• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Quel metier en or pour maman allaitante?!

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Au passage un grand bravo pour la motivation et l'investissement des animatrices, bénévoles LLL qui mériteraient elles aussi un salaire pour leurs compétences.

Merci pour ta confiance, Tétouju !
Je crois que ce qui fait la force de notre association, c'est surtout qu'on soit bénévole, et donc non payé pour notre activité ! Notre "salaire", c'est ce plaisir ENORME de pouvoir partager notre joie d'allaiter et de materner nos enfants, et de voir des mamans, des bébés, des papas, profiter de tous les bienfaits de cette relation si particulière !

Et de savoir que LLL, grâce aux cotisations des mamans qui apprécient notre engagement, nos suggestions et nos attitudes à leur égard, continue et continuera à vivre, ça aussi, c'est un grand bonheur ! que pleins de mamans, de bébés et de familles puissent avoir la chance d'avoir une animatrice, un groupe près de chez eux !

Je remercie au passage toutes les mamans qui apportent cette cotisation à LLL France ! faire vivre notre association, c'est lui permettre de prospérer et d'apporter informations et soutien aux mamans qui le désirent ! Un grand merci à vous, mamans cotisantes !
 

samantha

Période de pointe
Akimene, je partage complètement ta vision de voir les choses, à une chose près, c'est que je vais reprendre le travail à mi-temps, parce que j'ai besoin de reprendre une vie sociale. Mais entre mon boulot et mon fils, le choix est vite fait !! Je ne suis pas carriériste non plus, d'où mon choix de reprendre dans un service que je n'aime pas à mi-temps plutôt que dans le service pour lequel je me suis formée pendant 1 an à 80%...
La vie est trop courte, je veux profiter de lui un maximum !!!!
 

cindirella

Hyperlactation
les filles,je lis tous vos postes,et j'ai peur d'un malentendu...malgré ce que je dis dans mon post,que je suis à present satisfaite d'avoir repris le travail,il est CLAIR ET SANS EQUIVOQUE que entre le boulot et ma fille le choix est vite fait aussi!partir bosser ne veut pas dire renier son enfant!bises
 

Libertad

Montée de lait
libertad, je ne partage pas ton avis sur le travail, pour moi un emploi est un moyen de vivre, mais pas un endroit épanouissant, pour moi le plaisir, l'épanouissement, le bonheur se trouve dans ma vie de famille, dans l'éducation de mon fils, dans des repas partagés à trois au calme sans devoir sans cesse courir, dans le plaisir de prendre le temps pour faire les choses, des bonheurs simple, loin de la société de consommation, loin de l'idéal de la majorité des français

je voulais dire que le travail peut aussi apporter des choses positives. Pour moi, c'est le cas, même si dans l'idéal, je préfèrerais pouvoir travailler à mi-temps. Mais déjà, je m'arrange pour finir à l'heure et vite rentrer profiter de ma Poucinette. Ma fille passe avant tout, même si j'ai envie de progresser dans mon travail, je ne suis pas non plus carriériste. Mon compagnon est instit, donc elle a aussi la chance d'avoir son papa très souvent. Dans une société plus respectueuse, on aurait droit à un congé maternité d'au moins 6 mois, et prendre un congé parental ne devrait pas impliquer d'avoir encore moins d'argent que si on était au chômage.

Après, dans un monde vraiment idéal, pour moi il n'y aurait pas de travail, on pourrait faire uniquement les activités qui nous plaisent. Par contre je pense important d'avoir une vie en-dehors des enfants, d'avoir des passions, des petits plaisirs à soi. Par exemple, avec mon chéri, avant la naissance de notre fille, on s'est demandé quelles activités on voulait absolument garder. Moi c'est simplement de pouvoir lire et lui de jouer au tennis.

J'avais envie de préciser ces points juste pour dire que ce n'est pas parce qu'on aime travailler qu'on ne place pas non plus sa famille au centre de sa vie. A te lire (mais j'espère me tromper ;-), j'ai l'impression que si on ne va pas travailler en souffrant et en pleurant, on n'aime pas vraiment son enfant.
Me lever le matin à 6h30, c'est dur quand ça fait un mois que notre fille tète 6 fois par nuit, mais la journée passe vite, car je fais des choses intéressantes, avec des gens agréables. Et parce que nous avons besoin de 2 salaires pour vivre de manière "modeste", je préfère me focaliser sur les aspects positifs du travail que de pleurer sur le fait de devoir confier ma fille à des inconnues.
 

Lili69

Hyperlactation
C'est ce que j'essayais de dire plus haut...merci Libertad d'avoir exprimé si clairement ce qui me genait dans ce post. Les mères qui travaillent et qui peuvent y éprouver du plaisir sont-elles de moins bonnes mères? Sont-elles moins maternantes?

Je ne peux pas dire si je serai plus ou moins heureuse à la maison. J'en ai la sensation mais je sais aussi le rythme de fou que cela nécessite. J'avoue que je suis sans doute plus sereine et plus patiente avec ma fille depuis que je retravaille.

Je crois qu'il faut respecter chaque maman : celles qui trouvent leur épanouissement uniquement auprès de leur famille et les autres qui ont besoin d'autres choses.
 

akimene

Montée de lait
merci a toutes pour vos reponses,

je tiens dans un premier temps à dissiper tous malentendus, je n'ai porté aucun jugement sur les mamans qui travaillent, je dis juste que pour moi (et moi seul) le travail n'est pas un lieu d'épanouissement, que je n'éprouve aucun plaisir à travailler, que pour moi la vie c'est ma famille, que je peux exister socialement (sans éprouver le besoin qu'éprouvent certaines personnes hommes ou femmes de travailler pour exister), je ne dis pas que ma vision est juste, sans apporter de jugement sur celles qui pensent autrement. c'est ce qui explique ma volonté de vouloir trouver un emploi dans n'importe quel domaine qui me permette où d'emmener mon fils, où de ne pas le faire garder.

Je respecte les mamans ou papas qui ont fait le choix de travailler, pour n'importe quel raison que ce soit, je dis juste que moi ce n'est pas mon cas.

Je tiens à m'escuser si j'ai blessé certaines d'entre vous, car nous sommes toutes de très bonne mère, peut importe les choix que nous faisons, ce qui compte c'est l'amour, la sécurité, l'affection, que nous portons à nos enfants...


Les pistes que tu m'as donné salomé sont interessantes, pour ce qui est du conseil juridique j'y avais pensé, mais je me demande comment le mettre en place...

Je vous remercie toutes de m'avoir lu puis repondu,

j'ai pu trouver les pistes que j'attendais, encore une fois milles escuses à celles que j'ai blessé...
 

Lili69

Hyperlactation
Rassure-toi, je ne pense pas que tu aies blessé qui que ce soit. Mais c'est vrai que, parfois, je pense aux jeunes mères influençables que nous sommes toutes à un moment donné. Et je me dis que la maman qui est obligée de laisser son petit bout pour retourner au travail, en lisant ce post, peut se sentir jugée et a sans doute besoin qu'on lui dise qu'on peut être une bonne mère qui travaille. On peut même éprouver du plaisir au travail, il ne faut pas culpabiliser pour autant. Mais je comprends également totalement ton point de vue. Tiens-nous au courant des évolutions!!
 

maloudaine

Période de pointe
je vous remercie une nouvelle fois pour vos réponses,

je pense effectivement que le télé-travail c'est compliqué, car les enfants et le mari ne doivent pas faire la différence entre le temps de travail et le temps libre...

libertad, je ne partage pas ton avis sur le travail, pour moi un emploi est un moyen de vivre, mais pas un endroit épanouissant, pour moi le plaisir, l'épanouissement, le bonheur se trouve dans ma vie de famille, dans l'éducation de mon fils, dans des repas partagés à trois au calme sans devoir sans cesse courir, dans le plaisir de prendre le temps pour faire les choses, des bonheurs simple, loin de la société de consommation, loin de l'idéal de la majorité des français.

Nous vivons bien à trois, nous avons de quoi nous vêtir, manger, boire, un toit, ...

Si je veux trouver un job, c'est pour satisfaire des besoins plus superficielles, j'aimerais par exemple un meuble pour remplacer notre vieille commode de notre chambre qui n'a plus qu'un tiroir qui fonctionne, ou bien changer notre lit qui nous fait mal au dos, ou encore m'offrir un LAVE VAISSELLE.

Je ne veux plus d'un salaire mirobolant, je ne suis pas carriériste, je ne comprends pas comment on peut s'épanouir par un emploi.

Mon mari, lui, est trèèèèèès carriériste, trèèèèèès ambitieux, et par le choix que j'ai fait il peut assouvir ses ambitions, il n'a pas a se préoccuper de notre enfant, de la gestion de la maison.

Je remplie à moi seul je ne sais combien de métier : femme de ménage, cuisinière, secrétaire, puéricultrice, jardinière, menuisier, parfois même plombier, j'en passe et des meilleurs,

sauf que tout ca n'est pas reconnu par notre société, tout ca ne vaut rien,

la preuve je ne suis même pas répertorié dans les formulaire adminisratif, on me range dans la catégorie des "sans-emploi", or je peux vous dire que je ne me tourne pas les pouces...!!!!!

Bref, ce petit coup de G....., mise à part,

Je ne cherche pas un emploi épanouissant, mais juste un gagne-pain, un emploi qui me permettra de m'octroyer deux trois petits plaisirs, car même si je critique notre société capitaliste, je dois avouer ne pas avoir renoncer à tout mon petit confort...

Je ne peux t'apporter beaucoup de conseils même si je comprends ta position, je rêverais moi même d'un congé parental inaccessible faute de moyens...
Bref .... J'ai lu un livre qui s'intitule "éléver mon enfant autrement " et qui développe longuement le sujet des mamans au foyer notamment , et d'une façon très valorisante!! A lire pour te mettre du baume au coeur!
 

IngLau

Voie lactée
Petit détail : prodiguer des conseils juridiques n'est possible qu'en étant juriste d'entreprise (votre employeur est votre seul client) ou avocat.

Le métier de conseiller juridique développant une clientèle est normalement réservé aux avocats. Le faire en dehors de cette profession risque de vous attirer des ennuis, les avocats surveillant attentivement toute atteinte à leur monopole.
 

marisette

Colostrum
je partage les points de vue de libertad et de lili69, je travaille non par choix (je suis fondamentalement contre l'idée de travail rémunéré) mais parce qu'il faut bien croûter, mais ce dont je me rends compte c'est à quel point nos enfants ont besoin de voir une autre tronche que celle de leurs parents à longueur de temps! nos enfants ne nous appartiennent pas, ils ont le droit de vivre sans nous, moi aussi je voulais mettre ma grande à l'école le plus tard possible, finalement elle y est allée à sa demande à 2,5ans et là elle râle parce que les grandes vacances c'est bien mais quand même son école ça lui manque! par contre c'est sur qu'ils changent, prennent un autre vocabulaire, ont de nouvelles influences, mais de toute façon tôt ou tard ils changeront et s'écarteront de ce que nous souhaitons leur inculquer et autant pas attendre qu'ils aient 30 ans pour tout se prendre la tronche^^

pour en revenir au travail à domicile, c'est vraiment pas clair, de toute façon on ne peut pas s'occuper pleinement d'un enfant et faire autre chose en même temps (enfin si vous y arrivez, je veux bien la méthode)
quand au métier d'assistante maternelle, c'est un "vrai" métier, pas une bonne plaque pour rester chez soi avec mouflets, d'ailleurs maintenant y a une formation obligatoire, je pense que ça peut être bien mais une fois que ses propres enfants sont scolarisés...

mais ce n'est que ce que je pense ;-)
 

samantha

Période de pointe
Tout à fait d'accord avec Marisette concernant le métier d'assistante maternelle...
Je me suis bien rendu compte lors de mon stage en pmi (protection maternelle et infantile) que toutes les (jeunes) mères qui décident de faire ce boulot le font au départ parce qu'elles veulent rester avec leurs bambins...
Après ça donne de plus ou moins bonnes ass mat...car tout le monde n'est pas fait pour ça, c'est une profession difficile quand on s'implique vraiment.
 

IngLau

Voie lactée
Le travail ideal, c'est celui qui vous correspond ! En soi, il n'existe pas.

Certaines mères préfèrent rester avec leurs enfants, d'autres moins et ce n'est pas pour autant qu'elles les aiment moins. Mais au moins, on a le choix !
 

floreange

Colostrum
bonjour je suis tombée par hasard sur cette discussion et voulez (meme si c'est un peu tard) apporter mon temoignage.
Je suis maman de 2 bouchons de 5 ans et 8 mois (le petit dernier étant allaiter) et je suis assmat.

alors oui c'est un vrai metier s'occuper d'enfant "des autres "n'est pas une evidence ( mais je dirais aussi qu'il est meme defois plus facile de s"occuper des enfants des autres que des siens lol)il faut une organisation d'enfer (et prevoir les imprevus) savoir prevoir ces activités journalieres.........ect
mais sincerement j'ai repris au 3 mois de mon bb et ce metier m'a permis de pouvoir continuer a allaiter a la demande ( en écharpe) en jouant par terre en lisant une histoire bref que du bonheur.
donc meme si on a son bébé avec soi il ne passe pas avant les autres et tous le monde est au meme niveau durant mes heures de travail ( sauf si un des enfants est malade il passe en priorité).PAr contre en contre parti mon bébé est beaucoup porter (dos) comme ça il me suit partout.

et pour moi je ne changerais rien au monde
 
Haut