• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

que faire de mon lait tiré en novembre et décembre...

karibou

Hyperlactation
bonjour
Par précaution j'avais régulièrement tiré du lait au cas où je doive être séparé de mon bébé de manière imprévue.
J'ai du lait qui date donc du moins de novembre et décembre ainsi que janvier et février (mars je n'ai rien tiré du coup), je me demande comment je pourrais l'utiliser pour ne pas le gaspiller... mon fils approche des 6mois, je l'allaite toujours et j'ai bien l'intention de continuer... Je reprends le travail en juillet donc ce sera trop loin pour garder le lait jusque là pour la nounou...
D'autre part, combien de temps à l'avance commencer le stock pour la nounou?? sachant qu'une fois que j'aurais repris le boulot, je ne pourrai tirer mon lait qu'entre midi et deux et je finis le travail à 18h30 donc je récupère mon pti loup vers les 19h..(là ce sera surement tétée direct en rentrant...)? plein de questions dans ma tête....:confused:
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Peut-être peux-tu proposer ce lait au lactarium le plus proche de chez toi ? Les lactariums sont souvent en manque de lait, et souvent acceptent même du lait qui n'a pas été tiré en conditions optimales. Ils font simplement plus de tests dessus.
Sinon, tu peux aussi trouver des recettes de cuisine à base de lait maternel...

Pour la reprise du travail, à toi de voir ce qui te convient et te rassure le plus. Moi j'avais pas fait de stock à l'avance, j'avais juste fait quelques tirages les jours précédent ma reprise, pour fournir le stock du premier jour, puis ensuite je tirais un jour pour le lendemain. Je tirais presque toujours un peu plus que ce que mon bébé buvait, ce qui me permettait de constituer quand même quelques réserves.
Mais si tu as peur de ne pas pouvoir tirer assez chaque jour, tu peux aussi te constituer des réserves avant, au cas où.
 

Marielabeille

Hyperlactation
Cerise a raison, on m'a pris du lait tiré en novembre il y a environ deux semaines. Au lactarium de Montpellier ils parlent d'une conservation maximum de quatre mois mais en fait, ils ne sont pas à une ou deux semaines près, ils prennent tout, de toute façon ils devront ensuite faire des tests sur le lait pour vérifier s'il peut être donné aux petits prémas.

Sinon, moi, j'ai commencé à faire tourner les réserves : c'est à dire que de temps en temps je sors un biberon congelé ancien, je le fais donner à bébé, et à la place je congèle un biberon de lait frais tiré.

Pour la constitution de tes réserves, puisque le lait peut être conservé quatre mois avant d'être donné à des bébés aussi fragiles que les prématurés, je pense qu'on peut aussi se baser sur cette durée pour nos bébés. Du coup si tu reprends en juillet je te conseille de commencer maintenant tes réserves. Comme ça tu pourras soit tirer très progressivement et donc avec peu de contrainte, soit faire de grosses réserves très rassurantes en cas de panne de lait maternel, nécessité de prendre un traitement incompatible avec l'allaitement etc.
 

karibou

Hyperlactation
Merci pour vos réponses.
JE vais chercher les coordonnées du lactarium le plus proche...et regarder aussi pour les recettes mais je n'ai pas encore commencé la diversification (juste goûté deux trois fois des légumes et compotes mais juste en découverte)
Pour les réserves pour la nounou, j'ose pas ne pas avoir de stock à l'avance car je pourrai peu tirer en journée (que pause du midi) donc j'ai peur que ce soit juste. J'avoue que la composition de notre lait évoluant avec nos loulous, j'ai peur que tant à l'avance ce ne soit pas judicieux (même si pas mauvais certes...) mais oui je vais peut être commencer doucement à refaire du stock... Pour l'instant il n'a que très peu pris le biberon en dépannage (et d'ailleurs le bib c'est pas son truc) donc peu d'occasion de faire tourner les stocks...
Pas facile de penser à ça ne sachant pas comment il s'alimentera d'ici juillet... encore beaucoup de lait ou pas? (et puis de penser à la séparation avec lui ça me tord le bide...)
 

Marielabeille

Hyperlactation
Les lactariums, c'est ici :
http://sdp.perinat-france.org/ADLF/lactariums_adlf.php

Pour le côté "compatibilité du lait avec les besoins", le lait maternel, même tiré il y a longtemps, est quand même plus adapté aux besoins de bébé que le lait artificiel. Je me suis aussi beaucoup pris la tête là-dessus et finalement les conseils se rejoignent là-dessus, c'est toujours mieux, le lait maternel.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui, et dans le cas d'un co-allaitement par exemple, le lait est adapté à l'enfant le plus jeune, mais reste plus adapté que du lait artificiel pour le plus grand ;)
 

karibou

Hyperlactation
oui, de toutes façons c'est sûr que mon lait sera toujours meilleur que le LA et j'espère bien ne jamais avoir à lui donner du LA!
 
Haut