• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Quel tire lait choisir?

flobayet

Montée de lait
Bonjour à toutes!!

Alors voila, à la sortie de la maternité, on m'a fait une ordonnance pour un tire lait et une fois arrivée à la pharmacie, on m'a donné un tire lait trés encombrant. J'en avais demandé un autre mais on m'a dit il y a que celui la... C'est de la marque kitett. Je l'ai essaye et je peux vous le dire, il est nul!!! Il pompe vraiment pas grand chose!! pour donner l'equivalent d'un biberon, j'en avais facile pour 40 min. Et il n'est absolument pas agreable et très difficile à nettoyer! J'aimerais maintenant changer de tire lait pour en avoir un beaucoup plus agreable, plus léger et aussi avec lequel je peux tirer le lait le plus rapidement possible!
Je pense qu'un modele electrique à double pompage serait l'ideal...
Auriez vous des tires lait à me conseiller? Aussi ou est ce que je pourrais m'en procurer un si possible remboursé totalement par la securite sociale? Est ce vrai qu'en pharmacie ils n'ont qu'un modele? dans ce cas ca serait embetant... connaissez vous des bonnes affaires??
Merci :)
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
C'est parfois difficile d'obtenir ce que l'on veut avec les pharmacies...
J'ai utilisé le Kitett quand j'avais beaucoup de lait et ça a été mais pour stimuler une lactation il est effectivement assez nul !

Tu peux t'adresser à Grandir Nature (http://www.grandir-nature.com/index.php?cPath=57_126) ; je n'en ai entendu que du bien. Ils s'occupent de tout, t'aide à choisir ton tire lait et c'est remboursé si tu as une ordonnance (fait par ta sage femme ou ton généraliste).
 

machouchou

Période de pointe
tu peux aussi appeler qqs pharmacies, je crois que bcp proposent la marque medela, moi j'ai eu le lactina ça allait; il paraît que le symphony est mieux..
je crois que les mamans qui l'ont essayé pensent que le kitett (quel nom !!) ne devrait plus être en service !!!
le seul "inconvénient" chez "grandir nature" c'est qu'ils font un facturation à la fin de la période de location, ils attendent pour encaisser ton chèque, le temps en théorie que ta caisse te rembourse la somme qui pour pour plusieurs mois peut être assez élevée ! (environ 12 euros la semaine en moyenne)
alors qu'en pharmacie ils s'arrangent au fur et à mesure avec ta caisse..
chez grandir nature ils ont plusieurs modèles ultra compact avec sac de transport et compartiment isotherme avec pains de glace à mettre au congélo, je suis très contente du mien (amada lactaline)
 

flobayet

Montée de lait
Merci beaucoup pour tous vos conseils! en effet, le kitett me convenait au début mais je pense qu'il doit y avoir beaucoup mieux parce que c'est quand meme super desagreable de tirer avec, en tout cas pour moi, et je trouve que ca met pas mal de temps! En effet, ca fait cher la semaine de location avec grandir nature! mais apres la sécu rembourse absolument tout quelque soit la durée de location? Parce que j'aimerais aller jusqu'au sevrage naturel et là je suis à 6 mois d'allaitement, donc c'est pour vous dire que je vais le garder encore un bon moment! Mais grandir nature a l'air vraiment bien! et l'idée du sac de transport avec compartiment isotherme est génial je trouve!
Je pense que je vais déjà contacter les pharmacies prés de chez moi voir s'ils proposent medela en double pompage...
 

flobayet

Montée de lait
Et j'aimerais savoir, vous arrivez à tirer l'équivalent d'un biberon ( 180ml je crois) en combien de temps?
 

tétouju

Période de pointe
Bonjour,

moi aussi je conseil grandir-nature, ils ont plusieurs modèles et te conseils selon ton utilisation (chez toi, au travail, régulier, ponctuel...) la livraison est très rapide, et il y aussi la possibilité de suivi conseils si besoin...
j'en utilise un depuis plus de 10 mois et j'en suis très satisfaite!!!
 

lapetiteaurore

Montée de lait
Le symphony de Medela est vraiment bien. Double pompage, discret (bruit), légé, puissance modulable, ...

Il faut appeler les pharmacies pour savoir lequel elles peuvent te proposer, mais le kitett n'est pas exclusif aux pharmacies, et heureusement !

Et en ce qui concerne ce que tu tires, chaque maman est différentes, mais j'espère qu'en changeant de tire lait, tu puisses tirer 180 ml en moins de temps que tu le fesais au par avant !

Bon couarge à toi ;)
 

tétouju

Période de pointe
grandir nature propose le symphony à la loc!

moi j'ai toujours du mal à tirer beaucoup même quand je sais que j'ai du lait (bébé tète et dégluti très bien!!) c'est psychologique surement, certaine maman n'arrive jamais à tirer leur lait... même le meilleur des tires lait ne pourra jamais téter comme un bébé!!!

bon courage!
 

Isabelle

Fontaine de lait
Ils font des progrès chez Kittet, reste à savoir quel modèle tu as.

Le Kittet est moins hygiénique que les medela car l'aspiration est branchée au moteur direct alors que les tire lait à pistons tu peux tout laver.

Moi j'ai testé le lactina de medela, très bien pour à la maison, à piston. Location prise en charge entièrement.

http://www.allaitementpourtous.com/tire-laits.html

Si le tire lait qu'on t'a loué ne te convient pas, n'hésite pas à changer, tu rapportes à la pharmacie et tu demandes un autre modèle tout simplement. Non, ce n'est pas vrai qu'ils n'ont qu'un modèle ! Oui c'est remboursé totalement, selon le modèle, je n'ai payé que les accessoires qui sont à usage unique pour raison d'hygiène.

Bises
 
Dernière édition:

flobayet

Montée de lait
Merci beaucoup pour le lien Isabelle! Il y a quelque chose qui m'interpelle, le remboursement c'est seulement jusqu'à la première année de l'enfant?
Je penche beaucoup pour le symphonie, apparamment il est top :)
 

Isabelle

Fontaine de lait
Pour les remboursements, je ne sais pas trop si c'est remboursé jusqu'aux 1 an du bébé ou si c'est pris en charge quand la location est faite avant les 1 an du bébé. Je ne sais pas si ça n'a pas évolué aussi, si on peut louer plus longtemps.

Pour celles qui tirent beaucoup, même après 1 an, on peut aussi acheter le tire lait avec un contrat de location/vente.

Moi j'ai un tire lait manuel aussi, à piston, donc même système que le lactina en manuel.

Le symphonie plait beaucoup aux mamans, on peut aussi avoir le choix de la taille des téterelles, c'est important. Si on a un bon tire lait mais qu'on a du mal à exprimer son lait, il faut aussi s'assurer qu'il est en état. Une aspiration défectueuse peut être résolue tout simplement en changeant la valve.....

C'est vrai aussi que la machine peut nous "bloquer", normal à la base on n'est pas faite pour allaiter une machine. Au fur et à mesure qu'on se familiarise avec la machine on se détend plus facilement, donc le réflexe d'éjection vient plus vite. Moi comme astuce je tirais un sein quand la petite tétait l'autre, ainsi le contact avec le bébé m'aidait pour amorcer avec la machine. Tirer son lait quand le bébé mange c'est aussi une bonne astuce. Des mamans racontent qu'elles ont des montées de lait quand elles préparent le complément ou quand bébé pleure.

La proximité avec bébé, le peau à peau, aident beaucoup ( ocytocine ).

Moi en fait j'avais un double pompage, mais je ne tirais pas les deux seins en même temps, j'avais une main qui tient la téterelle ( certaines mamans se bidouillent un kit mains libres avec un soutien gorge, il suffi de faire un trou pour passer le tube de la téterelle ), et l'autre main qui masse le sein, des massages et compressions comme on voit sur les vidéos d'expression.

http://newborns.stanford.edu/Breastfeeding/MaxProduction.html

http://newborns.stanford.edu/Breastfeeding/HandExpression.html

Certaines mamans ont plus facile d'exprimer à la main. On se découvre ainsi contorsionniste !

C'est important de pouvoir se détendre, le stress peut bloquer le réflexe d'éjection, ce n'est pas évident de tirer son lait dans un local où on peut être dérangée, de même on constatera que notre bébé tète en permanence quand on allaite en public si on se sent en milieu hostile par rapport à l'allaitement.... donc il vaut mieux s'isoler et allaiter dans le calme., pareil pour tirer son lait.

Bises
 

flobayet

Montée de lait
Merci beaucoup Isabelle pour toutes ces informations!
J'ai réessayé de tirer mon lait avec le kitett et en effet il n'y a plus aucune puissance je pense qu'il faut que je fois pour la valve car maintenant c'est devenu impossible de tirer avec!!
 

Isabelle

Fontaine de lait
Il n'y a pas de valve avec le kittet, les tuyaux sont direct reliés au moteur.

La petite valve on la trouve avec les tire lait à piston, et aussi sur la softcup, d'ailleurs il faut bien faire attention de la monter à l'endroit ! Avec mon tire lait manuel, j'ai une valve de rechange et aussi avec ma softcup.

Peut être tu aurais de meilleurs résultats si tu essayes de ne tirer qu'un seul sein avec massage et compression. Tu peux aussi faire de la "super-extraction", c'est très efficace pour amorcer plus vite et augmenter la lactation.

Il y a beaucoup de lecture sur le lien que je t'ai mis, exprimer son lait c'est toute une technique.... celles qui sont en hyperlactation n'ont aucun souci, mais pour celles qui veulent augmenter la lactation et bien drainer le sein, donc pas juste vider le surplus, c'est de la patience, de la dextérité, de la pratique....

Le kittet était trop fort pour moi, je mettais au minimum avec le medela, mais peut-être que si tu n'as pas mal, tu peux te donner plus de temps, masser le sein, te détendre devant la télé.... ou exprimer à la main, en alternant souvent.

N'écrase pas le sein avec la téterelle.

N'hésite pas à demander un autre tire lait à ta pharmacie, je ne sais pas pourquoi c'est souvent un kittet qui est proposé, il faudrait leur poser la question. Ne t'inquiète pas si tu ne peux pas avoir un symphony, le lactina est très bien aussi.
http://www.medela.com/FR/fr/breastfeeding/products/pumping.html

Bon courage ! Donnes-toi du temps...

Bises
 
Dernière édition:

Isabelle

Fontaine de lait
En fait si tu loues le lactina, avec les accessoires tu auras le piston qui te permet de tirer ton lait manuellement avec le piston, comme quand tu achètes le tire lait manuel. Donc si tu loues le lactina, tu vas aussi t'équiper manuellement, et on ne rend que le moteur.

Le lactina, c'est le piston qui est activé par un bras mécanique. Donc quand tu as fini la location tu rends le moteur et tu gardes les accessoires ( qui ne sont pas remboursés ).

Au final j'ai 2 tire lait manuel, celui que j'avais avant de louer le lactina et celui qui était avec le lactina, dont j'ai gardé les accessoires. Tu peux te faire un kit mains libres avec un soutien gorge et voilà.

Un petit tire lait manuel à piston ça peut dépanner :
http://www.brindilles.fr/tire-lait-manuel-a-piston-medela.htm

Et les teterelles confort y en a qui ont testé ?

Bises
 
Dernière édition:

flobayet

Montée de lait
Merci Isabelle pour toutes les infos! :)
Pour le kitett, sa baisse de puissance pourrait etre du à quoi?
Je vais voir avec les autres pharmacies ce qu'ils proposent comme tire lait!
Et sinon la super extraction, ça consiste en quoi?
 

Isabelle

Fontaine de lait
Il faudrait que tu prennes le temps de lire ici, il y a beaucoup d'infos qui devraient t'intéresser :
http://www.allaitementpourtous.com/tire-laits.html

Faites de la « super-extraction » c'est-à-dire 10-15 minutes d’extraction, repos 10 minutes et reprendre ainsi sur 1 heure ou 2.
Pendant l’extraction, compresser et masser votre poitrine
Pendant le repos, masser ou secouer votre poitrine.

Peut-être tu n'as pas la bonne taille de téterelle.

Peut-être l'aspiration du moteur peut se fatiguer, c'est un moteur ( comme l'aspirateur )... donc ce n'est pas aussi efficace qu'un piston !

L'aspiration n'est pas tout, le réflexe d'éjection est très important, c'est pour ça qu'il faut rester douce, ne pas te faire mal et prendre le temps, masser le sein doucement etc...

Avec mon petit Paul, il avait une succion passive, mais il était au sein en permanence et la tété continue a permis qu'il amorce le sein malgré une très faible succion, juste en titillant le sein avec le bout de la langue ! Donc avec le tire lait c'est pareil, il n'y a pas que l'aspiration qui compte, mais aussi la fréquence et la durée de la stimulation. Moi par exemple j'arrivais mieux à amorcer le sein quand la machine était au mini, pas à cause d'une très forte aspiration qui pourrait te blesser, mais parce que le sein s'amorce naturellement avec une stimulation suffisante.

La super extraction c'est comme quand le bébé te fait un pic de tété, tu fais pareil avec le tire lait pour augmenter la lactation ou amorcer le sein plus rapidement.

Soit patiente et douce.

Mes enfants ont tendance à me faire des guilis sur le sein pendant la tété, je pense que ça déclenche le réflexe d'éjection, je suis sur que tu peux faire pareil avec le tire lait. Le sein n'est pas vide, mais il n'est pas facile de comprendre comment l'amorcer. Le premier jet est le plus fort et le plus long, puis le sein ne coule plus. Si tu continues de stimuler, tu auras un autre jet, moins fort, moins long, puis encore une pause etc.... et plus tu vides, moins le jet est fort, et à la fin tu as du goutte à goutte plus épais, bien blanc, c'est très important de bien vider le sein, car le lait de début de traite qui sort plus facilement est plus riche en lactose, et le lait que tu vas exprimer à la fin, les gouttes bien crémeuses, aident à mieux digérer le lactose, donc l'avantage avec le tire lait est que tu peux bien drainer et bien vider le sein. Ce n'est pas une question de temps, mais de bien comprendre comment le sein fonctionne et de repérer quand il est bien vidé.

Quand je tirais un sein, ça me donnait des contractions de montée de lait dans l'autre sein. Pour moi c'était aussi signe que le sein était bien drainé puisque l'autre se mettait à travailler.

Bises
 
Dernière édition:
Haut