• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Quel lait ??

Gatita

Hyperlactation
Bonjour à toutes !

Je poste aujourd'hui car je commence à me poser des questions sur le futur sevrage de mon Chaton...

Je me demande quel lait choisir !!
Il y en a tellement qu'il est difficile de choisir !!
Je pensais au lait bio Prémilait. Car sans huile de palme...fabriqué en France...ect...

Bien évidemment le lait de maman est le meilleur mais je ne pense pas que j'aurai le courage de faire un allaitement long...et d'un commun accord avec papa nous nous étions fixé 6 mois... :(
Alors après avoir épuisé mes stocks de lait congelé il va bien falloir passer a autre chose...

Que me conseillez vous.. ??

Merci pour vos avis et vos lumières !
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Gatita

Je vais me sentir utile :D

J'ai une boite de Premilait chez moi que j'ai très hâte de tester après en avoir parlé avec plusieurs copines qui ont comparé toutes les compositions, tout ça.
Donc pas testé mais bientôt !

Il faut savoir que chaque bébé est particulier et donc que c'est pas facile de trouver le bon lait avec la bonne eau pour TON bébé.

Chez moi : Evian + Guigoz HA = cacas explosifs et tous verts

Mon bébé régurgite pas mal (pas en quantité mais très longtemps après la tétée) donc je dois épaissir pour l'aider donc c'était bien galère avec qu'on passe au lait AR. Pour te donner une idée, j'épaissis le lait que je tire sinon ca ressort trop et il régurgite pas mal au sein, même si ca va mieux maintenant.

Donc j'ai commencé par Guigoz, qu'il supportait mal.
Je suis ensuite passé à Volvic ou Montroucoups avec du Gallia (HA puis AR) et ca marche bien chez nous.

Loin de moi de faire de la pub pour tel ou tel lait, de toutes façons c'est ton bébé qui te dira lequel lui va. Mon seul conseil: achète pas 3 kilos au début, s'il faut changer tu en auras sur les bras. Le premilait me plait bien pour l'aspect bio, tout ca tout ca.

Il faut aussi patienter qq jours car quand tu changes l'alimentation de bébé, tu risques d'avoir quelques passages difficiles dans la couche. Quand on est passé du Guigoz au Gallia, il a eu 1/2 cacas très durs à sortir (pas "durs" mais compacts surtout) mais qui au moins étaient jaunes (et pas verts...) mais c'est pas évident.

Comme j'ai dû donner des compléments, je ne suis pas passé d'exclusif à LA du jour au lendemain donc je pense que d'autres mamans pourront mieux te renseigner que moi là dessus.

Enfin, je vois quand même que tu as l'air peinée d'arrêter l'allaitement :( J'ai compris que tu t'étais fixé 6 mois avec ton mari mais peut-être ca vaudrait le coup que vous en rediscutiez :oops: ? Et si tu ne veux pas arrêter brutalement, pourquoi ne pas tenter de continuer en mixte ou profiter de la diversification pour continuer ? Je ne suis pas "pro" mixte, j'aurai préféré faire de l'exclusif plus longtemps mais si ca fonctionne, c'est quand même assez sympa, malgré les contraintes (tirer son lait dans des situations improbables par exemple...).

Entre allaitement long et arrêter à 6 mois pile (je ne sais pas après si tu as des impératifs), je pense qu'il y a plein de possibilités :)
 

Zebulon

Période de pointe
Céleste elle n a jamais voulu de lait autre que maternel... Du coup chez la nounou elle a eu mon lait tiré au tire lait puis direct des laitages en remplacement ou complément. Chaque bébé est différent.
Ce qui est sur c est que ton bébé adoptera un comportement différent avec sa nounou. Avec sa nounou céleste s endort sans problème. Avec moi on fait un long câlin et une grosse tétée... Et elle passe de l un à l autre sans souci. Rassure toi les premières journées d adaptation sont faites pour tout le monde pour trouver ses marques.
 

Zebulon

Période de pointe
Argh... Fichu téléphone... Il m'a copié deux réponses... Bref ne regarde que le début (pas le blabla sur la nounou c était pour ingrid).
 

Gatita

Hyperlactation
Merci pour vos réponses !

Oui chaque enfant va toléré les laits différemment mais entre les laits,les eaux..je ne m'y retrouve plus ! o_O

On va essayer de lui donner la tasse a bec parce que le biberon elle ne le veut pas...même avec le lait de maman...:confused:

Je ne pense pas qu'en discuter avec mon mari servira à quelque chose ! Lol ! Le fait est qu'il va falloir reprendre le boulot et j'aurais beaucoup de mal à tirer mon lait au boulot...c'est même impossible je pense...
De ce fait j'aimerai introduire doucement le lait artificiel le temps que je soit encore à la maison.. Je ne voudrais pas d'un sevrage trop brutal pour elle...la nounou,le LA, ect...
Je garderai surement au debut la tétée du matin et celle du soir (quand je ne serais pas au boulot...:confused:)

Et puis je me demande comment réussir à l'endormir sans le sein...car depuis sa naissance elle ne s'endors qu'au sein... Nous essayons d'autres méthodes...elle s'endors...mais au boit d'une demie heure maximum elle se réveille et réclame sa tétée câlin dodo....

Je ne voudrait pas qu'il y ai trop de changements d'un coup et qu'elle soit frustrée... Alors j'essaye de m'y prendre à l'avance afin de repartir au boulot sereinement....(même si pour l'instant rien que l'idée me fend le coeur ! :rolleyes:)

Je suis preneuse de tous les conseils !! :)
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Gatita

Alors sur les eaux, moi je donne pas d'eau sur robinet car très calcaire chez moi.

Beaucoup de bébé tolèrent mal l'Evian (vive la pub!)

En revanche, Volvic et Montroucoups marchent sur pas mal de bébés de mon entourage.

Pour le boulot, je sais pas quoi te dire, je sais pas ce que tu fais :) tu as quand même des droits (1h d'aillaitement jusqu'aux 1 an de l'enfant). Pourquoi tu penses que c'est impossible ?

Je sais que c'est pas facile de tirer son lait au boulot ou pire en déplacement.

Pour le soir, j'ai pas un bébé qui s'endort au sein mais parfois, s'il est fatigué/malade, je le mets au sein après le biberon de LM du soir. Y'a pas grand chose à boire à cet heure mais le contact lui fait du bien et le calme :) il tetouille et zou, au dodo !
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Gatita , tu reprends le boulot quand?
Moi je reprends début novembre et je ne me suis pas encore posée la question de tout ça. Je pense que je verrai après les vacances. Déjà pour commencer la diversification et puis pour faire un stock de lait au congélo.
 

Gatita

Hyperlactation
@Jujumeo Je reprend le boulot en novembre aussi... Mais le temps me semble filer a une vitesse folle que je ne voudrai pas me sentir démunie quand il faudra repartir au boulot....

@ParisianLawyer je ne pourrai pas tirer mon lait au boulot... Je suis responsable d'une équipe d'une vingtaine de personnes et je ne peux m'absenter et les laisser seuls... J'ai déjà du mal à prendre ma pause déjeuner tranquillement sans qu'on vienne me chercher et abréger ma pause...o_O
Mon boss a déjà fait une tête de six pieds de long quand je lui ai annoncé mon congés parental alors j'ose même pas imaginer si je devais lui demander pour tirer mon lait !! :D

Et pour le coucher on essaye de trouver un autre "rituel"que la tétée calin car les jours ou je vais finir le boulot a 1h du matin papa va être dans une super galère pour endormir bébé ! Surtout que lui se lève a 5h ! :oops:

Compliqué tout ça....:confused::confused:
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui effectivement c'est pas facile.
Et tu as raison d'anticiper. Ça fera moins de stress pour la reprise.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Gatita : punaise c'est chaud ton taf, je comprends mieux !

T'as en effet raison d'anticiper, tu seras plus sereine.

Mon mari couchait souvent notre fils parce que j'étais fatiguée, aujourd'hui il est content peu importe qui le couche donc tu as raison.

Après beaucoup de bébés n'ont pas le même comportement quand c'est la maman par rapport à quand maman n'est pas là (cf le sujet des bébés qui ne mangent qu'avec la nounou...)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le choix du lait peut être discuté avec le professionnel de santé qui suit ton bébé : il le connaît et pourra te conseiller.
Ils reçoivent une formation continue poussée sur le lait en poudre ( les labos s'occupent de les former de façon régulière !).
 

Gatita

Hyperlactation
Merci @ParisianLawyer ça me rassure de lire que ton pti bout s'endors très bie avec son papa.

Ici papa arrive parfois à l'endormir mais après 30min maxi elle se réveille..et il n'arrive plus à l'endormir...je la met au sein et elle se rendors directement en moins de cinq minutes pour la nuit entière... o_O
Si j'essaye de juste la bercer elle ne s'endors pas et pleure...Elle peut pleurer très longtemps....même dans mes bras....:confused::(

Je compte sur elle...sur sa capacité d'adaptation...et j'espère qu'elle me surprendra... Même si je sais et suis prête à passer d'horribles soirées et nuits...:(


Merci pour le conseil @Sylvie mais perso je doute que mon médecin sache quel lait sera le mieux adapté pour elle... C'est un bon médecin mais je la trouve plutôt désintéressée... Mais je lui poserai tout de même la question à la prochaine visite...

Je ne m'attendait pas à me poser autant de question quant au sevrage et la diversification.... :confused::confused: J'ai l'impression d'être prise au dépourvu alors que je sais que j'ai encore le temps d'y penser sereinement....
 

Gatita

Hyperlactation
Merci @Elyuna

Heureusement que je trouve du soutient ici car chez moi il n'y a que ma belle soeur qui a allaité... Avec les autres femmes de ma famille on n'en parle jamais...
Je suis un extra-terrestre à leurs yeux...limite marginale... o_O
Difficile chez eux de concevoir que l'allaitement ne signifie pas juste "tétée de bienvenue"...alors avec mon "cas" ils ont de quoi parler !!
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Merci @cagouille, je comptais pas donner de "lait de croissance", ca me conforte bien dans mon opinion...
On m'avait conseillé à la PMI un lait HA.

A la mater, j'ai d'ailleurs vu qu'ils ne distribuaient que du lait HA aux bébés au biberon. Après les puéricultrices disaient que la marque changeaient selon les périodes / ce qu'elles recevaient des labos.

Le choix du lait peut être discuté avec le professionnel de santé qui suit ton bébé : il le connaît et pourra te conseiller.
Ils reçoivent une formation continue poussée sur le lait en poudre ( les labos s'occupent de les former de façon régulière !).

Le mien a pas l'air très sensible aux sirènes des labos :)

J'aurai peur que s'il te conseille la marque X plutôt que la Y, c'est à cause du lobbying, ca fait pas rêver...

ça me rassure de lire que ton pti bout s'endors très bie avec son papa.

Oui c'est possible. Ils se sont fait leur petit rituel, souvent il lui frotte le dos pour l'endormir (il ne dort plus sur le dos. Si on le pose sur le dos, au bout de 10 minutes on le retrouve endormi sur le ventre).

Ici papa arrive parfois à l'endormir mais après 30min maxi elle se réveille..et il n'arrive plus à l'endormir...je la met au sein et elle se rendors directement en moins de cinq minutes pour la nuit entière... o_O

C'est déjà un bon début, il faut le voir comme ca.

Si j'essaye de juste la bercer elle ne s'endors pas et pleure...Elle peut pleurer très longtemps....même dans mes bras....:confused::(

Le mien ne s'endormait pas - et toujours pas d'ailleurs - quand on le berce. Quand il est pas bien, ce qui marche bien c'est quand son papa lui met la tête sur l'épaule est fait les 100 pas avec lui dans l'apart. Mon mari est assez maternant en fait la dessus, c'est mignon.

Et on pense que le bébé s'en souvient parce qu'il a fait les 100 pas dans la chambre avec lui à ma maternité (je pouvais pas le faire pour cause de césarienne).

Je compte sur elle...sur sa capacité d'adaptation...et j'espère qu'elle me surprendra... Même si je sais et suis prête à passer d'horribles soirées et nuits...:(

Tu as encore plusieurs mois pour que ca s'améliore, Rome ne s'est pas fait en 1 jour !

Et elle aussi va grandir et tu vas l'accompagner !
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quel âge a ton bébé actuellement?

Tu sais moi aussi je n'ai pas arrêté de me fixer des dates butoirs et finalement à chaque fois j'ai repoussé.
Je comprends que ton souhait n'est pas un allaitement long mais il y a tout un tas de possibilités pour faire de ce sevrage un moment agréable et sans regret.

Je pense à l'expérience de @Nat08 qui ne pouvait pas tirer son lait au travail et qui a donc fait un allaitement mixte qui a duré jusqu'au 8 mois de son bébé avec un sevrage doux du sein si je me souviens bien. Ainsi de nouvelles habitudes peuvent se mettre en place tout doucement, au rythme de chacun.

Et pour ce qui est d'habituer bébé à s'endormir sans le sein en prévision de ta reprise, je suis personnellement pour faire au contraire durer le plaisir jusqu'au bout et conserver l'endormissement au sein quand maman est là. Pour nous ça a été d'un énorme réconfort de nous retrouver comme ça et ça m'a aidé à tenir la journée sans ma puce de savoir que j'allais la retrouver avec les mêmes habitudes qu'avant. Elle s'est bien habituée à s'endormir sans le sein chez la nounou quand même (avec sa sucette et les bras de la nounou au début).
En plus tu verras que les habitudes de sommeil changent tout le temps et qu'un bébé qui s'endort sans le sein peut en avoir de nouveau besoin 1 mois plus tard alors se forcer à adopter des habitudes de sommeil pour devoir les rechanger quelques temps après...bon on va dire que c'est un peu dommage.

Si ta puce est diversifiée à la reprise tu n'auras en plus pas l'inquiétude des apports en lait au cours de la journée et ça pourrait te permettre de garder les tétées qui vous conviennent et de réduire en fonction de vos envie à tous les 3.
C'est un équilibre à trouver, ça prend un peu de temps mais tu as encore beaucoup beaucoup de temps pour que tout se mette en place.
 

Gatita

Hyperlactation
Merci @SEmilie !

Elle va avoir 5 mois dans quelques jours.

J'aimerai au début conserver quelques tetées pour l'habituer (et moi aussi) en douceur.. En fonction de mes horaires décousus.... :mad:
Je ne veux pas la frustrer avec trop de changement du jour au lendemain... :(

Pour le moment j'adore la voir s'endormir paisiblement au sein le soir... Mais papa souhaiterai qu'elle arrête...qu'on lui donne le biberon au soir.. Je pense qu'il doit avoir peur de ne pas pouvoir l'endormir quand je serai au boulot...
Il n'a quasiment jamais réussi à l'endormir le soir..(sauf exception 3 ou 4 fois mais elle s'est toujours réveillée en pleurant au bout de 30 minutes maxi...)
Pour les siestes c'est pareil...il faut la bercer pendant des heures pour qu'elle s'endorme et quand on la pose endormie dans son berceau elle se réveille très rapidement...
J'ai aussi essayé de la mettre dans son berceau à moitié endormie apres la tétée du soir mais impossible pour elle de trouver le sommeil...


Nous commençons doucement à lui faire goûter d'autres aliments...elle s'intéresse beaucoup à nos assiettes lors des repas !
Je pense qu'elle sera donc diversifiée lors de ma reprise au travail...

C'est toute une logistique qui me fait peur et me fait poser beaucoup de question...
J'aimerai tellement que cela se fasse en douceur pour ne pas trop perturber ma fille... Elle est tellement "accro" au sein...
Dans mon cas j'ai même l'impression que le sevrage va être beaucoup plus compliqué à mettre en place que l'allaitement... :confused::confused:
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que papa a essayé de l'endormir en cododo avec lui? ça peut être une solution?

J'ai un peu l'impression que ce sevrage n'est pas trop désiré et qu'en effet tu es donc perdue car pas vraiment décidé au fond mais que c'est la peur (la tienne et celle du papa) qui te pousse à sevrer pour les endormissements.

Si j'ai un conseil à te donner c'est de faire confiance à ton bébé et en ses capacités d'adaptation. Faites vous aussi confiance, essaye de rassurer le papa en lui disant que ce ne sera qu'un passage qui ne durera pas à la reprise. Je trouve dommage qu'on prépare trop la reprise alors que finalement ça se met en place puisqu'on n'a pas le choix (et ça je pense que les bébés le sentent) et qu'on a galéré plusieurs mois avant la reprise et qu'on s'est privé de plein de bons moments.
 

mali&soso

Fontaine de lait
Ma fille etait une accro de la tete mais une accro je l'allaiter encore toutes les deux heures à un an puis un soir je n'ai pas eu le choix j'étais absente et son père la coucher av un bib et bizarrement tout s'est très bien passé! Et de la elle a commencer à un peu mieux dormir la nuit , vraiment faut faire confiance à nos bb ils ont tellement recu de l'amour à travers toutes ces tété qu'il ont quelque par en eux cet force d'y arriver quand cest le moment et pour papa ou maman ou tout le monde faut tenté vraiment et ne pas se culpabilisé ..
 
Haut