• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

que faire de ce lait tiré?

Laly

Voie lactée
Bonjour,

Je l'ai utilisé moi aussi pour les lavages de nez de mon fils lors de légères rhinites. Ensuite il a eu bronchiolite, conjonctivite, otite et cela devenait compliqué avec les 12 pipettes par jour je suis repassé au sérum phy

Comment l'utiliser? Frais est le mieux mais je n'ai pas énormément de lait avec le tire-lait. Peut-on réutiliser le reste des biberons chauffés à la crèche? J'ai peur que pleins de bactéries ce soient développées...
Je suis intéressée aussi pour en faire des savons.

Pour les croutes @anicet je continuais à lui laver la tête (peu chevelu) tous les 2 jours. C'est l'excès de sébum qui fait les croutes de lait donc laver mais savon doux pour ne pas agresser le cuir chevelu.
 
merci @Laly,

Pour moi un bain tous les 2 jours est trop contraignant.

j ai gardé un certain nombre de pipettes vides de sérum. Mais comment en avoir assez pour les remplir de lait? Je pense que c 'est pas hygiénique de les utiliser deux fois...
Comment faites vous?
@SEmilie?
 

Laly

Voie lactée
Si c'est pour laver le nez, je les utilise 2 fois surtout qu'elles ne se remplissent que de moitié donc pas pratique. Sinon tu peux toujours les "laver" en aspirant de l'eau savonneuse.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@anicetlaviolette , ma technique pour le lavage de nez au lait maternel c'était de faire un premier lavage avec la pipette de sérum phy pour enlever le plus gros de la morve. Puis je gardais la même pipette et j’aspirais du lait que je venais d'exprimer dans un verre. Je refaisait un lavage avec ce lait pour "traiter".
En cas de gros rhume, je vidait quelques pipettes, je les remplissais de lait et les gardait au frigo pour en avoir d'avance, mais c'était assez rare.
D'autres mamans vident la pipette au moment de laver le nez et remplacent le sérum phy par leur lait.
A chacune de trouver sa méthode pour que ça soit pratique ;)
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quand je tirais pour le lactarium je stérilisais les téterelles à froid et utilisait ensuite l'eau pour les pipettes. Sinon j'utilise le même désinfectant que pour le cordon.

En ce moment j'essaie de laver le nez de ma fille tous les jours au LM (elle a le nez qui coule depuis la rentrée en crèche) mais à 12 mois je n'arrive pas trop à exprimer le matin. Donc je rempli 3 pipettes avant la tété de retrouvaille. Mais mon lait lipase vite et en 2 ou 3 jours au frigo, ou si je le laisse un peu dehors pour qu'il ne soit pas trop froid, il sent mauvais. Si je le fais chauffer il va perdre ses propriétés ?
 
Haut