• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Quel lait maternisé choisir ?

Marielabeille

Hyperlactation
Quel lait de substitution choisir ?

Bonjour à toutes et tous,

Mon fils approche de ses six mois. Il commence déjà à se désintéresser du sein, il se laisse distraire par tout et n'importe quoi pendant les tétées, et pour moi aussi ce serait le bon moment pour penser sevrage.

A cet âge il faudra bien sûr que je remplace mon lait par un lait maternisé. Avez-vous des idées de marques ou de caractéristiques qui seraient bonnes dans ce lait, adaptées à un petit qui a été nourri 100 % lait maternel jusqu'à présent, et en cours de diversification alimentaire ?

Merci d'avance pour vos idées, expériences et conseils !
 
Dernière édition:

lullaby

Voie lactée
Je n'y connais pas grand chose à propos des LA mais je crois que leur composition ne varie pas tellement d'une marque à l'autre car la législation est très stricte en la matière. Sauf bien sûr, si tu pars sur un LA à base de protéines végétales (riz, soja, amande...), tous les autres sont assez proches. Bien sûr, après, certaines marques proposent des lait "spécialement" formulés pour venir en relais du lait maternel, mais je ne sais pas ce que cet argument a de valable...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Marielabeille,

Le terme "lait maternisé" est interdit depuis des dizaines d'années. Ce mot a été inventé par les marques de lait en poudre pour faire croire aux mères que le lait en poudre pouvait être proche du lait maternel.

Pour les substituts au lait maternel, c'est vers ton médecin que tu trouveras les réponses. Ils reçoivent de nombreux visiteurs médicaux qui leur fournissent des informations sur leur lait de substitution.

Je vous souhaite un beau sevrage et une belle route ensemble !
 

Marielabeille

Hyperlactation
J'ai modifié le titre de ce fil en conséquence ;)

Nous avons rendu visite à la pédiatre mais manque de pot, avec la grippe de bébé et toutes les infos à recueillir sur la diversification alimentaire, j'ai complètement oublié de lui poser la question. Et puis j'aimerais aussi avoir l'avis de personnes qui ont utilisé ces laits après un allaitement - et qui ne soient pas influencées par des visiteurs médicaux ;)
 

Isabelle

Fontaine de lait
Il y a beaucoup d'informations sur la diversification sur le site LLL, et des AA aussi si tu cherches des témoignages, à l'époque de la diversification ça m'a bien aidé. Les témoignages sont tellement divers que ça m'a encouragé à prendre confiance en moi dans cette période de transition.

Cependant mon expérience avec le LA est catastrophique puisque mes enfants sont intolérants aux PLV, cependant à l'époque je ne connaissais pas de LA mieux toléré comme par exemple le pepti junior ou le modilac riz qui sont mieux toléré par les bébés qui sont très malades avec un LA classique.

Bref, à l'époque je pensais que 6 mois était l'âge du sevrage et j'étais très sensible au marketing déployé pour embrouiller les mères, quel choix immense dans le rayon de LA ! J'étais un peu perdue aussi.

Finalement j'ai pu me passer de LA, et j'ai privilégié une diversification nourrissante en complément des tétés. Mon expérience avec le LA s'arrête là.

Il y a des périodes où le bébé est plus distrait et arrive un âge où on peut avoir plus facile à allaiter dans un endroit plus calme. Je m'isolais avec le bébé en écharpe pour allaiter et quand il était distrait, il pouvait manger des solides tout simplement.

La relation avec le sein change avec le début de la diversification. Après tout dépend du sevrage que tu veux mettre en place avec ton bébé, si tu veux limiter l'accès au sein pour le sevrer totalement du sein, rapidement. Si par contre tu penses au sevrage juste parce que ton bébé approche de 6 mois et qu'il est plus distrait lors des tétés, tu n'es pas forcément obligée d'acheter un LA de substitut tant que ton bébé a accès au sein à la demande. Tu peux prendre le temps de le sevrer du sein.

Je me rappelle quand j'ai comme toi, posé la question de quel LA choisir après l'allaitement, chaque mère m'a donné sa marque et chaque fois c'était une marque différente.

Sur Allaitement pour tous, beaucoup de mères ont du utiliser du LA par manque de lait. Il existe même des LA bio !

Le problème du choix de LA vient surtout si le bébé tolère mal celui qu'on a testé. Et il faut tester pour savoir.

Si la prise de poids est bonne, que la diversification et le sevrage se font au rythme du bébé, tu n'as pas forcément besoin d'un LA maintenant juste parce que ton bébé va avoir 6 mois.
 

frédé

Période de pointe
Bonjour,
Je ne sais pas si cela pourra t'aider car ma fille a cessé de téter à 16 mois, donc ce n'est pas tout à fait le même contexte. Ceci dit je n'ai jamais eu envie d'acheter de lait artificiel, même bio. Je suis très réservée sur ces produits mais j'avoue que je ne me suis pas vraiment documentée et j'ai agi "à l'instinct". Nous lui avons donné du lait de brebis (en poudre) pendant un petit temps, puis du lait de chèvre, des laits végétaux (surtout amandes) et elle mangeait des yaourts, du fromage, des fruits secs... autres sources de calcium, bien que pour tous les produits à base de lait de vache, plusieurs publications remettent en cause leur intérêt pour la santé.
à bientôt.
 

LOLOS44

Montée de lait
salut,
le babybio est tres bien (utilisée pour sevrer 2 bb) en + sans huile de palme! mais demande à ton pediatre mais si il n'a pas de probleme de sante tu peux prendre celui que tu veux.ne te fais pas avoir par les soi disant "lait relais"!!! c du marketing et rien que du marketing!!
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Je ne sais pas si cela pourra t'aider car ma fille a cessé de téter à 16 mois, donc ce n'est pas tout à fait le même contexte. Ceci dit je n'ai jamais eu envie d'acheter de lait artificiel, même bio. Je suis très réservée sur ces produits mais j'avoue que je ne me suis pas vraiment documentée et j'ai agi "à l'instinct". Nous lui avons donné du lait de brebis (en poudre) pendant un petit temps, puis du lait de chèvre, des laits végétaux (surtout amandes) et elle mangeait des yaourts, du fromage, des fruits secs... autres sources de calcium, bien que pour tous les produits à base de lait de vache, plusieurs publications remettent en cause leur intérêt pour la santé.
à bientôt.
En effet, ce n'est pas le même contexte.
À mon avis, avant un an, un bébé est trop jeune pour boire du lait animal "classique", une préparation pour nourrissons est nécessaire pour qu'il ait tous les nutriments dont il a besoin. À partir de 8 ou 9 mois il peut commencer les laitages solides (yaourts, fromages) qui contiennent des ferments et sont plus digestes, ou alors des laits végétaux. Mais seulement en complément de l'allaitement maternel, ou d'une préparation pour nourrissons.
Bon, je ne suis pas nutritionniste, donc mon avis est à prendre avec des pincettes ;) Il se base sur ce que j'ai lu ici et là sur internet.
 

Marielabeille

Hyperlactation
Tous ces avis sont très intéressants, ils me permettent de penser à certaines choses qui ne me seraient pas venues à l'esprit spontanément. N'hésitez pas ;)
 

Del0911

Période de pointe
Je me posais une question sur les laits de suite. Je suis en train de livre le livre "mon enfant ne mange pas" et le pédiatre dit que ce n'est que purement commercial et que le lait 1er age suffirait aussi après 6 mois.
Ma fille est en mixte.
Le calisma est pas mal,mais ma fille n'a pas d'intolérance ni rien. (mon fils ne tolérait pas le LA et j'ai du lui donner le modilac expert riz,vraiment très très bien!)
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je n'y connais pas grand chose en LA... Mais... Il me semble que le lait premier âge est plus cher que le lait 2ème âge, non ?
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Du coup je ne comprends pas tellement l'argument de ton pédiatre sur le fait que le lait 2ème âge soit commercial ;)
 

Del0911

Période de pointe
Non c le pédiatre du livre "mon enfant ne mange pas" qui le dit :) je ne sais plus son nom. Je vais chercher mon livre et je vais écrire ce qu'il a mis
 

Isabelle

Fontaine de lait
Le lait "classique" n'est pas adapté à ses besoins. Les préparations pour nourrissons sont beaucoup plus que du lait, quand la mère ne peut pas ou ne veut pas donner son lait, c'est le plus proche du lait maternel, la première année, le bébé a besoin soit du lait de sa mère, soit des préparations pour nourrissons qui sont le plus proche du lait humain, pour son bon développement.

La publicité des LA 1er age est interdite, mais ils se rattrapent bien sur le 2e âge, avec des pub trompeuses pour les mères, où on voit une femme nue donner le biberon etc.... le lait 2e âge commercial, dans le sens où on fait énormément de pub et on fait croire aux mères qu'après leur lait c'est le meilleur, SAUF que si la mère donne le sein à son bébé, même si il mange à table, même si il est diversifié, à partir du moment où le bébé n'est pas privé du sein, si la mère donne le sein à tous les autres moments où elle n'est pas au travail, ou sans son bébé, elle n'a pas forcément besoin de ce lait de substitut de son propre lait, qui est le meilleur pour son bébé.

Et il y a des mères qui passent cette période de diversification, de début du sevrage, sans acheter de LA, c'est tout simplement commercial de faire croire aux mères qu'elles ont besoin de LA en boîte quand leur bébé commence à manger, quand il a 6 mois.

Mais quand la diversification commence, que le sevrage commence, le bébé commence à se nourrir autrement que au sein, mais il peut encore se nourrir au sein à plein d'autres moments, même la nuit !

On peut donner du lait normal et des yaourts ou des fromages à un bébé qui est diversifié et qui le tolère bien, mais ça ne peut remplacer le lait de sa mère et si il ne peut prendre le lait au sein ou que la mère ne peut pas ou ne veut pas exprimer son lait, heureusement, il existe des préparations pour nourrissons faites exprès pour remplacer le lait humain, pour assurer un bon développement du bébé, surtout la première année.

Après, c'est comme pour l'allaitement maternel, jusque 6 mois exclusivement et 2 ans ou plus. Je suppose que pour un bébé qui ne peut avoir le lait de sa mère c'est pareil pour le LA, exclusif jusque 6 mois et 2 ans ou plus, simple logique, pour un bébé non allaité au sein de sa mère.

Il est très bien ce livre du Dr Gonzales que tu lis Delphine ! : http://www.allaitementpourtous.com/uploads/1/4/2/4/1424617/gonzalesdiversification.pdf

Il est en vente dans la boutique LLL : http://www.lllfrance.org/Boutique/Livres/Mon-enfant-ne-mange-pas.html

On a une page sur le sujet sur notre site : http://www.allaitementpourtous.com/supplements-laits-de-substitutions-ou-aliments-de-table.html

Si tu souhaites sevrer ton enfant du sein, il faut choisir un LA qui va prendre le relai de ton lait. Mais si tu ne souhaites pas sevrer ton bébé du sein et qu'il continue de téter quand il est avec toi, alors tu n'as pas forcément besoin d'acheter du LA. Tu as le choix, ce qui est une grande chance ! Tu fais comme tu préfères. Et il y a des mères qui par manque de lait, donnent beaucoup le sein à leur bébé même si il est diversifié et donnent aussi du LA pour compléter parce qu'elles n'ont pas assez de lait. Ce n'est pas l'un ou l'autre, on peut aussi faire les deux. Et par exemple, si une mère n'a pas le temps d'exprimer assez de lait et qu'elle travaille et reste séparée de son bébé très longtemps sur la journée, elle pourra donner le sein quand elle est avec son bébé et son bébé pourra manger des solides en son absence et pourra aussi prendre un complément de LA chez la nounou, à la tasse, avec un dal, une softcup où avec l'accessoire que sa mère a choisi. Et ce bébé peut aussi aimer le fromage ;)
 
Dernière édition:

Marielabeille

Hyperlactation
L'allaitement mixte peut en effet être une solution pour moi car ce qui me pèse le plus, c'est de tirer mon lait. Je pourrais conserver quelques tétées et en mon absence, la nounou ou le père donneraient du LA. Dans ce cas les qualités du LA seraient moins "primordiales" pour la santé de mon petit car il ne prendrait pas QUE cela.
 

Isabelle

Fontaine de lait
Tous les LA ont les même "qualités", tu peux choisir celui que tu veux. Tout dépendra aussi du temps de séparation d'avec ton bébé. Il a besoin de lait, adapté à ses besoins. Mais oui, il peut avoir un complément de LA chez la nounou et se nourrir au sein quand il est avec toi. Mais il faudrait assurer un nombre suffisant de tétés quand ton bébé est avec toi, certains bébés sont beaucoup au sein et ont besoin d'être beaucoup au sein pour prendre assez de lait.

La prise de poids sera un bon indice pour savoir si ton bébé prend assez de lait. Mais ne t'inquiète pas si ton bébé a besoin de rester beaucoup au sein quand il est avec toi, certains bébés mangent peu avec la nounou et compensent par de longues tétés, certaines mamans constatent que leur bébé boit, compense, la nuit, le week-end etc... savoir allaiter en écharpe ( ou porte bébé qui permet de porter à hauteur du sein ) peut être d'un grand secours, pour pouvoir assurer de longs moments au sein avec ton bébé pour assurer qu'il prend assez de lait, tout en faisant les courses ou sur le trajet de chez la nounou.

J'ai un beau témoignage d'une mère qui souhaitait continuer d'allaiter, malgré la reprise du travail, elle mettais son bébé au sein dans l'écharpe très souvent, pour ne pas perdre de temps et "rattraper" le temps perdu de séparation. Il faudrait que je le cherche....

Il y a beaucoup de documents, témoignages, AA, livres, sur la diversification, la reprise du travail, comment nourrir le bébé quand il n'est pas avec maman etc....

Il y a beaucoup de possibilités qui s'offrent à toi, tu as le choix et pour vraiment choisir ce qui te convient, il faut continuer à t'informer par toi même si tu ne veux pas subir la pression au sevrage et l'énorme poids du marché sur le LA. Si ton bébé prend le sein, et que tu lui laisses l'accès au sein assez souvent pour assurer qu'il prend assez de lait, pour que ta lactation ne chute pas à cause de votre temps de séparation, sans tété, ni tire lait, tu peux arriver à sevrer ton bébé en douceur, le sevrage commence, mais il n'est pas obligé d'être rapide, c'est comme tu préfères.

Mais il faut choisir un lait adapté aux nourrissons en relai de ton lait, même si la nounou en donne peu, c'est le lait adapté à ton bébé pour son âge. Ce qui n'empêche pas que la nounou peut privilégier des aliments solides qu'elle peut donner à la cuillère.

Ton lait assure une protection à ton bébé, en plus du lien si particulier de la relation au sein.

Le plus important est que tu puisses choisir ce qui te convient le mieux, parce que le risque avec un pédiatre, comme j'ai vu pour des amies, c'est que le pédiatre te donne une notice de sevrage, très rapide, on m'a encouragé à ne plus donner le sein à mon bébé de 6 mois, une pédiatre ! Alors que mon bébé était malade avec le LA et que j'étais en pleine relactation ! Heureusement à cette époque je fréquentais un groupe LLL de ma région et j'ai pu m'informer sur les possibilités qui s'offraient à moi, écouter l'expérience d'autres mères.

Cette pédiatre m'a donc encouragé à limiter le nombre de tété, et à donner de gros repas, 4 gros repas par jour etc... une vrai notice ! Elle m'a en fait "engueulé" que je donnais trop le sein à mon bébé.

Pour moi, ce comportement c'est encourager le sevrage du sein, et faire de la pub au lait en boite ! Alors que je pouvais tout à fait continuer de donner le sein aussi souvent que je voulais et que mon bébé voulait ! Il n'y a pas de limite, pas de restriction à l'accès au sein !!! C'est aberrant ce que cette pédiatre m'a dit de faire !

Et comme tu souhaites ne pas trop être influencée par cette pub de sevrage de lait maternel, alors je t'encourage à continuer de t'informer et chercher ce qui te convient le mieux.

Il existe aussi d'autres façons de nourrir un bébé qu'avec un biberon, on peut lui donner tout simplement à la tasse, on voit très bien avec cette vidéo.
http://www.lllfrance.org/Videos/Alimentation-au-doigt-ou-a-la-tasse.html

Il y a vraiment beaucoup de documents sur le site LLL, mais sur l'allaitement mixte par exemple, il y a celui-ci qui est intéressant pour comprendre la notice proposée par la pédiatre que j'avais consulté parce que mon bébé était malade depuis le début du "sevrage" du sein : http://www.lllfrance.org/Dossiers-d...llaitement-mixte-est-il-possible.html?q=tasse

Autre tromperie véhiculé par certains pédiatres, que le lait maternel n'a plus aucun intérêt après quelques mois, après 4 mois a-t-on dit à ma belle soeur, son lait n'a plus aucun intérêt, elle peut tout autant donner le LA c'est pareil ! Alors là, non ! Ton lait n'a pas du tout la même valeur que le LA que tu vas acheter ! Il sera toujours d'une plus grande qualité et toujours d'une grande valeur pour ton bébé, même si il boit beaucoup moins de ton lait, ce sera toujours de l'or pour lui ! Pour prendre conscience de la valeur de ton lait il faudrait lire tous les documents sur la composition du lait humain, mais le plus important reste que le lait humain est toujours d'une grande valeur ( supérieur ) pour bébé, peut importe son âge et la quantité qu'il prend ! Certaines mères font le choix d'allaiter, donner leur lait, des années, même avec une faible lactation, même si elles sont obligées de donner beaucoup de LA par trop faible lactation et ce n'est pas "rien" ! Ce n'est pas que des calories.

Je crois qu'il y a un beug en France pour le soutien à l'allaitement maternel, on dirait que les pédiatres sont payés pour vendre le lait en boite.... heureusement les mères s'informent qu'elles peuvent donner le sein plus de 6 mois, plus d'un an, que ce n'est pas "rien" ou nocif pour le développement de leur bébé, si elles donnent le sein plus de 4 fois par jour.

Et là, on parle juste de la qualité du lait, on ne parle pas de l'impact sur le développement du bébé par le contact avec sa mère, l'impact de la succion au sein pour son développement etc.... on parle juste des possibilités qui s'offrent à nous lors du sevrage, c'est bien plus que donner des biberons 4 fois par jour, on a beaucoup plus de choix.

Et si tu préfères ne pas tirer ton lait, tu n'es pas du tout obligée de le faire. Tu peux donner le sein à ton bébé, comme tu fais depuis sa naissance quand il est avec toi, et il peut se nourrir autrement que au sein en ton absence. Tu peux t'informer sur l'allaitement après reprise du travail, évidemment les AA sont très bien parce qu'ils regroupent des témoignages variés, ils ne coûtent pas chère et peut être ils pourraient t'aider à trouver "ta" façon de faire.

Le n° 50 sur le sevrage, 53 allaitement et travail, 62 introduction des solides, 72 allaiter en travaillant etc....
http://www.lllfrance.org/Boutique/Revues/Allaiter-Aujourd-hui.html

Tu as bien raison de poser la question !
 
Haut