrais pouvoir faire autrement !
Apparemment, la crèche te met aussi un peu la pression... "Il faut" qu'il y ait du lait et un biberon pour la crèche... En dehors des exigences de la crèche, ta fille aurait peut-être pu patienter jusqu'à ton retour, qui sait ? Car 3h en tout est pour tout et de surcroît 2 fois par semaine, ce n'est pas excessif ! Certaines mamans dans ce cas-là choisissent de parier sur la patience de leur bébé. L'expérience nous fait dire que cela arrive assez fréquemment, d'ailleurs. Bébé préfère patienter jusqu'au retour de sa maman pour se nourrir directement au sein ;) ! Mais là, la crèche a son mot à dire... Peut-être aussi ont-ils des craintes : "et si la petite réclamait en l'absence de maman ? Et si nous n'avions rien à lui donner ? etc...." Ce sont des inquiétudes légitimes.

Au vue des difficultés que ta puce a traversé et traverse, peut-être serait-il intéressant de considérer un autre moyen de donner le lait tiré ? Je pense à la seringue, à la pipette, au verre, à la tasse... Mais je me doute que cette idée n'enchantera nullement le personnel de la crèche :(
Certaines mamans trouvent que le biberon + la tétine calma de Medela sont très bien. Ce qu'elles entendent au sujet de ces biberons les rassure : la tétine imiterait la morphologie du mamelon et respecterait la succion physiologique du bébé.

Il n'existe pas à notre connaissance de tétine qui reproduise parfaitement la succion au sein. En effet, quand un bébé boit au biberon, avec toutes les tétines, il doit pincer pour faire venir le lait. Ce qu'il ne fait évidemment pas au sein !
Avec la tétine Calma, cependant, le bébé doit aspirer fort pour faire venir le lait. Les spécialistes pensent donc que si les mamans doivent n'en utiliser qu'une, ce serait celle-ci ! Certaines mamans disent, cependant, qu'elle est un peu chère à l'achat...

Je te suggère de lire quelques documents tirés du site LLL :
Ce document-là, intitulé "Utilisation du biberon en cas de problème d'allaitement", donne quelques pistes pour aider le bébé à gérer le fort débit :
- http://www.lllfrance.org/informatio...itement/749-da-59-utilisation-du-biberon.html

Celui aborde le matériel de l'allaitement. A la toute fin, il parle des moyens pour donner le lait autrement !
- http://www.lllfrance.org/informatio...teriel-autour-de-lallaitement.html?q=seringue
Avec un petit extrait :
"Comme les fabricants de lait infantile prétendent s’approcher du lait maternel, les fabricants de biberons et tétines se vantent de « reproduire la souplesse, la sensation et le mouvement du sein de la mère », d’avoir des tétines « créées pour imiter le sein maternel quant à sa forme et sa taille », ayant « la même flexibilité naturelle que le sein maternel », etc.
En fait, même si certains biberons semblent mieux acceptés que d’autres par les bébés, aucun ne supprime réellement le risque de « préférence sein/tétine ».
Il est donc bon à savoir que le lait (maternel ou artificiel d’ailleurs) peut être donné au bébé avec d’autres ustensiles : cuiller, pipette, seringue à médicaments, SoftCup15, petit gobelet sans couvercle, biberon muni d’un bec souple (éventuellement sans la valve) à la place d’une tétine, tasse à bec, paille"

J'espère que ces quelques pistes te permettront de réfléchir à ta situation et de prendre la décision qui vous conviendra, à ta puce et toi !
Tu peux choisir de l'essayer et tu verras comment réagit ta petite fille :eek: !

BeLLLe continuation à vous deux !
 
Dernière édition:

Mominlyon

Colostrum
Merci beaucoup Brusieg pour votre response detailee. En fait j'ai achete calma mais je trove le coiler de lait tres vite. Pour l'instant ma fille a bu que 20 ml avec mais on verras. J'ai aussi pris le madela habermann pour un debut plus lent. En tout cas j'espere qu'elle retournera au sein apres les biberons.
 
Haut