• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Quel contenant choisir?

Maev

Montée de lait
Bonjour les filles
Voilà bébé à commencer à aller chez nounou car je reprends le travaille début février, allaité exclusivement, j’ai donné à nounou le biberon cuillère nuby pour le lait que je tire. La nounou me dit que le débit est rapide donc je voulais savoir quelle était la différence entre les biberons cuillère, les softcup et les flowcup? Et j’aimerai savoir quel est le mieux pour bébé et nounou? Merci beaucoup
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir,
Quel âge a bébé?

Je fais remonter le sujet, peut être que les mamans ont des expériences avec les contenants alternatifs.
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

La flowcup, ce n'est pas une coupe menstruelle? 🧐

je n'ai jamais testé softcup ni biberon cuillère, ici on utilise une tasse d'apprentissage m*g*c c*p. On l'a utilisée pour le LM pendant quelques mois, maintenant bébé ne prend plus de LM tiré et on l'utilise uniquement pour l'eau.

Je trouve ça pratique, il y a des poignées, donc bébé peut boire seul, le liquide ne coule que si bébé aspire, donc il peut gérer le débit et aucun risque de renverser, et ça ressemble pas mal à un gobelet, j'imagine que ça doit aider la transition avec un verre normal (en tous cas elle sait boire avec un verre normal, mais elle passe son temps à les renverser...)
Je laisse les personnes qui ont testé d'autres trucs partager leur expérience.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
A 10 mois, il y a le gobelet comme contenant alternatif, ou la tasse d'apprentissage.
Et surtout, à cet âge, bébé peut prendre autre chose que du lait en ton absence.

Tu dis qu'il est allaité exclusivement, il n'a aucun autre aliment de diversification?
 

Maev

Montée de lait
Bonjour,

La flowcup, ce n'est pas une coupe menstruelle? 🧐

je n'ai jamais testé softcup ni biberon cuillère, ici on utilise une tasse d'apprentissage m*g*c c*p. On l'a utilisée pour le LM pendant quelques mois, maintenant bébé ne prend plus de LM tiré et on l'utilise uniquement pour l'eau.

Je trouve ça pratique, il y a des poignées, donc bébé peut boire seul, le liquide ne coule que si bébé aspire, donc il peut gérer le débit et aucun risque de renverser, et ça ressemble pas mal à un gobelet, j'imagine que ça doit aider la transition avec un verre normal (en tous cas elle sait boire avec un verre normal, mais elle passe son temps à les renverser...)
Je laisse les personnes qui ont testé d'autres trucs partager leur expérience.
Honnêtement je ne sais pas c’est ce qu’on m’a proposé comme alternative c’est pour ça que je viens poser la question! Après il boit l’eau au verre mais c’est quand même difficile pour lui de gérer avec le verre
Je vais regarder pour les tasse d’apprentissage je ne connais pas non plus
 

Maev

Montée de lait
A 10 mois, il y a le gobelet comme contenant alternatif, ou la tasse d'apprentissage.
Et surtout, à cet âge, bébé peut prendre autre chose que du lait en ton absence.

Tu dis qu'il est allaité exclusivement, il n'a aucun autre aliment de diversification?
Il est diversifié oui il mange de tout
Je serai absente de 8h30 a 16h45… ça ne fait pas trop sans lait pour lui ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il est diversifié oui il mange de tout
Donc il n'est plus allaité exclusivement ;)
D'après le Dr Newman, un bébé diversifié qui mange de tout peut se passer de lait en l'absence de la maman puisqu'il aura accès à d'autres aliments pendant ce temps là.
Je serai absente de 8h30 a 16h45… ça ne fait pas trop sans lait pour lui ?
Il se rattrapera probablement à ton retour ;)
Certaines mamans mettent leur lait dans les purées ou cuisinent des flans ce qui permet de faire donner du lait avec les solides.
On peut imaginer qu'en ton absence bébé mange des porridges par exemple.
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Il est diversifié oui il mange de tout
Je serai absente de 8h30 a 16h45… ça ne fait pas trop sans lait pour lui ?
Il y a pas mal de mamans ici qui ont arrêté de tirer (et dont les bébés se sont passé de lait la journée)à partir de 8 ou 9 mois.
 

Maev

Montée de lait
Donc il n'est plus allaité exclusivement
oui c’est vrai je voulais dire qu’il ne buvait son lait qu’au sein 🙈

D'après le Dr Newman, un bébé diversifié qui mange de tout peut se passer de lait en l'absence de la maman puisqu'il aura accès à d'autres aliments pendant ce temps là.
d’accord alors je n’ai même pas besoin de tirer mon lait en fait!? Et pour ma lactation ça ne serait pas un problème ?

Il se rattrapera probablement à ton retour ;)
Certainement il dort une grosse partie de la nuit contre moi 😂

Certaines mamans mettent leur lait dans les purées ou cuisinent des flans ce qui permet de faire donner du lait avec les solides.

On peut imaginer qu'en ton absence bébé mange des porridges par exemple.
Il faut que j’essaie les flans tout le monde m’en parle…Mais je n’ai pas de recette
j’ai pensé au lait dans les purées, mais ça n’en fait pas énormément niveau quantité dans la purée si ?
 

Maev

Montée de lait
Il y a pas mal de mamans ici qui ont arrêté de tirer (et dont les bébés se sont passé de lait la journée)à partir de 8 ou 9 mois.
d’accord alors je n’ai même pas besoin de tirer mon lait en fait!? Et pour ma lactation ça ne serait pas un problème ?
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Au début tu risques d'être engorgée, il faut prévoir de pouvoir tirer au moins un peu (au pire à la main) pour te soulager.

Au niveau lactation, la plupart des mamans qui ont témoigné ici n'a pas semblé avoir de problème, à moins de vouloir aussi sevrer de nuit en même temps. Normalement si bébé a accès au sein en open (ni)bar le matin, le soir, la nuit et les week-ends ça se passe bien. @Sekhmet par exemple pourra te raconter comment ça s'est passé pour elle.

Cet été nous étions plusieurs à arrêter le tire-lait, et le fil de discussion que nous avions lancé est toujours actif. Si tu veux tu peux aller échanger avec des mamans qui sont dans une optique d'arrêter le tire lait :
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
d’accord alors je n’ai même pas besoin de tirer mon lait en fait!? Et pour ma lactation ça ne serait pas un problème ?
C'est compliqué de répondre à cette question, ça dépend beaucoup des mamans.
Mais une chose est sûre, à ce stade, la lactation est solide et le lait ne se tarit pas comme ça.
 

Maev

Montée de lait
Au début tu risques d'être engorgée, il faut prévoir de pouvoir tirer au moins un peu (au pire à la main) pour te soulager.

Au niveau lactation, la plupart des mamans qui ont témoigné ici n'a pas semblé avoir de problème, à moins de vouloir aussi sevrer de nuit en même temps. Normalement si bébé a accès au sein en open (ni)bar le matin, le soir, la nuit et les week-ends ça se passe bien. @Sekhmet par exemple pourra te raconter comment ça s'est passé pour elle.

Cet été nous étions plusieurs à arrêter le tire-lait, et le fil de discussion que nous avions lancé est toujours actif. Si tu veux tu peux aller échanger avec des mamans qui sont dans une optique d'arrêter le tire lait :
non pas de sevrage en vue pour le moment ! On va éviter trop de changements d’un coup pour mon petit bout!
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
En effet mon Petit Loup a cessé les biberons vers 8-9 mois. Les tirages j'y arrivais plus alors...
Il a pris à la places des laitages à la crèche. La crèche était ok avec ça. On avait introduit le yaourt au Petit Loup un peu avant.
Les premiers jours je tirais quand même mais moins (genre un seul tirage au lieu de deux ou trois) pour laisser mon corps s'habituer, mais rapidement j'ai cessé de tirer.
Ma lactation a un poil diminué mais est restée là, et il a continué de téter le matin, le soir, la nuit, le week-end, les vacances... c'était pas autant qu'avant mais quand même pas mal. Et il s'est sevré vers 3 ans :).
 

Maev

Montée de lait
En effet mon Petit Loup a cessé les biberons vers 8-9 mois. Les tirages j'y arrivais plus alors...
Il a pris à la places des laitages à la crèche. La crèche était ok avec ça. On avait introduit le yaourt au Petit Loup un peu avant.
Les premiers jours je tirais quand même mais moins (genre un seul tirage au lieu de deux ou trois) pour laisser mon corps s'habituer, mais rapidement j'ai cessé de tirer.
Ma lactation a un poil diminué mais est restée là, et il a continué de téter le matin, le soir, la nuit, le week-end, les vacances... c'était pas autant qu'avant mais quand même pas mal. Et il s'est sevré vers 3 ans :).
Merci pour ce témoignage, on a introduit les laitages et l’eau et je fais 1 à 2 tirage par jour quand il est chez nounou j’espère que 1 suffira car je ne suis pas une grande fan du rire lait (j’ai été tire allaitante exclusive pour ma fille aînée pendant 12 mois alors la machine me rend folle lol)
 
Haut