• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Que faire si papa souhaite que j’arrête d’allaiter

VoieLactée

Colostrum
Dès le début de ma grossesse j’étais déterminée à allaiter mon bébé le plus longtemps possible et au moins jusqu’à ses 6 mois et le papa était d’accord avec ça car nous nous entendions sur le fait que c’est ce qu’il y a de mieux pour notre petite fille. Notre petite fille va bientôt fêter ses 6 mois, depuis le début de ce mois nous sommes passé en allaitement mixte et d’après son papa il est temps que j’arrête l’allaitement car cela me fatiguerait trop et c’est incompatible après la reprise du travail. De mon côté je souhaite continuer d’allaiter. Je me sens fatigué par moment c’est vrai mais comme tous les parents j’imagine. Du coup ce sujet engendre des tensions entre nous, il n’arrive pas à comprendre pourquoi je souhaite autant continuer l’allaitement et de mon côté je ne comprends pas qu’il ne me soutienne pas plus dans mon choix dans la mesure où cela reste ce qu’il y a de mieux pour notre fille.
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et bienvenue.
C'est toi qui connais le mieux ton homme : à quoi serait-il sensible ? Un livre, une vidéo explicative, un échange avec un pro de santé favorable à l'allaitement ?
Comme vous n'arrivez pas à vous comprendre, Est-ce que vous pourriez chacun écrire une liste avec vos raisons ? Vous vous donnez, je sais pas une semaine, et ensuite vous prenez un temps pour lire la liste de l'autre et partager vos arguments. Ce serait chouette que chacun se sente entendu et respecté même si la décision finale ne va pas dans son sens. En plus cela peut peut-être permettre de trouver des compromis sur certains points précis.

Je voudrais aussi te dire "ton corps, ton choix". Tu peux imposer. L'idéal serait bien entendu d'éviter que cela ne tourne au conflit armé.
 

Piyo

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tour mon soutien pour ce genre de désaccord, ce n'est vraiment pas facile à gérer.
Alors aux 2 arguments qu'il avancent tu peux répondre:
Sur la fatigue, il pourra juste te laisser faire des grasses mat en s'occupant de bébé 😉.
Et la reprise du travail est tout à fait compatible avec l'allaitement. De nombreuses mamans le font. Surtout que tu est déjà en mixte c'est ça? Donc tu n'envisage pas de tirer ton lait. C'est encore plus simple.
Et justement tu peux vouloir garder l'allaitement comme moment de retrouvaille après une journée de travail.
J'espère que vous arriverez à trouver un compromis.
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour ! N'est-il pas possible de faire évoluer l'allaitement ou ton maternage à l'amiable avec le papa ? Sans arrêter net, des compromis sont peut-être possible AUTOUR des tétées. À 6 mois les modalités de l'allaitement peuvent évoluer, avec les envies des deux parents.

Voici mon expérience personnelle, je ne peux te parler que de cela, sans dire que tu dois faire "comme ça" biensûr ! J'ai pris le temps d' expliquer à mon homme que je ne souhaitais pas qu'il comprenne pourquoi je souhaitais continuer d'allaiter, mais qu'il respecte cela. Qu'un sevrage imposé aurait été très douloureux, comme un deuil pour moi. De fait passé 6 mois, j'ai beaucoup lâché du leste. Le sein est devenu plus alimentaire je dirais, nous avons d'un commun accord arrêté les tétées de nuit, il n'y avait plus d'endormissement au sein, un joker yaourt ou bibi ponctuel était possible. Ainsi mon homme n'était pas du tout "contraint" par ma présence ou mes absences. Il a trouvé sa place je pense.

Je trouve l'idée de @Nienna de la liste assez géniale ! C'est sûrement la clé de se sentir compris.e !
 
Dernière édition:

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Sans avoir rencontré d'opposition frontale, plutôt une indifférence polie, je suis passée un peu outre l'opinion de mon mari, style "mon corps mon choix, c'est moi qu'allaite et qui tire mon lait et j'fais c'que j'veux". Mais un an plus tard je paie les pots cassés et les relations papa/maman avec les petites dernières restent très asymétriques, je pense que cela génère du ressentiment. Je ne pense pas qu'on aurait fait d'écrit (j'aurais probablement juste eu un haussement d'épaules avec ce type de suggestion), mais ça me semble bien de poser les choses en amont si c'est compatible avec le fonctionnement du couple. Et de ne pas verrouiller la discussion en mode "c'est le mieux pour le bébé et c'est tout, voici des articles qui le prouvent", car il y a aussi des bénéfices (logistiques, des enjeux de reconnaissance dans le couple...) au sevrage.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pas facile comme situation !
L'idéal c'est comme ça a été dit de "décortiquer" le problème le plus possible.
Pourquoi parle-t-il de fatigue ? Comment ressent-il ta fatigue, la sienne à ce sujet ? Sait-il qu'un sevrage ne garantit pas du tout de meilleures nuits ?
Pourquoi craint-il ta reprise du travail ? Dans ton cas, à 6 mois, puisque tu es déjà en mixte tu pourrais complètement te passer de tirages et donc réduire la charge mentale au minimum.

Mais ces inquiétudes cachent peut-être d'autres problèmes, peut-être inconscients ou difficiles à nommer. Parfois certains hommes ont du mal à les exprimer clairement (je dis ça parce que "traditionnellement" on éduquait les garçons à ne pas manifester leurs émotions, résultat beaucoup sont incapables de bien les traduire en mots), et mettent une étiquette différente par dessus, sans le faire exprès.

Cela peut prendre du temps mais une vraie discussion et un temps de réflexion sur le pourquoi de chaque côté, afin de décortiquer le tout et pouvoir choisir, ensemble, une voie qui convient le mieux à votre famille.

Plein de courage, ça n'est pas le plus simple :calin:
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici chaque fois qu'il a nommé l'allaitement comme source de problème (mes problèmes de fatigue ou autre, les problèmes des enfants sur le sommeil ou autre, nos problèmes de couple d'on ne se voit plus ou autre), je n'ai pas modifié ma position (mon corps mon choix) par contre j'ai proposé des ajustements. Par exemple à 6-7 mois mon fils est passé dans sa chambre en lit au sol, je commençais ma nuit dans mon lit avec mon mec puis j'allais rejoindre mon fils au premier réveil. Ou bien à un autre moment on a commencé les endormissements autrement qu'allongés près de lui.
Courage ! Ce n'est pas simple de ne pas être aligné mais c'est aussi ce qui nous fait grandir il me semble :)
 
Haut