• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Quel lait en poudre pour sevrage

Laetilele

Montée de lait
Bonjour ma fille a 3 mois et je souhaite commencer son sevrage. Quel lait en poudre me conseillez vous? A quel fréquence ? Je suis un peu perdue..je vous remercie
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et bienvenue ! :pom pom:
Nous ne sommes pas des médecins pour conseiller un lait en poudre en particulier, si c'est un lait "1er âge" il conviendra... sachant que des mamans disent qu'il faut parfois en tester plusieurs pour voir celui qui va (mais c'est aussi le problème des mamans qui donnent le biberon dès le début). ;)

Pour le rythme, ça dépend déjà de si toi tu es pressée (retour au boulot, autre raison) ou si tu peux prendre tout ton temps... ;)
Ta fille a-t-elle déjà eu des biberons ? De ton lait, ou de LA ?
Souvent on conseille de proposer un biberon à la place d'une tétée, à l'horaire qui t'arrange, ça peut être une tétée pas très "goulue" par exemple. Attention à ne pas être engorgée, n'hésite pas à vider un peu ton sein (soit pour jeter, soit pour lui donner plus tard au biberon, mais il se peut que tu n'aies aucun souci.
Puis si ça passe, essayer une 2e tétée remplacée, etc.

Si bébé accepte le biberon mais n'aime pas le LA, et si tu as le courage de tirer un peu de ton lait, certaines mamans mélangent au début : 2/3 lait maternel, 1/3 LA, le temps que bébé s'habitue, puis moitié moitié... etc. À voir en fonction de bébé. :)

Bon sevrage ! :)
 

Laetilele

Montée de lait
Merci beaucoup ! Je lui ai déjà donné quelques biberons de mon lait et elle prenait bien le biberon. Je reprends le travail le 14 mars et je commence à être très fatiguée du rythme soutenue de l’allaitement exclusif ! Je vais essayer de garder une tétée le matin et le soir/nuit. Une amie m’a conseillé g*** mais j’ai peur que la texture soit un peu trop épaisse pour commencer..la pediatre m’a dit juste « pourquoi pas »….pas très constructif comme avis…et le votre? Merci!
 
Dernière édition par un modérateur:

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Nous ne pouvons pas te donner d'avis sur le lait artificiel : nous sortons totalement de notre champ de compétences.
Nous tenons également à ce qu'aucune marque n'apparaisse sur le forum.( je vais éditer ton message pour l'ôter )
A LLL, nous sommes formées sur l'allaitement et sa conduite.
Ensuite, l'utilisation des laits de substitution est à voir avec le médecin qui suit bébé ( ou un autre médecin si l'avis de ton médecin ne t'éclaire pas ;)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Si ton pédiatre a dit "pourquoi pas" c'est probablement qu'il ne connaît pas tous les LA et qu'il n'y a pas de raison (médicale) que celui-ci n'aille pas, donc pas de "danger". Tu peux tester et si ça ne va pas, tu pourras en essayer un autre. ;)
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Laetilele !

Il y a quand même un conseil global utile à suivre : ce n'est pas la peine de miser sur les laits "relais de l'allaitement", qui n'apportent rien de plus. Les bébés allaités ont les mêmes besoins que les autres, donc pas besoin d'un lait "spécial", c'est du marketing. Ces laits "spéciaux" seraient même souvent moins intéressants sur le plan nutritionnel que les autres... tout en coûtant plus cher, en prime ! Source ici.

Bravo pour ces trois mois d'allaitement, je te souhaite un sevrage facile !
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup ! Je lui ai déjà donné quelques biberons de mon lait et elle prenait bien le biberon. Je reprends le travail le 14 mars et je commence à être très fatiguée du rythme soutenue de l’allaitement exclusif ! Je vais essayer de garder une tétée le matin et le soir/nuit. Une amie m’a conseillé g*** mais j’ai peur que la texture soit un peu trop épaisse pour commencer..la pediatre m’a dit juste « pourquoi pas »….pas très constructif comme avis…et le votre? Merci!
si tu rencontres des difficultés à faire accepter le lait artificiel à ton bébé, j'ai vu ici que certaines maman font moitié-moitié avec leur lait et le lait artificiel (voire même 75-25%) puis augmentent doucement la proportion de lait artificiel jusqu'à obtenir du 100% lait artificiel.
Bon courage à vous.
 
Haut