• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Quel lait pour sevrer un bébé sensible aux PLV?

Calvin

Voie lactée
Bonsoir,

J'ai (encore) besoin de vos conseils. J'envisage d'arrêter l'allaitement de Ti Chouchou. Je le tire-allaitement quasiment depuis sa naissance.
Sauf qu'avec le boulot ça devient compliqué de tirer 4 fois par jour, surtout qd on est en déplacement toute la journée. Par ailleurs j'ai pris 2 taille de soutif avec l'allaitement, je ne peux plus m'habiller et j'ai mal au dos très souvent.
J'hésite encore sur le moment où j'arrêterais mais je pense que je ne vais pas tarder malgré tout.

Le soucis c'est que je soupçonne fortement Ti Chouchou d'être sensible aux PLV. Actuellement, malgré mes efforts, je ne tire pas suffisamment pour couvrir tous ses besoins même avec les petits pots. Il a encore un biberon de lait artificiel (environ 150mL) en plus de prés de 600mL de LM. Il supporte bien. Mais si je suis fatiguée ou que pour d'autres raisons je n'ai pas assez de LM, je complète avec du LA. Dans ces cas, il est agité et a des reflux qui revienne. Qd il dort il pousse des petits cris de douleur. Tout ça pour un biberon de trop... Bref, sachant que moi je suis sensible de toutes façons au lait de vache, je le soupçonne donc d'y être aussi sensible.

Il va avoir 6 mois je dois donc passer à du lait 2eme âge. Connaitriez-vous un lait qui soit bien?
Et auriez-vous des conseils pour arrêter le tire-lait lorsque je me déciderais?

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Calvin,

Le choix d'un lait en poudre est délicat et nécessite un avis médical, surtout si tu penses que ton bébé est sensible au lait de vache.
Si une maman du forum te donne une marque et que finalement, ton bébé réagit mal et doit être hospitalisé ( c'est arrivé à une maman du groupe ici : son bébé a fait un choc anaphylactique et le bébé a été transporté par le samu en urgence à l'hôpital :( ), ce serait la "faute" du forum LLL.
A LLL, nous sommes formées pour l'allaitement maternel, et nous n'avons aucune formation sur les laits en poudre, au contraire des médecins et professionnels de santé qui reçoivent des formations sur la question.
C'est vers le médecin de ton bébé que tu pourras trouver un avis éclairé en fonction de la santé de ton bébé.

Tu demandes des informations par rapport à l'arrêt du tire lait.
Tu veux savoir comment réduire le nombre de tirage ? comment réduire la quantité tirée ? c'est ça ?

Calvin

Voie lactée
Ah oui en effet je comprends la problématique. Je vais donc aller un pédiatre pour lui parler de cette suspicion, la toubib qui le suit veut que je teste de lui donner un laitage et voir sa réaction avant d'aller voir un allergologue et de réfléchir à un autre lait... :s

Pour revenir au tire-lait : oui je tire 4 fois par jour pour obtenir en gros 600mL. Je ne sais pas comment je pourrais arrêter en fait puisque les seins produisent selon la demande.