• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Quel délai pour le réflexe d'éjection ?

Voiron

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes !

Tout est dans le titre ou presque... Je trouve que mon réflexe d'éjection est de plus en plus long à venir (deux, trois voire quatre minutes) surtout quand j'ai tiré avant. Je m'inquiète que ça décourage ma fille, qui a 9 mois et attend parfois que ça arrive tout seul (elle râle mais ne prend même pas la peine de téter). En plus le lait ne coule plus très longtemps (deux ou trois minutes maximum) et ma fille ne semble pas rassasiée (elle ne s'endort plus trop au sein...).

Auriez-vous des conseils ? Je précise qu'à ce stade sa courbe est bonne (elle pèse 9 kilos).

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut, :)

2 à 3 minutes ça ne me choque pas. Il m'est arrivé, au tire-lait, d'attendre jusqu'à 8-10 minutes. Mais en moyenne c'était autour de 2-3 minutes... mais oui j'avais remarqué qu'il était plus tardif à mesure que l'allaitement dure...
Pour mon grand, ça m'avait posé des soucis car à la crèche avec les biberons le lait arrivait trop vite, donc la comparaison était rude. Petite confusion sein-tétine j'imagine : on dit que ça peut arriver tard...

Tu tires, donc tu donnes du lait tiré ? Ou le mode de garde ? Quelles quantités sont données en garde et comment ?

Voiron

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Oui je donne quelques biberons de mon lait car ma fille est gardée une matinée et deux après-midis par semaine (par une nounou à la maison), parfois une soirée (par le papa).

A un moment elle ne buvait presque pas (30 ou 40) mais depuis deux ou trois semaines elle reprend volontiers 80-90mL. On utilise une tétine débit zéro. Ma fille fait d'elle-même des petites pauses donc elle ne boit pas trop vite (même si bien sûr ça va quand même plus vite qu'au sein).

Il n'y a jamais plus de deux biberons car mes absences ne sont pas très longues. En revanche je ne peux pas tirer sur ces créneaux donc je dois tirer un peu quand je peux les autres jours et le message pour mon corps est sans doute un peu confus.

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Hello,

Chez moi quand tout est nickel c’est dans les 5sec ; et quand j’ai une bonne baisse de lactation le RE peut mettre plusieurs minutes à arriver, voire parfois ne pas de faire sentir DU TOUT. Mon fils tète quand même donc il doit se passer un petit truc à un moment mais pas au point que je le sente.

Cela dit, pour en avoir déjà discuté ici certaines mamans ne sentent pas ce RE, et pourtant le lait est éjecté.

En tous cas il arrive à un moment, il faut juste que bébé patiente 😁. Ici je ne force pas Crapichou à rester au sein. Une fois qu’il a stimulé quelques secondes, il décroche, s’occupe à regarder un truc et hop dès que c’est bon pour moi je le rebranche et il tète d’un air tout à fait ravi 😂.

Voiron

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Oui, merci, je l'avais lu et je me reconnais bien dans le cercle vicieux lié au stress. Mais j'ai l'impression que cette lenteur est vraiment connectée à ma lactation. En gros si mes tirages ont été rapprochés, ma lactation s'emballe et le réflexe d'éjection est quasi instantané. Mais si en revanche j'ai sauté quelques tétées du fait de mes absences, ma lactation baisse et le réflexe d'éjection ralentit.

Je m'inquiète de ces fluctuations parce que j'ai l'impression que j'ai de plus en plus de phases à lactation faible et RE lent. Je crains que cette pente ne finisse par conduire à une fin non souhaitée de l'allaitement.