• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Quel biberon/tetee enlever et comment ?

IngLau

Voie lactée
Bonjour,

Je voudrais retirer un biberon/tétée soit à midi, soit au gouter...

Questions :confused: :
- laquelle ôter et remplacer par un laitage (idéalement, mes yaourts maison au lait entier)?
- est ce que je dois fournir un laitage de même quantité que le biberon que je donnais (120/150 ml) ?
- si bb a laitage chez sa nounou à midi ou au gouter, est ce que je fais pareil ou je conserve la tétée quand on est ensemble ?
- comment on fait concrètement ? D'abord chez soi (si non conservation de la tétée à domicile) ou chez la nounou ?

Merci de vos lumières et expériences !
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour IngLau,

Pour mieux te répondre, j'aurais envie de comprendre pourquoi tu veux retirer un biberon/tétée. Pour ne pas avoir à tirer autant lorsque tu travailles? tu es en train de sevrer? tu trouves que ton bébé ne mange pas assez de solides? un changement de comportement? l'envie de partager tes délicieux yaourts?
Et au fait ton bébé a 9 ou 10 mois c'est ça?

Que penses-tu de proposer un laitage (ou autre chose après tout, le laitage n'est pas obligatoire) pour voir la réaction de ton bébé? Et puis de moduler la quantité en fonction de sa réaction? Et puis proposer une tétée s'il ne mange pas une grosse quantité?
 

IngLau

Voie lactée
Ma fille a 9,5 mois et adore manger, je me demande souvent où elle met tout ce qu'elle mange :eek: Dès qu'elle voit une cuillère en plastique style bb, elle réclame, que dis-je, exige ! A défaut, elle hurle de frustration et pleure.

Elle a testé un petit suisse dans la compote et aime bien ça mais ça a toujours été en plus de son LM (120/150 ml au gouter). également, une fois j'avais été un peu courte sur sa purée, que je trouvais qu'elle n'avait pas tété beaucoup, je lui ai donné de mon yaourt vanille maison, elle m'a délestée de la moitié ! Les pots de ma yaourtière font facile 130/150 gr... Je précise que je fais des yaourts au lait entier pasteurisé mais pas UHT, c'est vraiment bon. Parfois au lait de chèvre aussi mais c'est plus compliqué.

Et j'ai parfois du mal à tirer au travail. Il me manque régulièrement entre 30 et 90 ml certains jour. Passer à un laitage dont je contrôlerai la production me permettrai de continuer à tirer autant (enfin, je crois !) et d'être en surplus, de stocker en prévision de déplacements ou d'absence (je vais l'être 2 fois en juin). Ce serait aussi plus confortable pour mes parents qui garderont notre fille. Ma Mere surtout, elle a des pertes de mémoire donc lui expliquer les précautions pour le LM, j'ai peur qu'elle oublie, même avec un mémo écrit... Qu'elle ne comprenne pas :/

Enfin, j'envisage de la sevrer définitivement à ses 12 mois révolus. Je ne me sens pas d'aller plus loin, déjà de temps en temps, passer en mixte ou sevrer me trotte dans la tête mais le plaisir que j'ai de la retrouver me fait encore oublier ces idées. Ce serait une façon de commencer en douceur.

Vous pensez qu'il y a un risque que je me tarisse même si je tire autant de fois (enfin, quand je le peux) ou seulement une fois au travail ?
Quel lait peut on donner à partir de 12 mois qui ne soit pas en poudre ?
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour,

Je voudrais retirer un biberon/tétée soit à midi, soit au gouter...

Questions :confused: :
- laquelle ôter et remplacer par un laitage (idéalement, mes yaourts maison au lait entier)?

Celle que tu veux. Celle qui te manquera le moins ou qui manquera le moins à ta fille (c'est souvent celle du goûter)

- est ce que je dois fournir un laitage de même quantité que le biberon que je donnais (120/150 ml) ?

Je ne sais pas 'il y a vraiment de règle en la matière :confused:
La principale règle est celle du bon sens et de l'observation de son bébé.

- si bb a laitage chez sa nounou à midi ou au gouter, est ce que je fais pareil ou je conserve la tétée quand on est ensemble ?

Si tu as envie de conserver la tétée, ne te prive pas ! Personnellement, quand mon fils est allé en crèche à un an, je ne tirais pas du tout mon lait et il mangeait comme les autres à tous les repas. Par contre, quand nous étions ensemble les jours de congé, c'était "open bar". A la maison, il n'y avait aucun rythme précis et il lui arrivait de ne prendre pour tout repas qu'une tétée. Idem pour sa soeur quelques années plus tard. C'est pourquoi l'allaitement a continué plusieurs années, c'était si simple ! Il m'est même arrivé de partir plusieurs jours sans enfant et sans tirer le lait et de revenir et reprendre l'allaitement.

- comment on fait concrètement ? D'abord chez soi (si non conservation de la tétée à domicile) ou chez la nounou ?

Merci de vos lumières et expériences !

Je ne suis pas sure de bien comprendre cette dernière question :confused:

Vous pensez qu'il y a un risque que je me tarisse même si je tire autant de fois (enfin, quand je le peux) ou seulement une fois au travail ?

Après presque 10 mois d'allaitement, il y a peu de risque que ton lait se tarisse si tu cesses les tirages et que tu gardes des tétées à volonté les jours de congé.

Quel lait peut on donner à partir de 12 mois qui ne soit pas en poudre ?
Le pédiatre Jack Newman écrit ceci :
"Si le bébé tète plusieurs fois par jour et reçoit une bonne quantité d'aliments solides variés, les laits artificiels ne sont ni utiles, ni désirables. En fait, les bébés qui n'ont pas eu l'occasion de boire du lait de formule avant l'âge de 5 ou 6 mois refusent souvent de le boire parce qu'il a un goût désagréable. (Si vous voulez vous convaincre de nos maigres connaissances au sujet du lait maternel, demandez-vous pourquoi, alors que le lait maternel et les laits artificiels ont la même teneur en sucre, le lait maternel a un goût beaucoup plus sucré). Si vous voulez donner au bébé un autre lait, le lait homogénéisé est acceptable à 6 mois, à condition que ce ne soit pas le seul aliment du bébé. En fait, quand le bébé prend de bonnes quantités d'une grande variété d'aliments, tète 3 ou 4 fois par jour; grandit bien, du lait homogénéisé ou 2% peut convenir, quoique ce n’est pas indispensable."http://www.lllfrance.org/Feuillets-du-Dr-Jack-Newman/Que-donner-a-manger-au-bebe-quand-la-mere-travaille-a-l-exterieur.html

et le Collège National des généralistes enseignants ne recommande pas les laits de croissance : http://www.cnge.fr/article.php3?id_article=1337
 
Dernière édition:

IngLau

Voie lactée
Bonjour,

Je remonte le sujet car quelque chose d'inattendu s'est produit. Ma fille adore les yaourts. Tout va bien.

Sauf que maintenant, quand elle est gardée, elle refuse le LM. Pas le biberon car si on lui donne de l'eau, elle le prend. Elle refuse MON lait...

Sa nounou arrive parfois à lui faire prendre un biberon mais pas tous les jours. Du coup, je congèle mais à quoi cela va t il servir si elle ne le bois pas ? :(
Ce week end, elle a été gardée par mes parents et rien à faire, elle n'a pas pris le bib du tout !

Ma mere lui a donné yaourts, fromage blanc à la place.

En revanche, elle me saute dessus dès que je rentre :)
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
certaines font des flans avec... je pense qu'elles utilisent de l'agar-agar

d'autres en gardent comme petit remède sympa contre les conjonctivites, otites, rhumes etc. à la place du sérum physiologique...

mais tu peux certainement arrêter de tirer ton lait si ça continue!
 

IngLau

Voie lactée
Petite précision : c'est chaotique car je n'ai pas vraiment pu me résoudre à retirer une tétée.

C'est vraiment elle qui mène la danse donc, un jour elle boit son LM, le lendemain pas du tout et le jour après juste la moitié !

Du coup, je recycle un peu mon lait dans les purées du soir. J'essaye de lui expliquer mais bon, vu qu'elle adore manger. Pour preuve, après son repas, si elle nous voit manger, elle réclame. :)
 
Haut